• Page :
  • 1

SUJET :

Brûlé aux mains et au visage, l’employé travaillait au niveau du réservoir d’un 05 Fév 2021 08:56 #675175

  • jmpneuboat
  • Portrait de jmpneuboat Auteur du sujet
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 712
  • Remerciements reçus 211
Brûlé aux mains et au visage, l’employé travaillait au niveau du réservoir d’un semi-rigide
semi-rigide.fr/2021/02/05/brule-aux-main...oir-dun-semi-rigide/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Brûlé aux mains et au visage, l’employé travaillait au niveau du réservoir d’un 05 Fév 2021 09:44 #675177

Cela rappelle l'accident de LOLO 2 A

À quand les moteurs Hors Bord à gazole ? Il y en a, MAIS rares et lourds....

L'on n'est jamais trop prudent avec l'essence..........
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Brûlé aux mains et au visage, l’employé travaillait au niveau du réservoir d’un 05 Fév 2021 10:11 #675179

  • xabi
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 594
  • Remerciements reçus 81
Disons que le HB gazole depote bien, mais comme tu dis, lourd, bruyant et d'un entretien plus compliqué qu'un 2T carbu.
Qua'd on voit les contraintes environnementale sur les moteurs marins, suis pas sur qye le diesel s'installe un jour.....

Sinon, un D27 Yanmar sur un zod MK5, ca parait sous motorisé, mais non :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Brûlé aux mains et au visage, l’employé travaillait au niveau du réservoir d’un 05 Fév 2021 10:20 #675180

  • xabi
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 594
  • Remerciements reçus 81
"La manipulation d’un briquet au même moment"


:dry: ::p-


Je jette pas la pierre, j'ai moi memke actionné un interrupteur en accompagnant des SP sur une exploration de fuite de gaz de ville.
Mais bon.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Brûlé aux mains et au visage, l’employé travaillait au niveau du réservoir d’un 05 Fév 2021 10:44 #675181

Il n'y a pas pire que les vapeurs d'essence !
Un drame est arrivé au frère d'un collègue en faisant le plein de sa tondeuse, les vapeurs ce sont enflammées ( sûrement dû à la température de l'échappement) il fut peu brûlé extérieurement mais comme il avait respiré les vapeurs celles ci lui ont détruit les poumons entraînant sa mort.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Brûlé aux mains et au visage, l’employé travaillait au niveau du réservoir d’un 05 Fév 2021 22:12 #675218

Nitro ton histoire me glace le sang !
On est jamais trop prudent ...

Les quantités d’accidents pro ou domestique sont innombrables !
Et on a beau faire attention, une seconde d’inattention et ....

En période de Noël c’est les chutes (guirlandes, décorations) à nouvel an c’est les mains (ouvertures des huîtres) et j’en passe !!

Bon rétablissement à cet intervenant du Morbihan souhaitant que ces brûlures ne soit pas trop trop tard graves ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

Brûlé aux mains et au visage, l’employé travaillait au niveau du réservoir d’un 05 Fév 2021 22:30 #675223

Comme le dit Aningoul, cette histoire nous rappelle helas celle arrivée a notre ami Lolo 2A alors qu’en fin de saison il a voulu enlever les saloperies qui restaient au fond de son reservoir a essence qu’il avait préalablement vidé.

Il pensait le faire avec un aspirateur et quand il a actionné celui ci .... il a vu les etoiles .
Gravement brulé il a mis de longues semaines pour etre retabli ...

Rappelons nous , l’essence brule, les vapeurs explosent ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Brûlé aux mains et au visage, l’employé travaillait au niveau du réservoir d’un 05 Fév 2021 23:12 #675230

c'est le principe du moteur ...à explosion :G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Brûlé aux mains et au visage, l’employé travaillait au niveau du réservoir d’un 06 Fév 2021 08:26 #675236

  • scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5589
  • Remerciements reçus 794
Salut à tous les amis,

On ne peut que compatir avec ce pauvre gars, mais en même temps, si on lit le compte-rendu de l'accident, tous les ingrédients étaient réunis pour que cela arrive. Cette personne travaille sur un réservoir d'essence, peut-être débranché et dégage des gaz inflammables. Il utilise en plus des solvants pour nettoyer les pièces, dégageant eux aussi des vapeurs inflammables. Puis il allume son clop ou un chalumeau avec un briquet dans la foulée. Si ce n'est pas de l'imprudence, ça y ressemble. Le PB est qu'il a pu le faire auparavant des dizaines de fois sans déclencher la moindre réaction et que les barrières de sécurité sont tombées face à la routine et l'inconscience du danger.

Cette histoire n'est malheureusement pas une exception car elle est arrivée à notre ami lolo2A et à mon neveu Christophe qui faisait le plein à l'air libre des deux réservoirs externes de 35 L de son petit open Gobbi avant d'aller pêcher. Il a fait naitre une étincelle en rebranchant la batterie et il a été immédiatement entouré de flammes qui l'ont brulé sur certaines parties du corps au 2éme degré. Etant habillé avec des vêtements en tissus synthétiques facilement inflammables, la combustion immédiate de ces derniers a accru les lésions.

Sur mon bateau actuel, étant assis potentiellement sur 400 L de carburant, j'essaye de ne jamais rendre routinier la séance de remplissage de mon réservoir, d'autant que ce dernier a la fâcheuse manie de faire des renvois de carburant au moment où tu t'y attends le moins.

Pour info, les moteurs HB diesel modernes existent et pourraient sans aucun Pb prendre la place de nos HB essence, en particulier sur le tableau arrière de nos SR, généralement mieux adaptés au support d'une charge lourde à cet emplacement. Les gammes des fabricants suédois et britanniques OXE et COX POWERTRAIN possèdent des modèles de 150 à 300 Cv qui ne dépareraient pas sur nos tableaux arrières. Perso, je ne verrais aucun mal à équiper mon NZO d'un HB V8 diesel COX POWERTRAIN 300.

Perso, je me suis intéressé au superbe HB V8 diesel COX 300 commercialisé actuellement en France par le réseau Fenwick marine. Ce moteur, une magnifique pièce mécanique, était exposé en décembre 2019 sur le stand de son distributeur français au nautique de Paris. Ses caractéristiques sont vraiment alléchantes. J'ai longuement parlé avec les commerciaux et techniciens de Fenwick marine et si j'avais eu la galette nécessaire, j'aurais bien aimé posséder un bateau propulsé par ce type de moteur. Mais vu le prix d'un HB V8 300 diesel, pour le rentabiliser vraiment, il faut aligner des heures de navigations tous les jours, sinon, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Mais vu l'inflation des prix des HB essence actuels, peut-être que certains d'entre nous seront tentés de monter un HB diesel pour un usage plaisance. C'est sur que quand tu vois les courbes de consommations, la tentation est forte. Même débat au moment du choix entre un inboard essence et diesel moderne.

Je ne sais pas s'ils sont encore disponibles, mais Mercury marine commercialisait récemment des HB diesel 2T optimax DSI de 3L de cylindrée et on pouvait les importer à l'unité en Europe dans les années 2016/2017. La clientèle visée était celle des professionnels de la mer. A vrai dire, j'en ai jamais vu chez nous. Ces moteurs auraient pu eux aussi être facilement montés sur nos coques à flotteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Brûlé aux mains et au visage, l’employé travaillait au niveau du réservoir d’un 06 Fév 2021 15:31 #675256

il est vrais que cet accident est dramatique mais comme dit Scata tout les ingrédient était réuni pour cette catastrophe !

Mais cette accident soulève une question de sécurité pour nous lorsque nous faisons le plein de nos bateaux , en effet dans bon nombres de loisirs et professions, lorsque le plein d'un appareil ou véhicule doit être fait, il est obligatoire avant toute manipulation du bouchon de réservoir ou de la pompe a essence, de mettre a la masse le véhicule a l'aide d'une pince relié a câble de masse ou terre, et ce pour évité tout risque d'étincelles du a une décharge électrostatique !
lorsque les sté pétrolière livrent une station le camion est obligatoirement raccordé a mis a la terre, quand nous faisons le peins d'un avion monomoteur idem, mais pour nos bateaux quand est il ?
Quand le bateau n'a qu'un reversoir de 25, 50 ou 100 litres, le risque est limité mais quand les capacités des réservoirs arrive a 200, 400 600 ou plus ? la a vide ca deviens une bombe !
dans mon cas réservoir en inox de 600 litres, et rien n'est prévu pour une mise a ma terre, et de toute façon les stations routière ou des ports ne semble pas équipées pour raccorder nos véhicules ou bateaux a la terre !
maintenant que faire pour éviter cela, car même en effectuant le complément avec des jerricanes plastique le risque d'étincelles du a une décharges électrostatiques existe :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Brûlé aux mains et au visage, l’employé travaillait au niveau du réservoir d’un 06 Fév 2021 15:59 #675259

Scata ! .. à salutà Ô cughjnu Insulariu! Ayant le réservoir mobile ( aux normes O N U ISO 13591 en plastique: verrais-tu une tige -de cuivre par exemple - plongeant (étanchéité) dans l'essence reliée à un système permettant par exemple de faire masse avec des parties émergées ( embase moteur) et même, de là, jusqu'à la masse métallique de la remorque et de la borne Carrefour/Auchan/ Hyperstanda.....................ou plutôt nous allons créer là des occasions d'étincelles de plus ?
Au cours de ma longue étude pour préciser nos droits et les risques d'amendes plus que salées( 486 pages) ONU/ Normes, j'ai lu quelque part....que lorsqu'on fait le plein de la bagnole, IL FAUT laisser le "goulot" de la pompe en CONTACT métal à métal avec l'orifice voiture......
Quant'à des fils électriques pour jauges trainant sur des réservoirs inox.....................cela devrait relever des tribunaux criminels!

(Le contrôle des pleins DOIT être fait avant appareillage.................MAIS visuellement

Avec l'instrumentation de mes deux derniers Yamaha, étant, en saison, toujours plein, sachant, au retour, ce qu'il avait éclusé, il n'y avait qu'à rajouter la quantité manquante.
Ça permet aussi d'éviter ce qui est arrivé à un mec à Pinarellu.... alors qu'il était déjà arrivé à un bon km au large, panne sèche! MAIS j'avais hier soir fait le plein du réservoir!!!!!!

Il regarde donc.........au mouillage, pendant la nuit, <<il y en a >> qui lui avaient fait le vide ! carburant ET réservoir........

Contrôle, donc, VISUEL avant démarrage.................................

et en cours de route? une chainette traînant sur la route depuis la remorque reliée électriquement à l'embase ? L'ingénieur de la DRIRE qui m'avait réceptionné ma 1400 kgs pour immatriculation me l'avait conseillée

( (Bélouga: Garons ou Courbessac ? )

www.ecologique-solidaire.gouv.fr/transpo...dises-dangereuses#e3

declaration-cstmd.din.developpement-durable.gouv.fr/
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Brûlé aux mains et au visage, l’employé travaillait au niveau du réservoir d’un 06 Fév 2021 16:34 #675260


( (Bélouga: Garons ou Courbessac ? )
/


Courbessac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Brûlé aux mains et au visage, l’employé travaillait au niveau du réservoir d’un 06 Fév 2021 17:48 #675262

Une des étapes de mon second degré! Abandonné depuis longtemps car 20 minutes de MS886 = une journée de Semi Rigide:
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Brûlé aux mains et au visage, l’employé travaillait au niveau du réservoir d’un 06 Fév 2021 19:49 #675266

il faut regarder un peu les risques, la principale source d'électricité statique vient de l'essence qui en circulant (au traversdes tuyaux, filtre se charge électriquement c'est pour ça qu'il y des mise à la masse (cela varie avec le débit (entre votre voiture et un A380 ce n'est le même débit et durée que pour une voiture ou un réservoir de bateau.
Pour le cas d'une voiture ou d'un bateau sur remorque l’électricité statique est évacuée par le conducteur en descendant de son véhicule (le bateau se chargeant nettement moins) (une decharge d'électricité statique se recent à partir d'environ 1000V et peu attendre environ 10000V par vent fort et temps très sec!
Pour les plastiques servant de contenant à des produits inflamables il doit avoir une valeur de conductance inférieur à quelques dizaine de pico siemes pernetant d'éviter de se charger électriquement.
quand au sondes, jauges a carburant ou capteur de présence d'eau dans les filtres ils sont conçus en respectant des règles, protection intrinsèque , en clair ils sont conçus de façon a ce que l'energie de ces capteurs soit assez faible pour ne pas pouvoir engendrer de points chaud pouvant enflamer le conbustible pour lequel il sont conçus.
Bref très majoritairement les accidents viennent par négligeance du respect des règles de base lors de remplissage ou travaux à proximité de de vapeur de carburant!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: scata, aningoul34, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Brûlé aux mains et au visage, l’employé travaillait au niveau du réservoir d’un 07 Fév 2021 11:48 #675283

Alors: en siphonnant, avec un tuyau plastique ( transparent) de mon jerrycan de 10 litres (en plastique et <<aux normes>>) à mon réservoir (en plastique et << aux normes >> ) dis moi qu'il peut aussi se former de l'électricité ?

(Prochain bat (si pb il y a ! ) moteur intérieur DIESEL.......Z DRIVE.)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Brûlé aux mains et au visage, l’employé travaillait au niveau du réservoir d’un 07 Fév 2021 18:51 #675298

  • xabi
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 594
  • Remerciements reçus 81
Le mazout, ca pue.... :^-C} :sick: ::w- ::B:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1