• Page :
  • 1

SUJET :

Moteur électriques 27 Sep 2021 12:05 #684718

Bonjour à tous, quelqu'un saurait il où en sommes nous au niveau de l'évolution des moteurs électriques pour une utilisation journalière sur un semi rigide de 5 à 6 mètres (ou moins ou plus)? quelles puissances exploitable? quelles autonomies?
merci de vos infos la dessus!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur électriques 27 Sep 2021 13:50 #684725

salut ,
si l'on part du principe qu'un moteur électrique a un rendement de 100% et un moteur essence de 30%, un litre d'essence fourni 3kwh.

Donc quand tu navigues avec ton bateau et que tu as consommé lors d'un ballade 50litres d'essence, tes batteries devraient fournir 150 kwh pour ton moteur électrique et ta petite balade.

Aujourd'hui, pour que tu puisses comparer
une Dacia Spring a une batterie de 27,4 kWh
une Porsche Taycan Turbo S a une batterie de 93,4 kWh

Il te faudra donc pour ta petite ballade où tu bouffes 50l de super 2 batteries de Taycan ou 6 batteries de Dacia spring ....avec les temps de recharge qui vont avec et les aléas de l'état de la mer......

vive les énergies fossile ::r- ::w- ::w- ::w-
semi-rigide.fr/2021/08/25/top-10-moteurs...s-guide-dachat-2021/
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Moteur électriques 27 Sep 2021 14:03 #684728

Merci bien pour ces infos démonstratives, mais je voudrais savoir si des constructeur se sont penchés sur le problèmes et commencent a sortir des modèles électriques en étant conscient que les batteries nécessitent une place plus importantes dans le bateau, ce qui fait que l'on ne sera plus non plus sur les mêmes modèles de bateaux, ces derniers necessitant je pense un aménagement spéciale...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur électriques 27 Sep 2021 14:19 #684730

Je ne peux pas répondre à ta question mais...
Quoi qu'il en soit, imagine que sur un petit bateau tu embarques une batterie de Dacia, cela revient à embarquer 9 litres d'essence. reste à y mettre le "petit" moteur qui te permettra de tourner 3 ou 4 heures soit faire du 2l/h.
Avec un 4cv ou 3cv à 5 nœuds...... max .....::L- ::e-

semi-rigide.fr/2021/08/25/top-10-moteurs...s-guide-dachat-2021/
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Moteur électriques 27 Sep 2021 14:38 #684731

Hormis pur les annexes et la pêche a la traine ..le reste c'est plus des expériences ou des productions anecdotiques
Rien de concluant a grande échelles (échelles style ....Susuki Yamaha et autres Volvo )
En voile rien de bien concluants également ...qqs montages sur qqs des voiliers ......dont une (qui marche tres bien )avec beaucoup de batteries plus une génératrice pour palier à une décharge trop importante (équivalent à un 30 cv thermique )
Des catas en sont équipés (mais quelle instalation en plus c'est plutôt des systèmes hydriques .....) Et à quelle prix
il faut panneaux solaire génératrice batterie Lithium un système de gestion qui vaut un bras
.tout cela pour 20 cv maxi (sur mon voilier j'ai un 40 cv ...!!!! et c'est juste alors un 20 cv à 50 000 euros en plus ......
On veut tous aider la planète mais à moins de vende nos bateaux........... à 50 000 euros l'installation de 20 cv !!!!! va falloir en faire les milles nautiques pour compenser ......je fais de 1,8 litres à l'heure
L'opération a coute plus de 150 000 euros !!!!!!
Dans ma region sur le lac il y a un pro qui fait des ballades 1/2 heures avec un tel système mais ......c'est le bazar (temps de charge trop long à quai ..le pauvre il tourne 60 % du temps sur là génératrice et encore il ne dépasse pas 5/6 nds )

il y a aussi la charge si tu as une place au port ou chez toi sur la remorque ..mais si tu part 2/3 jours tu fais comment (a moins d'avoir des grands panneaux solaire )


www.torqeedo.com/fr

www.nauticom.fr/divers/moteur-electrique-bateau/

Dans 15 ans peut etre il y aura des solutions pour les plaisanciers '''''classiques'''''
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73. Raison: rt 2/3 jours tu fais comment

Moteur électriques 27 Sep 2021 20:55 #684745

Je ne pense pas que ce soit la priorité des constructeurs et tant mieux !
Comme expliqué plus haut, la consommation d’un 100 ou 150 cv nécessiterait une masse de batteries énormes, un prix en rapport, des problématiques de recharges et pour quel gain ? Que représente la pollution due au embarcations de loisir de cette taille ? 0,002 % de la pollution totale des transports ? La production des batteries n’est-elle pas pire ? Le recyclage ? La production d’électricité pour recharger ?
Ces arguments sont aussi valables pour la voiture mais la différence est nettement plus perceptible dans les embouteillages en périphérie des centres urbains…
La problématique du bateau est bien différente, l’électricité n’est pas pour demain ou alors en appoint.
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur électriques 28 Sep 2021 11:28 #684768

Merci pour vos réponses, mais je me posais la question voyant les évolutions vers l'électrique dans le domaine du jetski


Et pour les semi rigides en particilier le ZenPro 580 - semi-rigide électrique:


il y a une société qui s'y penche, mais effectivement, les problèmes sont similaires au voitures(bornes de chargement et puissances limitée)
www.naviwatt.com/realisations/zenpro-580-2/

Apparemment ca en est au balbutiement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner