• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Batterie accessoire 19 Sep 2021 12:25 #684402

bonjour a tous que possédez vous comme batterie pour les accessoires?
j ai mi un batterie standards pour alimenté VHF sondeur tel portable et je trouve qu'elle se décharge vraiment vite, quel puissance avez vous?
que pensez vous des décharges lentes car pas donné non plus :(
est ce grave que ce ne soit pas les même intensité que celle de démarrage si je met une décharge lente? a savoir qu'elles sont couplé par un boitier cirix

merci à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wiffie33.

Batterie accessoire 19 Sep 2021 14:35 #684410

Je viens d'acheter (108 € ) une <<décharge lente'>> VARTA 70 AMP pour le treuil remorque et long fonctionnement frigo/congélateur DOMETIC (jusquà moins 18°. Recharge par 220 plus CTEK ou par la voiture à travers un séparateur TECSUP en cours de route....
et supporte, parait-il, les longues périodes d'"inaction hivernale"
semi-rigide.fr/2021/07/11/comment-choisi...au-van-treuil-top-7/
Évite de trop grosses différences entre les intensités, par contre (pas plus de 10 %)

Je recherche un collègue qui <<connaisse>> pour pouvoir en été, en Sardaigne et Tunisie, recharger au <<solaire>> 12 volts
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Batterie accessoire 19 Sep 2021 17:33 #684414

J ai une batterie gel sur mon bateau (la seule) et je peux vous dire que cela tiens vachement longtemps à la décharge....hivernage du bateau mi octobre et remise en route en juin et entre les deux....ben rien elle reste à poste connectée et zou au printemps un coup de démarreur et c est reparti. Cette batterie est celle d origine elle date de 2005...oui oui 2005.
Bon j ai un booster de secours au cas où..
Oui cher à l achat mais qu elle longévité.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie accessoire 19 Sep 2021 20:15 #684421

merci pour vos réponses....
70 amperes est suffisant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie accessoire 19 Sep 2021 20:45 #684422

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Ca depends de ce qu'elle a a faire.
Et il n'y a que toi qui peut de savoir (intensités branchées x duree)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie accessoire 19 Sep 2021 22:03 #684426

Bonsoir à tou(te)s

Sur ce forum, parfois si décevant par les agissements de certains et non des moindres, c'est un vrai plaisir de pouvoir rendre service !

Je pense QUE nous ne devrions être là que pour cela et pas pour mal agir ou se conduire comme des mal éduqués ou se lancer des grossièretés ....BON!

DONC: Wffie 33 ! depuis 2003, avec 70 ampères, j'ai fait tous mes voyages avec ma soupe de légumes à = 18°, ma bière et mon coca à moins trois, des glaçons pour le pastis du soir à = 9 ° et du loup pêché en Tunisie grillé trois semaines plus tard , tout frais, dans l'Hérault, et des dizaines de halages de SR dont un dépassant la tonne, avec une 70 Ampères. amzn.to/3nSLxIK

Mon frigo Dométic, parti d'Igoumenitsa ( Grèce ) à - 18, était 27 heures plus tard, à Venise, encore à - 5° (mais là, la batterie de service était presque à plat...... le
temps d'arriver à Vérone (Roméo et Juliette !) elle avait récupéré avec le séparateur TECSUP et le frigo déjà redescendu à- 11°

Donc MA conclusion: pour les mises à l'eau et du froid (même par 36° dépassés:) OUI, une 70 Amp Varta <<de service>> très bien !

Sur la caravane, même satisfaction avec une FIAMMA 80 AMP (accessoiristes Caravanes / Camping cars.)

et ma conviviale amitié, Collègue!

Bonsoir et bonne nuit à tou(te)s...... même aux malappris: ce n'est peut-être pas de leur faute, pauvres types, après tout ! !
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Batterie accessoire 19 Sep 2021 22:14 #684428

Une recharge de téléphone là dessus ? c'est négligeable !!!!

La VHF aussi, sauf usage abusif ou faux contact.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie accessoire 20 Sep 2021 10:34 #684446

A la limite ce qui consomme aurais le plus serait mon frigo quand je le met, chose que je ne fais plus vu
Sa consommation
Je vais partir là dessus aussi donc une 70-80 ampères
Merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie accessoire 25 Sep 2021 17:03 #684642

Je viens d'acheter (108 € ) une <<décharge lente'>> VARTA 70 AMP pour le treuil remorque et long fonctionnement frigo/congélateur DOMETIC (jusquà moins 18°. Recharge par 220 plus CTEK ou par la voiture à travers un séparateur TECSUP en cours de route....
et supporte, parait-il, les longues périodes d'"inaction hivernale"
semi-rigide.fr/2021/07/11/comment-choisi...au-van-treuil-top-7/
Évite de trop grosses différences entre les intensités, par contre (pas plus de 10 %)

Je recherche un collègue qui <<connaisse>> pour pouvoir en été, en Sardaigne et Tunisie, recharger au <<solaire>> 12 volts

Alor(s, ces panneaux soplaires ? Personne y connait ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie accessoire 25 Sep 2021 21:52 #684656

Correction: SOLAIRES
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie accessoire 27 Sep 2021 11:42 #684714

Alors: résultats avec une Nissan Quashqai batterie 70, pas du tout hybride, mais bourrée de conneries informatiques aussi inutiles que ridicules voire nuisibles (ce que je puis en avoir à foutre de son impact carbone ou si c'est mercredi.....
Une ligne en 25mm2 est tirée de la batterie à un disjoncteur 100 Amp et de là va à l'arrière à un séparateur qui envoie le courant en plus à une 70 Amp Varta décharge lente.
Ça marche, ça recharge et aucune de leurs conneries ne semble affecté par ce truc là
En usage direct, arrivée de la batterie auto et retour par la masse voiture, le treuil remonte allègrement le 5 mètres #700 kgs

En coupant le disjoncteur, la batt de service remonte également le navire et le DOMETIC reste très longtemps entre moins 22 et moins quinze

Donc, résultats satisfaisants

(De nuit, le 220 du logement recomplète la charge batt de service et actionne le frigo) But recherché et espéré atteint

Avec un panneau solaire, on doit avoir une LARGE autonomie
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie accessoire 27 Sep 2021 11:51 #684716

Merci beaucoup pour ce retour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie accessoire 27 Sep 2021 12:01 #684717

Pouvez vous m'expliquer le besoin de 2 batteries sur des embarcations standard, je suis curieux de savoir à partir de quelles embarcations un besoin de 2 batteries est nécessaire? et que l'on m'explique le terme désignant une batterie à décharge lente??
Je ne suis pas complètement ignare dans ce domaine, mais juste curieux, merci de vos retours.
PS: perso une seule batterie sur un SM de 6 mètre, de 100 ah, et je fais des cessions de 4 à 6 heures, avec mon sondeur, ma VHF intégrée, mon port USB pour le téléphone, mon GPS et j'en oublie, le tout simultanément, et jusq'a 3 heures sans redémarrer le moteur, en rappelant que sur le GPS sondeur, ce derniers coupe en dessous d'un certains voltage de la batterie. Je pense que cela est nécessaire sur des unités de taille bien supérieures avec des besoins électrique bien au delà d'un modeste semi rigide de 60 mètres avec 115CV au derrière?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie accessoire 27 Sep 2021 12:43 #684719

Salut Steff29,
Tu as raison, moins on en met et plus c'est simple ......plus ce sera fiable.
Sur un SR de 6m une seule batterie de 100Ah c'est déjà une grosse batterie.

Je suis pourtant depuis toujours partisan du montage avec deux batteries, des commutateurs manuels qui permettent de passer sur la batterie 1, bat 2 et voire les deux en parallèle au cas où. ...Quitte à prendre des batteries un peu plus petites et donc plus légères.

A ce stade tu as deux cas de figure:
Soit tu dispose d'un système de charge des deux batteries simultanément ( cable optionnel isolator lead sur suz yam etc ... un cyrix ou autre acr ). Tu peux donc dédier une batterie au moteur et une batterie aux accessoires. La batterie moteur sera forcement de type "démarrage" et tu as le choix pour la batterie "accessoire ou servitude " de prendre des techno qui sont censées supporter des décharges plus profondes sans séquelles mais qui en contre partie délivreront moins de courant de démarrage. en cas de besoin, la batterie dite accessoires viendra en renfort de la batterie moteur grâce à des commutateurs manuels.

Soit tu ne dispose que d'un seul système de charge c'est à dire les câbles d'alim du moteur. Je conseille alors de tout connecter sur la même source "accessoires " et moteur et grâce aux commutateurs de naviguer par exemple à l'aller sur la batterie 1 et au retour sur la batterie 2. Les deux batteries sont isolées et l'on pourra en cas de problème sur une batterie, basculer sur l'autre ...ou les mettre en parallèle. La il faut choisir des batteries de démarrage ou des batteries mixtes.

Sans tomber dans les batteries gel qui ont un cout non négligeable. il est préférable' de choisir des batteries marine ( renforcées mécaniquement à cause des chocs et vibrations ) et de la tecno plomb/calcium ( acceptera sans broncher des tensions de charge bien au delà des 14v7 habituellement admissibles par les batteries classique ou AGM car il n'est pas rare que votre moteur délivre bien plus que 15v voire 16v à haut régime.

Le fait d'avoir deux batteries permet de les remplacer séparément de façon à lisser les couts

Pour les pêcheur en eau profondes, qui utilisent des moulinets électriques de type Tanacom bull de Daiwa ....la bobine est construite dans un alu très pur qui fera office d'anode en quelques heures pour toute votre installation ( moteur , etc ...) si les masses sont reliées...il est faut impérativement avoir une batterie séparée....le temps de la pêche sinon ....adieu bobine :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie accessoire 27 Sep 2021 13:28 #684722

Ah ! un grand merci a toi Marc !! un message clair!! ca fait du bien, je dormirais moins idiot ce soir!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie accessoire 27 Sep 2021 13:33 #684723

Je précise que je n'ai évidemment rien contre avoir 2 batteries a bord, d'ailleurs j'en ai 2 ( une 100ah en service et une 70ah toujours chargée et contrôlée, emballée étanche, en cas de panne nette de batterie (ce qui ne m'ai jamais arrivé), peut être en cas de grosse submersion du bateau et noyade de la batterie principale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie accessoire 27 Sep 2021 13:39 #684724

tant qu'à avoir deux batteries dans le bateau ...autant les mettre en ligne avec un commutateur simple de type 1/2/1+2/OFF.
très facile à installer et un jour tu navigues sur la 1 et l'autre jour sur le 2 comme ça tu es certain qu'elle sont en bon état.

Rien ne t'oblige à ce que les batteries soient de la même capacité ou de la même technologie. ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie accessoire 27 Sep 2021 13:59 #684727

J'ai vu des batteries tenir le coup 8 et 9 ans (et peut-être après chez l''acheteur suivant et j'en ai vu une qui, à la 3ème saison, s’est retrouvée HS un matin, au camp, au moment de tilter le moteur pour aller à la cale: PLUS RIEN! même pas une ampoule témoin genre vélo !

Qu'auriez-vous fait entre l'Écueil de Perduto et Sainte Amance , ramé ?

Je suis immédiatement descendu à Bonifacio et ai acheté DEUX batteries neuves: pas pris le temps de réfléchir

<<<<Je suis pourtant depuis toujours partisan du montage avec deux batteries, des commutateurs manuels qui permettent de passer sur la batterie 1, bat 2 et voire les deux en parallèle au cas où. ...>>>> Strictement d'accord

Batterie à décharge lente: en général, c'est la batterie ""de service"": frigo, VHF, ......etc. Elles ne sont pas du tout prévues pour le démarrage moteur.....mais certaines peuvent aider.....elles supportent des décharges profondes sans risque, ainsi que des périodes d'inaction hivernale assez longues

Les batteries de démarrage, elles, n’aiment pas du tout les décharges profondes ni l'inaction.......

Les catalogues et des concessionnaires prétendent qu'il en existe qui "font les deux" C(est ce que j'ai sur le bateau. La Varta de Service, elle, est , ainsi que le frigo, dans la bagnole: si elle lâche, elle me baise le rosé et les glaçons du pastaga, mais point le "pont arrière !:sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Batterie accessoire 27 Sep 2021 14:14 #684729

À préciser: une des (rarissimes)conneries des Amis Japs (Yam) en cas de décès subit et TOTAL ( :sc)) ) de la batterie, NE COMPTEZ PAS sur la ficelle blanche à manche orangé pour démarrer <<à la corde>> car en dessous de 11,8 volts le <<moteur se met en sécurité>> et vous pourrez toujours tirer! Sauf à avoir ne serait-ce qu'une batterie de moto à brancher dans la seconde où vous tirez la <<ficelle>> pour annihiler cette p..... de <<sécurité>>
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie accessoire 01 Oct 2021 22:10 #684930

J'ai vu ceci cet après midi au cours d'une balade.
C'est pas souvent qu'on voit des panneaux solaires placés verticalement, mais comme ça fonctionne avec la luminosité, c'est peut-être satisfaisant.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner