• Page :
  • 1

SUJET :

bsc 53 réservoir inox 170 litres 27 Sep 2021 15:14 #684733

Bonjour
mon semi-rigide est en maintenance chez un professionnel. Il y avait une odeur d'essence, il a fallu sortir le réservoir inox de 170 litres qui est percé à plusieurs endroits (électrolyse !). Mon mécano a contacté bsc et ils ont dit que le réservoir n'était plus fabriqué. Quelqu'un at il déjà rencontré ce problème. Apparemment il faut un réservoir avec les sorties/entrées en bout et non sur le dessus faute de place sous la console.
ps mon mécano a pensé le faire réparer mais il y a un risque qu'il soit abimé à l'intérieur également.
cdlt
Dominique C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bsc 53 réservoir inox 170 litres 27 Sep 2021 21:02 #684746

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Sans etre courant, ce n'est pas exceptionnel.
5 solutions suivant les moyens financiers et les ambitions :
- faire faire un réservoir inox sur mesure. N'importe quel chaudronnier saura faire ça. Reste prix et délais de réalisation.
- Faire faire un reservoir polyethylene sur mesure. Là, les boutiques sont pas nombreuses. Pas moins cher que de l'Inox, mais pas de corrosion (20 ans de tranquilité)
- Acheter un reservoir sur catalogue, le plus souvent en pilyethylène. Le plus rapide/économique. Mais il faut souvent faire une concession sur le volume. Il existe des sorties à plat.
- Acheter un reservoir d'occasion (casses nautiques, PA, leboncoin, ...) Mais ca demande souvent de la patience.
-Faire faire un reservoir souple. Pas de condensation, pas d'odeurs, mais pas de jauge mécanique (possibilité d'avoir une jauge théorique avec l'electronique moteur)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dchollet1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bsc 53 réservoir inox 170 litres 28 Sep 2021 10:44 #684766

Xabi, tu as oublié de dire qu'un réservoir doit avoir un numéro d'homologation frappé dessus (inox) ou moulé (polyéthylène), sinon en cas d'incendie pas d'assurance ....

Il y a quelques boites qui proposent ça, CAN en Italie avec laquelle j'ai travaillé pendant 15 ans. Ils ont aussi des réservoirs de diverses formes et avec de la chance on peut en trouver un qui rentre dans l'espace sans trop de perte.

A mon avis, le meilleur rapport qualité-prix serait de l'inox sur-mesures, car il suffit de prendre la tole inox, la découper, plier ou rouler et souder les extrémités. Et c'est CAN qui fournit l'homologation car ils respectent les normes, position des cloisons, etc ...
En quelques heures c'est fait, il suffit d'un plan !

Le polyéthylène pourrait couter moins cher coté matière, mais il faut faire le moule, et là ...€€€€€ car il faut payer les heures, et ce n'est pas la Chine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dchollet1, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bsc 53 réservoir inox 170 litres 28 Sep 2021 17:01 #684778

170 litres pour un BSC 53 (5,3m?) ça me paraît énorme ! Si c'est pour alimenter un 115cv ? C'est trop ! À moins de naviguer 24 heures sur le fleuve congo sans poste à essence.
Déjà les130 l sur mon Zar 53 étaient rarement pleins. La solution serait de remplacer le réservoir actuel par un polyéthylène existant plus petit... si tu ne trouves pas le même en polyéthylène
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dchollet1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bsc 53 réservoir inox 170 litres 28 Sep 2021 19:12 #684781

Sur mon bsc 53 l'ancien proprietaire a eu le meme soucis... et l'a remplacé par un reservoir polyehtylene en faisant une decoupe dans le capot, a linterieur de la console . Ainsi les arrivees et departs se retrouvent dans la console, sous le siege
Je regrette quil n'ai pas gardé le reservoir, que j'aurais essayé de sauver

Tu aurais qquelques photos pour voir comment est fait le réservoir d'origine?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jéjé_33.

bsc 53 réservoir inox 170 litres 28 Sep 2021 19:16 #684782

Vous arrivez à remplacer les durites de vos réservoirs intégrés ? Est-ce nécessaire à long terme ?
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bsc 53 réservoir inox 170 litres 28 Sep 2021 21:58 #684787

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Il faut si la tuyauterie n'est pas en inox isolée.
Une Durit ne tiens pas 20 ans en conditions normale d'utilisation. La coque polyester en tiendra le triple sans souci.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orpheus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bsc 53 réservoir inox 170 litres 30 Sep 2021 18:52 #684850

Bonsoir
je prendrais quelques photos quand je repasserais au garage.
cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner