• Page :
  • 1

SUJET :

Gonfleur BST 300 et valve Leafield C7 23 Jui 2021 18:51 #680310

J'ai acheté l'annee dernière sur un coup de tete un BST 300 pour mon SR adventure 500 équipé de valves Leafield C7.

Ma question qui doit paraitre totalement stupide: comment raccorder le BST 300 sur mes valves ?
J'ai raccordé comme avec ma pompe à pied, le tube directement sur la valve (position valve fermée) en utilisant le diamètre adapté, j'entends le bruit de la pompe, mais le boudin reste très mou ... à l'évidence pas à la pression programmée de 200 mb .
Alors ma pompe defaillante ? ou raccordement mal fait? faut-il mettre la valve en "position degonflage" en tournant 1/4 tour l'interieur? ou faire comme avec ma pompe à pieds où c'est la pression exercée qui ouvre la valve?

Bref, mode d'emploi de ce gonfleur avec mon SR ...
Merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Gonfleur BST 300 et valve Leafield C7 24 Jui 2021 08:47 #680320

Le problème vient certainement du ressort de fermeture de cette valve. Je ne connais pas précisément cette valve, mais certaines valves ont un ressort très puissant que la pression de l'air dans le tuyau doit commencer par vaincre, il faut donc que cette dernière soit nettement plus élevée que pour une valve à ressort mou.

Il faut donc que ton embout soit équipé d'une barrette qui appuie sur le poussoir de la valve et l'entrouvre de 2 ou 3mm, c'est tout ...!

Il est probable que si tu mets la valve en position dégonflage ça gonflera bien, mais dès que tu vas enlever le tuyau ça va se dégonfler jusqu'à ce que tu aies remis la valve en position normale.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur BST 300 et valve Leafield C7 24 Jui 2021 15:57 #680330

Merci pour ta réponse.
J'ai des embouts avec barette centrale, livrés avec le BST, mais aucun ne peut penetrer assez la valve pour comprimer le ressort. Faut-il que je "bricole" un truc? raccourcir l'embout pour que la barette atteigne le ressort?
Je ne trouve pas normal qu'aucun embout livré avec le BST 300 ne s'adapte à une valve qui est pourtant relativement souvent utilisée sur les SR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Gonfleur BST 300 et valve Leafield C7 24 Jui 2021 18:35 #680332

Salut Patrick,

Le jour où la standardisation sera la règle en matière de valves, il pleuvra des grenouilles le 14 juillet !

J'en ai encore fait l'expérience récemment avec une pompe électrique pour gonfler les stand-up paddle. 9à me paraissait être un embout bien banal. De tous mes gonfleurs vivants ou morts, je conserve les embouts et adaptateurs fournis par le constructeur. J'ai gonflé avec çà du Lomac, du Zodiac, du Sevylor, de l'Arimar... Je dois avoir près de 30 embouts de tailles et de formes différentes. Cette fois-ci, pas un seul ne s'adapte parfaitement au paddle que j'ai acheté à mon épouse. J'ai du bricoler une entretoise pour pouvoir récupérer celui qui équipe la pompe à 4 sous livrée avec la bête provenant de Chine.

Si ton bateau est neuf, je suppose que ton SR a été livré avec sa pompe de secours, pas toujours de grande qualité d'ailleurs. Tu récupéres son embout et tu l'installes sur ton gonfleur électrique, çà fera l'affaire. Je ne sais pas comment sont équipées tes valves, mais tu dois avoir une position pour le gonflage afin que l'ai ne s'échappe pas quand tu retires l'embout. Il faut tourner d'1/4 de tour la tige de support pour que le ressort de clapet se détende.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur BST 300 et valve Leafield C7 25 Jui 2021 09:48 #680345

J'avais un thundercat sud-africain et des Tomcats, et comme je ne trouvais pas l'embout qui va bien pour gonfler, j'en ai fait quelques uns en tournant un morceau de rond de Delrin, taillé conique juste ce qu'il faut pour entrer et se coincer dans les différentes valves, et j'y ai ajouté une barrette transversale à la bonne distance pour ouvrir le poussoir de la valve.

L'idéal serait de refaire la même chose avec un poussoir réglable par vis adaptable à différentes valves
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur BST 300 et valve Leafield C7 26 Jui 2021 17:51 #680384

Merci à tous pour votre aide.
Je vois ... il va me falloir faire un "bricolage" spécial.
Sur ma valve Leafield C7, si je tourne d'1/4 de tour, si j'en crois des vidéo sur le WEB, il me semble qu'elle s'ouvre purement et simplement ... d'où dégonflage immédiat dès qu'on retire l'embout ... pas non plus la bonne solution ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick65.

Gonfleur BST 300 et valve Leafield C7 26 Jui 2021 20:19 #680388

J'ai vraiment l'impression que tu te noies dans un verre d'eau !

Si tu as un embout qui se connecte bien dans ta valve, tu le mets en place et tu mesures la distance entre la partie extérieure de la valve et le poussoir central, et tu fais une barrette transversale de poussée placée à D + 3mm.
Tu peux aussi la placer à D-3 et y ajouter une vis de poussée centrale, Mais c'est un peu plus délicat à réaliser

Pas plus ...

Tu pourrais aussi régler ton gonfleur à 5 ou 600 mBars et controler le gonflage selon la méthode bien connue du genou, et ensuite vérifier la pression finale au mano.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Gonfleur BST 300 et valve Leafield C7 28 Jui 2021 10:16 #680443

Finalement, en cherchant en .uk, j'ai trouvé çà:
www.ribstore.co.uk/products/leafield-mar...74340&pr_seq=uniform
ça m'a l'air d'être l'embout adapté, et ça m'évitera des bricolages pas toujours simples qd on n'a pas le bon matos de bricolage.

Je n'ai pas de mano, d'où l'idée d'utiliser le gonfleur electrique qui amène à la bonne pression, de façon à avoir au moins de temps à autre une "référence pour mon pouce et mon genou". Je fais "au pif" jusqu'à présent, n'ayant pas de référence pour ce qui est la bonne sensation au pouce ou au genou, ce qui fait que très probablement mon SR n'est jamais à la bonne pression ... pas forcément dramatique j'en conviens, ça ne m'empêche pas de naviguer en dehors de mon verre d'eau ... :) .
Merci en tout cas pour votre aide à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur BST 300 et valve Leafield C7 15 Aoû 2021 09:10 #682486

Avec maintenant un peu de recul, je confirme que le mano acheté convient parfaitement à mes valves, ce qui m'a permis de valider mes "références sensitives" de bon gonflage (pouce/genou).
Je me suis ainsi rendu compte que 200mb, ça donne des boudins beaucoup plus durs que ce que j'avais coutume de juger manuellement. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner