• Page :
  • 1

SUJET :

Reservoir essence percé Tempest 630 16 Jui 2021 16:00 #680079

  • Amiral
  • Portrait de Amiral Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous
J'ai mon reservoir de Tempest 630 (2005) percé (en plusieurs points) et visiblement impossible à recommander chez Capelli qui ne le vend plus. J'imagine ne pas être le seul dans ce cas, mon ship me propose une refection sur mesure en alu ou une nourrice plastique de 50l au lieu des 120L (question de place j'imagine). J'aimerais savoir ce que vous avez fait pour ceux qui ont rencontré ce cas de figure, car je n'ai pas encore le devis de refection en alu mais j'imagine que pour moi client ce ne sera pas forcement une bonne affaire.
Merci pour vos retour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir essence percé Tempest 630 16 Jui 2021 16:36 #680082

Prend les dimensions de ton réservoir actuel et cherche sur ton moteur de recherche préférer " réservoir semi rigide" . Tu trouveras ton bonheur, ensuite il te faudra relever les manches et remplacer le vilain bidon.
::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Amiral

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir essence percé Tempest 630 16 Jui 2021 18:20 #680083

Tu chez big ship la possibilité d'en faire un plastique sur mesure ! (Comme les nourrices)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Amiral

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir essence percé Tempest 630 18 Jui 2021 10:11 #680145

En Italie CAN fait de superbes réservoirs en acier inox, conformes aux normes et homologués . C'est chez eux que je faisais construire tous mes réservoirs quand j'étais en activité.

Ila font aussi des réservoirs en matière plastique.

Il suffit de leur fournir le plan de ton réservoir et ils vont t'envoyer un devis . En tant que particulier tu devras peut-être devoir passer par Osculati.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Amiral

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir essence percé Tempest 630 08 Aoû 2021 10:33 #682172

  • Amiral
  • Portrait de Amiral Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 1
Pour retour d'information si ce genre de mesaventure arrive à un autre membre, mon chantier français pouvait le refaire faire sur mesure par un local (dans le var au mois d'aout pour cerner le contexte) pour plus de 2k€, c'etait pas evident à encaisser ou plutot à decaisser! J'ai donc simplement contacté la société VIP en Italie qui construisait les reservoirs de capelli (il y avait une plaque de cette société sur mon reservoir) et ils me le refont pour 550€ hors frais de transport. J'espère que cela pourra aider d'autres personnes qui rencontreraient ce problème.
Merci à ceux qui ont partagé leur astuces precedement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir essence percé Tempest 630 10 Aoû 2021 10:51 #682280

550€ - je suppose hors IVA, plus le port - c'est hors de prix , probablement 1.5 à 2 fois ce que je payais pour un réservoir inox de chez CAN construit sur mesures ...

Je te suggère de taper "can serbatoi in acciaio inossidabile in italy" et tu arriveras sur leur site avec le lien "contact".

Au cas où les dimensions correspondraient à celles de ton réservoir percé, il me reste un 120 litres tout neuf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir essence percé Tempest 630 10 Aoû 2021 13:26 #682285

Question subsidiaire :
Le découpage du pont est-il nécessaire pour déposer le réservoir sur ce bateau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir essence percé Tempest 630 10 Aoû 2021 14:29 #682289

Où que tu achètes ou te fasses faire ledit réservoir, n'oublie pas que pour tout bateau Communauté -et bien d'autres pays, (183) il doit être aux normes ONU - tout comme les nourrices mobiles et les bidons pour transporter l'essence de la station service jusqu'au navire! Voyons si <<ça>>passe !
NON! je vais essayer autrement

TRANSPORT DE MARCHANDISES DANGEREUSES ( particuliers )
www.ecologique-solidaire.gouv.fr/transpo...dises-dangereuses#e3


Lors du salon de Paris, notre attention en tant qu' usagers de moyens de navigation transportés a été attirée par la déclaration -fort heureusement « rapide » mais surtout fantaisiste d'un exposant de remorques (Mécanorem ) qui a affirmé à l 'un de nos adhérents qu'il était rigoureusement interdit de rouler avec un bateau (ou un jet ski, voire une moto de cross- ou tondeuse à gazon ! ) sur remorque, dont le réservoir contiendrait la moindre goutte de carburant (ce qui voudrait dire que dès la cale de mise à l'eau il y aurait une station service mais que,par exemple, après un tour en mer, il faudrait pomper le carburant restant,,,,,,mais le jeter où ?, le boire ? ou tourner en rond jusaqu'à panne sèche ?!
M'étant penché sur la question, et après avoir compulsé près de 480 pages de lois sur les sites gouv,fr, gouv,be et leurs équivalents italiens, sinon la sottise énoncée légèrement par ce Monsieur , il existe BIEN CEPENDANT une réglementation dont la plupart des usagers – et des professionnels ! n'ont jamais entendu parler ! Un gros importateur Italo-Français d'une des plus fameuses marques Italiennes ( ZAR) m'a dit qu'en 37 ans de carrière c'était la première fois qu'il entendait évoquer cela !
(J'ai écrit à Mécanorem et à un « GROS PÉTROLIER français pour leur demander confirmation, et comme d'habitude ils se sont empressés de NE PAS répondre),,
Je crois de mon devoir, puisqu' Évaluateur Régional des cales de mise à l'eau pour le Parlement de la Mer d'Occitanie, et adjoint à M le Président de la Fédération des Ports de Plaisance Français, , de porter au maximum à la connaissance de tou(te)s, donc, VOIRE aux « collègues » apportant aux quais et pontons leur carburant, ces règlements À NE PAS ignorer si l'on tracte un « moyen de navigation transporté sur remorque routière,,,, (ou tout autre mécanique , moto, tondeuse,etc,)
Des règlementations pareilles, ( je les ignorais bienque <<bateau porté >> depuis 1963,) l'on SE DOIT d' en avertir le plus de monde possible,

EN FAIT:nous sommes concernés par deux volets de l'ADR du 30 Septembre 1957 (!!!!) signée à l'ONU (s'il vous plait!) par cent quatre vingt trois nations au sujet du transport sur route de matières dangereuses :
1°) transport routier (bateau ou autre) : tout un fouillis de textes, de matériel, voire de permis spéciaux MAIS heureusement avec des exceptions dont nous avons le bonheur de pouvoir bénéficier,,,,
2°)transport de matière(s) dangereuse(s) DANS les réservoirs – hermétiques- des « machines » qui fonctionnent avec et qui sont sur les remorques routières que nous tractons,

1°) NORMES ROUTIÈRES : (particuliers, usage personnel )

Le transport doit être fait, dans la malle ou une remorque attelée, dans des bidons de maximum 60 litres chacun, jusqu'à maximum 240 litres (essence ) mais qui d'entre nous aurait idée de balader plus de 30 à 40 litres plus plein du bateau, sauf séjour dans un coin de côte désert ; ( mais alors se poserait le problème du stockage, qui, à domicile, ne doit pas dépasser 20 litres,,,,) ? Ces bidons doivent porter, gravée, l'homologation ONU, y compris la date de fabrication (inférieure à 5 ans ) )et il faut avoir « sous la main »un extincteur de DEUX kilos de poudre,,,,,

Aucun enfant de moins de 8 ans ne doit se trouver dans la voiture lors de ces transports,

2°)NORMES NAUTIQUES

À bord: sur le bateau : les réservoirs MOBILES doivent être homologués et conformes aux normes CE ISO 13591: et si vous préférez installer un fixe, norme ISO/CD21487, (Pour ceux intégrés à la construction, le constructeur est tenu d'installer du matériel également homologué (autre norme)

Attention à des restrictions pouvant exister sur certaines voies d'eau intérieures,,,,ou sous certains tunnels,

Dans le réservoir (HOMOLOGUÉ, norme ISO 13591 pour des réservoirs/nourrices de moins de 27 litres et hermétiques ou réservoir fixe norme ISO/CD 21487 – ou les réservoirs intégrés lors de la construction, la machine transportée peut contenir  «  la matière dangereuse nécessaire à son fonctionnement » 

J'en tire les conclusions suivantes =

- Bien raisonnablement, s'il est possible de faire facilement le plein à quai ou en un point de la commune proche du port, du ponton ou de la cale de mise à l'eau, autant transporter le moins de carburant possible (malgré la différence de prix au litre avec la station du supermarché,,,,)

Cet article étant « informatif » et en aucun cas « affirmatif » , il n'engage donc en rien la responsabilité de l'auteur ni du Parlement de la Mer d'Occitanie, ni du site www;pneuboat,com ou autres sites sur lesquels il viendrait à être publié,

Bien évidemment, il faut s'attendre à des contrôles ( à terre ou en mer ) par les représentants de l'Ordre, les Communes (Police(s) Municipale(s) et nationale(s), gendarmeries (et leurs équivalents des 183 pays signataires, et les Capitaineries, ( Personnel Assermenté ) lesquel(le)s pourraient refuser l'accès des installations portuaires et cales aux usagers qui ne seraient pas en règle et aux normes avec éventuellement verbalisation, voire débarquement sur place, amendes plus frais d'enlèvement par professionnels qualifiés pour mise en fourrière ou en dépôt sécurisé! Nos Collègues Italiens, sur leurs forums, parlent même d'amendes plutôt salées, il semblerait que dans nos cas (Eaux Territoriales Françaises) cela pourrait arriver à 1500 euros et infraction (et non pas délit)

Je précise que pour une bonne compréhension de toute documentation -dont Internet ne manque pas - , il est fortement recommandé de la lire lentement ET à haute voix, excellent moyen de ne pas passer à côté de détails qui n'en sont pas

Petit ajout qui ne me paraît pas du tout inutile : mes bidons et ma nourrice de 25 litres portent le sigle ONU et/ou les normes GRAVÉS dans le plastique ! Chez certains « fournisseurs à bon marché » ces normes sont inscrites sur des scotches collés -dont l'eau de mer et l'essence auront vite raison- je me permets de les déconseiller !



On distingue très bien ici les diverses inscriptions type, pression lors de l'essai, année de fabrication, et pays (ici, Pologne) ainsi que les détails et numéros de code du fabricant , Quelquepart ailleurs figure l'annéede fabrication, car ces bidons doivent automatiquement être mis hors service CINQ ans jour pour jour après leur fabrication,

À préciser aussi : il est interdit et verbalisable de transporter des bidons, ou réservoirs qui ne sont pas ou plus AUX NORMES dans sa voiture ou remorque MÊME VIDES : (pour les porter à la décharge, autant passer un coup de fil amical à sa Municipale ou aux Gendarmes du coin afin « de se mettre à couvert >>, ou faire ce transport quelques jours avant l'<<échéance>>


Bonne Saison et bonnes navigations !

Jean Louis Attard, Conseiller au Parlement de la Mer d'Occitanie et membre de l'Assemblée,
Adjoint, pour les structures de mise à l'eau, de Monsieur le Président de la Fédération des Ports de Plaisance de France Outremer compris.

Type de déclaration à avoir suir soi ou à faire signer dans les Capitaineries

Attestation de conformité avec l' ADR signée le 30 Septembre 1957 par 183 nations à l'O.N.U

:Je soussigné.......................................né le,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, à................demeurant......................................................et propriétaire de la voiture...........................matricule...............................et du bateau.......................................identification..............................porté sur remorque ..................................matricule...................
déclare que le réservoir fixe de mon bateau est bien conforme aux normes ISO/CD21487
que le(s) réservoir((s) mobile(s) est (sont) conforme(s)aux normes CE ISO 13591
(rayer la mention non correspondante)
En outre, les bidons me servant de réserves, transportés dans la voiture ou la remorque, pour un éventuel volume maximum de 240 litres, par bidons de maximum 60 litre chacun, portent, gravée, la norme ONU 1203 classe 3 pour l'essence et 1202 classe 2 pour le gazole et ont moins de 5 ans depuis la date de fabrication,
J'ai un extincteur à poudre de DEUX kilos qui est exigé et à portée de main
Durant ce transport de matière dangereuse, aucun enfant de moins de huit ans révolus ne doit se trouver dans la voiture

À,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,le,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,


Je précise également que pour les gens tractant avec des camping cars ou autres véhicules aménagés ou ayant aussi à bord une caravane, les réfrigérateurs avec une de leurs alimentations en gaz, ainsi du reste que tout autre usage de gaz propane ou butane, tel chauffage de l'habitacle, doivent être interrompus par fermeture des bouteilles de gaz dans les ports ET durant les traversées maritimes,

ZOB ! ça a marché!!!! je suis trop fort! ::K-) ::K-) ::K-) ::K-) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Reservoir essence percé Tempest 630 10 Aoû 2021 14:59 #682290

Ô pute!!!!!! il a même pris tout seul comme un grand le texte gouvernemental !

C'est là, Mesdames Messieurs qui vous croyez libres et en démocratie, que vous vous apercevez que nous sommes ligotés dans une inextricable toile d'araignées (même tissée avec des macaronis ::t- :

J'ai donc regardé mon bidon de 20 litres de javel et 10 litres d'antialgues pour la piscine: les normes ONU sont gravées dessus! bidons d'huile d'olive: normes ONU !

Si vous transportez 10 litres d'essence dans un excellent bidon SANS ces normes, (et sans un extincteur DEUX kgs de poudre), vous courez un risque sur 10.000.000.000 de vous faire <<avoir>>, cependant, un collègue d'un site italien, tombé sur un flicaille qui n’avait rien de mieux à foutre,( moins risqué que de courir après la Maffia ! ) a dû cracher tt de mm 1500 € de prune.

Minghia ! (en Français, ZOB !)

Allez! bonne poursuite de saison,
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Reservoir essence percé Tempest 630 10 Aoû 2021 15:03 #682291

Résumé de tout ce prêche:

et si vous préférez installer un fixe, norme ISO/CD21487, (Pour ceux intégrés à la construction, le constructeur est tenu d'installer du matériel également homologué (autre norme)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir essence percé Tempest 630 10 Aoû 2021 15:10 #682292

Attention, à tout hasard: les Anglais, Japonais, Australiens et Néo Zélandais ont une autre norme non compatible avec la nôtre. Donc mes deux réservoirs Yamaha 23 litres, parfait état, dorment au grenier .

Les Yamaha sont livrés maintenant en France avec des réservoirs ONU. Un bateau anglais acheté chez les Rosbifs, je n'en sis rien. Enfin, les merveilleux <<Espadon>> tunisiens de notre Ami Samir sont en tous points conformes Communauté
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Reservoir essence percé Tempest 630 10 Aoû 2021 15:18 #682293

Meltem !!!! Lis bien, car sous certains tunnels....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir essence percé Tempest 630 10 Aoû 2021 15:22 #682294

Question subsidiaire :
Le découpage du pont est-il nécessaire pour déposer le réservoir sur ce bateau?

UUUIIII ! mais il vaut mieux découper par dessous !!!!::t- ::t-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir essence percé Tempest 630 10 Aoû 2021 16:56 #682295

Pour les bateaux anglais, ils sont CE, et livré avec un manuel utilisateur complet y compris le certificat détaillé pour le réservoir.
C'est plus le montage du réservoir qui est mal fait, ce qui conduit à des fuites !
Sur mon bateau le réservoir est entièrement stratifié,avec une trappe de visite.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir essence percé Tempest 630 12 Aoû 2021 13:58 #682385

N'avez vous pas pensé réparer le réservoir par un traitement epoxy ( spécial version réparation réservoirs )?

Le cout ne serait que de quelques dizaine d'euros ( hors dépose) .
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir essence percé Tempest 630 13 Aoû 2021 11:57 #682421

Marc, tu as tout à fait raison sur ce point - comme sur pas mal d'autres d'aulleurs, n'en déplaise à qui tu sais !

Il y a quelques années j'avais vendu un Marlin 500 à un client dans la région d'Aix et quelques années plus tard il m'a appelé en se plaignant d'une fuite au réservoir d'essence, et évidemment réservoir stratifié dans la coque ... et par chance fuite à l'arrière apparaissant dès qu'il y a un peu d'essence

Je lui ai conseillé de bien vider celui-ci et de l'aérer longuement afin d'éliminer toutes les traces de carburant, et ensuite d'y injecter une certaine quantité d'e résine époxy et de la laisser durcir en plein soleil. Quelques semaines plus tard, il m'a rappelé, plus de fuite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir essence percé Tempest 630 13 Aoû 2021 12:30 #682428

Oui, jean Claude, mais il est indispensable de déposer le réservoir ( tu me diras ...pour en installer un neuf ...aussi ).

Ca se passe en 2 étapes:
Le colmatage mécanique des trous par résine époxy armée à l'extérieur.
Puis le cuvelage à la résine époxy spéciale un peu à la mode du roto moulage......c'est un résine très peu visqueuse ...tu verses le contenu tu bouches les conduites et tu renverses dans tous les sens de façon à répartir uniformément le produit.

Alors je ne l'ai jamais fait sur un réservoir de bateau mais sur un réservoir de moto et ....c'est le top.

je ne sais pas si la résine en question est vraiment spéciale carburant ....Dans le doute il vaut mieux acheter le truc qui va bien et qui est garanti pour...je poserai la question à Sicomin quand j'irai. Ils ne sont jamais avares d'explications.

Contre toute attente, cela fonctionne sur les réservoir inox mais pas sur les réservoir polyéthylène. Ou il faut toujours souder ( tu me diras ...jamais eu de problème avec un polyéthylène. ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir essence percé Tempest 630 14 Aoû 2021 10:40 #682460

Marc, l'époxy adhère bien sur l'inox, à condition qu'il n'y ait pas eu de mélange huile-essence, ce qui est fréquent sur les 2T, mais ce pneu avait un 4T.

Je pense que si le bidon a reçu du mélange, on doit pouvoir éliminer l'huile avec un solvant genre acétone ou diluant cellulo. C'est ce que j'avais fait quand étant ado le réservoir de mon Lambretta s'était dessoudé (c'était 2 plaques embouties et soudées) et je l'ai utilisé pendant près de 10 ans sans fuite, pourtant le mélange était à 5%

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir essence percé Tempest 630 21 Sep 2021 12:01 #684502

  • Amiral
  • Portrait de Amiral Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 1
Bon mon réservoir est commandé et en cours de livraison tout ça en 30jours. 520 c'est taxe inclue et il y a 30€ de frais de port. Le faire faire par le fabriquant d'origine m'a réconforté sur le sujet des normes.
Pour les personnes qui trouvent que c'est cher j'ai un petit coup de main en tig qui m'a fait hésiter à le faire moi même mais en voyant le prix des tôles inox en 2MM d'épaisseur et le prix des coudes inox vendus sur la toile et ben ça ne vaut pas la peine de s'embêter.
Pour le revêtement époxy c'est une très bonne idée mais vous arrivez un poil trop tard;) , j'ai même pensé à le recouvrir sur la face extérieure de toile et de résine polyester pour étanchéifier l'ensemble mais j'ai préféré recommander du neuf. je recouvrirais probablement mon nouveau réservoir d'époxy ou de polyester pour éviter l'effet d'électrolyse car mon réservoir est piqué sur le dessous en plusieurs endroit et je ne veux pas reproduire ce phénomène une deuxième fois. Cela me permettra de le garder encore 20 ou 30 ans sans problèmes, ou sans ce problème:sc))
Je vous l'accorde c'est inutile mais c juste pour moi dans ma tête :)
Pour déposer le réservoir il suffit d'enlever la console et le plancher est découpé (par le dessus:)), cette découpe n'est probablement pas étanche ce qui fait que le réservoir est exposé à l'eau voir même il baigne dans l'eau ce qui explique les pics dus à l'électrolyse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner