• Page :
  • 1

SUJET :

Rare pour longtemps encore? 13 Fév 2021 21:40 #675535

Je ne sais pas si nous verrons ce modèle ou d'autres similaires se généraliser, mais j'aimerais bien l'essayer.
www.leboncoin.fr/nautisme/1884457705.htm?ac=206978287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rare pour longtemps encore? 14 Fév 2021 09:06 #675546

Oui moi aussi . C est bizarre quand même ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rare pour longtemps encore? 14 Fév 2021 09:53 #675549

Pas si nouveau!

utilisé aussi sur des navires de taille respectables!






Maintenant à tester sur des SR de série!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Rare pour longtemps encore? 14 Fév 2021 10:40 #675551

Oui, c'est bien à la série que je fais allusion.
Il semble que cet équipement entraînerait une moindre consommation et / ou un gain de vitesse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rare pour longtemps encore? 14 Fév 2021 11:30 #675555

Les Italiens ont sorti ça depuis si longtemps! : l'aliscafo; toujours en service entre Tràpani et nos Iles Egades et Eoliennes ! Un certain temps, il y en avait un qui faisait Pantelleria / Kélibia (Tunisie) en une heure de jetée à jetée ( 40 NM: 72,x km/h.) mais petits ou grands, ça consomme la peau de zibeline! et dès que la mer se lève......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rare pour longtemps encore? 14 Fév 2021 11:55 #675558

Et les grecs aussi !!

Petite rencontre avec l’un d’entre eux entre Igoumenista et Corfou.
Lancés a plus de 40 noeuds nous avons fait la « course » quelques instants ...
Mais devant les hurlements de mon epouse il a fallu que je lache prise .:^-C} :^-C}



Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Rare pour longtemps encore? 14 Fév 2021 11:58 #675559

OH! Les gars, je parle de nos SR et de la démocratisation de ces foils.
Je sais bien que des bateaux de transport de passagers ou autres en sont équipés depuis longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rare pour longtemps encore? 14 Fév 2021 12:14 #675561

Perso, sur nos SR je n’y vois absolument pas l’interet .:RB:+)

Un « Zodiac » se doit de rester « manœuvrier » pour pouvoir naviguer en eau peu profonde et s’approcher des plages au fond des petites criques interdites aux autres bateaux .:B:+)

Je viens de regarder pendant 2 h la course entre le voilier italien et l’anglais lors de la « Pravda cup » a Auckland.

Ces machines sont magnifiques mais ressemblent plus a des usines a gaz qu’a des voiliers .....

Conçues certainement pour faire des « Sprints » et pas grand chose d’autre sur des terrains de jeu soigneusement choisis....

Mais bien sûr ce n’est que mon avis .::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rare pour longtemps encore? 14 Fév 2021 18:52 #675571

Salut Meltem,

Les bateaux que tu cites, les AC75 de l'America's cup sont des petits bijoux conçus uniquement pour régater entre 2 bouées dans la Baie d'Hauraki (NZ - Auckland) et sont des formules 1 avec un développement énorme. Un français du team US expliquait que ce qui était le plus impressionnant sur ces bateaux est la partie non visible gérée par l'informatique. On peut d'ailleurs voir que le plus difficile sur ces bateaux est le maintien en vol et que lorsque ça part en sucette, ça fini mal... Voir le chavirage de American Magic il y a 3 semaines... Enfin, il y a quelques années, on n'imaginait pas un monocoque atteindre des vitesses de 45 noeuds voir même des pointes à plus de 50 et avec moins de 18 noeuds de vent !! :a{b)

Mais comme on retrouve souvent la haute technologie sur les bateaux de monsieur tout le monde quelques années après, peut être que la technologie des foils (rétractables) arrivera sur nos bateaux.
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Rare pour longtemps encore? 14 Fév 2021 19:51 #675575

Les foils sustentateurs existent également sur les rigides et les semi-rigides de taille nettement plus modeste, et on peut se les procurer en Afrique du Sud ainsi qu'Outre Manche ... sous le nom de Hysucat.
Ils existent en différentes longueurs, carène catamaran, en mono ou bi-moteurs.

A mi-longueur du tunnel et en bas est implanté un foil métallique en Vé, profilé comme une aile d'avion pointe du V vers l'arrière, auquel sont ajoutées une paire d'ailettes qui ont l'effet d'un trim de moteur HB, qui servent à freiner les mouvements verticaux sur mauvaise mer.

Les études ont commencé au début des années 80 à l'Université Stellenbosch au Cap, et il existe de gros porteurs utilisant cette technologie.

Avec une paire de 50cv un Hysucat de près de 8 mètres est capable de naviguer à 50 noeuds ...

Lors de mon 1er voyage en RSA dans les années 1996 j'ai pu en essayer un en coque rigide de 8 mètres, propulsé par 2x60 Yam appartenant à un particulier.
C'était au port de Hout Bay, et la mer était loin d'être calme, avec un vent de force 5 à peu près dès la sortie du port. Le pilotage ne demande aucun apprentissage particulier sauf parait-il sur mer démontée - mais là je pense que personne ne fait le malin !

J'ai demandé aux responsables du chantier s'ils prévoyaient un de leurs catas sur ce type de foils ... leur réponse a été mitigée, leur plus gros modèle en SR étant le 630, trop court pour être sûr c.àd. mettable en toutes mains ... pour profiter complètement de cette technologie il faut entre 750 et 800...
Ils ont un modèle en 12 mètres sur foils, vendu à la Marine en particulier, doté de 2 moteurs diesels de relativement petite puissance permettant de naviguer à plus de 45 noeuds et capable d'affronter n'importe quelle mer ... j'ai vu les moules, pas plus !

Evidemment ces appendices sont fixes, non rétractables, et permettent la mise à l'eau à partir d'une remorque standard.

J'ai lu que Hysucat a été exposé à l'eau au Salon de La Rochelle ...! Qui l'aurait essayé ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Rare pour longtemps encore? 14 Fév 2021 20:09 #675578

Pour le modèle proposé, de 2018, 5,40m, 90CV (moteur ancienne génération) à 35600€ cela chiffre un peu !
Je n'ai pas trouvé de chiffres pour comparer version avec sans foils !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rare pour longtemps encore? 18 Fév 2021 14:46 #675659

Bonjour,
Les Husycat sont courant en Afrique du Sud, mais également en Amérique, non ? je suis partie une fois là-bas, c'était un voyage où j'ai fait la côte qui longe l'Atlantique, de Rhode Island à New Jersey. Il me semble bien que c'est le genre de pneumatique qu'ils utilisent souvent, aussi bien pour trimballer les touristes, que pour partir pêcher ou faire de la plongée sous-marine. Perso, je n'ai pas osé monter dedans, ça bougeait pas mal avec le vent et je ne suis pas fan. Par contre, pour voyager aux States, il faut bien s'organiser, c'est comme l'Australie ou le Canada, il faut un document spécial, un ESTA qu'on peut se procurer notamment via us-esta.com/. Pour en revenir aux pneumatiques que vous avez pris en photo, ça me parle vraiment, je vais regarder mes photos de plus près.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner