La cale de la Ciotat est ouverte depuis le 1 septembre comme c'était convenu au départ.
Faut se renseigner un peu avant de crier et de pleurnicher ......
Je ne pleurniche pas, j'en ai pas besoin des cales, en tous cas, ni de celles de Marseille, ni de celle de la Ciotat, mais je pense au maçon.
Je sais, je sais, mais elle a été fermée 2 mois en pleine saison estivale. Pourquoi ?
Des interdictions, il y en a déjà ? Oui ! Sont-elles respectées ? Non !
Il y a 15 jours, j'étais chez un copain Normand qui possède un cabanon au cap croisette à Marseille. Quand je vois les bateaux qui passent entre ce cap croisette et Maïre, pleine bourre, à quoi sert que la vitesse soit limitée à 5 Nd ?
Moi, je rajoute une interdiction: celle d'y passer. Comme ça le problème est réglé. Enfin, peut-être ce ne sera pas encore assez.
Patrick, à te lire, tu fais partie des assistés. Il te faut un balisage pour respecter la bande des 100 ou 300 mètres ? Bah moi non. Et comme je suis comme toi, que j'ai du mal à estimer 100 ou 300 M sur l'eau, je prends beaucoup plus large et je suis sûr d'être dans le coup.
Il existe aujourd'hui des applis qui donnent le moindre M² de sable pour y jeter l'ancre, et bien 90% des plaisanciers balancent la leur dans la posidonie.
Tout le monde s'en fout !
Avec une rade inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, peut-être va t-il arriver à un moment, où il va falloir arrêter de s'en foutre.
Et s'il faut mettre plus de police pour faire respecter, j'y suis favorable et suis prêt à en payer le coût sur ma feuille d'impôts.
Peut-être un jour faudra t'il restreindre la taille et la puissance des bateaux de plaisance? Comme on est en train de restreindre les grosses berlines et les gros 4x4 à coups de taxes à 20 K€
Avant que Pia enfonce une porte déjà ouverte, je sais, je serai le premier concerné. Effectivement ! Mais je n'ai rien contre.
Ce que j'ai maintenant, je le garde, mais quand l'heure sera venue de changer pour des raisons que j'ignore à ce jour, plus que probablement, ce sera bien plus raisonnable.
Parce quand on est honnête avec soi même, c'est plus facile à digérer.
Je m'explique: pour faire la Ciotat / Bendor ou dans un moment de folie intense, pousser jusque Sanary sur une mer de curé, inutile d'avoir un bateau avec 300 CV qui bouffe du carburant ++, un 50 CV suffit, avec un bateau plus modeste.
(Pour la mer de curé, y'a pas de mal, c'est bien plus intelligent que de se vanter de sortir par F5/6 voire plus).
Pour la voiture, c'est pareil, quand tu peux faire une distance avec une voiture peu énergivore, à quoi bon faire la même chose avec une bagnole qui consomme 10L/100Kms
Il faudra bien qu'on retombe les pieds sur terre un jour.
Et ne me dites pas que c'est moins fun, nombreux sont ceux ici qui ont eu une 4L ou une Deuche et qui trouvaient ça fun.
Nombreux sont ceux ici qui ont commencé avec un tout petit bateau, et qui étaient tous aussi heureux qu'avec un gros qui coûte une blinde et avec lequel on va à peine plus loin.
En cela, pour recoller au sujet, oui la sanctuarisation de la rade de Marseille est une excellente chose, à venir, car si la volonté est actée d'y parvenir est là, sont inscription elle, reste à venir.
Bonne journée