Bonjour Stephane,
Je pense pouvoir te dire qu’il ne faut pas confondre les petits panneaux des marques ( Zodiac, Master, Joker, Zar and Co) avec les stickers publicitaires que l’on trouve de ci de là.
Les premiers sont souvent fait dans la meme matiere que les flotteurs eux memes ( Pvc, Hypalon) et sont fortement collés avec de la colle spéciale destinée a l’encollage des flotteurs.
J’ai pu voir personnellement ces logos fabriqués a la chaine dans une petite entreprise italienne située près du lac de Côme.
Ils en faisaient pour un grand nombre de marques et les collaient sur des boudins identiques
C’etait donc la seule différence d’une marque a l’autre.
Quand je pense que certains se prennent la tete a vanter la qualité de tel ou tel flotteur ...
S’ils savaient qu’ils sortent de la meme fabrique .....
Pour les stickers publicitaires c’est un autre pb.
La plupart sont fait par des serigraphistes et n’ont pas la meme tenue.
Ils sont generalement « autocollants » et tiennent super bien sur des surfaces planes et dures ...
On en trouve donc sur les superstructures comme les consoles ou les plats bords arrieres de certaines marques de « semi durs »
Essayer de les faire tenir sur des flotteurs gonflables tient de l’impossible .
Pour une raison bien simple c’est qu’avec la chaleur ambiante et les vagues la pression dans le flotteur ne cesse pas de varier et le sticker suit le mouvement...
Avec le temps, tres court, et l’etat de la mer, il gondole et fini par se décoller.
Je peux te dire que j’ai eu deux experiences vecues lors de 2 raids où nous avions prevus, étant soutenus par une demi douzaine de « sponsors », de faire ressortir leur participation de cette façon :
La 1ere, en mai 2017, lorsque nous sommes allés avec notre Bombard C 3 nous emerveiller dans les fjords immenses et deserts du Svalbard......
La seconde, en avril 18, lorsque, invité par mes amis italiens du « Club de Gomone » j’ai eu la chance de pouvoir participer au raid « Gênes - Gibraltar »...
Notre Rib 16 etait magnifiquement decoré mais a quel prix...
Il fallait changer quasiment les stickers tous les deux ou trois jours ....
Nous en avions donc un stock tres important à bord ...
Alors si je puis me permettre la seule reponse valable pour ton idee est de commander la piece a changer chez un concess de la marque et de la faire coller dans les regles de l’art.
Perso je la ferais installer par les professionnels histoire de pouvoir aller les revoir si le bouleau ne tenait pas bien car bien sûr ce n’est pas donné....