• Page :
  • 1

SUJET :

MOTORISATION SEMI RIGIDE DE 4 M 20 Mai 2021 09:41 #678907

Bonjour, nouveau venu sur pneuboat, je m'appelle et j'ai 70 ans, j'habite à côté de Blois dans le 41.Je viens d'acheter un Zodiac semi-rigide de 4m de 2003 en bon état mais avec un Mercury 20 CV ancien. Je voudrais le remplacer par un plus récent, et j'hésite entre un 10 -20 -25 CV, sachant que je vais pratiquer essentiellement de la pêche et de la ballade côtière, seulement des déjaugeages par mer plate, souvent seul à bord, parfois 2 , rarement 4.Mon expérience se limite à un premier pneumatique Z31 avec un 8 CV, un petit voilier de 5 m, puis un pêche promenade avec un 10 CV, un dinghy avec un 25 CV et mon dernier il y a 15 ans quand même, un voilier FLIRT. Merci pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MOTORISATION SEMI RIGIDE DE 4 M 20 Mai 2021 13:25 #678911

20/25 cv c'est suffisant ! Regardes la masse autorisée et prend le moteur le plus léger !
Un Tohatsu serait très bien ! Le 25 et le 30 cv c'est le même moteur,.. Passes au 30!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcopolo950

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MOTORISATION SEMI RIGIDE DE 4 M 20 Mai 2021 14:25 #678915

Bien d'accord avec Nitro pour le choix du moteur.
Pour ce qui est du Flirt, excellent petit voilier. Pour un 6 mètres, il marche très bien.+++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MOTORISATION SEMI RIGIDE DE 4 M 20 Mai 2021 19:32 #678919

Merci beaucoup pour votre avis, mais finalement ma question était plutôt : est qu'un moteur de 10 CV serait suffisant, pour pêche, ballade tranquille ? Un moteur récent de 10 CV est plus dans mes cordes financièrement qu'un 30 CV.
Autre question, j'envisage de laisser mon semi rigide à l'extérieur jusqu'en septembre, avec une bâche anti-uv. C'est jouable avec les méfaits du soleil sur le PVC ? Est ce que ces bâches protègent bien, si je peux avoir un retour d'expérience...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MOTORISATION SEMI RIGIDE DE 4 M 20 Mai 2021 20:59 #678925

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir,

Marcopolo, quel est le modèle précis de ton semi rigide ?

Attention à une chose: ce Zodiac nécessite un arbre court ou un arbre long ( 380mm ou 508mm environ ) ? Dans un bateau de 4m, tu devrais privilégier un moteur en barre franche, démarrage manuel, sans batterie, afin de gagner de l'habitabilité et du poids.

Un 10cv peut etre suffisant pour peche et balade tranquille à 2 adultes...à 4 c'est déjà différent, meme si cela reste jouable. Perso, je te conseille malgré tout un 20cv. J'ai une idée lumineuse pour toi: prendre un 9,9cv 4 temps débridé en 15cv: poids, prix et encombrement limités, souvent vendus en barre franche.

Il y en a d'occasion, il faut chercher et ne pas hésiter à faire des kms...Prendre un 4 temps de préférence, car plus facile à revendre qu'un 2 temps à carbus.

Attention au bateau stocké durant plusieurs mois sous une bache, car cela peut créer des moisissures sur les boudins et la sellerie. Il faut absolument une circulation d'air pour éviter ce phénomène...facile à faire !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MOTORISATION SEMI RIGIDE DE 4 M 20 Mai 2021 21:23 #678927

Je , cons, tâte avec plaisir que Manza n'a pas été chassé et qu'il est à nouveau sur le forum !

Je dirai: un 4 tps Yam ou plus léger Honda.: en 20 CV

Il est étonnant que les Excellents 2 tps aient déjà disparu des bons coins et autres, sinon, sans hésitation, je t'aurais dit: un 30 deux tps 3 cylindres Yamahhha!!!!!!

à part les 35 Evinrude, dans ces puissances on n'a jamais plus rien fait d'aussi adapté !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MOTORISATION SEMI RIGIDE DE 4 M 20 Mai 2021 22:02 #678930

Pour la protection des boudins, j'ai utilisé une annexe qui ne devait pas faire beaucoup moins de 4 mètres qui était équipée de protections en toile, genre grosse toile de coton. Voici un exemple ci-dessous.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcopolo950

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MOTORISATION SEMI RIGIDE DE 4 M 21 Mai 2021 08:52 #678933

Bonjour, merci pour vos conseils.
C'est, un START 400,semi-rigide, barre franche, équipé d'un moteur MERCURY 20 CV, qui semble très ancien...je ne trouve pas l'âge avec le numéro de série. Mais il fonctionne, pour l'instant juste essayé dans un bidon d'eau ou avec des oreilles, pas encore en mer. Je serais plus rassuré avec un moteur de moins de 10 ans. J'ai vu un TOHATSU 9.9 CV de 2004,donc un peu vieux pour moi , peu servi , toujours dans l'eau douce, on peut le débrider à 15 CV? C'est une adaptation simple, couteuse ?
Pour la bâche, j'attends un devis pour une PVC , mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux une toile...(tissu)
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MOTORISATION SEMI RIGIDE DE 4 M 21 Mai 2021 08:57 #678935

C'est un ZODIAC START 400.
Pour arbre court ou long, je vais regarder, mais pour l'instant le bateau est chez le mécano, changement des roulements de la remorque, mais il s'avère que tout ça c'est bien rouillé, et j'espère ne pas aller jusqu'au changement de l'essieu...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MOTORISATION SEMI RIGIDE DE 4 M 21 Mai 2021 10:23 #678936

Encore un vieux, sur ce forum!!!! Ça va ^étre Epadboat.com !!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

regarde les catalogues des Shipchandlers: il y a d’excellentes toiles de protection pour moins de cent €. (Mon taud a dépassé mille......Si j'vais su....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MOTORISATION SEMI RIGIDE DE 4 M 21 Mai 2021 17:53 #678946

Merci Anigoult33 pour votre remarque : Encore un vieux, sur ce forum!!!! Ça va ^étre Epadboat.com !!!!
Cela fait toujours plaisir ! Il faudrait juste mettre un accent circonflexe sur le e et un H à Ehpad.
Et oui les vieux sont encore là, comme vos parents peut être.
En tous cas , merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MOTORISATION SEMI RIGIDE DE 4 M 21 Mai 2021 19:00 #678947

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Marcopolo, quel budget maxi veux-tu investir dans un moteur pour ton Zodiac Start 400 ?

Je te répète qu'il est très important de connaitre la longueur de l'arbre moteur court 380mm, long 508mm.

Demande au mécano, il saura te l'indiquer...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MOTORISATION SEMI RIGIDE DE 4 M 21 Mai 2021 19:21 #678949

Je viens de passer au garage et j'ai oublié de regarder pour la longueur de l'arbre, j'y repasserai mardi, car du coup l'essieu de ma remorque est bien rouillé, et on voit pour le remplacement. Sinon, pour le moteur, j'ai un budget de 2000€

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MOTORISATION SEMI RIGIDE DE 4 M 21 Mai 2021 21:29 #678950

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Les "vieux" moteurs ne sont pas forcément des nids à pannes.
Dans ces petites cylindrées, c'est léger, ca consomme peu et s'entretiet avec trois bouts de ficelle.
Chez johnson/evinrude, il y a 3 moteurs.
6/8 cv
9.9/15 cv
20/25/30/35 cv.

Le "gros" pèse 45 kg.

Seuls changent quelques pieces mineures

En revanche, c'est plus bruyant et odorant à bas régime.....


Tu es en amont ou en aval de Blois ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcopolo950

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MOTORISATION SEMI RIGIDE DE 4 M 21 Mai 2021 23:12 #678951

Oui , de toutes façons, je ferais un essai en mer avec ce moteur, pour voir comme le bateau se comporte, et comment le moteur tourne aux différentes vitesses. J'habite dans la banlieue de Blois, au nord-ouest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MOTORISATION SEMI RIGIDE DE 4 M 25 Mai 2021 09:51 #679099

Bonjour,
Mon avis est que tu ferais mieux de mettre la puissance maxi autorisé sur ton 4M.
J'ai un SR Bombard de 3,80, puissance maxi admissible de 40cv, et j'ai essayé 3 motorisations :
10 cv Mercury : ok pour naviguer seul, bateau vide. Ca déjauge mais faut être patient.
20 cv Johnson : ok pour naviguer seul + 70 kg. Ca déjauge mais faut être patient .. (navigation solo = la c'est ok)
35 cv Johnson : parfait, même avec 200kg en plus du pilote.
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcopolo950

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MOTORISATION SEMI RIGIDE DE 4 M 25 Mai 2021 10:39 #679101

Bonjour, merci pour ta réponse Fabdu. Je vais voir dans ce sens là, mais un plus gros moteur, c'est plus cher à l'achat et ça consomme plus. Je vais d'abord essayer mon vieux 20 CV qui était vendu avec mon SR, cela me donnera une idée plus précise .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MOTORISATION SEMI RIGIDE DE 4 M 25 Mai 2021 16:42 #679108

Bonjour, je viens de mesurer le tableau arrière de mon SR , il fait 42 cm au plus haut, il est légèrement en V .Le moteur en place semble être un arbre court.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MOTORISATION SEMI RIGIDE DE 4 M 25 Mai 2021 20:44 #679127

Tu peux voir si le moteur est adapté en vérifiant
www.carnassiers.com/sommaire/materiel/ba...0exact%20du%20bateau).
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner