• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

PTAC remorque+bateau+voiture oui "encore" et désolé mais j'y perds mon latin 01 Avr 2021 05:49 #677056

Bonjour à tous, et désolé de relancer un sujet qui a du être traité plusieurs fois, mais pour le coup j'ai besoin d'être rassuré sur mon calcul, le concessionnaire m'affirmant que j'était ok avec le permis de base automobile, soit le permis B, pour tracter mon ensemble.

Pour le coup je suis vraiment sur le fil du rasoir, qu'en pensez vous, qu'en penserait nos amis de la gendarmerie????

Donc possesseur d'un semi rigide 3D Tender Xpro 589 de 400kg à vide, avec 100cv Mercury EFI.

Question remorque et permis, ma remorque (Lider) a une carte grise et un Poids a vide de 380kg, un PTAC de 1350kg.
Le bateaux fait 400 kg + 161kg de moteur + 50 kg de fuel + (+ou-)120kg d'équipements (là je pense être large), soit un poids total de 731kg pour le bateau, pas plus.

Un poids total roulant de 1475kg pour la remorque et le bateau, et pour tracter une C5 de 2.1 tonnes.
donc en tout 3.575 tonnes donc au dessus des 3.5 tonnes !!!

Question: Ais je besoin du permis remorque, sachant qu'en enlevant rien que le poids de l'essence j'arrive en dessous des 3.5 tonnes autorisées.

Je pense être dans les clous, mais limite, et le point de vue de la loi, lui, n'a pas de tolérances, je pense….
J'attends vos avis précieux, par avance merci à tous!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PTAC remorque+bateau+voiture oui "encore" et désolé mais j'y perds mon latin 01 Avr 2021 06:12 #677057

Une petite pesee pour verifer! Il faut que les masses theoriques et les masses reelles soient dans les clous!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PTAC remorque+bateau+voiture oui "encore" et désolé mais j'y perds mon latin 01 Avr 2021 06:41 #677058

Merci Nitro, tu vois j'y avait même pas pensé, c'est tellement plus simple....
Bonne journée!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PTAC remorque+bateau+voiture oui "encore" et désolé mais j'y perds mon latin 01 Avr 2021 09:18 #677062

J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout . Pour le permis c'est la somme des ptac indiqués sur la carte grise . Si inférieur à 3500KG , permis B . Entre 3500 kg et 4250 KG B96 et au dessus de 4250 kg permis E .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PTAC remorque+bateau+voiture oui "encore" et désolé mais j'y perds mon latin 01 Avr 2021 09:26 #677064

Si tu te sens limite entre ton poids total et ton permis B, passe le B96. C'est une formation d'une journée dispensée par les auto écoles, tu sera autorisé à tracter jusqu'à 4,2 t.
Bien entendu, cela de dispensé pas de respecter les charges sur remorque et la capacité du véhicule à tracter cette remorque.
Dans tous les cas, tu sera en règle avec les gendarmes et surtout les assurances. Car circuler hors des capacités du permis équivaut à conduire sans permis donc plus d'assurance en cas de pépin.
::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PTAC remorque+bateau+voiture oui "encore" et désolé mais j'y perds mon latin 01 Avr 2021 09:28 #677065

De plus si effectivement le poids total en charge de ta remorque est de 1,475 tonne avec un PTAC de 1300 kg, c’est vrai que tu es totalement « Hors des clous » :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PTAC remorque+bateau+voiture oui "encore" et désolé mais j'y perds mon latin 01 Avr 2021 09:44 #677066

Sans oublier d'ajouter le poids du "Poisson" au retour !
:whistle:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PTAC remorque+bateau+voiture oui "encore" et désolé mais j'y perds mon latin 01 Avr 2021 10:24 #677069

Allez les gars un peu de sérieux pour notre ami qui se pose la seule question suis-je dans les clous avec mon permis B
Il faut pour cela connaitre plusieurs chose
1) PTAC de la remorque : tu dis 1.350 kg OK, poids de la masse réelle à transporter (ton bateau en ordre de marche) tu dis 731kg OK plus la masse réelle de ta remorque 350 KG OK ton ensemble remorque bateau en réel : 1.081 kg pour un PTAC de 1.350kg c'est très bien tu as de la marge.
2) PTAC de ta voiture tracteur ??? ça tu ne le donnes pas - tu dis juste qu'elle est capable de tracter 2.1 t (c'est bien aussi la voiture est adaptée)
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PTAC remorque+bateau+voiture oui "encore" et désolé mais j'y perds mon latin 01 Avr 2021 12:56 #677073

Rien à dire pour ta remorque: 1350 ,? il te reste 2149,999999999 pour le poids autorisé en pleine charge de la voiture les deux poids à plein des deux vehicules doivent arriver max à 3500 kgs (cartes grises.) Mais gare à ne pas être EN REALITE au dessus de ces poids!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PTAC remorque+bateau+voiture oui "encore" et désolé mais j'y perds mon latin 01 Avr 2021 17:23 #677081

gerard_dp76 écrit: Sans oublier d'ajouter le poids du "Poisson" au retour !
:whistle:

Surtout aujourd’hui 1er avril !!! :a{b) ::e-


Pour le reste Samartom a bien résumé ta problématique.
Allez pour éclaircir tout cela ::o-) un petit tableau :rB:+) à connaître par cœur pour ce WE, avant d’être confiné ...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

PTAC remorque+bateau+voiture oui "encore" et désolé mais j'y perds mon latin 01 Avr 2021 19:35 #677086

Pour faire simple...
Pour les permis
Seuls les poids écrits sur les cartes grises comptent.

Dans ton cas si la somme de ptac est supérieure à 3500kg et inférieure à 4200kg c’est la formation b96

Peut importe les poids réels.

Après il y’a quelques subtilités voir le tableau ::K+)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

PTAC remorque+bateau+voiture oui "encore" et désolé mais j'y perds mon latin 02 Avr 2021 09:31 #677107

lou gascoun 32 écrit: J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout . Pour le permis c'est la somme des ptac indiqués sur la carte grise . Si inférieur à 3500KG , permis B . Entre 3500 kg et 4250 KG B96 et au dessus de 4250 kg permis E .


Exact ! Et TOUJOURS dans la limite du PTRA du véhicule. F3 de la CG.
Le risque serait que les forces de l'ordre procèdent à une pesée. En cas de dépassement :RB:+) ::N-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PTAC remorque+bateau+voiture oui "encore" et désolé mais j'y perds mon latin 02 Avr 2021 10:41 #677110

En cas de dépassement, immobilisation sur place au minimum, plus

::C- ::C- ::C- ::C-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PTAC remorque+bateau+voiture oui "encore" et désolé mais j'y perds mon latin 02 Avr 2021 10:46 #677112

Le risque serait que les forces de l'ordre procèdent à une pesée. En cas de dépassement :RB:+) ::N-)

Moi je n'aimerais pas qu'ils me fassent une pesée, le cochon est gras, ça sentirais le roussi. :sc)) :sc)) :sc)) ::e-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PTAC remorque+bateau+voiture oui "encore" et désolé mais j'y perds mon latin 02 Avr 2021 15:43 #677122

Bon mauvaise nouvelle pour ma pomme, pesée effectuée, j'en suis à 3575 kilogrammes, en fait ma voiture, une C5 Citroen pèse 2.19 tonnes (elle est bien grasse cette dernière)
donc 3575-2190= 1385 kg, donc mon vendeur (concessionnaire bateau) est un escroc quelque part......, l'ensemble étant toujours garantie, je m'en vais lui parler ce weekend...
Étonnant qu'il n'ait pas eu de retour, car cette remorque est sa base pour les semi rigides d 5 à 6 mètres.
Le bateau il le connait bien, un Xpro 589, le moteur aussi, un Mercury EFI 100CV ou 115cv c'est le même poids soit 163 kg (source Pneumag)
Il y a un bug quelque part, et ce n'est pas le roll bar aluminium que je viens de rajouter qui va faire pencher la balance (celui là je pouvait pas passer à coté!!!)B) B) B) :( :( :(

Bref je vous ferait un retour après discussions.

J'aurait pu changé de véhicule mais finalement cela ne résoudra pas le problème....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PTAC remorque+bateau+voiture oui "encore" et désolé mais j'y perds mon latin 02 Avr 2021 15:54 #677123

Les poids réels c'est une chose le PTAC en est une autre !
PTAC de ta voiture : 2.2 t ????

La masse réelle de ta remorque 350 kg ... mettons 400kg ton bateau pèserait : 1385kg - 400 kg : 985 KG pour un Xpro 589 ??? ça me parait beaucoup
C'est sûr il y a un bug !
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

PTAC remorque+bateau+voiture oui "encore" et désolé mais j'y perds mon latin 02 Avr 2021 18:25 #677127

Bonsoir à tous,

Comme Samartom, c'est sur le poids réél de la Citroen C5 que je ne suis pas d'accord, son poids ne peut pas etre de 2190 kgs à vide parce que meme la version la plus lourde, un V6 HDI doit faire 1800 kgs environ...par contre le PTAC, doit etre très proche des 2200 kgs, là oui !!...et cela n'a absolument rien à voir !.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PTAC remorque+bateau+voiture oui "encore" et désolé mais j'y perds mon latin 02 Avr 2021 20:52 #677129

Oui , je pense aussi que tu confonds poids réel et PTAC, une berline routière fait pèse effectivement autour de 1.8t.
Exemple C5 V6 ess de 2010
PV 1.7 t
PTAC 2.2 t
Pour ta voiture, il suffit de rechercher sur le même site, la bonne année et motorisation, mais cela devrait rester assez proche de mon exemple.
www.largus.fr/fiche-technique/Citroen/C5...xclusive-958924.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

PTAC remorque+bateau+voiture oui "encore" et désolé mais j'y perds mon latin 02 Avr 2021 21:30 #677132

et moi, je pense que plus on avance, moins ce pauvre S96teff s'y retrouve ! De toutes façons, il a le temps, puisqu'il faut rester à la maison bouffer des macron nis. (à en dégueuler )

Poids total autorisé en charge de la voiture plus ptac de la remorque: si l'ensemble est < 3500 kgs et (si tu ne le dépasses pas après avoir fini ta pêche, tu es bon! au dessus, jusqu'à 4200 kgs, B 96 au dessus de 4200, permis E Un punt' e basta !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PTAC remorque+bateau+voiture oui "encore" et désolé mais j'y perds mon latin 02 Avr 2021 23:23 #677142

Les poids réels c'est une chose le PTAC en est une autre !
PTAC de ta voiture : 2.2 t ????

La masse réelle de ta remorque 350 kg ... mettons 400kg ton bateau pèserait : 1385kg - 400 kg : 985 KG pour un Xpro 589 ??? ça me parait beaucoup
C'est sûr il y a un bug !


Effectivement il y a un gros bug, et j'en fait parti je pense, je suis comme beaucoup un peu fatigué en cette période qui va être a oublier dès que possible, merci pour vos retours, je refais un point ce weekend, c'est vrai que ca ne colle pas du tout, pourtant la pesée n'a pas menti..
Je n'ai même pas regardé si il y avait de la flotte dans la calle du bateau …

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner