• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

aide pour la réfection de ma bande de ragage brulé au soleil qui colle... 10 Fév 2021 11:35 #675414

Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, j'ai parcouru la montagne d'info ici mais je m'y suis perdu..
Voila je vous explique mon soucis
J'ai la bande de ragage qui colle suite a un défaut d'exposition au UV ..
il s'agit d'un semi rigide en PVC
Dans l'idée pour évité de la changé j'aurais voulu la nettoyé et la repeindre..

Je suis donc a la recherche de conseil sur les produit pour enlever la partit collante et les étapes a suivre pour lui redonner bonne mine!!
MERCI d'avance pour vos conseil autant sur les produits que la méthodes !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par spirou83.

aide pour la réfection de ma bande de ragage brulé au soleil qui colle... 10 Fév 2021 16:10 #675419

Salut Cyril, peux tu me donner la marque de ton bateau et modèle.
A la vue de ta photo il semble que la bande ait déjà été repeinte??...., le cas m'est arrivé sur un Lomac Hypalon, mais l'hypalon ne concernant que la toile des boudins, et surcouches par endroits ce n'est pas bien important, les plastique dit de défense ou ragage sont généralisées en plastique EPDM, résistant a l'abrasion, souple et anti déchirure.
Pour faire simple il faut au maximum éviter les produit violent type acétone et compagnie...., sur la abande de ragage ce n'est pas trop grave mais si ca coule sur le pvc......
Le mieux pour toi je pense est de poncer à la toile (et oui c'est un peu de boulot....) avec un grain de 80 mini (pour les endroits récalcitrants, mais si tu peux vas y avec un grain de 100 ou 120 même, et à la main, pas de machine, une fois la surface propre elle restera poreuse car ce plastique (epdm) ne peut pas avoir en finition de beaux états de surface, donc il te faudra investir dans une peinture de la couleur de ton choix mais de type "élastique et résistante aux UV, je te mets un lien à la fin du mail.
J'avais donc réparé mes bandes de ragage ainsi, cela avait tenu 5 ans sans, ensuite ca re-part en s'écaillant à nouveau, et donc rebelote tous les 5 ans , par contre après le ponçage et avant la peinture je te conseille fortement une application d'un fongicide plastique, du style entretien de salon de jardin, ou alors du bicarbonate de soude mélangé a du vinaigre, tu laisses bien sécher avant l'application de la peinture ci dessous, ou autres marque, l'importance étant le coté élastique et anti uv de la peinture.
Perso je n'avais pas passé de fongicide donc les micro bactérie et autres champignons ont continués a pousser sous la peinture...
Bon courage.
materielbateau.com/18210-peinture-pour-pneumatique
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: spirou83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide pour la réfection de ma bande de ragage brulé au soleil qui colle... 10 Fév 2021 18:33 #675421

Bonjour steff,
Il s'agit d'un 3d tender 535 xpro PVC de 2015
il n'a jamais était repeint ou touché full origine..
APRES 1an et demi d'utilisation la bande a complètement fondu comme sur la photo
PAS DE SAV de la part de la marque etc bref ce n'est pas le sujet

merci pour les conseils! le ponssage ok mais ca va rendre la structure granuleuse avant peinture?
je pensais qu'il existait un produit pour retirer le coté gras et collant ca ressemble a de la colle en fait mais c'est bien la matière de la bande

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide pour la réfection de ma bande de ragage brulé au soleil qui colle... 10 Fév 2021 20:17 #675423

C'est très étonnant , la marque a beaucoup progressé en qualité ces dernières années.::T-) ::S-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide pour la réfection de ma bande de ragage brulé au soleil qui colle... 10 Fév 2021 20:48 #675424

Tu as eu une réponse concrète et intelligente et un début de piste pour y remédier ne serait-ce que pour une courte période.
c'est déjà bien rapport aux centaines d'unités "colle au cul " de chez Zodiac pour lesquelles la marque n'a jamais ou si peut fait et plus que rarement pris ( sinon jamais) sous garantie .
Les composants chimiques des tissus et autres composants de ce type sur les pneumatiques n'aiment pas en général les UV une trop longue exposition n'est jamais bonne, quelconque en soit la marque. d'où l’intérêt des taux de stockage, et les fournisseurs ne sont pas dans ce domaine légion. ont peut retrouver le même produit et donc le même dèefaut sur bien des unités et cela malgré la notoriété de celle ci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: spirou83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alisé.

aide pour la réfection de ma bande de ragage brulé au soleil qui colle... 10 Fév 2021 23:00 #675427

A là tu m'intéresses fortement, car j'ai fait l'acquisition en aout 2020 d'un Xpro 589 avec un 115 Mercury, bon rien a signaler de ce coté pour moi.
D'ailleurs le problème similaire que j'ai eu, et que beaucoup d'autres ont, était sur une marque dite de "renom" soit un Lomac.
Par contre j'aimerai savoir si ton pneu était au soleil pendant la saison? comment il est stocké en hors saison (pas a coté de bidons d'essence dans un local clos par exemple….) Si le problème concerne plutôt une zone que d'autres, autour du bateau, et si cela ne pouvant , justement pas être une histoire d'essence ou de produits corrosifs qui auraient ruisselé, peut être régulièrement?

Par contre pour ton ponçage, justement il est préférable d'avoir un aspect légèrement rugueux qui vas fortement favorisé la pose et l'accroche d'une bonne peinture élastomère, assez épaisse si possible, (nota: après pose de la peinture, il vaut mieux éviter les dégonflages totaux, pour maintenir une certaines rigidité sur la bande.
Je vais essayer de retrouver la référence de celle que j'avais utilisé, il y a une dizaine d'années.
A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide pour la réfection de ma bande de ragage brulé au soleil qui colle... 11 Fév 2021 11:53 #675439

Alisé écrit: Tu as eu une réponse concrète et intelligente et un début de piste pour y remédier ne serait-ce que pour une courte période.
c'est déjà bien rapport aux centaines d'unités "colle au cul " de chez Zodiac pour lesquelles la marque n'a jamais ou si peut fait et plus que rarement pris ( sinon jamais) sous garantie .
Les composants chimiques des tissus et autres composants de ce type sur les pneumatiques n'aiment pas en général les UV une trop longue exposition n'est jamais bonne, quelconque en soit la marque. d'où l’intérêt des taux de stockage, et les fournisseurs ne sont pas dans ce domaine légion. ont peut retrouver le même produit et donc le même dèefaut sur bien des unités et cela malgré la notoriété de celle ci



Dire que Zodiac n'a jamais pris ce problème en garantie est une contre vérité . Un exemple parmi beaucoup d'autres :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide pour la réfection de ma bande de ragage brulé au soleil qui colle... 11 Fév 2021 13:27 #675441

Un sur combien ? serait-ce l’exception qui confirme la règle ? . :rB:+) :rB:+)
Pour ma part je connais ou est connut au moins une bonne dizaine de propriétaires sur le secteur La Tranche, Bourgenais , les Sables qui attendent encore ne serait-ce qu'une réponse du SAV Zodiac !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alisé.

aide pour la réfection de ma bande de ragage brulé au soleil qui colle... 11 Fév 2021 14:08 #675444

Ce coin c'est la zone de navigation d'un ancien du forum , c'était quoi son pseudo ?.....::T-) . ah ça me revient .
Doumes .:sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

aide pour la réfection de ma bande de ragage brulé au soleil qui colle... 11 Fév 2021 14:14 #675445

J'avais des doutes, mais je pense que tu as raison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide pour la réfection de ma bande de ragage brulé au soleil qui colle... 11 Fév 2021 14:58 #675446

lou gascoun 32 écrit: Ce coin c'est la zone de navigation d'un ancien du forum , c'était quoi son pseudo ?.....::T-) . ah ça me revient .
Doumes .:sc)) :sc)) :sc))

Pour l'orthographe toujours pas de progrès !!:silly:
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide pour la réfection de ma bande de ragage brulé au soleil qui colle... 11 Fév 2021 18:28 #675453

spirou83 écrit: Bonjour steff,
Il s'agit d'un 3d tender 535 xpro PVC de 2015
il n'a jamais était repeint ou touché full origine..
APRES 1an et demi d'utilisation la bande a complètement fondu comme sur la photo
PAS DE SAV de la part de la marque etc bref ce n'est pas le sujet

Malheureusement tu n'es pas le seul!!




Bon courage!


merci pour les conseils! le ponssage ok mais ca va rendre la structure granuleuse avant peinture?
je pensais qu'il existait un produit pour retirer le coté gras et collant ca ressemble a de la colle en fait mais c'est bien la matière de la bande

Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide pour la réfection de ma bande de ragage brulé au soleil qui colle... 11 Fév 2021 18:45 #675454

Qu'est-ce que vous avez à critiquer la déco de cette marque? ::C-
Il faut croire que vous n'aimez pas, c'est pas une raison pour en dégouter les autres! ::D- ::w-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nitro78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide pour la réfection de ma bande de ragage brulé au soleil qui colle... 11 Fév 2021 18:46 #675455

Bonsoir à tous,
Je pense que vous faites erreur sur l'ordre de mon poste..
JE SUIS A LA RECHERCHE DE CONSEILS ET NON LA POUR FAIRE LE PROCES DE LA MARQUE OU QUOI QUE CE SOIT
merci de me manifesté votre aide si vous le pouvez..
Je souhaite embellir la dégradation actuelle
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide pour la réfection de ma bande de ragage brulé au soleil qui colle... 11 Fév 2021 18:49 #675456

Je ne sais pas si tu envisages un décollage et remplacement des bandes de ragage, mais as tu creusé cette possibilité?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide pour la réfection de ma bande de ragage brulé au soleil qui colle... 11 Fév 2021 18:51 #675458

non je ne m'y suis pas penché j'ai d'abord opté pour la solution de facilité en espérant qu'il existait un produit miracle ou une méthode afin de le repeindre.
Apres un changement complet je pense que c'est un autre budget et une autre paire de manches ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide pour la réfection de ma bande de ragage brulé au soleil qui colle... 11 Fév 2021 18:55 #675459

Tu peux faire un essai en frottant ta bande de ragage avec de l'essence de térébenthine .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide pour la réfection de ma bande de ragage brulé au soleil qui colle... 12 Fév 2021 07:14 #675463

Les techniciens du service SAV de la marque doivent pouvoir te conseiller sur une solution qui ne fera pas empirer la situation et qui soit durable . C'est eux qui connaissent les matériaux et techniques utilisés lors de la fabrication.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide pour la réfection de ma bande de ragage brulé au soleil qui colle... 12 Fév 2021 09:20 #675467

Et si plutôt que faire n'importe quoi, n'importe comment, au risque de d'aggraver la situation plus que d'y apporter un remède, si tu t'adressais à un vrai pro de l'entretien et de la peinture sur pneumatiques.
Même s'ils ne font pas l'intervention, peut-être peuvent-ils eux au moins te fournir les bons produits les bons conseils et leurs méthodes de mise en œuvre.

une adresse internet :
ceramic-pro33.fr/peinture-et-plasturgie-navale/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alisé.

aide pour la réfection de ma bande de ragage brulé au soleil qui colle... 12 Fév 2021 10:01 #675468

Alisé écrit: Et si plutôt que faire n'importe quoi, n'importe comment, au risque de d'aggraver la situation plus que d'y apporter un remède, si tu t'adressais à un vrai pro de l'entretien et de la peinture sur pneumatiques.
Même s'ils ne font pas l'intervention, peut-être peuvent-ils eux au moins te fournir les bons produits les bons conseils et leurs méthodes de mise en œuvre.


une adresse internet :
ceramic-pro33.fr/peinture-et-plasturgie-navale/

Il n'y a pas de vrai pro au sav de la marque pour donner la bonne information?
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner