• Page :
  • 1

SUJET :

Conseils Hélices 17 Sep 2021 18:06 #684307

Bonjour a tous, voilas le pourquoi de ma prise de tête, je possède un 3D TENDER 589xpro équipé d'un Mercury 100CVefi de 2019 de 80 heures, bref, mon hélice actuelle est une BlackMax Ø13 pouces 1/4 et d'un pas de 16 pouces, je ne dépasse pas 5250 tours moteur (la plage de celui ci étant de 5500 à 6100 trs/min sauf erreur de ma part) et je plafonne à 27/28 Nœuds, hors je devrais approcher les 34/35 nœuds, l'hélice de première monte est celle décrite ci dessus, je pense que c'est un "passe partout" et pas du tout optimisée pour mon bateau, j'ai bien sur vérifié la hauteur de la plaque anti cavitation préconisé à 1.5 cm au dessus du bas du V de la coque: RAS, j'ai également vérifié que l'accélération allait a fond, rRAS de ce coté aussi. Donc si quelqu'un aurait le même ensemble et pourrait me guider vers l'investissement dans une hélice soit 4 pales(plus nerveuse et coupleuse) ou un autre avec un Ø différent et pouces différent, mon concessionnaire me dit que c'est la bonne, j'en doute fortement, ras le bol d'avoir une puissance inexploitée, je ne recherche pas absolument la vitesse de pointe, mais m'assurer qu'a mi gaz ou vitesse de croisière, mon ensemble soit dans les clous, si il ne va pas a fond, a mi gaz il ne fonctionne donc pas non plus correctement, soit force sur le moteur soit consomme plus etc...un éternel débat, mais je compte sur vous merci!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils Hélices 17 Sep 2021 18:31 #684309

Bonjour Steff,

Tu veux dire que tu n'as jamais pu dépasser 5250 tours ? Coque propre, trimé positif ? Seul ou deux à bord ?

En effet, avec un 100cv, ton 589 XPro devrait accrocher au moins 700 tours de plus et arriver à env. 35 Nds...28 Nds mesurés au GPS ? oui, ce n'est pas assez !

Ta hauteur moteur semble bonne, meme si tu peux essayer de remonter d'un trou le moteur, pourquoi pas ? As-tu déjà essayé une hélice un peu plus courte, une 15 dans ton cas ? si oui, en alu ou en inox ?

Je n'ai pas de Mercury dans cette catégorie de puissance..ta BlackMax est en quelle matière ?

Attention, oui, souvent une 4 pales donnera plus d'accélération ...et encore moins de vitesse de pointe à pas égal ! Car davantage de trainée...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils Hélices 19 Sep 2021 13:12 #684404

Bonjour Stéphane et merci de ton retour, le bateau est de 2019 et à l'état neuf je l'ai acheté avec 24 heures de navigation (heures moteur) j'ai constaté que la hauteur de fixation du moteur avait été monté un trou plus haut déjà voyant les traces de montage évidentes. Coté coque elle est nickel et le bateau est sortie à chaque cession. Quand au nombre de tours, il m'est arrivé d'approcher par une ou deux fois 5400 tours, mais avec des conditions optimum(courant, état de la mer, seul à bord, ou même à 2, bateau bien équilibré etc...) mais la moyenne haute se situe bien au 5250 tours/min, j'ai essayé une 16 pouces 4 pales en diamètre 12 pouces, un changement de nervosité radical, mais toujours un bug au niveau de tours moteur, comme si il arrivait au rupteur sur une voiture. Depuis je n'ai pas essayé d'autres hélices, cela va forcement venir je l'espère avec l'appui de mon concessionnaire, je voulait par mon post essayer de trouver, avec un peu de chance un proprio avec la même config.
J'ai également essayé le préconisation d'hélices en ligne de Mercury, et d'ailleurs curieusement je ne trouve pas le 100CV Efi Mercury lorsque que le choix du moteur est demandé, on passe du 90CV 4temps 2061cm3, au 115Cv de même cylindrée et même rapport d'embase, déjà je ne sais pas sur lequel partir www.mercurymarine.com/fr/fr/propellers/selector/
L'hélice est en Alu Mercalloy (brevet Mercury etc..). Je vais investir c'est clair, le prix n'est pas le problème, par contre d'expérience, j'ai toujours entendu ou été conseillé de ne pas utiliser d'inox au dessous de 140/150 Cv n'étant pas justifié car la puissance moteur étant largement encaissable par de l'aluminium. Bref je cherche donc plutôt un 4 pales (car sports tractés et souvent du monde a bord).
Merci si tu peux éclairer mes lanternes !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils Hélices 19 Sep 2021 14:33 #684408

Prendre un pas plus court va te faire prendre 3ou 400 tr/min en plus mais pas sur que ta vitesse va augmenter pour autant, et peut être tu consommeras même un peu plus.
Si le reglme de croisière est atteint à un régime plus bas sans forcer sur le moteur, tu consommeras plus avec une hélice plus courte et ses 3 à 400 tr de plus
C est comme rouler en quatrième au lieu d en cinquième.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils Hélices 19 Sep 2021 15:16 #684412

Es-tu certain d'avoir la bonne longueur d'arbre ? A priori ton problème parait insoluble , pour prendre les tours qui te manquent il te faudrait un pas beaucoup plus court et donc tu perdrais encore quelques noeuds.
Pour moi ,ton moteur est mal monté ( hauteur par rapport au fond de coque) soit longueur d'arbre pas adaptée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Conseils Hélices 19 Sep 2021 18:44 #684417

Steff, nous ne t'avons donné que des valeurs théoriques...

Ce qui m'inquiète, c'est que tu ne dépasses pas 28 Nds à fond, meme dans de bonnes conditions: coque propre, moteur trimé, deux personnes à bord etc...Cet ensemble vaut bien 32 33 Nds je pense...plus ? pas certain.

Ce 3D Tender n'est pas très lourd et meme avec seulement 100cv, il n'est pas sous motorisé. A partir de là, j'ai noté que tu avais atteins, seulement par moments, 5400 tours en plein délire, c'est mieux mais pas encore assez..

A ta place, je remonterai d'un cran la hauteur du moteur sur le tableau arrière, tu arriveras ainsi à environ 35 ou 40mm positif, ce qui est encore courant en utilisation plaisance. Ca ne te coutera que la location d'une chèvre...une fois ce boulot réalisé, tu prends des mesures au gps dans les memes conditions ( état de la mer, courant, charge ) que précédemment: vitesse, régime moteur, accélérations etc...

Deuxième étape: moteur déjà remonté d'un cran, tu te fais préter une hélice en alu de 15, donc plus courte que l'actuelle qui est une 16. De nouveau, tu prends tes mesures comme ci-dessus. Ton concessionnaire Mercury ne peut rien te preter ??

Enfin, top du top..en théorie ! Toujours avec le moteur relevé d'un cran, tu craques pour de l'inox, Solas ou Mercury, neuf ou d'occasion suivant tes moyens...mais là, laquelle te conseiller ? 15 ou 16 ? je te conseille de rester en 3 pales pour le moment...

Les conseils que je viens de te donner ne feront qu'améliorer les choses...mais en théorie seulement, car, rien, absolument rien, ne vaudra des essais !!!

Enfin, pas tout à fait d'accord avec Guy, un moteur qui force , sans prendre de tours comme c'est le cas actuellement consomme et ce n'est pas bon non plus. Bon, on verra la suite !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils Hélices 20 Sep 2021 14:40 #684461

Bonjour Raymond et merci, concernant la longueur d'arbre, sauf monumentale erreur de mon concessionnaire(et je ne l'exclu pas) il est bon et couramment monté sur ce modèle.
Stéphane merci, j'avais fait la demande a mon concessionnaire pour essayer plusieurs hélices mais suite à un essai nous étions monté à 5400 tours ce qui semblait convenir au vendeur, je n'ai pas insisté et suis reparti frustré, je pense qu'il ne voulait pas changer l'hélice à leur frais, le bateau étant d'occasion d'un an, je pense que le proprio précédent n'est pas allé cherché l'optimisation ou plutôt le fonctionnement correct du bateau, je me suis donc dit que je me débrouillerai moi même. Je pense retourner chez un autre concessionnaire qui lui voudra me vendre une hélice et me permettra d'en monter plusieurs sur une après midi, c'est quand même pas la mer a boire,(c'est le cas de le dire)!
le bateau est donné avec un 115 cv à 38 noeuds sur pneumag, avec un 100cv je devrai au moin atteindre comme tu le dis les 33/34 noeuds et surtout une zone de rotation en tours moteur plus proche des 5800/5900...
en tout cas merci pour vos retours, je pense commencer par des essais d'hélices, par contre cela m'aggace de voir que moi et beaucoup d'autres ont des problèmes de tours moteur, d'hélices, c'est quand même un des point crucial a valider lors de l'achat d'un ensemble...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils Hélices 21 Sep 2021 19:12 #684512

OK, on va te laisser essayer d'autres hélices...mais tu devrais surtout faire un essai avec ton moteur relevé d'un cran, car moins de frottements et retenues.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils Hélices 27 Sep 2021 13:58 #684726

Ca y est essais réalisés avec une 13 ¾ x 15 3 palles, soit un pouce de moins au pas, résultats tours moteur: 5900 sans problèmes, vitesse qui passe de 26/27 nœuds à 33 nœuds, j'ai trouvé mon graal, de plus je n'atteints pas les 6100 tours du moteur, préconisés par Mercury, donc je considère que mon moteur (si il avait atteints les 6100 trs/min) n'est "pas en roue libre" ou suffisamment freiné par l'hélice et la charge du bateau. Problème résolu et de facto, démonstration que l'hélice d'origine livrée avec le moteur était bien une "passe partout". Je vais retourner vers mon concessionnaire pour lui négocier cette hélice.
C'est un peu comme livrer une voiture avec une mauvaise boite de vitesse!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils Hélices 27 Sep 2021 14:41 #684732

Bonjour Steff,

Ah, bonne nouvelle !!!…dorenavant, @tu m’appelleras docteur !

Plus sérieusement, c’était, comme je te l’avais déjà conseillé, la première chose à faire: essayer une hélice plus courte. La preuve est faite chrono en mains !

Ceci dit, comme tout breton qui se respecté tu es têtu, tu aurais du essayer de remonter ce moteur en plus du changement d’hélice…je n’ose pas insister, tant pis pour toi …

33 Nds a fond, avec un 100cv sur ce bateau, c’est déjà nettement mieux, mais toujours pas exceptionnel…je pense qu’il vaut 35.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils Hélices 27 Sep 2021 16:30 #684734

Oui merci, c'est possible de gratouiller encore un peu, mais je vais attendre l'année prochaine pour éventuellement faire un essai un cran plus haut, pourquoi pas, j'ai une chèvre, et ca va me prendre 1 heure...
mais bien soulagé d'avoir enfin un rendement quasi correct avec ce bateau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils Hélices 27 Sep 2021 18:48 #684735

Je ne comprend plus , je viens de tomber sur la présentation que tu faisais de ton 3D 589 en 2020 et tu disais qu'il était motorisé par un 115 CV . Tu avais l'air satisfait des performances ( 34 kn à 5400 tours) . Tu as changé le moteur depuis ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils Hélices 28 Sep 2021 11:09 #684767

Alors pour la vitesse et 34 nœuds à 5400 tours, cela a été atteint sur un modèle exactement identique, essais fait avec le concessionnaire dans des conditions optimales. Achetant ce même bateau d'occasion de 1 an et 24 heures, le temps qu'il rentre chez eux, oui j'ai annoncé ces performances, avec un peu d'euphorie je l'accorde. Quand au moteur, il m'a été dit qu'il était poussé à 115cv, hors c'est après coup que je m'en suis rendu compte, c'est tout simplement impossible sans une reprogrammation (voir changement du boitier cdi) et un changement du rapport d'embase, donc un changement d'embase qui est restée celle d'un 100CV, j'ai été naïf, jusqu'à me rendre compte que mon ensemble avait un souci de performances.
Je précise que j'ai été à la limite d'entamer une procédure suite aux nombreux problèmes rencontrés, je garde ca au chaud pour l'instant, mais si cela évolue mal je ne manquerai pas d'en faire part sur ce forum, ayant toujours dit que je serai transparent sur cette marque bien décriée par certains.
Je n'ai pas cherché a en rajouter, j'étais confiant envers mon concessionnaire, et rassuré par l'essai. Une fois le bateaux entre mes mains, je n'ai pas cherché à le pousser tout de suite, et les conditions n'étaient pas idéales bref. Ce n'est réellement que cette saison que j'ai demandé des comptes a mon concessionnaire, la garantie courante.. et ca continu d'ailleurs.
Depuis je n'ai eu de cesse d'essayer d'atteindre ces performances, ou quelque chose d'acceptable, avec de nombreux retour chez le concessionnaire. J'ai donc atteints des perfs correctes en essayant moi même une autre hélices, ceci sans avoir a trifouille constamment sur la trim, comme me disant le concessionnaire, je gérais sois disant mal la trim, et que ce n'était pas un problème d'hélice, alors je reconnais avoir annoncé ces chiffre prématurément mais confiant vu qu'avec ce même modèle ces perfs avait été atteintes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner