• Page :
  • 1

SUJET :

Mk2 GR - plancher devenu trop long - zodiac a retreci en 40 ans 01 Oct 2021 08:09 #684887

Bonjour a tous.
Nouvellement inscit sur le groupe, meme si je le consulte depuis deja quelques années.
Voila, je viens d'acquerir un Mk2 GR de 1978 et qui n'a pas ete utilisé depuis 1985. Il est nikel, bien hiverné et stocké dans les regles de l'art. Pas de soucis a ce niveau la, tiens bien la pression, hypalon nikel, du bonheur en perspective ...
Mon soucis vient du plancher alu, il est devenu trop long!! Ca parait dingue mais soit le zod a retrecit soit le plancher est trop long.
C'est mon 4eme zodiac donc j'ai l'habitude de ces plancher alu, mais la j'ai 5.5cm de trop.
Est ce que le zod a retrecit de 5cm en 36 ans de stockage???
J'ai fait l'essai de montage mais c'est tendu comme un string, je vais arracher la planche de devant qui braque vers le haut. Collure sous tension.
Est ce que cela est deja arrivé a l'un d'entre vous?
Merci d'avance pour les conseils, car j'envisage de couper 5 cm de plancher alu...
Bien a vous
J-Michel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mk2 GR - plancher devenu trop long - zodiac a retreci en 40 ans 01 Oct 2021 08:49 #684888

Bonjour, alors pour en avoir eu zodiac Futura Mark II, j'ai effectivement constaté une légère contraction à la longue au montage du planché, cela ne vient pas de l'alu sauf a regarder au jonction si il n'y a pas de sable ou autre cochonneries , dans les partie a clipser, mais je pense que tu as regardé. La matière peut être du Duratane, ou du Pvc Hypalon, il est possible que celui- ci ce soit rétracté vu le temps d'inutilisation, je pense qu'il faudrait l'hydrater, le mettre dégonfler dans un bac a 25°/30° pendant un bon moment, je me rappelle (j'étais bien jeune) avoir essayé de le remonter en début de saison le matin au frais, j'y arrivais pas et l'après midi, c'est passé. Par contre c'était une opération faite tous les ans, de la a t'assurer que cela va le faire pour un ensemble non assemblé depuis 1985...je pense qu'il vaudra mieux, soit couper le contre plaqué, soit l'alu, je ne pense pas qu'il reprenne sa taille initiale depuis si longtemps sans forcer les boudins en tension. Il existe peut être des produits de réhydratations, similaire a ceux que l'on mets sur les vieux cuirs... c'est juste une idée, pas une valeur sur. L'idéal est d'avoir des boudins tièdes au montage et un alu froid/frais. Mais franchement 5.5cm ca fait un bout...a voir si d'autres ont eu le cas...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel2607

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mk2 GR - plancher devenu trop long - zodiac a retreci en 40 ans 01 Oct 2021 08:51 #684890

après visionnage de tes photos les contreplaqués n'ont pas l'air de la m^me veine, il n'y aurait pas eu un changement? il faudrait contrôler les côtes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mk2 GR - plancher devenu trop long - zodiac a retreci en 40 ans 01 Oct 2021 09:45 #684893

Merci Steff29 pour ton retour.
Je partage ton analyse, je pense que la matiere s'est retractée et peu probable qu'elle reprenne sa forme d'il y a 36 ans. Je suis dans les Alpes Maritimes et il fait encore chaud, donc je ne crois pas plus que ca a une dilatation importante avec du chaud.
Je tourne autour du probleme depuis quasi 3 semaines avec le zod monté sur le balcon et pas d'evolution.
J'ai egalement mis de la vaseline pour nourrir le fond du zod et les parties en forte tension ou qui se seraient retractées.
Je vais attendre d'autres retours sur le forum
Mais j'ai deja le plan d'action pour reduire la longueur.
Merci encore
Bien a toi
J-Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mk2 GR - plancher devenu trop long - zodiac a retreci en 40 ans 01 Oct 2021 11:08 #684899

J'ai eu aussi un MK II GR avec plancher en bois.
Je ne savais pas que les planchers alu dataient d'au moins 1978 ou avant.
Peut-être que le plancher n'est pas d'origine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mk2 GR - plancher devenu trop long - zodiac a retreci en 40 ans 01 Oct 2021 11:48 #684900

Peu probable car j'ai meme les sacs de transport plancher d'origine avec les references, meme la facture d'origine de 1978... ca sent vraiment le retrecissement de zodiac...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mk2 GR - plancher devenu trop long - zodiac a retreci en 40 ans 01 Oct 2021 12:01 #684901

J'ai aussi eu de nombreux zozo du MK1 au MK2 dans les différentes versions (plancher bois ou alu), certains pendant plus de 15ans avec de très longues périodes d'inutilisation.

5,5cm de + du plancher par rapport à la coque nue gonflée ne me parait pas anormal.

Au montage le plancher fait un "chapeau" et il faut comprimer assez fortement pour placer les longerons.

Je devais me mettre debout sur le plancher pour arriver à le mettre à plat (donc sous tension) et faire le montage des longerons.
(les boudins étant gonflés très mou pour pouvoir placer les longerons, et la quille à peine gonflée pour éviter quelle fasse un pli et donc de la coincer).

C'était toujours "assez sport".

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à forcer pour mettre le plancher à plat.

Et mes traverses avant ont toujours formé un angle vers le haut.

Bref ton montage en photo ne me parait pas anormal.

D’ailleurs j'ai souvent du refaire les longerons bois, car ils étaient fendus, et de base ils étaient renforcés par des tenons transversaux collés à quelques cm des extrémités.
Le plancher alu était une grande évolution en ce sens.
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel2607

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

Mk2 GR - plancher devenu trop long - zodiac a retreci en 40 ans 01 Oct 2021 12:53 #684902

Je me rappelle aussi qu'il y avait un ordre précis de montage, et oui ca m'est arrivé de forcer comme dit Roland (Pneumatix ca c'est du pseudo!!), j'ai adoré ce bateau avec un 30Cv Yam ca dépotait, même du ski nautique avec, bon on était des crevettes à l'époque!!!
Mais je serais prudent sur un montage en force, c'est un coup à péter l'Hypalon ? non? Problème cornélien car à la longue, à l'usage il risque de reprendre sa forme, bref bonne chance dans la décision!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mk2 GR - plancher devenu trop long - zodiac a retreci en 40 ans 01 Oct 2021 13:26 #684903

5cm sur 5 m c est juste 1 % le plus simple serait de mettre les boudins dans un endroit bien chaud 35°c pour que le boudin devient bien souple, puis poser le plancher et le laisser refroidir pour qu il reprenne la mémoire de la bonne forme.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel2607

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mk2 GR - plancher devenu trop long - zodiac a retreci en 40 ans 01 Oct 2021 13:48 #684904

Bien d'accord avec Roland.
Surtout, ne pas couper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mk2 GR - plancher devenu trop long - zodiac a retreci en 40 ans 01 Oct 2021 14:19 #684905

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonjour à tous,

Pour Michel, sur un Sillinger 430 de 1975 en hypalon, j’ai vu, au fil des années qui passent trop vite, le tissu se rétrécir de quelques cas. Obligé de scier la quille en bois pour arriver à monter l’ensemble.

J’ai deux Zodiac, un mk2 gr et un mk3 gr en hypalon plancher alu comme le tien, âgés de 20 ans environ.

Je les laisse gonflés et entièrement montés toute l’année sauf pour les nettoyer.

Mais avant remontage, je les gonfle à 200 Mbar 48h sans plancher en plein soleil pour détendre le tissu.

Le remontage est ainsi facilité…dans ton cas perso, à part scier le plancher alu, je ne vois pas d’autre solution, hélas…
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel2607

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mk2 GR - plancher devenu trop long - zodiac a retreci en 40 ans 01 Oct 2021 14:59 #684913

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Michel,

Pour info, le remisage d’un pneu souple démontable comme le tien, en le laissant plié durant plusieurs années est ce qui peut lui arriver de pire: les collages n’apprécient pas du tout pour une telle durée…laisse le gonflé autant que possible !

Procède de cette façon : laisse le boudin très gonflé durant toute une journée en plein soleil pour détendre le tissu au max pour faciliter le montage complet avec le plancher…comme s’il était neuf !!!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mk2 GR - plancher devenu trop long - zodiac a retreci en 40 ans 05 Oct 2021 11:03 #685082

Bonjour et merci a tous pour vos retours, et bons conseils.
La decision n'etait pas facile mais j'ai finalement reduit la longueur de mon plancher alu de 2.5cm
Ca rentre en force mais sans tirer excessivement sur la toile et les collures.
Tous est a present nikel comme ca l'etait sur mes autres zod.
Hate d'aller tester tous ca en mer.
Je mets en copie la photo du plancher raccourcis et le resultat final.
Bien a vous
Michel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner