• Page :
  • 1

SUJET :

Bidon d'essence sur annexe 16 Juil 2021 17:45 #681228

Bonjour à tous,

Avec ma compagne demain nous allons commencer à naviguer sur une annexe de 3m30 , moteur : tohatsu 6cv 4t et nous utiliserons une nourrice fournis avec le moteur de 12l qui sera relier directement au moteur (+5 dans un petit bidon au cas ou), ma question peut parraitre assez bête mais je préfère la poser plutôt que de rester dans le doute !
Ou placer la nourrice d'essence une fois en mer ? Plutôt sur l'arrière du bateau ou vers l'avant ? ou juste peu importe ?

Autre petite question surement tout aussi bête, il y a une ligne sur le manuel du moteur que je ne comprend pas trop, "Si vous utilisez un reservoir separé (mon cas donc) Ouvrez competement la vis d'event (petite vis placer sur le bouchon de la nourrice d'essence) pour relacher la pression interne''
Je doit la laisser la vis ouverte durant la navigation ? Ou j'ai mal compris ?

Merci d'avance ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bidon d'essence sur annexe 16 Juil 2021 18:00 #681230

Nourrice à l'arrière du bateau, sinon elle va se balader !

Et la vis ouverte pour que l'air puisse entrer et remplacer le carburant consommé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MrBlasko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Bidon d'essence sur annexe 16 Juil 2021 18:00 #681231

Tout à fait! Il faut desserrer cette prise d'air ! Pas plus tard que l'an dernier, j'ai eu un réservoir à moitié aplati pour ne pas l'avoir ouverte! J'aurais du et pu tomber carrément en panne, d'ailleurs, et il a fallu envoyer une très forte pression d'air pour rendre à ce réservoir (tout neuf et CANADIEN !: un SCEPTER 24 litres ! ) sa forme normale .
Inutile de la dévisser complètement, qu'elle n'aille pas par 35 m de fond !

Si pour des raisons pratiques, tu veux mettre le réservoir à l'avant, sangle-le, ligote_le.... qu'il ne bouge pas à chaque vague ou accélération.
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MrBlasko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bidon d'essence sur annexe 16 Juil 2021 18:09 #681232

Merci à vous pour vos réponses, je mettrais donc mon bidon à l'arrière pour éviter d'utiliser du gros scotch type scotch pour tuyau à chaques sorties, de toute façon qu'il soit à l'avant ou à l'arrière sa nous est égale c'est surtout pour le côter "pratique" et sécurité, merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bidon d'essence sur annexe 16 Juil 2021 18:59 #681236

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir,

Pour MrBlasko, je te conseille de trouver une solution pour la fixer à peu près correctement...parce que quand tu l'auras prise sur un orteil à cause d'une vague, tu vas t'en souvenir !

Etant mome, cela m'est arrivé avec une nourrice en tole de 24 litres...ça sert l'expérience vécue !

Quel est le type de ton annexe de 3,30m ? Fais très attention aux changements de météo marine !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MrBlasko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bidon d'essence sur annexe 16 Juil 2021 19:13 #681237

Aie j'imagine bien la chose un vilain souvenir :o

Mon annexe est une annexe 3.3d charles oversea, de type c (pneumathique)
Je n'est pas de vhf par manque de moyens pour le moment (bien sur j'en acheterais une avant la fin de l'été surement) cependant j'ai tout le materiel pour navigation en zone basique (immatriculation comprise) , je sais dejà ou je vais aller je me trouve à cagnes sur mer (à coter de Nice) Je pensse qu'on ce mettra à l'eau sur une plage de cagnes sur mer devant l'hippodrome (à la pagaie et moteur relevé pour passé la barre des 300m) et aller devant l'aeroport de Nice en trainant puis palangrotte en dérive je fesais sa avec un loup de mer pendant des années avec son vieux pointu, avec un moteur 6cv ce n'est pas exceptionnel mais sachant que j'avais pour habitude de trainer jusqu'aux poste de pêche avec le vieux loup c'est largement suffisant pour le moment bien sur:)

Aprés je sait que le fait de ce mettre à l'eau via une plage et de sortir via cette même plage n'est pas forcément le plus pratique mais pour cette année en tout cas avec nos moyens on est obligé de faire ainsi et pour la méteo j'ai pour habitude de regarder la météo la veille et le matin même en me réveillant, je sait bien que la mediteranée peut-être imprévisible, de toute façon si on voit que la mer passe d'huile à relativement houleuse on ne prendra pas de risque et on rentrera (et si le temps ne nous permet pas de retourner sur la plage, pas de risque suplémentaire on ira directement à l'uns des deux ports sur le chemin du retour )

voilà voilà je pensse avoir dit le principal ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bidon d'essence sur annexe 16 Juil 2021 19:14 #681238

Oui la vis d’évent… on l’oublie souvent ::p- et le moteur marche beaucoup moins bien.

Par contre le petit réservoir en réserve ::N-) ::N-) ::N-) 12 l tu vas naviguer 2h pleines minimum c’est suffisant si tu penses que non prends une 22l mais de l’essence dans un bidon sur un SR de 330 je déconseille fermement

Fixer la nourrice avec une sangle plate

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Bidon d'essence sur annexe 16 Juil 2021 19:39 #681239

J’ai quelques doutes sur la faisabilité de la mise à l’eau d’une plage de Cagne en pleine été… je pense que tu mettras ton bateau dans une zone protégée réservée à la baignade… j’imagine déjà les bordées d’invectives autant sur terre que sur mer ::w-
Pourquoi ne pas utiliser une cale de mise à l’eau ? Je ne connais pas ton secteur mais d’autres vont se faire un plaisir de te conseiller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Bidon d'essence sur annexe 16 Juil 2021 20:02 #681240

Bah en fait comme de base mon bateau est une annexe, avec le moteur relevé je suis considéré comme engin de plage et on commencera à ce mettre à l'eau quand il fera jour donc 6h - 6h30 tout dépend de la période vus qu'on a pas de feu de nuit donc à cette heure il n'y a personne et on revient vers 10h les gens commencent à arriver, et aprés pour les cames de mises à l'eau et bien.... Je suis dans le sud quoi ! xD Donc il n'y en a pas de gratuite, en bref j'ai 4 ports assez proche :
- Port de sortie du Cagnes (un tout tout petit ports mais sans mise à l'eau il me semble, ou alors c'est un espèce de gros banc de sable pas du tout entretenus)
- port du Cros de cagnes, c'est payant
- Port de saint laurent du var, payant aussi
- port de marina baie des anges pas d'info ,
Aprés je pensse que le mois prochain on pourra ce payer la mise à l'eau au port du cros mais pour simplement ce foutre à l'eau le tarif pour 3 mois me semblais assez élevé mais enfin on verra avec la capitainerie pour 2 mois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MrBlasko.

Bidon d'essence sur annexe 16 Juil 2021 23:16 #681247

Compte tenu des conditions de mise à l'eau et du poids total de l'ensemble (100kg je pense), tu devrais regarder pour des roues de halage (LBC ou si tu es bricoleur) :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bidon d'essence sur annexe 17 Juil 2021 00:06 #681251

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
MrBlasko,

Bien évidemment, c'est maintenant trop tard puisque vous partez dès demain, mais, à votre place, avec un pneu de 3,30m et un 6cv, j'aurais plutot navigué autour des iles de Lérins, des Embiez, ou dans le Var, celle de Port Cros ou une partie de celle de Porquerolles...la prochaine fois peut etre ?

De meme, plutot que de partir d'une plage des Alpes Maritimes, meme très tot le matin, j'aurai choisi un port.

Mais, du coup, vous comptez partir de Nice et d'arriver ou ??

Tiens au fait MrBlasko, j'ai lu que tu disposais d'un pneu Charles Oversea 330, j'en ai deux en 4m de cette marque avec plancher alu que j'ai fait renforcé à quelques endroits stratégiques, très content du résultat à l'usage.

Bonne navigation !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bidon d'essence sur annexe 17 Juil 2021 09:35 #681257

Pour info, Balsko, ton souple n'est pas homologué comme engin de plage sinon, tu ne pourrais pas quitter la bande cotiére des 300 m comme tu souhaites le faire pour pêcher.

Ce n'est pas parce qu'il mesure 3,30 m et que son moteur a une puissance modeste de 6 cv que ton bateau est classé juridiquement dans la catégorie des engins de plage. Ton bateau relève de la législation conforme à son homologation CE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner