• Page :
  • 1

SUJET :

Choix helices 13 Sep 2021 00:14 #684021

Bonjour,

Je possède un Lomac 5.80 ok avec un Honda 90cv Vtec.
Les références de mon helice sont Solas md3913. 141113515 qui semble être une 3 /13.5 /15.
Mon soucis est que mon moteur s'embale des que je trime un peu le moteur en mettant les gaz a fond.
Si le trim est en bas par contre ca va.
J'ai lu que certains utilisaient une 13/19 qui semble être bien loin des caractéristiques de la mienne.
Mon moteur est monté à environ 2.5 cm au dessus de mon fond de coque.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez particulièrement sur mon choix d'helice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix helices 13 Sep 2021 13:26 #684041

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Si ca cavite en triman, ce serait seulement un pb d'hélice trop petite ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix helices 13 Sep 2021 13:34 #684043

J'ai lu que le regime moteur pouvait s'emballer en cas d'helice trop petite en plus ca s'accentue peut avec le Vtec au moment ou les soupapes se mettent a s'ouvrir et ou il prend ses tours.
Je voudrais savoir dans un premier temps si l'helice est adaptée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix helices 13 Sep 2021 13:47 #684045

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Un pas de 19" pour un 90 cv sur un SR, c'est assez enorme....
Si le moteur prends ses tours trim negatif, c'estpas un pb d'hélice. Plutôt un pb de cavitation.
Est-tu sûr qu'il soit necessaire de trimer autant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix helices 13 Sep 2021 13:54 #684046

je ne suis pas du tout calé en hélice...

mais ce que j'ai compris depuis peu :i:+)
c'est que le diamètre de l' :H:-) importe peu, donc une 13,5x15 et une 13x19 ne sont pas si éloignées et sont utilisables par la même puissance.
par contre effectivement tu devrais avoir plus d'accroche .
sinon baisse un peu ton moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Choix helices 13 Sep 2021 21:09 #684077

Merci pour vos réponses, effectivement je pense que c'est plutot une histoire de hauteur de moteur.
Pour info moteur contre le tableau arrière il marche super bien a tout regime et quelque soit la charge à bord par contre dès que je le leve meme légèrement il s'embale si j'ouvre les gazs à fond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix helices 20 Sep 2021 14:24 #684460

Bonjour, oui effectivement peut être que baisser le moteur d'un trou le fera moins caviter, mais combien de tours moteurs atteignez vous avec cette hélice? car si vous montez au max de la plage de fonctionnement en tours/min préconisée( 5300 à 6300 tr/min pour ce dernier ) par le constructeur et de plus très rapidement, c'est que le pas de votre hélice est trop petit...enfin toutes les hélices vont bien sur caviter a un moment ou un autre suivant le réglage du trim... :S :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix helices 28 Sep 2021 14:36 #684772

Bonjour,
J'atteins les 6400 moteur contre le tableau et sans jamais caviter mais si je le remonte même légèrement il s'embale si j'ouvre à fond.
C'est ce qui me perurbe car je n'ai aucune marge de réglage du trim en fait il ne sert a rien.
Voici des photos.
Je suis environ 2.5cm au dessus
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix helices 28 Sep 2021 14:41 #684773

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix helices 01 Oct 2021 04:12 #684885

Commence par baisser ton moteur d'un trou, c'est pas très dur a faire, ensuite si ca ne donne rien il faudra voir l'hélice...et 6400 tours ca me parait beaucoup, tu as demandé les préco constructeur? 6400 pour moi ton moteur n'est pas assez en charge avec ton hélice, en gros elle laisse le moteur s'emballer...
Et a mon humble avis passer sur un pas de 16 ou 17 max en restant sur le même Ø, si tu trouve un gentil concessionnaire pour t'en prêter, décidément c'est la mal du siècle ces hélices..(j'ai le même problème sauf que moi je ne prend que 5250 tours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix helices 01 Oct 2021 14:49 #684911

A lire ce que vous decrivez je ne pense pas que ce soit de la « cavitation » mais de la « ventilation » :rB:+)

La différence est minime mais tout de meme ...

« Il est courant de confondre la cavitation avec la ventilation. Dans les deux cas, il s'agit bien de formation de bulles d'air au niveau des pales des hélices, mais les causes sont différentes. Le phénomène de ventilation, le plus courant, apparaît lorsque les pales de l'hélice sont trop près de la surface de l'eau.« 

Ceci dit je penche vers la meme solution intiale que preconise Steph à savoir abaisser le moteur !!!

Il y aurait bien une autre solution consistant a monter une 4 pales mais je ne sais pas si cela existe pour ce moteur ...
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Choix helices 01 Oct 2021 18:00 #684921

Bonsoir,

Mouais, ceci dit, je trouve le régime maxi atteint de 6400 tours trop élevé. Alors, avant de baisser le moteur, essaye une hélice un peu plus longue. Actuellement, tu disposes d’une 15, donc, place une 16 ou 17…pas plus, après, ce sera trop long pour cette puissance…
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix helices 02 Oct 2021 15:32 #684953

Absolument ::K+)
Le moteur est déjà pas très haut. Passer directement à une 17" et tout ira bien....même si le moteur sera encore un peu haut dans les tours ...c'est mieux comme ça que de sentir un moteur forcer pour attendre péniblement un régime max.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix helices 03 Oct 2021 11:09 #684983

En me basant sur les photos, je pense que le moteur est installé un peu trop haut sur cette coque.

Il faut savoir que selon la géométrie de celle-ci et de celle de l'hélice, l'effet de la hauteur du moteur sur le comportement du bateau peut varier ... certaines coques s'accommoderont très bien d'un moteur monté très haut, alors que d'autres marcheront mal.

Et seuls des essais avec différentes hélices et différentes hauteurs de moteur permettront de faire le bon choix. D'ailleurs le premier instrument dans lequel j'avais investi quand j'ai ouvert ma boite était un lift ... et il m'a bien servi, croyez-moi !

Pour la hauteur dans ce cas précis, il est très simple de descendre le moteur sans équipement lourd, une simple chèvre suffit et en quelques minutes le moteur aura descendu d'un trou puisqu'il reste visiblement au moins un trou de libre vers le haut.

Donc inutile de palabrer sur le bon pas, ou le type d'hélice ... la solution semble à portée de main

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner