• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

PERSONNALITÉS mer, relations transmediterranéennes 06 Oct 2021 12:59 #685139

Si de nos jours, les avions amènent en France des travailleurs Arabes et en Tunisie des touristes Francaouis vers Hammamet et Djerba, des relations, belliqueuses ou pacifiques, existent depuis toujours

Il me plait de constater qu'un GASCON sache qu'en plus d'être dédiée à Saint Vincent de Paul(e par la suite) pour faire plaisir à la Communauté des Franc(çai)s comme on les nommait à l'époque, pour plaire à la nombreuse Communauté Italienne (Sicilienne) de Tunis, la pro-cathédrale de Tunis centre est également dédiée à Santa Olivia

Histoire et tradition

Elle est, selon la légende, la séduisante fille d'un aristocrate sicilien. À l'âge de treize ans, elle est enlevée par les Vandales et réduite en esclavage à Tunis2. Impressionnés par sa vertu et sa beauté, ses ravisseurs lui accordent le droit de vivre en ermite dans une caverne.

Après avoir commencé à opérer des guérisons miraculeuses sur les malades de la région, Olivia amène de nombreuses personnes à la foi chrétienne. Elle est en conséquence emprisonnée et torturée. On la condamne à mourir sur le bûcher mais, les flammes refusant de la toucher, ses bourreaux se résolvent finalement à la décapiter.

Sainte Olive est aujourd'hui la patronne de l'un des quatre quartiers de la ville de Palerme. Avec les saintes Agathe, Christine et Nymphe, elle constitue les quatre saintes patronnes de quartier et patronnes secondaires de Palerme. La patronne principale est sainte Rosalie.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PERSONNALITÉS mer, relations transmediterranéennes 06 Oct 2021 13:06 #685140

:G+-) :G+-) :G+-) ::p- ::z-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PERSONNALITÉS mer, relations transmediterranéennes 06 Oct 2021 13:12 #685141

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Ouf....
J'ai cru qu'on allait parler des corses....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PERSONNALITÉS mer, relations transmediterranéennes 06 Oct 2021 13:13 #685142

Bonjour Aningoul.::r-

Sans vouloir juger de tes capacités de concentration je crois que tu as loupé un episode ::e-

Bravo Gascounet de savoir que « zitoune » veut dire « Olive ».cela montre ton interet pour le monde méditerranéen :a{b) :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PERSONNALITÉS mer, relations transmediterranéennes 06 Oct 2021 14:10 #685146

n'importe quoi !

zitoun veut dire aussi olivieR ! donc ?

::L- ::L- ::L- ::L-

aceite de oliva! zeit tal zebbug....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PERSONNALITÉS mer, relations transmediterranéennes 06 Oct 2021 14:32 #685148

Ouf....
J'ai cru qu'on allait parler des corses....

Avec Pat 34, nous allons parler des Pantischi: mais là, peu d'oliviers, par contre, des vignes......

( Passito de Madame Carole Bouquet )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PERSONNALITÉS mer, relations transmediterranéennes 06 Oct 2021 19:45 #685162

Une Zitoune est aussi une marque d'affection portée sur une patrie charnue ... :^-C}

Pour les Pantischi tu pourrais aussi nous raconter l'histoire des câpres, l'autre richesse de cette île !
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PERSONNALITÉS mer, relations transmediterranéennes 06 Oct 2021 22:12 #685171

Il y a mieux





notre ami pneuboate Golum en 33, oeunologue amateur et tunisois, gaulois comme toi et moi, est en rapports avec cette Dame, Pantelleraise par choix, Madame Carole Bouquet
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PERSONNALITÉS mer, relations transmediterranéennes 06 Oct 2021 23:04 #685175

J'ai loué un Damuso à côté de ses vignes, mais elle n'était pas là ...
Le cépage zibibo, tu connais ?
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PERSONNALITÉS mer, relations transmediterranéennes 07 Oct 2021 10:23 #685179

Ya Khouya, !!!!

Z'bib, c'est le raisin <<de Corinthe>> en fait, le raisin sec: il s'en cultive vers Mertline, à mi chemin entre Porto Farina et Bizerte, d'où le nom du Cap Zebib (où l'on met à l'eau pour aller aux Ile Cani....ou trainer une ligne vers l'Est jusqu'à Ras Djebel ou vers l'Ouest jusqu'à Bizerte....tant qu'il n'y a pas un coup de mistral (en fait, NW qui n'a rien à voir)

Pour en rzevenir au sujet, un peu comme dans le Jura, le Zbib (italianisé en <<zibibbo>> comme bien des mots de Pantellerais ) se vendange sur le tard pour donner un blanc style muscat. lorsque la simicha est basse sur l'horizon, donc en Automne!

::t- ::t- ::t- ::t- la simicha = en arabe el sèmmch : le soleil, dans l'ile et non il sole !

AU DELÀ, lecture interdite à Filippu !

www.google.com/search?q=zibibbo+passito+...ABAQ&sclient=gws-wiz

Pour plus de précision,

www.google.com/search?sxsrf=AOaemvIv82Wf...w=1600&bih=719&dpr=1

ATTENTION! le Sangue d'Oro, c'est de la bombe atomique

Si l'on m'avait dit que cette terra bruciata (terre brulée) aperçue certains jours depuis le Cap Bon contenait tans de trésors.....et pas que les vins! Le couscous au poisson.....les oursins.....

Parenté avec le <<Jaune du Jura>>;Vinification

Le savagnin est vendangé surmûri (voire atteint de pourriture noble) durant la seconde quinzaine d’octobre, puis son moût est vinifié en vin blanc sec ( ce qui n'est pas le cas du Passito)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PERSONNALITÉS mer, relations transmediterranéennes 07 Oct 2021 10:54 #685181

<<Une Zitoune est aussi une marque d'affection portée sur une patrie charnue ... >>

Chè ? U culu ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PERSONNALITÉS mer, relations transmediterranéennes 07 Oct 2021 15:20 #685188

Laissons tomber un instant l’huile d’olive et le « Sangue d’oro », produits exceptionnels de notre Méditerranée pour nous recueillir un instant en ce jour du 7 octobre, anniversaire de la victoire de Lepante .

Grande victoire marine où les navires de la « Sainte Ligue » ont vaincu les vaisseaux de la flotte turque dans ce superbe golfe de Patras .

Si cette bataille me tient particulièrement a coeur c’est que parmi les combattants de « Sa sainteté » figurait un ou plusieurs équipages de »Cap Corsins « reconnus pour leur qualité de combattants et de marins .

Messine, au cours de l'été 1571, les navires arrivent les uns après les autres. Au total, il y aura 202 bâtiments, dont six galéasses, et 30 000 hommes de combat de diverses origines, espagnole, génoise, vénitienne, et de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Placée sous le commandement de don Juan d'Autriche, le demi-frère de Philippe II, la flotte quitte Messine le 16 septembre et se dirige vers Corfou. Là, des navires éclaireurs localisent la flotte turque. Elle est rassemblée dans le golfe de Lépante (aujourd'hui Naupacte), à l'entrée du golfe de Corinthe (golfe de Patras). 230 navires turcs la composent....

Lors de cette bataille le navire amiral turc fut pris d’assaut par celui des chrétiens et son commandant fut décapité....scellant le sort de la confrontation...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

PERSONNALITÉS mer, relations transmediterranéennes 07 Oct 2021 16:21 #685189

Et tout ça, à la voile.... ou peut-être à la rame, sans vhf, sans radar ni AIS.
Sans pénicilline, sans SNSM, sans gilets de sauvetage. Pas de boîte de conserve ni d'eau en bouteille....
Par contre il carburaient à la gnôle et au tabac à chiquer.
Ils devaient vraiment s'emmerder pour se lancer dans de telles batailles....comme si la mer n'était pas suffisamment dangereuse comme ça.

Savez-vous Meltem et Aningoul qu'en plongeant sur une épave de l'époque romaine (d'épave ce n'était qu'une zone de sable dont émergeaient quelques bouts de bois noir) et en passant mes mains dans le sable noir, je suis tombé sur un morceau que je pensais d'ivoire. C'était en fait un morceau d'os perforé de fin trou à son extrémité, j'en ai déduit que ce devait être une brosse à dent.... En fouillant encore j'ai découvert des centaines de boutons de vêtements, rongés par l'oxydation, ils formaient parfois des paquets entier.
Cette épave ne se trouvait que grâce à des amers que nous avaient donné un gars du coin. À l'époque la conservation du patrimoine n'était pas une priorité mais je n'aurais jamais remonté une amphore ou un autre "souvenir" même si d'autres moins scrupuleux ne se gênaient pas.
Ça y est, je commence comme Aningoul...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PERSONNALITÉS mer, relations transmediterranéennes 07 Oct 2021 17:05 #685190

Lépante....Victoire qui a stoppé les Turcs (sur terre, aux portes de Wien /Vienne) qui, sinon, seraient arrivés jusqu'à BREST........(Les Français, à l'époque, étaient( leurs alliés contre Charles Quint, puis Philippe 2 et DON JUAN d'Autriche....).Tu te rappelles, Meltem! J'étais dans le Corps des Chevaliers de Malte avec Jean Parizot DE LA VALETTE! nous avons cassé du turc, ce jour là ! et nous avions 450 ans de moins !

Cédric; je suis ( hélas ) assez ancien pour avoir connu l'époque où l'on pouvait s'approprier sans interdiction ce qu'on trouvait en mer : ainsi un collègue ayant trouvé près de l'Ile Pilau une ancre antique en plomb l'a remontée en gonflant des chambres à air de camion........ et l'a vendue à Jean Claude Pascal qui l'a exposée sur sa terrasse à Hammamet....800 dinars....avec lesquels il s'est payé son premier Zodiac MK2 plus Evinrude 40 CV (Environ 8000 nouveaux francs à l'époque.......)

le fait a réveillé la Direction des Antiquités à Tunis, du reste, laquelle a déclaré que l’Indépendance de la Tunisie n'ayant pas systématiquement aboli toutes les lois antérieures, la loi française sur les biens Antiques découverts était remise en vigueur dès ce jour......!!!!!!

<<<<ou peut-être à la rame,>>>> exact, en redoublant de coups de fouet................

::r- ::r- (Un bon Passito glacé......)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PERSONNALITÉS mer, relations transmediterranéennes 07 Oct 2021 17:26 #685191

Salut Cedric ::r-

Et merci pour ton histoire ...

Pour le reste, te connaissant je ne suis pas étonné de ta remarque ::e-

« Ils devaient vraiment s'emmerder pour se lancer dans de telles batailles....comme si la mer n'était pas suffisamment dangereuse comme ça. »

Cependant Il faut savoir que cette bataille a été décidée pour que les raids organisés par les ottomans sur les côtes Méditerranéennes cessent .
Et que cessent aussi les razzias des villages et les kidnapping de femmes et d’enfants vendus comme esclaves.

Peut etre t’es tu demandé lors de tes nombreuses navigations, pourquoi il y avait auant de tours de guet et de defense autour des rivages de la Méditerranée ?

Tout simplement pour s’alerter et se defendre contre les «  maures ».

A l’epoque, les Hasbourgs, les espagnols , le saint siege et les forces de Genes se sont donc unies pour faire face a l’ennemi commun.: Les turcs.

Une sorte d’armee europeenne avant l’heure dont helas et j’en ai honte, la France ne faisait pas partie ...

Une drole de bataille dont nous n’avons il me semble , pas encore tiré les leçons ...

Ces navigateurs ne sont pas partis « la fleur au bout des canons « mais bel et bien pour éradiquer définitivement l’ennemi.

L’histoire nous montrera helas qu’il n’en a rien ete puisque une annee plus tard les turc etaient revenus a Venise ...

La morale de l’histoire est peu etre dans le traité de Sūn zï ( ou Sun Tzu ) : l’art de la Guerre

Il ne suffit pas de vaincre une fois l’ennemi pour avoir la paix, souvent il vaut mieux l’exterminer totalement pour ne pas que la guerre recommence...

Je te laisse juge, moi , tu connais déjà ma position la dessus :sc)) :sc)) :
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

PERSONNALITÉS mer, relations transmediterranéennes 07 Oct 2021 17:32 #685192

Tout le long de la côte Ouest du Cap Bon, d'El Haouariya jusqu'au Cap Fartas, c'est bourré de bouts d'épaves et d'amphores: en effet, l'on est là sur la route maritime de ROME à CARTHAGE, et le vent de Nord Ouest y est fréquent et puissant: à la moindre avarie, ils avaient droit aux cailloux!

affolantes plages: Carthage est juste en face



quelques villages anciens ....mais sans structures de protection contre le <<Mistral >>



Pat 34: du haut de cette montagne (Djebel Abderrahmann) on aperçoit certains jours l'Hôtel Cossyra à Pantelleria et l' Hôtel Africa à Tunis Centre!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PERSONNALITÉS mer, relations transmediterranéennes 07 Oct 2021 18:14 #685194

Cher Meltem: vu que nous sommes capables de polémiquer sans forcément nous créper le chignon (::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) )

>>Une sorte d’armee europeenne avant l’heure dont hélas et j’en ai honte, la France ne faisait pas partie ...>>

ne faisait pas partie: exact, je viens de l'écrire ci dessus

<<<<Hélas et j'en ai honte: >>>>alors là non, pas du tout !
Tu dois revenir en arrière et savoir qu'entre Charles Quint et François Premier, il y avait eu grabuge à propos de l'élection de l'Empereur du Saint Empire Romain Germanique. Le pape avait penché du côté Charles Quint -aidé financièrement du reste par des banquiers Juifs dont le nom m'échappe mais bon!!!!

Donc contre son adversaire n'était-il pas normal que le Français ouvrît les portes de l'Arsenal de Toulon à la marine de son allié SOLIMAN le Magnifique ?

La provenance de l'argent pontifical était- une des raisons suffisante pour que, pour la première fois dans l’Histoire de l'Humanité, une nation Chrétienne s' alliât CONTRE une AUTRE nation Chrétienne AVEC une nation NON Chrétienne

Plus l'inimité entre les deux souverains....

Lire, ceux que cela intéresse, "La Méditerranée à l'époque de Philippe 2

<<Je te laisse juge, moi , tu connais déjà ma position la dessus :sc)) :sc)) : >> là, oui! je te rejoins !mais.......d'autant plus qu'ils sont BIEN plus nombreux que nous !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PERSONNALITÉS mer, relations transmediterranéennes 07 Oct 2021 18:59 #685196

les viennoiseries dit "croissants" nous rappellent ces évènements tous les matins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

PERSONNALITÉS mer, relations transmediterranéennes 07 Oct 2021 20:22 #685201

<<Une Zitoune est aussi une marque d'affection portée sur une patrie charnue ... >>

Chè ? U culu ?

Si :^-C} en El Biarois ::r-
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick34.

PERSONNALITÉS mer, relations transmediterranéennes 07 Oct 2021 22:27 #685209

En Tunisie nous disions..... passer des dattes......

E quannu u culu è buonu, quasi meghhiu che ficcare! Chè carezza! ancu meghiu farla ca minghia!

N'insistons pas! les Corses vont nous comprendre !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner