• Page :
  • 1

SUJET :

SR Prestige Ranger Rescue 750 27 Aoû 2021 15:01 #683114

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonjour à tous,

Nous vivons une fin de mois d'Aout exceptionnelle, chaude un peu de vent aujourd'hui mais...trop chaud en début d'apm, alors un peu de Pneuboat !

Bref, un de mes potes italien, plongeur bouteille et pecheur m'a fait une surprise et m'a demandé un service, lui ramener son bateau d'Italie jusqu'en Corse par route et ferry.

Ce bateau est un semi rigide de 7,50m, un bateau carrément méconnu en France: un Prestige Ranger catamaran. Un modèle un peu spécial " Rescue", donc avec un avant basculant vers le bas. Ce SR appartenait un mini club de potes de plongée italien, basé au Sud de la Slovénie, près de la Croatie.

Mon pote a profité de son séjour pour apprécier ce bateau spécial qui était à vendre: stabilité, habitabilité, équipé d'un rack pour 4 bouteilles, coffres, grosse console, performances meme par mer agitée, bref il a signé ! tant que j'y pense: 7,50m x 2,50m et 2m de largeur intérieure.

Mais, motorisé par un V6 Suzuki 2 temps injection 200cv, il a vu la conso en étant chargé et à vitesse de croisière élevée, plus de 45 Nds, deux à bord. De plus, les boudins en hypalon commençaient à fuir, pas au niveau des valves hélas...boudins à changer !...et moteur à revendre.

Je lui avais donné l'adresse du resp. commercial de "l'usine" Selva à Tirano, qui ont accepté de lui changer les boudins complets en hypalon, avec saisines, quelques renforts là ou il faut. Démontage, montage, collage pour 10000 boules ttc à condition de leur acheter un moteur neuf pour remotoriser. Il a donc pris un Selva 200cv 4 cylindres 2,7L, avec hélice inox Yamaha et surtout des commandes électriques, le tout posé bien entendu.

Ce Selva 200cv est un modèle 2020 invendu, garanti, avec un écran de controle 5 pouces . Ne naviguant souvent qu'à deux, je pense que cette puissance sera largement suffisante pour son programme: peche et plongée. Il y a un combiné GPS sondeur lecteur Lowrance actuel de 9 pouces.

Les boudins seront en vert militaire, avec renforts, saisines et autres pièces de fixations pour le matos en noir.

Boudins et moteur démontés, Selva s'est débrouillé pour faire peindre le dessous de la coque du catamaran en blanc avec des protections d'étraves, plus fines qu'une Keelguard, mieux adaptées à la forme des carènes très fines. la coque intérieure, est vraiment propre.

L'ensemble est en cours et meme plutot en fin d'assemblage, il leur reste le moteur, j'ai vu sur les photos une ingéniosité particulière: la console et le rack de bouteilles sont fixés sur des rails longitudinaux en inox, ce qui permet de faire avancer ou reculer l'ensemble de plusieurs dizaines de cms, afin de mieux équilibrer les charges en navigation.

Tout sera terminé vers le 3 Septembre, roulements de remorque à neufs. Nous irons donc à Tirano ( près des lacs de Come et de Garde ) le récupérer avec mon pick up vers le 8, on leur laisse un max de temps. comme le semi rigide est ancien, ils le font expertiser par un pro pour évaluer sa valeur pour l'assurance. Ce bateau a été construit chez Asso d'après la plaque constructeur...

Comme je suis maintenant à la retraite, on va en profiter pour naviguer sur l'un des deux lacs, pour l'essayer, puis passionnés de motos, assister aux deux GP à Misano Adriatico, près de Rimini.

J'en reviens à ce Prestige Ranger 750, mon pote a les papiers italiens, remorque italienne et le tout sera basé en Sardaigne, donc pas de galères administratives.

Alors, qui d'entre vous connaissait ce semi rigide catamaran ?, qui a déjà essayé ? Mon pote m'a précisé que dans les courbes, le bateau virait presque à plat, avec très peu de gite ? Apparemment, ça fonce, moins de frottements sur l'eau j'imagine ?

Quand mon pote m'a raconté son histoire, je me suis quand meme posé une question, trop tard évidemment, mais: sur une coque cata SR: valait t-il mieux un moteur de 200cv ou deux de 115cv ?

Voilà cela lui fait un SR atypique de 7,50m qui correspond à son programme pour 10000 boudins, 18000 moteur + pose et 1500 de remorque : moins de 30000 balles avec le transport en ferry...avec boudins et moteur neufs.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR Prestige Ranger Rescue 750 27 Aoû 2021 15:19 #683115

Une vedette des Salons de Gènes 1985 à 88, ce mini "car ferry " était entre autres utilisé par des plongeurs ou pour "sauveter " des accidentés inconscients. Il était une marque à lui seul, fabriqué à Turin, par là!!!!
Le plus gros était alors un 6 mètres..... puis on l'a de moins en moins vu. Par mer de face, il "tapait" : normal vu sa forme
Selva, tu peux y aller!!!! c'est du SUISSE ! Leur petit train, jusqu'à la vallée de l'Inn, un des plus chers du monde au km ! POUR RETOURNER, ne va pas passer par Maloya, mal heureux! il fut dételer à chaque épingle à cheveux, et il yen a quelques centaines ! du reste, le long du lac de Como/Lecco, ce n'est pas triste non plus...... je l'ai fait avec une caravane ERIBA, pourtant........
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR Prestige Ranger Rescue 750 27 Aoû 2021 17:09 #683119

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Salut Aningoul,

Bah, d'après mon copain, ça ne tape pas plus que ça, avec une coque catamaran, je suis étonné un peu moi aussi, mais c'est un 7,50m. Lui, il l'a essayé durant plusieurs jours en Adriatique...pas moi. Pour nous, ce sera le lac le plus proche de Tirano. Endroit magnifique..J'y suis allé il y a deux ans environ. On va envoyer nos femmes à Venise pour se "culturer" un peu...je vais peut etre faire un effort !

Hors sujet: Aningoul, ancien prof d'histoire que tu es, notre pote italien a, dans sa famille éloignée, un roi : le roi de l'ile de Tavolara, Sardaigne cote Est.

Toujours hors sujet : que penses-tu de mon Sacs 590 J que t'ai sélectionné sur le bon coin ?

Bon, je reviens au Prestige Ranger: Selva a monté une direction hydraulique sur ce 200cv. Ils m'ont dit que monter ce moteur est ce qu'il y a de plus rapide: commandes électriques, direction hydrau, très pratique !.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR Prestige Ranger Rescue 750 27 Aoû 2021 18:40 #683125

Bateau méconnu? Pas pour moi.....ce bateau est excellent !
Je ne sais pas qui a racheté les moules à Asso, si toutefois ils ont été vendus ?

Si ça t'intéresse, j'ai toutes les caractéristiques techniques en italien, anglais et francais et pas mal de photos qu'Asso m'avait filé.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

SR Prestige Ranger Rescue 750 27 Aoû 2021 19:19 #683126

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Oui CC, bien évidemment que ça m'intéresse, surtout les photos en version 730 ou mieux encore 750. Parce que sur internet, ça semble la misère...pas trouvé grand chose ! Hélas..

Je pense également que c'est un superbe semi rigide, en tous cas parfaitement adapté à son programme: plongée et peche....mais, j'avais prévenu mon pote, certainement pas le plus facile à revendre en 2021. Il m'a dit avoir vu, par le passé un 730 Rescue près d'Ancone, proche d'une grosse base américaine de l'Otan.

Jcjcat doit avoir également son avis sur ce bateau, j'en suis certain !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR Prestige Ranger Rescue 750 27 Aoû 2021 20:14 #683127

Envoie moi en MP ton adresse mail, tu auras les photos et documents originaux.
Je les mettrai sur le site aussi pour les membres du forum. ;)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR Prestige Ranger Rescue 750 27 Aoû 2021 23:30 #683142

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
OK, je préfère que tu balances tout sur le forum, parce que sur le mail perso, il y en a déjà assez concernant le boulot de ma femme, désormais consultante.

Dans tous les cas, je te remercie par avance !. En plus, cela fera vivre un peu le forum avec peut etre d'autres avis, constats ou idées qui seront les bienvenus.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR Prestige Ranger Rescue 750 27 Aoû 2021 23:41 #683143

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Oui, JC saura....
Essayé un 650 l'an dernier. Ca pulse bien, mais je l'ai trouvé plus volage que le tomcat. Le tomcat est en bi, l'e rescue etait en mono.
J'etais tres attiré par la mise à l'eau frontale pour les plongeurs handi (ou en passe de le devenir).
Ca fonctionnait bien par mer calme. Meme tres bien.
Mais pas mal de travail à faire dessus et boudins HS -> j'ai jeté l'éponge.
Il y aura pour cet usage un mono plutot bas sur l'eau dont un compartiment lateral sera "amovible".

En tous cas, si la structure du 750 est saine, c'est un trés bon choix ! (Je ne parlemême pas de l'espace à bord...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR Prestige Ranger Rescue 750 28 Aoû 2021 09:37 #683148

Il me semble bien que ce SR était à lui seul une marque fabriquée à l'unité -peut-être y a-t-il eu ensuite vente ou association ?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR Prestige Ranger Rescue 750 28 Aoû 2021 16:04 #683164

Me voici devant le PC avec le disque dur, donc voilà:

Plaquette en anglais du Cruiser 7,30 pleasure
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.


Et plaquette en anglais du Recue 7,30 Pro
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.


Photos: je vais rechercher, mais je crains quelles soient sur u disque dur qui ait rendu l'âme, ce sont des documents de 2009/2010. :(
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Ce message contient des fichiers en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR Prestige Ranger Rescue 750 28 Aoû 2021 17:18 #683170

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Merci Cap Camarat pour ces premiers docs. Si toi ou une autre personne possède des photos, je suis preneur !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR Prestige Ranger Rescue 750 29 Aoû 2021 11:51 #683216

Manza, si tu cherches un peu dans les posts d'il y a quelquess jours, peut-être 2 semaines max, j'avais posté avoir vu sur le LBC italien (Subito) une annonce proposant un cata 750 Prestige, et l'annonce y est toujours, 12500€ avec son 225 Mercury 800 heures, à Viareggio.
A mon avis c'est "cadeau", c'est juste le prix du moteur. La carène est dotée de steps, 3 si je me souviens bien.

Il y a une remorque routière en plus, comme c'est un cata elle doit être "spéciale", surtout en raison des steps à moins de porter le cata par le haut du tunnel, ce qui est la meilleure solution, mais le modèle n'est pas précisé. Si tu es en Sardaigne, aucun souci pour l'utiliser avec une immatriculation italienne

Pour trouver l'annonce, taper "Prestige 750 catamarano" c'est tout !

Ce n'est pas le modèle à proue abattable, mais ça évite un poids inutile à l'avant si on a pas besoin de cette superbe étrave..
L'équilibre des masses ne semble pas être la principale question que s'est posée l'installateur de la console à l'avant, mais comme indiqué dans le titre, c'est un bateau "da lavoro", donc pas prévu pour naviguer par force 8 ...

J'ai vendu un seul 720 en quelques années de "Lagaude Marine", avec un 200 (ou 225 ?) Yam 2 temps, et il avait été conçu et construit par Giuseppe Pennati, patron de Prestige à Peschiera Borromeo à coté de Milan, qui a été repris par Asso.

Si tu as l'opportunité de faire un saut à Viareggio, je pense que ça vaut la peine, tu ne seras pas déçu par la bête si tu l'essayes, à mon avis il faudrait juste déplacer la console vers le 1/3 arrière au lieu de l'avant, et y ajouter un bloc sièges !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR Prestige Ranger Rescue 750 29 Aoû 2021 12:24 #683220

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonjour Jcjcat, merci je recherche cela juste après déjeuner !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR Prestige Ranger Rescue 750 30 Aoû 2021 00:07 #683254

Dépêche toi Manza, tu vas te faire doubler ::e- :sc)) ;)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR Prestige Ranger Rescue 750 02 Sep 2021 15:55 #683445

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonjour,

Voici les dernières nouvelles:

Le collage complet des boudins vert fonçé, saisines, points de fixations en noir est terminé sur une coque dont le dessous a été repeint. Le bateau mesure 2,84m de largeur, obligé de dégonfler pour la route.

Les boudins ont été renforcés sur les parties horizontales, là ou les passagers ou plongeurs sont souvent assis. Les renforts sont un peu comme les Zodiac Grand Raid, des bandes noires en hypalon de env. 4m de long x 0,40m large, un peu rugueuses, mais efficaces.

Le montage du 200cv Selva également fini, avec une direction hydraulique qui donne 4 tours de butée en butée, plutot bien. Hélice inox 3 ou peut etre meme 4 pales après des essais qui auront lieu demain sur un lac proche de l'usine. Une 4 pales pourrait apporter encore davantage de stabilité, ils verront...Tuyauterie d'alimentation, filtre décanteur sont neufs. Ils choisiront aussi la hauteur du moteur sur le tableau arrière..

D'après Asso qui a fabriqué ce modèle 750, il peut accueillir 235cv maxi, donc je pense qu'on sera bon avec 200cv, c'est le 4 cylindres, léger sur la balance ( 238 Kgs avec huile et hélice inox vérifié ), car le programme d'utilisation sera tranquille, mon pote souhaitant seulement naviguer à 25 / 27 nds de croisière. Ce bateau, à la base, est de 2008 avec les papiers administratifs qui vont bien.

La console semble très large et haute à la fois, elle accueille un combiné de 9 pouces de 2019 intégré et un écran de 5 pouces Yamaha. Il y a un bolster 2 places et un rack pouvant supporter 4 bouteilles de plongée, grands coffres mais pas déments pour un 7,50m. Par contre, le fait sur des rails coulissants est très sympa.

Le passage d'un expert maritime est hélas retardé de quelques jours, mais pas grave car:

Nous allons en profiter pour aller dans le désordre: au salon nautique de Genes en semaine, puis à Venise, retourner au musée Ferrari de Maranello, au lacs de Garde et de Come...et assister au Grand Prix de motoGP de San Marino à Misano près de Rimini...Et retour vers Livourne pour reprendre le ferry avec le Prestige 750 sur la remorque...quelques centaines de bornes après !!

Ah, oui, il reste les roulements de la remorque à changer, voire les freins aussi. Cette remorque est une deux essieux, changement du treuil qui sera électrique, il a demandé un modèle costaud. Son tracteur, en Sardaigne, est un ancien Mercos ML 320 cdi, pas de soucis.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR Prestige Ranger Rescue 750 04 Sep 2021 11:11 #683520

Manza, j'ai vu que tu parlais de double motorisation sur ce Prestige 750, je peux t'affirmer que ça ne marche pas, au moins sur le 720 car la coque demanderait trop d'aménagements et de modifications, et probablement une chaise double pour reculer les moteurs ! Pour l'avoir vu au Salon de Gènes, le 750 Asso-Prestige est identique au 720 original à la longueur près.

J'avais vendu un 720 à Henri Leconte et la bi-motorisation l'avait tenté. Celle-ci avait été testée par le chantier milanais, mais c'était sur des 550 pour l'armée israélienne, et il y avait eu un petit marché, dixit Pennati - mais je n'ai jamais vu un de ces 550 en bi.


Coté solidité ... lors de mon 1er Salon à Paris en 1994, j'avais exposé des Prestiges - 450, 475, 550 et 720 - et mon stand avait fait sensation, car le 720 avait été accidenté sur la route !
Un transporteur italien avait chargé les 3 plus petits sur son camion-grue, et je tractais le 720 sur une remorque italienne 2 essieux, et la nuit en dessous de Lyon le chauffeur du camion qui me suivait s'est endormi et a percuté l'arrière du Prestige. Mon 4x4 s'est retrouvé sur le bas-côté en sens inverse, le timon de la remorque avait explosé et elle se trouvait au moins 50 mètres plus loin, en travers de l'autoroute sur la voie de gauche et bouchant les 2 voies les plus à gauche.
Le beau Prestige blanc gonflé, avec rollbar et Yamaha 200 avaient été soigneusement emballés dans un film plastique armé bleu marine, et il était toujours sur les restes de la remorque ... et je voyais arriver les phares des véhicules montant vers Lyon. J'ai fait des appels de phares, et par chance il n'y a pas eu d'autre accident ...
Le Prestige a été transporté jusqu'à Paris par un transporteur local, et exposé sur mon stand après avoir été déballé ... le boudin n'avait souffert que dans les endroits où il avait frotté sur le bitume, le rollbar était en accordéon et le moteur en piteux état, capot explosé, idem la console.
La structure n'avait pas souffert, certainement protégée par le boudin gonflé pour le dessus et la remorque 2 essieux qui était morte, l'ensemble ayant certainement fait plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser.

Inutile de préciser l'affluence sur mon stand ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR Prestige Ranger Rescue 750 04 Sep 2021 11:29 #683521

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Salut Jcjcat,

Plusieurs années après, je me souviens de cette anecdote de l'accident...

Alors, oui, j'aurais voulu avoir ton avis sur le bon choix sur un catamaran : bimotorisation ou mono ? Tu as donné la réponse et le service technique de Selva aussi: mono. Dès le début, nous avons appris que l'un des responsables techniques chez Selva était un ancien de Asso, qui a travaillé sur des Prestige.

Tu regarderas le montage horrible esthétiquement de deux Mercury sur un Hyusacat sur Pneumag en photos...très bizarre !!!

Pour le Ranger 750, ils ont opté pour une hélice 4 pales inox...tout en lui prétant une 3 pales pour voir quand le moteur sera rodé.

Pour les détails oubliés: il y a un gros rollbar et une échelle vraiment solide.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR Prestige Ranger Rescue 750 25 Sep 2021 18:08 #684646

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir,

Essai réalisé durant deux jours sur le lac de Come avec météo correcte, un endroit magnifique. Le travail réalisé sur ce bateau est très bien, très content du résultat final. Très beau bateau pour pas cher !

Une sensation étonnante, pour moi en tous cas, le bateau ne s'incline pas du tout en virage...faut s'accrocher ! Ca vire réellement à plat !

L'hélice retenue, sur ce Selva 200cv 4 cylindres, est une 4 pales en inox qui me semble en effet bien adaptée...aucune idée des perfs à fond, le moteur étant tout neuf...nous nous sommes baladés peinards.

L'ensemble est sorti de l'eau derrière un ML 320 CDI, nous descendons chez Ferrari à Maranello, nous avons loué un cabrio V8 biturbo Portofino pour cruiser sur les routes de Toscane, une demie journée, puis Milan, puis Aoste et retour à Genes afin de reprendre le ferry vers Bastia et de retrouver la Corse Mardi.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR Prestige Ranger Rescue 750 28 Sep 2021 14:53 #684774

Bel achat, et si pas cher en plus, faut pas se priver !

Manza, je n'ai pas compris sur quoi se basait ta remarque concernant le montage des 2 moteurs sur le Hysucat ... ceux que j'ai pu voir - rarement il faut le dire - ne m'ont jamais ni surpris ni choqué, et ils sortaient de chantiers pros bien plus pros que moi.

Idem sur tous les catas Tomcats d'origine Sudaf que j'ai importés, équipés (en mono et bi-moteurs) et vendus en France - et en Italie, Allemagne, Espagne, Portugal, Belgique - je ne me souviens pas avoir entendu ce genre de remarque !

Je n'ai pas Pneumag, aussi si tu pouvais m'envoyer quelques photos de ce montage - ou les publier ici - merci d'avance !

Amitiés, JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner