• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

verification pour 1ere mise l'eau 24 Fév 2021 13:25 #675868

Salut à tous
Donc le moment approche pour la 1ere mise à l'eau :^dB}
Mais quelles sont les vérifications à faire afin de ne pas faire erreur ? (forcement je vais faire des conneries mais le moins possible...)
- avoir de l'essence
- l'armement légal (question sur la traduction des termes légaux)
  • Équipement individuel de flottabilité (gilets ?)
  • Dispositif lumineux ??
  • Moyens mobiles de lutte contre l'incendie  (extincteur)
  • Dispositif d'assèchement manuel (écope)
  • Dispositif de remorquage (corde)
  • Ligne de mouillage (encre ?)
  • Annuaire des marées (en méditerranée ??)
  • Dispositif de repérage et d'assistance pour personne à la mer (bouée fer à cheval ?)
  • 3 feux rouges à main (fusée ?)
  • Compas magnétique
  • Cartes marines officielles (papier ou électronique)
  • Règlement international pour prévenir les abordages en mer (papier ou électronique)
  • Description du système de balisage ?

- ne pas oublier de déverouiller la sécurité transport moteur

Je fais appel à votre expérience pour que mon baptême se passe bien :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cobra34.

verification pour 1ere mise l'eau 24 Fév 2021 13:45 #675870

cobra34 écrit: Salut à tous
Donc le moment approche pour la 1ere mise à l'eau :^dB}
Mais quelles sont les vérifications à faire afin de ne pas faire erreur ? (forcement je vais faire des conneries mais le moins possible...)
- avoir de l'essence
- l'armement légal (question sur la traduction des termes légaux)

  • Équipement individuel de flottabilité (gilets ?)
  • Dispositif lumineux ??
  • Moyens mobiles de lutte contre l'incendie  (extincteur)
  • Dispositif d'assèchement manuel (écope)
  • Dispositif de remorquage (corde)
  • Ligne de mouillage (encre ?)
  • Annuaire des marées (en méditerranée ??)
  • Dispositif de repérage et d'assistance pour personne à la mer (bouée fer à cheval ?)
  • 3 feux rouges à main (fusée ?)
  • Compas magnétique
  • Cartes marines officielles (papier ou électronique)
  • Règlement international pour prévenir les abordages en mer (papier ou électronique)
  • Description du système de balisage ?

- ne pas oublier de déverouiller la sécurité transport moteur

Je fais appel à votre expérience pour que mon baptême se passe bien :)


sur le ton de la plaisanterie bien sur :
De l'encre oui si tu veux pouvoir écrire tes dernières volontés , mais une ancre elle te seras certainement plus utile ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

verification pour 1ere mise l'eau 24 Fév 2021 13:51 #675871

ouppss désole je suis imprimeur... déformation professionnelle :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

verification pour 1ere mise l'eau 24 Fév 2021 14:18 #675872

si contrôle il y a ce qui est (trop?) rare, ne t’inquiètes pas, ce sont des gents de mer, ils sont là pour ta sécurité, pas pour chercher la petite bête... donc oui ai les éléments indispensables et même plus (eau potable, barre de céréale, petite trousse à pharmacie, couverture de survie, couteau solide, petite trousse à outils...) et tout ce que tu jugeras utiles d'avoir pour ta sécurité et celle de tes occupants. télécharges sur ton smartphone les pdf : marées, ripam...
ne prends pas les contrôleurs éventuels de haut si tu es sympa ils t’apprendront certainement des trucs biens utiles. il sont là aussi pour informer, ils ont un rôle pédagogique, zones protégées, réserve marine, mouillages réglementés, protection posidonie...

après la check liste est longue et a déjà été traité une petite recherche sur le forum peut-être.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

verification pour 1ere mise l'eau 24 Fév 2021 14:22 #675873

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

verification pour 1ere mise l'eau 24 Fév 2021 15:10 #675875

<<<<<Dispositif de remorquage (corde)>>>>>Mais surtout, à l'avant, un crochet ou autre permettant d' attacher ladite corde à ton "navire"

<<<<Annuaire des marées (en méditerranée ??)>>>> En 2015, une erreur à l'imprimerie nationale les exigeait.

Réponse de la Gendarmerie de Coti Chiavari: < je ne vais pas me donner le ridicule de verbaliser en Corse quelqu'un qui n'a pas (et en côtier ! ! ! ! ) d'annuaire des marées!

CEPENDANT je ne saurais trop te les conseiller si (je te le souhaite et à tout le monde ! moi en particulier) tu as la chancre d'aller naviguer dans l'Archipel des Kerkennah et autour de Djerba / Zarzis (Copain bloqué des heures à 25 km de la cale ! bateau gentiment posé sur le sable en attendant <<El B'harrrr y èmmla>>(que la mer remplisse ! L'archipel double de surface à marée basse. Excusez mes rêves d'Antan
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

verification pour 1ere mise l'eau 24 Fév 2021 15:17 #675877

si c'est ta première mise à l'eau, va d'abord faire une reconnaissance de la cale de mise à l'eau.::b-
Enfile des chaussures d'eau... tu as une chance sur deux de mettre au moins 1 pied dans 'eau ::e-
repère à proximité un endroit calme - à plat - pour stationner ton attelage et préparer la mise à l'eau (enlever les feux, rentrer les support de feux, les sangles arrière, la bâche, mettre le coupe batterie sur ON et le CC et les clefs aux contacteur, (mettre le contact sans démarrer pour voir s'il y a bien alimentation) relever le moteur au plus haut, enlever la cale de transport (normalement elle tombe tte seule) préparer les bouts, la gaffe).::d-
Mettre les pare battages
Mettre le bouchon d'évacuation s'il y en a un ....:^-C}
Préparer le treuil, la manivelle ! (je la range toujours dans la baille à mouillage pour le transport sur route, et dans le coffre da l'auto pendant la sortie)
Au treuil : je ne tends pas la corde à mort, je mets une sangle de sécurité entre timon et la cadène (cette sangle est supposée empêcher le bateau de se vautrer sur le béton de la cale), si je n'ai pas de sangle, j'utilise le bout qui me permets de tenir le bateau (bout de 10m)
Je charge le bateau avec tout le nécessaire sauf la famille ! ::p-
Quand tout çà est fait, je recule sur la cale et je trouve toujours qqun pour me guider et surtout pour ne pas écraser un gosse ::K+)
Je descend jusqu'à ce que les pneus (de la remorque !) soient dans l'eau. :RB:+)
Je vérifie deux fois que je suis en vitesse et que mon frein à main est bien serré, je mets une cale sous la roue avant, cette cale est équipée d'une cordelette qui me permettra de rentrer la cale quand je redémarre. (c'est con mais pratique)
Ensuite je descend de la voiture, je retire la sangle ou le bout qui sécurise le bateau - si elle est trop serrée j'utilise le treuil pour donner du mou à la sangle.
Tu descends le bateau peinard - perso je le laisse filer seul, assuré par le bout de 10 m => tu feras ça à ta 5ème sortie pas avant ! Tu ranges la manivelle dans le coffre ! ::N-)
Si tu as un ponton et un poto, tu es sauvé ! ton copain tient le bateau au ponton pendant que tu vas ranger voiture et remorque ET les sécurisées.
Ensuite, explique les règles de sécurité à tes passagers (vhf, tel, gilets etc...) :C:-)
Et puis profites en bien - faits une belle photo souvenir de cette première sortie car ce sera la plus chargée en émotions !
Dernier conseil, n'engueule pas ta femme sur la cale ! elle n'y peut rien si tu as oublié les clefs du bateau à la maison ! ::X- ::e-
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, bernard04, Artmaniacq, cobra34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

verification pour 1ere mise l'eau 24 Fév 2021 15:32 #675879

<<<<Dernier conseil, n'engueule pas ta femme sur la cale ! elle n'y peut rien si tu as oublié les clefs du bateau à la maison ! ::X- >>>>

c'est PLUS que vrai! quoiqu'il arrive à ce moment là, c'est de sa faute ! et les célibataires (ou pas) aux environs déjà, de loin, commencent à la rasséréner d'un sourire ......

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

verification pour 1ere mise l'eau 24 Fév 2021 15:59 #675880

Avant la première (après un arret prolongé) sortie, je démarre le moteur avec les oreilles...et vérifié son bon fonctionnement chez moi.
Toujours con de ne pas pouvoir redémarrer le moteur quand tu es sur l eau pret a partir et la famille ou les copains a bord....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

verification pour 1ere mise l'eau 24 Fév 2021 18:37 #675887

ET si tu mets les pieds dans l'eau FAIT ATTENTION les cales sont souvent glissantes
Tu risques de te retrouver sur Y tube dans la rubrique ...les NULS ::r- ..........et cela pourrait etre pire ...à l'hosto :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

verification pour 1ere mise l'eau 24 Fév 2021 19:07 #675888

N'oublie pas :

1) Bien prendre la météo marine de ta zone avant de partir
2) Le plein d'essence dans le réservoir
3) Le 196 enregistré sur le tel portable, ou la VHF chargée sur 16 ou mieux, les deux
4) Une dose de bon sens et de responsabilité.


Bonne Nav ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

verification pour 1ere mise l'eau 24 Fév 2021 21:09 #675898

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir à tous,

Cobra, je serais curieux de voir à quel résultat final tu es parvenu pour le nettoyage de ton Joker Boat en quelques photos ? Content de toi ?

Pour la première mise à l'eau, en plus des bons conseils ci-dessus, je vais me contenter d'ajouter:

- Ne rien faire dans la précipitation.
- Ne pas oublier un antivol pour la remorque...

et racontes-nous l'essai en mer...mais rappelle toi bien du post de Guyp: d'abord démarrer le moteur au domicile avec des oreilles !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

verification pour 1ere mise l'eau 24 Fév 2021 22:09 #675906

que de réponses !! ::r-
merci de toute ces conseils (et tout spécialement à Samartom pour toutes précisions, ça sent le vécu)
pour la cale de mouillage ça sera le port de la grande motte que je connais bien pour avoir mis à l'eau maintes fois mon jet.
Content de moi ? pas encore... je vais poster quelque photos demain, j'ai un peu de temps de libre donc je vais bosser sur le bateau :)
Il me reste à vérifier mon armement, mettre une petite charge lente pour la batterie, et relire vos conseils. :^-C}
Pour les oreilles il a plusieurs "trous" dans l'embase, les prises d'eau sont grosses ? (1 ou 2) désole de mon ignorance..
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cobra34.

verification pour 1ere mise l'eau 24 Fév 2021 22:49 #675910

Le numero 2.....
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cobra34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

verification pour 1ere mise l'eau 25 Fév 2021 08:00 #675914

samartom.be écrit: Dernier conseil, n'engueule pas ta femme sur la cale ! elle n'y peut rien si tu as oublié les clefs du bateau à la maison ! ::X- ::e-


Ça sent le vécu :a{b) :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

verification pour 1ere mise l'eau 25 Fév 2021 09:55 #675926

meltem 74 écrit:

samartom.be écrit: Dernier conseil, n'engueule pas ta femme sur la cale ! elle n'y peut rien si tu as oublié les clefs du bateau à la maison ! ::X- ::e-


Ça sent le vécu :a{b) :a{b) :a{b)


J’ai vecu aussi ...donc après j’ai mis un clef de secours dans un endroit ....presque inaccessible (sauf par moi ) sur le bateau
Que ne n’ai jamais utilisée ....:B:+)


Tu indiques.... 3 feux rouges à main (fusées ? )
Feux rouges ...pas fusées ....mais si tu veux prendre des fusées c’est possible (ou à la place une VHF ) ou les 2 ...ou les 3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

verification pour 1ere mise l'eau 25 Fév 2021 10:17 #675928

En fait il faut se faire une « check list » comme les pilotes d’avion.

Et se la faire lire par une 2e personne ( ta femme par exemple histoire de la faire un peu participer)::e-

Cela semble ridicule mais si je l’avais fait au tout debut de mes navigations je n’aurais jamais posé mon Sr sur le beton de la cale de Sciez :+:+) :+:+) :+:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

verification pour 1ere mise l'eau 25 Fév 2021 10:28 #675930

meltem 74 écrit: En fait il faut se faire une « check list » comme les pilotes d’avion.

Et se la faire lire par une 2e personne ( ta femme par exemple histoire de la faire un peu participer)::e-

Cela semble ridicule mais si je l’avais fait au tout debut de mes navigations je n’aurais jamais posé mon Sr sur le beton de la cale de Sciez :+:+) :+:+) :+:+)



::e- ::e- ::e- ::M-) ::M-) ::M-)

Béton = 1 / Meltem = 0

Il m'en est arrivé, mais celle là pas encore ::M-)

Et le conseil de ne pas engueuler sa femme :a{b) , il est très bon. Nombre de fois ou tu vois le mec engueuler sa femme alors que l'incapable, c'est celui qui gueule après elle.....::p- ::p- ::p- ::p-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

verification pour 1ere mise l'eau 25 Fév 2021 10:42 #675934

f3d73 écrit: ET si tu mets les pieds dans l'eau FAIT ATTENTION les cales sont souvent glissantes
Tu risques de te retrouver sur Y tube dans la rubrique ...les NULS ::r- ..........et cela pourrait etre pire ...à l'hosto :^-C}


Rigolez, Messieurs.... 15 mai 2000....Frontignan....je glisse et me reçois sur le dos....consultation VHF: rentrez vite et faites vous voir par un médecin DANS L'HEURE...... je vous l'abrège: rupture de mon rein gauche (diagnostic immédiat alors qu'ensuite les <<<<<<<<<<urgences>>>> de l'>>>>>>>>>hôpital>>>>>>>>>>LAPERONIE !!!!!!!!!! de MONTPELLIER !!!!!!!!!!, de 9 h du mat, feront le mm diag..........à 23 heures
Je fumais 30 par jour depuis 1870 ! ! là, je n'ai pas pu........47 jours plus tard, (!!!! à bord du Monte d'Oro: j'en fume une ! ! ! ! MAIRDE! NON

1°)Je n'ai CHAMAIS plus touché une cibiche depuis;
2°) Cassez vous la gueule sur les cales! ça peut rapporter des millions! 365 x 21 x 1 paquet par jour.......

(Ma femme: un poignet cassé sur l'ex cale de Solenzara)

Je vous souhaite bien mieux que tout cela: Toutes, et tous, même ceux qui ne m'aiment pas ::q}- ::q}-

Sincèrement.: tous SANS UNE EXCEPTION.

Hôpital Lapéronie: ? dispensaire afghan (avec mes excuses pour les Afghans)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

verification pour 1ere mise l'eau 25 Fév 2021 10:49 #675935

Un essai:


AVANT DE PRENDRE LA ROUTE,


Clefs autour du cou,
NE RIEN POSER SUR la voitureNI sur le bateau
Batterie auxiliaire embarquée et connectée « charge »
Clefs ou badges des ports, lunettes solaires,badge ouverture barrières et ports (éventuellement)
garage,

À L'AVANT :

BIEN ACCROCHER et vérifier que ça clique
Enlever la roue jockey et la caser dans la voiture
Câble de rupture d'attelage en place,
Brancher la prise,
(pas d'antivol remorque en roulant!)
Vérifier la libération du frein à main
tendre les sangles et mollir câble si treuil électrique,


À L'ARRIÈRE

Embout de rinçage fermé, moteur relevé et assuré
Sangles serrées
Plaques branchées et essai des feux
Échelle rentrée et fixée, anti flexion dans la voiture,
Tapis et / ou cales récupérés


À bord :

Coussins, canne(s) à pêche,GPS et antenne VHF rangés (et bien attachés)
Console et coffres fermés, bâché ou rien qui s'envole,

Fermer maison ou location à clef, clefs en lieu sûr !
Règler 12 volts -et frigo- dans la voiture,

AVANT LA MISE À L'EAU,



Débâcher : taud EN LIEU SÛR, ( Voiture....)

Vérification VISUELLE * essence et réserves, eau potable embarquée,

Ouvrir les ÉVENTS de(s) réservoir(s) !

Poser le bouchon de nable,

Clefs sur contact, Fonctionnement du trim, coupe circuit de sécurité,

Liberté des commandes,

goupilles notamment d'hélice et des câbles sous le capot ainsi que le niveau d'huile,

Circuit de rinçage fermé, trim déverrouillé,

Sécuriser le bateau par l'avant, amarre avant en place

Tendre le câble si treuil électrique, (qui, sur route doit être détendu voire décroché,)

Dessangler, ( S'il y a lieu, ôter plaque des feux arrière(s) Embarquer sacs,documents, téléphone, lunettes, éventuellement,glacière ,,,,,,,garnie ! ), matériel de pêche, de photo ou vidéo,

Antiglisses aux pieds, reculer en position, éventuellement, selon le cas et le type de remorque, , pied(s) anti grue et anti ploiement,

Brancher le treuil électrique, mettre à l'eau ! Sécuriser le bateau,

Ranger l'attelage, vérifier réfrigérateur, branchements 12 volts, gaz, antivol remorque, (interdit lors des trajets routiers pour des raisons évidentes de sécurité,)

Ne laisser personne foutre sacs ou autres emm,,,,,pile là où ça va empêcher justement les manœuvres d'appareillage ou l'accès à un truc nécessaire pour démarrer !

Foutre toutes les godasses dans un sac à fond de cale ET (Tunisie, Sicile) faire nettoyer à l'essence ou au pétrole le goudron dans lequel tout un chacun sera allé patauger comme à plaisir,

Pourquoi contrôle visuel des réservoirs ? **

← mais j'ai fit le plein hier soir!!!!!- oui, mais dans la nuit, quelqu'un a fait le vide!> déjà vu à Pinarellu ! Le mec est parti avec juste le carbu plein, mais à un mille au large, carbu donc vide, il a constaté qu'il n'y avait même plus le réservoir, à bord !

SORTIE DU PORT OU DÉPART DU MOUILLAGE,

Essais coupe circuit de sécurité et contact(s) VHF,

et pendant ce temps, les "préssés" (AP, dit M....:sc)) ) trépignent et tapent du pied....:G+-) :G+-)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner