• Page :
  • 1

SUJET :

Le grutage : mauvais ou pas pour nos semi-rigides 30 Oct 2021 05:52 #686003

Salut à tous,

Dans une semaine, mon Tempest 770 va être sorti de l'eau par une grue. Je me demandais si ce n'était pas mauvais pour le bateau et spécialement pour les boudins. J'ai très peur que les sangles compriment très fort les boudins au point d'exercer des contraintes telles que les joints des boudins puissent se décoller.

Le gars du chantier naval, qui a pas mal d'expérience, me dit qu'il faut absolument lever le bateau avec boudins gonflés sinon les flancs (arrêtes) de la coque du bateau peuvent se casser. Si les boudins sont bien gonflés, la surface de contact avec les sangles est bien plus grande et permet de mieux répartir la charge.

J'ai récemment vu un semi rigide de 8m se faire lever à la grue et franchement, ça fait un peu peur...les boudins, bien que gonflés, étaient fortement écrasés.

Je voulais avoir vos avis sur ce point et vous en remercie d'avance.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jujuniki.

Le grutage : mauvais ou pas pour nos semi-rigides 30 Oct 2021 08:04 #686004

En option les bateaux destinés à être frite ont des points de fixation des prévus.
Sinon c'est au grutier d'utiliser un palonnier pour écarter les sangles et éviter un écrasement trop important des flotteurs!
Il est aussi responsable des dégâts.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le grutage : mauvais ou pas pour nos semi-rigides 30 Oct 2021 08:46 #686005

Salut juju,

Ta question est très pertinente, d'autant que les SR devenant de plus en plus grands, les propriétaires se passent de remorques et les bateaux restent à flot ou sortis de l'eau par des pros équipés de ber sur roues ou de remorques adaptables.

Certains les font sortir de l'eau à la grue et tous ceux que j'ai vus au port de St Florent sont soulevés flotteurs gonflés.

Voir les boudins écrasés par les sangles est impressionnant, mais cela ne semble pas leur faire de mal. Je suppose que le gonflage est adapté pour ne pas causer de surpression.

Ce que le grutiers t'a dit est vraisemblable. Il y a 4 ou 5 ans, j'arpentais les quais du port des Minimes lors du Grand pavois et j'ai vu un Valiant 690 avec un plat bord cassé à l'arrière. L'exposant m'a indiqué que c'était du au fait d'une mauvaise manutention, les sangles n'ayant pas été suffisamment écartées pour éviter un trop fort écrasement. Au demeurant, les boudins étaient intacts, seul un plat bord en polyester avait été abîmé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le grutage : mauvais ou pas pour nos semi-rigides 30 Oct 2021 09:12 #686006

Il est evident que le grutage de nos SR est assez spectaculaire et provoque quelques frayeurs chez leur propriétaire .

Pour l’avoir fait faire 2 fois notamment en Italie et en Croatie je dois dire que j’etais un peu inquiet .:^-C}

Neanmoins cela est très repandu dans ces pays et je pense que s’il y avait un quelconque danger on le ferait nettement moins.

Comme dit plus haut certains SR (comme les Zar) sont équipés d’origine de cadenes de levage sensées sécuriser cette manoeuvre qui engendre plus de peur que de mal .::M-) ::M-)

Donc, Jujunki...aie confiance ......
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Le grutage : mauvais ou pas pour nos semi-rigides 30 Oct 2021 09:36 #686008

En Croatie grutage très courant la mise à l eau avec les boudins comprimés j ai stresser un peu....en fin de séjour repose sur la remorque avec les sangles qui ne touchaient pas les boudins et la hyper méta gros stress....j imaginais le bateau glisser sur les sangles et se retrouver sur le béton.
Rien de tout cela il a déposé le bateau sur la remorque surpercentree et au millimètre près en ayant pris soin de nettoyer la carène avant.
Des pros....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le grutage : mauvais ou pas pour nos semi-rigides 30 Oct 2021 09:50 #686009

Un peu stressant la première fois comme pour tout ::e-
Si c’est fait dans les règles y’a pas ( peu ) de soucis à avoir ….
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ludo30.

Le grutage : mauvais ou pas pour nos semi-rigides 30 Oct 2021 10:37 #686013

Hello ...

Choir de préférence une grue sur roue faite pour des bateaux larges. Il faut que les sangles soient le moins verticales possible.

Proscrire les grues avec cadre comme celle de ludo30. les cadres sont étroits et ne doivent jamais êtres inférieur à la largeur du bateau. j'ai vu des coques dures casser sous la contrainte.

Donc plus l'angle des sangles est ouvert mieux c'est.
plus elle sont verticales = danger.
si l'angle est négatif le bateau sera endommagé.

Ce n'est pas très géométrique mais on se comprend ...::e-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le grutage : mauvais ou pas pour nos semi-rigides 30 Oct 2021 12:15 #686021

Bonjour à tous,

Je fais procéder avec un système comme Pia l'a décrit. Les sangles touchent à peine les boudins grace l'angle très ouvert offert par la grue. C'est plus cher, en Sardaigne, qu'un grutage comme sur les photos de Ludo pârce que normalement, ce système est réservé aux bateaux plus larges et plus lourds...

Jujuniki, je te conseille de gonfler les boudins à environ 240 Mbar, car ils seront plus rigides et se déformeront moins lors du grutage.

Si tu places ton Capelli dans un rack au port à sec, pense à les dégonfler très légèrement et place une bache digne du nom pour éviter les coulures ( huiles, carburant etc..) des bateaux situés au dessus du tien !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le grutage : mauvais ou pas pour nos semi-rigides 30 Oct 2021 12:25 #686023

Bien mieux que passer les sangles autour du bateau et des boudins bien gonflés, solution que je réprouve quoi qu'en disent certains, il y a la solution des anneaux de levage ...
1 anneau de chaque coté du tableau arrière à quelques cms du boudin, et la même chose à l'avant - 1 ou 2 points de levage selon la configuration - dans la baille à mouillage, plus un jeu de bouts ou de sangles à la bonne longueur , et le bateau se lève en quelques secondes avec n'importe quelle grue, sans souci et sans la moindre casse..

Aucun boudin n'est construit pour subir un grutage - posez la question au constructeur, par écrit comme le recommanderait Aningoul - et vous arrêterez de le laisser faire par le grutier !
Un jour ou l'autre, ces contraintes feront obligatoirement casser la coque, ce qui ne se verra pas immédiatement, et après vous pourrez toujours essayer de faire marcher l'assurance du grutier ou la votre ...!

Ce que je viens de dire vaut pour le boudin, mais aussi pour la coque ! Elle est calculée pour subir les contraintes et chocs en navigation, et pas du tout celles que peut créer le simple transport routier d'une carène en Vé sur des rouleaux latéraux, car ça fait comme un livre ouvert que les efforts replient, alors que si lebvateau porte sur l'arête centrale tout se passe bien.

L'un d'entre vous a endommagé un Zar sur une chandelle lors de la sortie de l'eau, c'est dommage mais mon diagnostic est que la carène est un peu trop mince, pas plus, ce malgré son prix !

Il y a une vingtaine d'années en Corse ma femme tenait notre catamaran sud-africain (Tomcat 550, maintenant Centaure) au bord de la plage pendant que j'allais chercher voiture et remorque, quant un connard est venu lâcher un skieur tout près, ce qui a évidemment fait une grosse vague et ma femme a eu juste le temps de tout lacher et laisser le SR monter sur la plage ... et retomber avec la coque tribord direct sur un gros rocher bien pointu qui sortait du sable d'une 20aine de cms !
J'étais à une 50ains de mètres et j'ai entendu le choc, come un coup de fusil ... quand je suis arrivé il y avait une dizaine de badauds autour du bateau, qui cherchaient le trou ... mais pas de trou, juste un éclat de gelcoat que j'ai réparé plus tard .
Avec le Zar, le rocher serait entré et aurait fait un trou de la taille d'un ballon de handbal.

La coque du Tomcat a une épaisseur d'environ 10mm à peu près partout, et plus dans le tunnel, tissu roving et rovimat, je n'ai jamais eu la moindre casse de carène parmi les bateaux que j'ai vendus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le grutage : mauvais ou pas pour nos semi-rigides 30 Oct 2021 14:41 #686024

C'est- Sud Africain ( Zuiid Afrikans): ça ne peut être QUE bon!

Comme un Swellendam rouge
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le grutage : mauvais ou pas pour nos semi-rigides 30 Oct 2021 15:12 #686025

Je confirme aussi ...les dires de nos camarades

Croatie plusieurs fois dont le Capelli
Et meme Bonifacio

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le grutage : mauvais ou pas pour nos semi-rigides 31 Oct 2021 09:48 #686055

Cala Finanza, entre Taverna et Tavolara...... mais...... j'ai serré les fesses......



et me suis dé..dé seul au retour avec des roc et les planches anti enlisement......

Gonflage normal: # 0,180.....et # 800 kgs
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Le grutage : mauvais ou pas pour nos semi-rigides 31 Oct 2021 14:14 #686068

Mais....dites-voir ? Sur les deux dernières photos, l'écartement des sangles est ajustable à la largeur du vaisseau ? !.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le grutage : mauvais ou pas pour nos semi-rigides 31 Oct 2021 14:48 #686069

Un grand merci, comme d'hab, pour vos lumières.

Je vais un peu moins stresser maintenant, et surtout demander au grutier d'écarter comme il faut les barres de grues et regonfler les boudins pour la manip.

Je ne serai pas sur place pour vérifier mais je lui demanderai de prendre quelques photos. Au prix du grutage, ça devrait être possible.

J'ai plein d'autres questions mais j'y vais au fur et à mesure...Merci encore, ce forum est top.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le grutage : mauvais ou pas pour nos semi-rigides 01 Nov 2021 00:08 #686098

Oui je crois d ou ma frayeur quand j ai vu les sangles bien loin des boudins et le risque de laisser glisser le bateau
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le grutage : mauvais ou pas pour nos semi-rigides 01 Nov 2021 10:17 #686106

Bonjour ! Dans mon port en Italie il n'y a pas de descente à l'eau.... donc c'est toujours grutage.
J'ai toujours un petite frayeur mais je dois dire que pour l'instant il n'y a jamais eu de problèmes.
Carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le grutage : mauvais ou pas pour nos semi-rigides 01 Nov 2021 10:33 #686107

Mais....dites-voir ? Sur les deux dernières photos, l'écartement des sangles est ajustable à la largeur du vaisseau ? !.

Si c’est de mon ancien capelli dont tu parles OUI OUI c’est adaptable

Et SURTOUT pas boudins dégonflés …..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Le grutage : mauvais ou pas pour nos semi-rigides 01 Nov 2021 21:59 #686147

Sur la dernière photo, c'est mon Lomac 565 Bélouga à CalalFinanza: aucun problème non plus! Mais le plaisir de <<<fare da sè ,
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner