• Page :
  • 1

SUJET :

Hydrofoils 31 Jan 2021 10:07 #674987

Bonjour... Est ce les hydrofoils sont utiles sur un sr de 4m50 avec un suzuki dt 65 merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hydrofoils 08 Fév 2021 19:13 #675361

Oui, ça va aider le déjaugeage, mais des flaps-prolonge de carène sont bien plus efficaces

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hydrofoils 10 Fév 2021 23:28 #675430

Ils vont aussi stabiliser ton bateau, et aider le moteur a rester sous l'eau au bon niveau pour éviter la cavitation, par contre tu parles d'hydrofoil posé sur la plaque anti cavitation du moteur, les flaps étant comme le dit JC, fixés à l'arrière du bateau ? on est d'accord?
Les ailettes de moteur hors-bords (ou flaps) permettent de corriger l’assiette du bateau par un déjaugeage plus rapide et donc une diminution de la consommation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hydrofoils 11 Fév 2021 07:36 #675433

Stef, cela reste à démontrer que tu améliores le rendement avec la pose de foils visées sur la plaque anti-navigation. Avec la trainée que ça génère, je ne mise pas un sou sur cet argument.

Qu'un effet benefique sur l'assiette longitudinale du bateau puisse exister, c'est un fait mais pour le reste, les désavantages sont nombreux. Places sur la plaque anticavitation, les foils augmentent les efforts de torsion sur l'embase et alourdsent la maniabilité. Avec une direction hydraulique adaptée, le toucher de barre est plus léger, avec une direction à câble de base, ce n'est plus la même chose.

Les flaps sont de loin les correcteurs d'assiette les plus efficaces pour regler un Pb d'assiette longitudinale et d'aide au dejaugeage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hydrofoils 11 Fév 2021 12:14 #675440

Oui il s agirait d hydrofoils vissées sur la plaque anticavitation....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hydrofoils 11 Fév 2021 14:01 #675443

Je ne ferais que remonter les infos d’un ancien forum
KILALOO avec son Sr de 6.80 (Asso)
Il avait un soucis au démarrage
Le bateau levait le nez d’un façon exagéré
Il fait des essais en descendant le moteur remontant le moteur
Changement d’hélice
Rien n’y faisait
En désespoir de cause il a installé des Fols sur l’embase et ... miracle son bateau monte bien comme il faut , reste dans ses lignes et navigue comme il se doit
Depuis bientôt 6/7 ans qu’il a ce montage
On a fait des sorties PLONGEE donc avec du poids et
Le sr est parfait
C’est juste une info
J’ai pas la science infuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hydrofoils 11 Fév 2021 15:47 #675447

sur mon premier SR un Valiant 520 il y avait des foils quand je l'ai acheté... je n'y ai jamais touché. le comportement était parfait au démarrage: pas de cabrage excessif, vitesse de pointe plus que satisfaisante + de 30 nd avec un 50ch 4t carbu. le bateau tapait pas mal dans le clapot mais c'est plutôt dû a la coque semi planante.
le problème c'est que je ne peux pas te dire si les foils améliorent les choses car je ne l'ai jamais connu sans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Hydrofoils 11 Fév 2021 18:06 #675452

C'est un peu le problème il faut tester comme pour les hélices!
Donc achat revente si pas concluant.
Il y a des modèle ou l'on ne perce pas l'embase (mieux pour la revente)
Honnêtement pour un 4.50 avec 65 CV en 2 Temps tu dois déjauger en un temps record!!
Je pense qu’installer des flaps serait plus intéressant, je l'avais fait sur mon ex sillinger ce qui permet de garder une vitesse plus soutenue en allongeant la coque(4.90, pour 70 CV de quoi envoyer!!!)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Hydrofoils 13 Fév 2021 13:12 #675516

Salut Fabrice je veux bien te croire mais n'ayant jamais essayé de foils sur le tableau arrière je te fais confiance, en fait le miens (foil) étaient fixés d'origine sur le moteur quand j'ai acheté l'ensemble, soit un Lomac 460 club avec un 70 cv Tldi Tohatsu (d'ailleurs à 70 cv cet ensemble était sur motorisé) le foil du moteur a été monté suite à une longue galère de l'ancien propriétaire avec son concessionnaire, a faire en sorte que le bateau ne marsouine pas(j'entends par là le fait d'une sortie total de la coque de l'eau donc plus de direction, et un bateau qui va de droite a gauche en pleine air, en fait ils ont essayé beaucoup de chose pour exploiter a fond ce moteur, alors que le problème était le moteur lui même, bien trop pêchu, pour un poids plume pareil, j'ai fini par l'enlever car il avait quelques beignes, et je n'ai pas vu de différence….
Depuis l'ancien proprio étant têtu, est parti racheté un caribe 6 mètres avec seulement un 115cv Tldi, là c'était l'inverse, comment faire déjauger le bateau plus vite avec un manque de pêche, donc ils ont finit par poser des flaps hydrauliques a contrôle électronique!!!! quel luxe, ces flaps n'ont pas résolu le problème de manque de puissance au déjaugeage, mais par contre quelle amélioration de la stabilité en navigation!! impressionnant, je ne sais pas 'il y avait des sortes de gyroscope dans le système électronique......facture: plus de 6000 euros il y a une dizaine d'années

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hydrofoils 14 Fév 2021 08:15 #675544

Steff,

6000 € pour une paire de flaps électro-hydrauliques posés sur une coque de SR de 6 m, çà c'est une marge où je ne m'y connais point ! Pour m'être intéressé de près à la chose, avec des flaps Lenco ou Benett, tu t'en tires à 6 fois moins. A moins que tu ne te sois trompé d'un 0 !

Avant de débourser ce prix, je revends le bateau et j'investis les 6000 € pour une coque autrement plus marine et irréprochable en tenue de mer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hydrofoils 15 Fév 2021 12:39 #675596

Je suis totalement d’accord avec toi sur le tarif! J’avais d’ailleurs dis à mon collègue de laisser tomber à ce tarif, sans garantie de résultats, c’est clair que ça a été du grand n’importe quoi, mais je ne suis pas étonné car le concessionnaire de Lanilis qui a maintenant coulé depuis six ans, avait flairé le bon client innocent, moi même je pensais peut être investir dans un système similaire mais quand j’’ai vu le tarif j’ ai laissé tomber.
Ce concessionnaire n’avait pas bonne presse dans le coin mais mon collègue le prenait pour un Dieu....
Bon malheureusement pour le concessionnaire il est DCD ce qui n’ empêche en rien le droit à la critique et à la circulation de cette information.
Si j’avais creusé ailleurs à l’ épique , effectivement j’aurais peut être insisté mais ce n était pas un investissement indispensable sur mon bateau, quand au tarif et au matériel installé je vais retourner vers lui pour confirmation, mais une chose est sûr , c’était en milliers d’euros.
À plus tard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hydrofoils 15 Fév 2021 13:09 #675598

Exact pour Kilaloo :B:+)

Et si ma memoire est bonne Olivier 33 qui avait un superbe SR monté en «  Twin » avait aussi installé des foils sur ses moteurs ....

Etant entre autre « pilote sur bateau de course » il me semble qu’il savait de quoi il parlait :a{b) :a{b)

Sur mon Zar 73 Skydeck j’avais une paires de flaps electriques qui me permettaient de remettre le bateau a plat lorsqu’il y avait du vent de travers .

Si je n’avais pas decidé de le vendre j’aurais a coup sûr et sur les conseils avisés des deux « susnommés « installé un foil sur le 250 evinrude HO afin d’attenuer le marsouinage chronique de ce bateau ....
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner