• Page :
  • 1

SUJET :

Budget renovation d’un SR 13 Mar 2021 18:29 #676423

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Bonjour.
Suite à mes différents posts à ce sujet, je voulais faire un petit point de mon expérience provisoire à ce sujet, impliquant différentes sources et méthodes.

Tout d’abord, je voulais revenir sur l’adage « PAS cher, c’est (presque) toujours TROP cher.(d'ailleurs, ebay et Amazon sont plus cher que les shop en lignes de fabricants....)
Et cela se vérifie à chaque fois. En dehors d’une exception générale et d’une exception relative.

L’exception générale, c’est le bon coup. Bon coup pour vous. Parce que pour l’autre, c’est une mauvaise affaire. Ça arrive. Parce que le vendeur s’est trompé, ne sait pas ce qu’il vend ou a besoin de se débarrasser de la chose rapidement. Corollaire : Ça ne reste pas sur le marché longtemps :-)

L’exception relative, c’est que vous cherchez longtemps, loin, des solutions complexes pour économiser parfois trois francs six sous. Internet a aidé sur ce point (mise en concurrence facile à mettre en oeuvre) mais cela nécessite toujours à la fois des compétences et du temps. et le temps, c’est de l’argent……

Mon post est gratuit. Il m’a pris du temps, donc m’a couté. J’y perd. Mais comme j’ai bénéficié de connaissances à bon compte par le passé, il est évident moralement que je rende la pareille……


——————
Maintenant, le fond du sujet ;-)

Les données sont celles qui me sont connues, il peut y avoir plus, moins, pareil, ce sont juste MES données ;-)
Les charges et les consommables sont donnés avec une marge de +/- 20%. Bien sûr, quand on met 5 compartiments, je me facture 5 valves. Tant pis pour ma pomme si je dois repartir chez le vendeur parce qu’une valve est défaillante (shit happens).

***
Pour les boudins à ralingues, la repose est assez simple.
Il faut acheter le boudin (et là, c’est prix constructeur, hors promos ou bonnes occasions)et c’est étonnamment assez variable en fonction du modèle. Pas trop cher sur le tout venant (genre pro open) et nettement plus onéreux sur les bateaux bourgeois (plus longs, plus larges, plus équipés, tels les Medline). A leur décharge, il y a parfois des des pièces stratifiées/collée, etc…..
Pro Open 550 5000 Euros, compter 1000 de plus pour un Medline. En PVC
En Hypalon, comptez 3000 de plus chacun. (mais compte-tenu du prix au mètre du tissus, c’est étonnamment peu)

Pour la main d’oeuvre, compter deux heures, soit gratuites, soit facturées 120 euros.

***
Pour les boudins collés, si le prix des pièces accessoires sont similaires avec celui de l’hypalon, le prix et le poids du tissus est tout autre….
Sans chercher bien loin dans le grand commerce, le PVC se trouve à moins de 30 euros le mètre contre plus de 120 (!) pour l’hypalon/neoprene…… le PU (polyuréthane) étant aussi léger que le PVC mais au prix quasi identique à l’hypalon, autour de + 100 Euros….
La main d’oeuvre étant facturée entre 55 et 70 euros de l’heure (j’ai raté ma vocation, mais oui, je sais, y’a les charges fixes, les charges salariales…..) et la mise en oeuvre du PVC mécanisable, automatisable, sous traitable à bas coûts, c’est moins cher que l’hypalon. Ce dernier doit en effet être collé (coût) après préparation, avec des temps de pose et de séchage qui ne sont pas compris dans le soudage du PVC. Si un pinceau coute moins cher qu’une soudeuse, le temps….. c’est de l’argent :-)
Comptez 40 heures pour fabriquer un flotteur de 6m à la mano, et moins d’une journée pour un PVC soudé à la minime……

On est sur un SR de 6.0, coque open de 5,5 mètres renforcée et gelcoaté intégralement, coffre triangulaire à l’étrave et transversal à la poupe.
Bande de ragage, 4 lignes de vie interrompues au milieu (pour la mise à l’eau remontée), 6 poignées, 5 compartiments avec valve de surpression (coute pas cher et plus-value à la revente) et une bitte collée sur l’étrave

Le premier devis venu d’outre flaque pour un boudin PVC prêt à poser en 2016 était de 4600 euros départ chantier. raisonnable
Le second devis pour de l’hypalon artisanal était de 7300 euros. Soit 1000 euros Hors taxes le mètre. On y revient souvent :-)
Si on regarde le détail du devis, les fournitures sont facturées à un prix très correct, a fortiori pour l’hypalon (Orca 1670) proposé 80 euros TTC, ce que je n’ai jamais retrouvé ailleurs).

certains chantiers sont excessifs (jusqu’à 11 247 euros !) et d’autres mieux disant, mais à plus de 6 500 billets. On gratte toujours un peu soit sur la main d’oeuvre, soit sur le prix des pièces, soit……

J’avais demandé à Zeppelin, meilleur choix pour moi car à moins d’une heure du bateau, mais il ne font, comme presque tous, que le refit de leur marque. Dommage, leurs tarifs sont plus raisonnable avec une garantie de remise à neuf.

Au final, j’ai réparé pas à pas chaque trou, chaque porosité, chaque déssoudage, au PU colle PU catalysée. mais quand il a pris un coup de chaud et fait péter 3 compartiments, j’ai dit FUCK………



Donc j’ai fait les recherches, acheté le matos au mieux disant de mes recherches (local, magasin en ligne, leboncoin, réseau personnel) et on en arrive à ça :
- 8 l de dilluant/dégraissant (acétate d’éthyle, le remplaçant jugé moins toxique que l’acétone) à 4,3 euros le litre
- 8 l. de colle neoprene bicomposant. L’ex Bostik 662 remplacée par la Transprene 133 M ou l’Adeprene forte de ADECO, ne trouvant pas la Nauticole compétitive. La transprene et l’adeprene se trouvent à des tarifs similaires, mais j’ai trouvé le contenant de l’adeprene (bidon vissé de 2 kg) plus pratique à l’usage que les pots de 750 ml. -> 23 euros le litre.
- 30 mètres de tissus hypalon/néoprene 1670 Dtx (j’ai vu TRES large…..) trouvé sur leboncoin à… 40 euros le mètre. (déjà testé et approuvé par le passé, fin de série). Dispo chez un Ship en Normandie.Le reste, références OSCULATI acheté chez un dealer en ligne
- 12 metres de bande de ragage 66.022.02 à 11 euros- 28 (!) filoirs pour la ligne de vie 66.070.44 à 7,3 euros- 6 poignées taquet 66.070.28 à 16 euros- 5 valves de gonflage 66.446.44 à 5,2 euros (Nota : c'est quoi une valve avec filtre à chaussette ?????)- 5 valves de surpression 66.446.68 à 8,12 euros
La bitte de proue et quelques anneaux D pour sangler les sacs de voyage seront prelevés sur l'épave.
=> grosso merdo 1900 euros de matos au max. Mais je pense que je peux faire avec moitié moins de tissus, soit 600 balles de moins. A suivre.

Côté main d'oeuvre, comme dit par ailleur, je pense qu'il faut +/- 40 heures pour faire le flotteur complet (accessoirisé) et une vingtaine d'heures supplémentaires pour la pose et les finitions (suis large, je vous dit)Bon, après, ce sont des charges d etravail pour des gens qui savent faire. Ca compte pas les recherches sur internet, les tatonements, les "ah merde, me suis gouré" et autres boulettes.à 60 euros de l'heure, ca nous fait une note de 3600 boules. Mais comme je ne gagne pas la moitié de ça, je pense qu'il est possible que je m'y colle.....


A noter que si les boudins se décollent plus ou moins facilement, il est impératif de préparer la coque avant remontage.
ca veux dire ponçage (pour ma part, 3 heures de taf), passage au nettoyeur haute pression et séchage (2 heures), peinture au pistolet ou à la bombe (on en trouve à 3 euros piece en discount auto), tabler sur un peu plus de 80 euros de laque monocomposant marine pour faire coque + pont. La peinture m'a pris 2 fois 3 heures (y'a du bricolage à faire pour le cablage/décablage moteur et la console).
En préparation, j'avais deux fissures mineures sur le pont, donc disquage et stratification, 2 heures de charge. Ca coute rien, c'est dans le stock de roulement (verre, resine, mastic, abrasifs)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Budget renovation d’un SR 13 Mar 2021 18:57 #676425

quel chantier !!
Tu te sens capable de coudre et fabriquer des boudins pour ton bateau ?? Chapeau !!
je suis impatient de voir le résultat
Et comme on dit "Bon courage est la moitié du travail" ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cobra34.

Budget renovation d’un SR 13 Mar 2021 19:40 #676428

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
coudre ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Budget renovation d’un SR 13 Mar 2021 22:51 #676433

euuh coller ?? :^-C} c'est vrai c'est mieux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cobra34.

Budget renovation d’un SR 18 Mar 2021 10:16 #676540

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
pour ceux qui veulent voir une dame qui sait coller des boudins chez Orca...


[youtube]
[/youtube]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Budget renovation d’un SR 18 Mar 2021 14:55 #676549

C'est pas grand chose de coller des boudins.
En moins de trente minutes, l'affaire est réglée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Budget renovation d’un SR 18 Mar 2021 15:08 #676552

Je dis bravo, encore un vrai métier manuel ou le savoir faire se trouve encore beaucoup du bout des 10 doigts, mais alors perso, on me fait faire ça 2 jours, au-delà de quoi, je me sauve en courant. Quel job ! Faut vraiment aimer ça :ohmy: :ohmy: :ohmy:
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Budget renovation d’un SR 18 Mar 2021 16:47 #676553

C est comme tout les metiers d art quand on les voit faire cela semble tellement simple....aller voir un souffleur de verre.....qui souffle un vase, puff trop simple, sauf qu il faut 10 ans de métier pour y arriver. Ici idem quand on regarde de pres les gestes de la main pour amener les deux tissus l un sur l autre et sans aucun plis....impressionnant
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Budget renovation d’un SR 18 Mar 2021 19:06 #676554

guyp.be écrit: C est comme tout les metiers d art quand on les voit faire cela semble tellement simple....aller voir un souffleur de verre.....qui souffle un vase, puff trop simple, sauf qu il faut 10 ans de métier pour y arriver. Ici idem quand on regarde de pres les gestes de la main pour amener les deux tissus l un sur l autre et sans aucun plis....impressionnant


Totalement d'accord, quel dommage qu'on ait perdu je ne sais combien de métiers comme ça dans ce pays.
Sur les yachts, et même sur de plus petits bateaux, on manque de marqueteurs (ponts en teck), on a plus un ébéniste ou un marqueteur pour faire ce travail. On fait venir des ouvriers qualifiés de pays étrangers, et pour le coup, ce sont des ouvriers très bien payés. Et nous on compte nos chômeurs.
Mon voisin vient de faire refaire son ravalement de maison.
Pffffff....Qué misère, moi qui ait bossé avec mon frère maçon de métier, je me dis que même ce métier est gâché par une main d'oeuvre sous qualifiée qui se traduit par un boulot torché à la '' va comme j'te pousse''.
Et comme en France, on a appris à nos jeunes que se salir les mains, c'est dégradant................etc etc etc............On ne peut que le déplorer.
Dans mon métier, je ne connais pas un jeune qui ait envie de faire ce job.
::p- ::p- ::p- ::p-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner