• Page :
  • 1

SUJET :

Motorisation pour tarpon ad55 suzuki 80/90/100cv ? 17 Oct 2021 09:05 #685578

  • brun56
  • Portrait de brun56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous. Je souhaite acheter un tarpon ad55 (285kgs) avec console, bolster tarpon, siege devant console et reservoir 70l.
Utilisation chasse et pêche à 2, je ne tracte pas.
Et j'hésite en motorisation suzuki entre 80/90/100cv
Au depart, je pensais mettre le 100cv mais mon concessionnaire me dit que ce n'est pas utile car pas exploitable complètement et il me conseille le 80cv (difference prix:1000euros)
Pourriez-vous me conseiller svp. Différences perf, conso, prix entretien, fiabilité....
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation pour tarpon ad55 suzuki 80/90/100cv ? 17 Oct 2021 09:50 #685582

Salut brun,

La coque que tu as choisie et la configuration des aménagements convergent pour obtenir un ensemble d'un poids très contenu. Fonctionnant bien avec un 80 Cv, permettant d'atteindre en condition lége un honnête 33/34 noeuds, tu peux te contenter de ce moteur qui est d'ailleurs conseillé par Tarpon. Sauf à naviguer chargé au max, pas la peine de monter un 115 Cv qui pèse 30 kgs de plus.

Du 70 au 100 CV, Suzuki marine utilise la même base, soit un bloc 4L de 1502 cm3, compact, économique et d'une fiabilité légendaire. Seule la puissance délivrée à l'hélice change et le poids du moteur est identique. Perso, j'aurai tendance à viser une motorisation puissante et c'est surement le 100 Cv que je choisirais, mais le 90 CV est surement la puissance intermédiaire la plus cohérente, permettant de faire face à toutes les conditions de mer à pleine charge ou pas. Le 80 cv, c'est le montage réservé aux mous du genou et aux grippe-sous ! ::e-

Sur le plan de la revente, le Suzuki marine DF 90 A sera toujours un bon argument car c'est un des HB les plus recherchés par les acheteurs en seconde main.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation pour tarpon ad55 suzuki 80/90/100cv ? 17 Oct 2021 12:02 #685589

Quelques arguments pour les fortes puissances…
Pourtant je ne suis pas un excité de la manette.

D’abord l’évidence qui peut le plus peut le moins. Donc le jour où tu parts exceptionnellement à huit plonger et bien ce ne sera pas un problème.

La revente… déjà me diras-tu ! Oui elle sera bien plus facile et tu te démarqueras de la concurrence.

Le confort de navigation moins de bruit, sentiment de facilité donc plus de plaisir.

Longévité du moteur on tire moins dessus donc à priori on le fatigue moins

La consommation sensiblement égale et peut-être même à l’avantage des plus puissants dans la plage d’utilisation mi puissance à vérifier.

Et effectivement chez la plupart des constructeur ce sont les mêmes bloc moteur.

De mémoire Mercury 2L de cylindrée pour 80/100/115/115xs
Yamaha 80/100 1800cm3
Suzuki 1600cm3 70/90/100ch
Honda 1600 80/100ch

Bien comparer les poids des différentes marques car un moteur trop lourd sur une coque légère peut déséquilibrer l’ensemble.

Cela dit j’ai essayé il y’a quelques temps un AD 55 avec un Yamaha 70ch 1000cm3 et bien cela fonctionnait parfaitement à 3 sur le bateau… pont très dépouillé. Vmax 27nd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Motorisation pour tarpon ad55 suzuki 80/90/100cv ? 17 Oct 2021 12:57 #685591

Bonjour
J ai repris un Narwhal 550 avec le 90 suzuki,

C est assez semblable à ce que tu vises.

Je trouve que ça le fait bien et à fond on commence à avoir des Vraies sensations de pilotage.

Il accroche les 40 knt.

Hier j ai pêché en traîne pendant 4 heures ,sur le ralenti,
Sans aucun soucis. On peut mettre une option pour régler le ralenti et donc la vitesse de traîne, je vais peut-être le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation pour tarpon ad55 suzuki 80/90/100cv ? 18 Oct 2021 10:42 #685619

  • brun56
  • Portrait de brun56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0
Ma crainte, c de ne jamais exploiter la puissance du 100cv et que le bateau raquette etant donné le faible poids. Sur le prix global du bateau, je ne suis pas a 1000euros près, mais si c inutile, autant les mettre dans l'electronique. De ce qui ressort de vos réponses, de ce que je comprends, le mieux, car exploitable, serait le 90cv.
Merci beaucoup de vous intéresser a mon sujet et d'y répondre en tt cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation pour tarpon ad55 suzuki 80/90/100cv ? 18 Oct 2021 11:01 #685620

90/100ch la différence est ténue... le Yamaha 100ch est badgé 90 en Amérique du Nord. Les Suzuki sont passés à 100... les puissances réelles sont très voisines.
Regarde plutôt le poids des moteurs pour faire ton choix
Le confort d’utilisation n’est pas à juger à fond mais dans la plage d’utilisation courante. Et effectivement dans l’équilibre de l’ensemble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation pour tarpon ad55 suzuki 80/90/100cv ? 18 Oct 2021 11:01 #685621

Tu n'es as a 1000€ près, ok, le moteur fait le même poids, un peu plus de CV permettra d'avoir une hélice avec un pas de plus et d'avoir une consommation plus économique que de monter dans les tours ou là la conso augmente!
En plus ce n'est pas la puissance max, 5.5m pour 100CV c'est raisonnable 2 copains on chacun 150cv pour 5.85m et il y a que 45 cm de plus! En plus pour la pêche si tu veux changer rapidement de zone c'est le bon plan!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation pour tarpon ad55 suzuki 80/90/100cv ? 19 Oct 2021 22:45 #685680

  • brun56
  • Portrait de brun56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0
Merci a tt le monde pour vos réponses. J'opterai donc pour un 90 ou 100cv sur vos conseils. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner