• Page :
  • 1

SUJET :

LISTE vérification avant l'appareillage 01 Sep 2020 11:32 #666265

Les ajouts et suggestions seront les bienvenu(e)s.

À ma dernière sortie......bord d'Elle, une pompe à essence de 70 Yamaha 16 soupapes....quelle puissance !!!!! J'avais seulement omis d'ouvrir l'évent: le réservoir s'est APPLATI comme un haricot......Je viens donc d'écrire cette nouvelle liste revue et corrigée

AVANT LA MISE À L'EAU,



Débâcher : taud EN LIEU SÛR,

Vérification VISUELLE * essence et réserves. Eau potable embarquée,

OUVRIR LES ÉVENTS DE(S) RÉSERVOIR(S)

Poser le bouchon de nable,

Clefs sur contact, Fonctionnement du trim, coupe circuit de sécurité à sa place.

Liberté des commandes, direction, marche, accélération.

goupilles notamment d'hélice ( et des câbles sous le capot: niveau d'huile, du coup !)

Circuit de rinçage fermé, trim déverrouillé,

Sécuriser le bateau par l'avant, amarre avant en place

Tendre le câble si treuil électrique, (en route, il doit être détendu, voire décroché.)

Dessangler, ( S'il y a lieu, ôter plaque des feux arrière(s)Embarquer sacs,documents, téléphone, lunettes, éventuellement glacière ,,,,,,,garnie ! ), matériel de pêche, appareil(s) photo et/ou vidéo

Antiglisses aux pieds, reculer en position, éventuellement, selon, pied(s) anti grue et anti ploiement,

Brancher le treuil électrique, mettre à l'eau ! Sécuriser le bateau,

Ranger l'attelage, vérifier réfrigérateur, branchements 12 volts, gaz, antivol remorque,

Ne laisser personne foutre sacs ou autres emm,,,,,pile là où ça va empêcher justement les manœuvres d'appareillage

Foutre toutes les godasses dans un sac à fond de cale ET (Tunisie, Sicile) faire nettoyer à l'essence ou au pétrole le goudron dans lequel tout un chacun sera allé patauger comme à plaisir,

Pourquoi visuelle * ?

* ← mais j'ai fait le plein hier soir!!!!!- oui, mais dans la nuit, quelqu'un a fait le vide!> déjà vu à Pinarellu ! Le mec est parti avec juste le carbu plein, mais à un mille au large, carbu donc vide, il a constaté qu'il n'y avait même plus le réservoir, à bord !

Voyez vous autre chose? Merci par avance!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chris83110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

LISTE vérification avant l'appareillage 01 Sep 2020 12:49 #666266

Le décapsuleur .. super important!!! ::M-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, Chris83110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LISTE vérification avant l'appareillage 01 Sep 2020 13:54 #666270

C’est vrai que lorsque l’on ne navigue que depuis quelques mois, cette liste est trés importante ..
En fait elle est necessaire au debut de notre vie de marin ::e-

Et bien plus tard quand Alzheimer prend le relais .::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, paul40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LISTE vérification avant l'appareillage 01 Sep 2020 14:18 #666271

Y'a quand même des gens peu discrets je trouve......::e- ::e- ::e- ::e- ::e-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LISTE vérification avant l'appareillage 01 Sep 2020 14:32 #666273

Inclus dans la caisse à outils: pince, clef à collier de 19........on décapsule, n'ayons crainte!

::r- ::r-

MELTEM!!!! Je m'amuse parfois à ne pas la consulter..... (TOI AUSSI, et à la limite tu vas même te vanter de ne pas en avoir - voire de n' en jamais avoir eu....) Eehh bien, 9 fois sur 10, "il en a échappé une!!!! ( Toi aussi! ) Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi un pilote d'Air France ou de Deùtsche Lùfthansa - ou Tunis Air, -qui a 9657 décollages derrière lui, DOIT la consulter ET la consulte, AVEC le copilote ou le radio, même si c'est son 9658 ème décollage ? et je puis t'affirmer qu'ils le font! À TOUS LES DÉPARTS

Sais-tu aussi que les meilleurs menuisiers - et ébénistes, se font toujours sauter un ou deux doigts avec la toupie, machine la plus DANGEREUSE tous métiers confondus, non pas à la première, mais à la vingtième ou vingt cinquième année de métier ?

::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

LISTE vérification avant l'appareillage 01 Sep 2020 15:46 #666274

Le pire,c'est que tu as raison Jean Louis.

J'ai beau répéter ma check list , il le manque toujours un truc, y compris l'epluche bouteille ::t-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LISTE vérification avant l'appareillage 01 Sep 2020 16:16 #666276

Mais bien sûr, l’Ancien, c’etait juste pour plaisanter .::e-

Dis toi bien que lorsque je pars encore en randonnée montagne j’ai une «  checklist » dans chacun de mes sacs a dos ( j’en ai 3 en fonction de ce que je vais faire...) :a{b)

Car avoir oublié quelque chose d’important au moment où l’on en a vraiment besoin peut s'avérer catastrophique :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LISTE vérification avant l'appareillage 01 Sep 2020 18:10 #666279

Ce qui m'a incité à revoir ma liste (qui va être donc imprimée, plastifiée et mise en évidence en remplacement de l'ancienne, , c’est cette histoire d'évent: en effet, s'il peut être seulement désagréable de ne pas avoir de tire bouchon pour le flacon de blanc, après avoir braconné (::t- ::t- )....(non, en Tunisie et Italie c'est libre) une douzaine d'oursins, par contre, normalement, mon moteur aurait tout de même dû s'arrêter avant que ce réservoir (NEUF en raison des normes ONU) s'applatisse de manière aussi spectaculaire....ô, bien DIX centimètres!! Du reste, d'après la Dame certainemeent pas sans formation technique supérieure du Bureau des Normes, ces normes justement, prévoient une élasticité de la matière plastique les composant supérieure à celle, Australienne/Néo Zélandaise, des réservoirs fournis par Yamaha Motors Japan jusque vers 2006. réputés <<trop solides>>pour la pression que peut envoyer l'essence avec les variations de la température....
L'un d'eux m'avait d'ailleurs déjà " fait le coup " à l'époque. et là, à la station service de Bonifacio comme la semaine dernière chez moi, il a fallu envoyer plus de 2 bars de pression, avec mon compresseur pneus auto/moto, pour remettre en forme. Apparemment, pas de séquelles, il ne s'est pas fissuré ::t- ::t-



maintenant, si vous voulez rigoler, avec les chek lists, je vous raconterai celle du signe de croix du sacristain ::t- ::t- ..........
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

LISTE vérification avant l'appareillage 01 Sep 2020 19:04 #666285

Oh oui, Tonton Jean-Louis, raconte, RACONTE! :sc)) :sc)) ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LISTE vérification avant l'appareillage 01 Sep 2020 19:09 #666286

Ha oui ... aussi... Ne pas oublier ses tongs sur le quai en partant .. m'attendaient plus au retour .. bizarre

::e- ::e-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be, Chris83110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LISTE vérification avant l'appareillage 01 Sep 2020 19:11 #666287

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2044
  • Remerciements reçus 389
Ha la check list, j ai appris a mon fils son intérêt un jour sur le bateau on lit ensemble la liste et je lui demande de vérifier....a chaque fois il me dit ok...jusqu'à ce que je me rend compte qu'il vérifiait que c était bien écrit sur la liste plutôt que présent sur le bateau::p- :sc))
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LISTE vérification avant l'appareillage 01 Sep 2020 21:14 #666295

Salut Guyp, ote moi d’un doute ?
Ton fils, il est pas un peu ...Belge::e-

Je plaisante bien sûr, j’aime bien la Belgique, on y trouve d’excellents chocolats :B:+)

Et après tout Je n’ai fait que saisir l'immense perche que tu nous avais tendue ::r- ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chris83110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LISTE vérification avant l'appareillage 02 Sep 2020 08:16 #666314

pechevoile écrit: Oh oui, Tonton Jean-Louis, raconte, RACONTE! :sc)) :sc)) ::r- ::r-


Dans un village, sur la place, d'un côté il y avait l'église, et en face la mairie- l'école (filles - garçons , le bistro, la salle des fêtes non!!!! le bord d'elle!
Le sacristain au curé:<-excusez moi- je suis un homme-je n'ai pas prononcé de vœux....enfin......

-bon, Joseph, vas-y! Je prierai pour toi....

Après quelques séances.......le curé

<<- Joseph, bon! ça va ! mais pourquoi, en sortant, fais-tu le Signe de la Croix ? !!!!

-non, M. le curé!!!! main au front: j'y pense! ensuite: main à la ceinture: ma braguette est ....close ? mes lunettes dans la poche veste à gauche? mon porte feuille à droite

Cheklist du Sacristain!!!!::t- ::t- ::t- ::t- ::t-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LISTE vérification avant l'appareillage 02 Sep 2020 13:52 #666322

guyp.be écrit: Ha la check list, j ai appris a mon fils son intérêt un jour sur le bateau on lit ensemble la liste et je lui demande de vérifier....a chaque fois il me dit ok...jusqu'à ce que je me rend compte qu'il vérifiait que c était bien écrit sur la liste plutôt que présent sur le bateau::p- :sc))


Ah ça, ça m'est arrivé ! ::e-
Les tongs n'étaient pas loin, elles flottaient dans le port... Une âme charitable a certainement voulu les hydrater, les découvrant fort sèches en passant à côté...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LISTE vérification avant l'appareillage 02 Sep 2020 22:19 #666343

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2044
  • Remerciements reçus 389
Bonsoir Meltem, mon fils est franco-belge ( né a Besançon dans le Doubs) et a cette époque il devait avoir 10 ans...c'était sur le lac de Vouglans sur l'Ain,.... on en rit encore chaque fois que l'on fait du bateau ensemble :sc))
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LISTE vérification avant l'appareillage 03 Sep 2020 00:04 #666346

Le briquet... ce satané briquet ! ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

LISTE vérification avant l'appareillage 03 Sep 2020 07:32 #666354

guyp.be écrit: Bonsoir Meltem, mon fils est franco-belge ( né a Besançon dans le Doubs) et a cette époque il devait avoir 10 ans...c'était sur le lac de Vouglans sur l'Ain,.... on en rit encore chaque fois que l'on fait du bateau ensemble :sc))

Pas de soucis, Guyp, c’etait juste pour plaisanter ..

Aujourd’hui j’ai des amis Belges qui doivent prendre le ferry et naviguer vers la Sardaigne ::A-)

Je leur souhaite une bonne traversée et de trés bonnes vacances ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

LISTE vérification avant l'appareillage 03 Sep 2020 11:07 #666364

<<<<Je leur souhaite une bonne traversée et de trés bonnes vacances ::r->>>>
Je crains, Hélas, que la CORSICA FERRIES, qui malgré ses "dires" maintient ses cadences infernales, (ses arrêts à quai durent parfois moins de 45 minutes, débarquement Baléares PLUS embarquement Sardaigne, ) soit infestée par le cadeau maomandarin, que le Très Haut protège tes amis ..... et pour le Toulon Tràpani de la semaine prochaine...... reporté SINE DIE! pour le Festival International du Couscous 2020, c'est rapé....
On ne désinfecte pas un navire en si peu de temps - même en VOLANT aux passagers une partie du temps d'occupation de la cabine qu'on leur a fait payer bon-bon....( Notre ami PB, alias O., en a fait l'amère expérience fin Juin dernier:: trop longue attente dans les bars et les espaces publics , à plusieurs centaines, entre la sortie (le vidage!) de la cabine et le débarquement hors garage à Bastia: masques ou pas masques....
Je serais ravi de me tromper et que M. Mattei et Cie viennent , preuves à l'appui, nous rendre évident le contraire.
ON NE DEMANDE QUE CELA.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

LISTE vérification avant l'appareillage 03 Sep 2020 11:13 #666365

Sur les quotidiens Gènes Palerme et vicieux versa, la GNV a maintenant systématiquement AU moins un médecin ET le matériel d 'EXTRÊME URGENCE. et pour poursuivre le hors sujet notre nouvelle SNCM (Corsica Linea) et la Méridionale n'ont PAS de médecin à bord.
C'est dingue, non ?
J'en déduis que même bien avancé(s) en âge et avec un minable petit 5 mètres, pour aller en Corse, autant partir de Carnon, c'est moins risqué!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner