• Page :
  • 1

SUJET :

Choix de moteur pour sunrider 550 16 Jui 2021 20:05 #680085

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Bonsoir à tous,

Je reviens avec mon projet qui avance.
Le confinement a repoussé beaucoup de choses.

Programme familial de 3 personnes le plus souvent, à 5 occasionnellement, à la journée dans les criques de Méditerranée, côté tramontane.
Peut-être tracter une bouée un jour si on s’y met.

Le sunrider 550 me plait beaucoup, finalement plus que les 500 italiens certes mieux aménagés.

Pour le choix du moteur en fonction des chantiers nautiques qui me sont accessible (je tiens à avoir une relation proche de mon pro) en gros 2 possibilités : le yamaha 70cv ou le mercury 80cv. Le premier est bien léger, dispose d’une embase surdimensionnée permettant d bien emmener l’embarcation mais il ne cube que 1 litre face au mercury qui fait 2,1litres de cylindrée mais qui est notablement plus lourd.

Je crains que cette masse n’accentue la tendance naturelle de cette coque à pointer le nez en l’air. En revanche je crois qu’il marchera bien mieux en performances.

Quels sont avis ?
Merci pour vos expériences
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de moteur pour sunrider 550 16 Jui 2021 20:51 #680086

Pourquoi pas un Suzuki 100cv, plus lourd que le 70 Yam, mais moins que le 80 Mercury !
Et il est facile d'avoir un concessionnaire !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Choix de moteur pour sunrider 550 16 Jui 2021 21:02 #680087

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Merci pour à réponse
Alors j’ai justement posé la question du 100cv on me rétorque qu’il est homologué pour 90cv pas 1 de plus...
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de moteur pour sunrider 550 16 Jui 2021 22:48 #680092

Alors le 90 Suzuki ! Idem que le 100cv!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de moteur pour sunrider 550 17 Jui 2021 02:26 #680096

si le poid est important le Selva 70 ( un yamaha 70 revus pour etre plus coupleux )

mais je ne sais pas si tu peux l'avoir sur ton secteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de moteur pour sunrider 550 17 Jui 2021 07:45 #680098

Salut orpheus,

La coque du Bombard 550 sunrider est plutôt légère et sa puissance maxi est limitée à 90 cv.

La marque propose un montage moyen avec un 70 ou un 80 cv. Le Yamaha 70 et le Mercury 80 répondent à ce critère.

Certes, les 40 kg d'écart entre le Yam et le Mercury ne sont pas negligeables, mais quand je lis les fiches techniques, le Mercury 80 avec sa plus forte cylindree sera plus adapte a ton usage familial de ton SR avec un équipage déjà étoffé.

Le prix est supérieur, mais je regarderais aussi les offres avec la puissance maxi en 90 cv.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de moteur pour sunrider 550 17 Jui 2021 08:26 #680100

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Bonjour à tous
Merci pour vos retours
J’ai déjà un moteur selva en 9.9, j’avais dû aller le chercher à 400km, je tenais à ce moteur car c’est le 9.9 le plus léger du marché car monocylindre. J’en garde une expérience compliquée pour les pièces de rechange, achat en ligne en Italie ou en France sur commande avec paiement par virement. Pas simple. Les gros blocs sont des Yamaha, les versions XSR sont retravaillés à l’échappement et sur la cartographie, ça me plairait beaucoup mais je suis convaincu qu’une relation étroite avec un concessionnaire sur place soit indispensable.

Je pensais que les 40kg sur le tableau arrière d’un pneu de 300kg seraient très défavorables, à plus forte raison sur ce sunrider.

Je retiens donc le yam 70cv avec des 16 soupapes, le mercury 80EFI avec ses 2,1Lde cylindrée et j’ajouterais le suzuki en 90cv, avec son 1,5L il est entre les deux, mais il pèse 155kg soit quasi comme le mercury et ses 163kg. Le yam est vraiment une plume avec son litron de 119kg.


Avez-vous des expériences de conduite avec cette carène ? Identique je crois à celle du 550 Explorer.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de moteur pour sunrider 550 18 Jui 2021 07:15 #680130

Salut orpheus,

Les Selva marine 4T etant de purs Yamaha, toutes les pièces sont communes, à la couleur près pour l'exterieur. Même les clés de contact portent le logo des 3 diapasons. Cette marque est maintenant bien installée en Corse et les nombreux utilisateurs que je connais ne sont pas mecontents de leur achat. Ni plus, ni moins que s'ils avaient acquis un Jam. Mefies toi des préjugés qui puisent leur source à une période où la marque n'avait aucun réseau en France. Mais cela remonte aux années 70'/80' !

En "zieutant" les annonces marines, j'ai vu aussi une offre d'un ensemble flambant neuf Sunrider 550 et Suzuki 90 cv au même prix qu'avec un Yam 70 ou un Mercury 80. Perso, c'est cet ensemble que j'aurais choisi sans hésitation pour sa fiabilité légendaire, son entretien simplifié (pas de courroie de distribution) et son bon rapport poids/puissance.

Les Honda/Tohatsu 80/90 4T ne sont pas non plus à écarter si on apprécie la marque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de moteur pour sunrider 550 18 Jui 2021 12:24 #680152

Salut, entièrement d’accord avec Scata, prendre le meilleur compromis, le 90 Suzuki.

Par contre Orpheus, comment peux tu craquer pour un Bombard quand il existe, par exemple, un Ranieri 19 Cayman avec 115 Suzuki a Mandelieu ???
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de moteur pour sunrider 550 18 Jui 2021 13:57 #680153

Ce Ranieri est plus élégant, mieux fini, mieux equipe, boudins en hypalon, davantage motorisé avec un 115cv de deux litres de cylindrée.

Sincèrement, il n’y a pas photo !

Bien évidemment, je parle d’un Ranieri d’occasion récent afin d’obtenir un budget comparable avec un Bombard !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de moteur pour sunrider 550 19 Jui 2021 19:51 #680170

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Bonjour
Je dois arriver trop tard, je ne l’ai pas trouvé dans la gamme de prix sur LBC dans la gamme de prix.
Après cet sera trop lourd, je dois traverser la France chaque année, pour 3 semaines de congés je veux rester simple, mais j’écarte la location.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de moteur pour sunrider 550 20 Jui 2021 08:48 #680177

Bonjour orpheus,

Tu peux trouver des bateaux récents ou neufs qui méritent largement d'être vus et acquis. Après si tu veux à tout prix un Bombard, tu ne fais pas la pire des acquisitions et çà se revendra plutôt bien si le bateau est cohérent dans ses aménagements et sa motorisation.

Dans les annonces marines, tu as quelques bateaux qui pourraient t'intéresser pour rester dans ta limite des 30 K€.

www.annonces-marine.com/233657,annonce-p...tamarea-wave-20.html
www.annonces-marine.com/250686,annonce-p...-brig-eagle-580.html
www.annonces-marine.com/19942,annonce-pn...ique-bsc-bsc-57.html
www.annonces-marine.com/125736,annonce-p...bwa-sport-18-gt.html
www.annonces-marine.com/106954,annonce-p...ac-lomac-540-in.html
www.annonces-marine.com/276760,annonce-p...arine-manta-550.html
www.annonces-marine.com/311956,annonce-p...ne-pro-line-550.html
www.annonces-marine.com/313377,annonce-p...ant-580-classic.html
my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...der-550/reply/680170

Un panel de bateaux qui te permettront d'échapper à la secte ZBZ (Zodiac-Bombard-Zar) dont je fais partie depuis peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix de moteur pour sunrider 550 21 Jui 2021 17:53 #680209

Salut,

Orpheus, le Ranieri 19 avec un Suzuki 115cv est sur Youboat à Mandelieu.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner