SUJET :

Les plus belles plages de Corse. 15 Juil 2021 19:30 #681199

Salut Criscat, je sèche totalement, parce que je ne vais quasiment jamais au Cap Corse. La dernière fois, nous avons fait avec mon fils Calvi Porto Vecchio par la mer bien sur, mer très agitée, pas du tout envie de nous approcher trop près de la cote avec White Shark 225...

Ceci dit, tes belles photos "dronnées" me permettent de voir que les petits ports de ce secteur se sont bien étoffés et que la nature est bien verte...en hiver !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les plus belles plages de Corse. 16 Juil 2021 03:27 #681213

La plage de Tamarone …!

Tu nous avez déjà orienté dans ce secteur « verdoyant » avec la tour de Santa Maria ..!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les plus belles plages de Corse. 16 Juil 2021 04:48 #681214

  • criscat
  • Portrait de criscat
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 4506
  • Remerciements reçus 185
Oui Casper, bien sur Tamarone, en début d'été c'est plus comme ça .

Salut Manza, passant une semaine par mois dans le Cap, cela me donne l'occasion de le sillonner en long en large et en travers .

Vivement cet hiver que je puisse ressortir mon drone .



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les plus belles plages de Corse. 16 Juil 2021 09:02 #681217

Superbe plage que celle de Tamarone .
Avec en fond de tableau les iles Finochiarella paradis des oiseaux sauvages puisque interdites d’acces.

Il y a quarante ans un cargo etait venu se fracasser entre les deux et y a pourri lentement formant par là meme un vivier de faune marine où j’ai trés souvent pratiqué la chasse sous marine ..,

Notons sur la plage une excellente paillote qui sert une tres bonne cuisine a un prix plus que raisonnable ...

Plage entièrement fermée par les « petites bouées jaunes » et donc inapprochable en bateau, même à la rame ou remorqué a la nage ...

Le seul chenal existant est totalement encombré car trop petit et la plage est desormais envahie par les posidonies rejetées par la mer ....:^-C}

Merci , les écolos .:G+-) :G+-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Les plus belles plages de Corse. 17 Juil 2021 08:59 #681255

Salut à tous,

Oui, jolie plage que celle de Tamarone, mais par fort coup de vent d'est, ce n'est plus la même image. Les vagues viennent se fracasser presque à hauteur de la paillote. Pour les tas de posidonies sur les plages, il est vrai qu'il est interdit en Corse de les retirer, sauf si l'on obtient une dérogation délivrée au compte gouttes. Cela a été le cas après les dernières tempêtes qui ont accumulé sur certaines plages des épaisseurs impressionnantes d'algues mortes.

C'est sûr que pour l'amateur de farniente sur la plage, la vue et l'odeur de ces tas d'algues vite envahis par toute une faune littorale sautillante, volante ou fouisseuse peut agir comme un repoussoir. Mais écologiquement, c'est un maillon important du cycle de la vie de notre Mare Nostrum. S'il y a de l'algue sur les plages, c'est qu'il y en a au fond de l'eau, et çà, c'est le plus important pour la richesse de nos eaux. Alors entre deux mots le moindre. Si les gens veulent du sable pour s'étendre, la plaine orientale leur offre 80 kms de côtes souvent libres de toute emprise humaine. En palmant un peu à partir du bord, il pourront vite retrouver roches et posidonies où circulent une multitude de poissons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les plus belles plages de Corse. 17 Juil 2021 10:17 #681259

  • criscat
  • Portrait de criscat
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 4506
  • Remerciements reçus 185
Plage de Meria après une tempête de vent d'Est, on a du mal a la reconnaitre .





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les plus belles plages de Corse. 17 Juil 2021 11:45 #681265

Une histoire de fous les posidonies sèches sur les plages !! La preuve sur les deux dernières photos de Criscat.

Pour quelles raisons précises n'a t-on pas le droit de les virer au bulldozer ?

Un pote en visite à Porquerolles a été très déçu de leur présence sur les plages, c'est moche et ça pue...bon, un peu moins que les algues vertes en Bretagne, mais quand meme !

Les posidonies sèches présentes sur les plages, une arme redoutable pour éloigner les touristes...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les plus belles plages de Corse. 17 Juil 2021 17:24 #681273

C’est certain ...
Je ne sais pas si vous avez deja vu la plage de Palombagia sous les algues ...
M’etonnerait que ça dure longtemps :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les plus belles plages de Corse. 17 Juil 2021 18:02 #681274

La Stagnolu en octobre, bien recouverte également..

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les plus belles plages de Corse. 18 Juil 2021 08:13 #681296

Salut à tous,

Pour rebondir sur le post de Cris, après la dernière grosse tempête, les élus ont demandé et à priori obtenu qu'une partie des algues mortes soient déblayées à Meria, en particulier devant les maisons et pour dégager la plage afin de permettre aux baigneurs d'avoir du sable propre et ne pas trop handicaper les professionnels du tourisme locaux.

Je n'ai aucune compétence scientifique sur le sujet, mais j'ai visionné un reportage de FR3 Corse qui mentionnait cette interdiction de retirer non seulement les algues, mais toutes les autres "laisses de mer". Cela fait partie d'un équilibre écologique complexe. Le document suivant explique aux nuls comme moi l'importance de ce que nous cataloguons de premier abord comme des déchets puants, mais qui sont en fait un terreau fertile pour l'écosystème marin.

dis-leur.fr/mediterranee-la-plage-a-toujours-ete-dynamique/

A l'entrée de Bastia, la plage de l'Arinella, nettoyée régulièrement, est maintenant devenue un site attractif pour le farniente, la baignade et l'installation de commerces. Avant, ce lieu était à peu près totalement infréquenté. C'était une immense zone d'accumulation des algues mortes qui pouvait atteindre largement plus d'un mètre,en fonction de la violence des tempêtes. L'été, l'odeur des végétaux marins en décomposition envahissait l'entrée sud de la ville et a longtemps contribué à en donner une mauvaise image sur le plan touristique. C'est vrai que pour un touriste, la première impression est souvent celle qui demeurera dans sa tête. J'avoue que l'odeur d'oeuf pourri bien prononcée n'est pas forcément un argument publicitaire pour développer le tourisme à Bastia !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les plus belles plages de Corse. 29 Juil 2021 08:38 #681778

Comme je viens d’arriver, on se fait un pti dej de bon matin sur un restoplage assez sympa ..
Ça relance le post de Meltem
Mais où ? ;)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les plus belles plages de Corse. 30 Juil 2021 15:06 #681832

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de la plage de la Tonnara (proche de Bonifacio) ?
Y suit passé en voiture fin mai mais pas encore en SR.
Très jolie site avec de nombreux kitesurfeurs lorsqu'il y a du vent. La prochaine fois que j'irai à Bonifacio par la mer, en partance d'Ajaccio je m'y arrêterai volontiers.

Merci pour ces jolies photos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les plus belles plages de Corse. 30 Juil 2021 15:37 #681835

Oui, je pense que tu as raison ira, cela y ressemble beaucoup….je n’y vais jamais, ce n’est pas coin préféré, je m’arrête davantage à arbitrons dans ce secteur.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les plus belles plages de Corse. 30 Juil 2021 20:22 #681851

Exact Irh91 :a{b) :a{b)

Photo prise du restaurant le Goéland, ou des amis vont s’y marier d’ici quelques jours ::A-) ::A-)

Bonne soirée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner