• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

plancher qui bouge 30 Jan 2021 06:04 #674906

bonjour a tous.....lorsque je tire vers l arriere sur la main courante de la console de mon semi rigide ....j ai le plancher qui bouge avec...est ce normal..?
je n ai pas encore essaye le bateau mais je me dit que par mer formee tout risque de s arracher....ou c est moi qui me fait peur pour rien?..:whistle:
merci pour vos reponses cdt.
,,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher qui bouge 30 Jan 2021 08:36 #674907

une coque contre moulée? Le pont, la console ou les fixations qui se déforment? Photos?
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

plancher qui bouge 30 Jan 2021 09:21 #674912

Salut chris,

Non ce n'est pas normal à priori. Le plancher de ton SR doit rester rigide dans toutes les circonstances, en particulier à l'emplacement de la fixation de la console. Quand tu es en mer, les mains courantes fixées sur la console sont souvent utilisées lors des déplacements ou pour se tenir quand le SR navigue, c'est pas le moment d'arracher le tout. Suivant le montage, une plaque de renfort pourrait surement rigidifier le plancher.

Quelle est la marque et le modèle de ta coque ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher qui bouge 30 Jan 2021 12:26 #674920

C est un novamarine de 2000 double coque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher qui bouge 30 Jan 2021 13:30 #674922

quand tu dis "je n ai pas encore essaye le bateau" cela veut dire que tu viens de l'acheter? ou que tu n'as pas navigué depuis que le problème est apparu?
si tu viens de l’acheter c'est à un pro ou à un particulier? il y a longtemps... ou cela fait quelques jours?
personnellement si achat récent je tenterais d'annuler la vente pour vice caché.

quel est exactement le model de ton SR ??? Novamarine année 2000 taille ??? Type ???
le plancher bouge... comment ??? il s’enfonce? ou latéralement? des photos seraient peut être plus parlantes. cela sent le pont pourri ce n'est pas anodin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

plancher qui bouge 30 Jan 2021 14:14 #674929

SURTOUT AVEC DU NOVAMARINE ! ! ! !

ne serait-ce pas un de ces planchers "amovibles" pour accéder dessous ? (réservoirs )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher qui bouge 30 Jan 2021 19:38 #674962

Si c'est un Novamarine, c'est construit à chaux et à sable et je ne vois pas le pont se déformer sous tes pieds.

Mon frère a possédé un Novamarine RH 580 et tu pouvais monter à 8 personnes sur le pont sans le faire bouger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher qui bouge 31 Jan 2021 09:32 #674985

C est un rh 450 hypalon acheté à un particulier.....et pas encore essayé car il a fallu que je le motorisé (suzuki dt 65)...Sur les photos vous ne verrez rien....oui le plancher s enfonce légèrement à l avant de la console et quand je tire la console vers l arrière il se bombe légèrement... Après c est pas non plus une feuille de papier mais je trouve ça bizarre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher qui bouge 31 Jan 2021 10:09 #674988

Un DT65 sur un 4.50 tu vas faire parler la poudre!
Là il faut avoir une console bien fixée!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher qui bouge 31 Jan 2021 11:00 #674994

Elle est bien fixée...... Après le pneumatique est bien dégonflé.... C est peut être pour ça que le plancher a l avant de la console bouge un peu avec.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher qui bouge 31 Jan 2021 11:39 #674997

Chris,

Pas de panique, sur certains SR, italiens, selon la largueur de plancher, le la surface au pont de la console, le plancher bouge un peu. Ce n'est pas pour ça que tout va péter.

Au contraire, l'hyper rigidité a aussi ses défauts.

Sur certains SR Italiens, le pont est repris sur les côtés de la coque (jointure pont coque), et uniquement sur le tunnel central de coque, que tu ne vois pas si tu n'ouvres pas le pont avec une scie. Cette reprise centrale est effectuée au pontage avec une bande de mât de verre pliée en deux sur toute la longueur du bateau, et imprégnée de résine. C'est ce qui rigidifie le plancher au milieu.
Mais entre les bords de la coque et ce tunnel, il y a une surface dont la rigidité ne dépend que de l'épaisseur du pont.

Ceci est d'autant plus vrai sur des petits bateaux comme ton 4,5 M
J'ai exactement le même phénomène sur le Lomac 4,5

Et comme j'ai ouvert le pont pour regarder, j'ai constaté qu'il n'y avait absolument rien d'anormal, et que tout était saint.
Je suis même allé voir au delà de l'ouverture que j'ai fait, car j'ai une caméra endoscopique.

Une solution pour rigidifier un peu, c'est de démonter ta console si elle est fixée par des vis dans le plancher, tout bien nettoyer, et la remonter avec un gros cordon de Sika 291i tout autour. C'est ce que j'ai fait, et j'ai gagné en rigidité.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

plancher qui bouge 01 Fév 2021 13:14 #675034

et bien si c est ca tu me rassure......merci pour ta reponse detailee..de toute facon je serais vite fixe lors de mes premiere sorties......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher qui bouge 01 Fév 2021 17:46 #675050

Heu .. si en tirant sur la main courante de ma co sole mon pont se gondolait , je chercherai a savoir pourquoi ..

Perso ça ne me parait pas tres normal , sauf si la dite console a été fixée toute ou en partie sur une tape de pont amovible.. ce qui me semble etre encore une erreur ..

Renseigne toi chez un revendeur ou homme de l'art compétant (un seul mot)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher qui bouge 01 Fév 2021 18:58 #675058

+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher qui bouge 08 Fév 2021 19:37 #675363

Je suis tout à fait de l'avis des 2 derniers intervenants, et zéro pointé pour Cap C. ! Ce n'est pas parce qu'il a le même souci qu'il n'y a pas de problème !

Le pont doit être collé sur la structure interne alvéolaire qui forme une épine dorsale, et en divers points bien précis de cette structure - pas seulement dans l'axe - ainsi que sur les bords du pont où il fait jonction avec la carène.
Si l'un de ces assemblages se rompt - ce qui est visiblement le cas sur ton Nova 450 - la rupture va se propager vers les bords et le pont va commencer à se tirer ...! Etape suivante la carène partiellement ouverte se remplit, il suffit d'une toute petite fente.

C'est un problème bien connu, en particulier sur les Narwhal.

Alors mon conseil : contacte le vendeur et dis lui que son SR a un vice caché qu'il ne pouvait certainement ignorer.

Novamarine était une marque fort connue et réputée, ils vendaient aux pompiers et sécurité civile dans les années 90 et suivantes, et ces SR-là étaient très solides, mais de fabrication spéciale pour ces corps d'état...
Ensuite la marque a plus ou moins disparu ... La marque ne fait pas tout !

C'est comme les catas Prestige de la même époque, il y avait des coques spécialement construites pour certains comme la Marine, et le standard pour le grand public ... et les poids et la qualité de construction n'avaient rien à voir.
J'ai été concessionnaire de la marque, alors je connais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

plancher qui bouge 08 Fév 2021 20:30 #675365

::o-) ::o-) ::b- ::N-)

Avez vous seulement déjà déponté ou ne serait-ce ouvert un pont pour aller y coller une caméra endoscopique pour voir comment c'est foutu.

Moi j'ai la réponse: non, jamais !

Si vous l'aviez fait, vous sauriez que là ou il n'y a aucune reprise du plancher parce qu'il n'y en a jamais eu, et bien naturellement le plancher bouge .

Il bouge comme les ailes d'avion bougent, et ce n'est pas pour ça que ça va casser. D'ailleurs, le mien est de 1996 et n'a jamais cassé. On est en 2021.
Alors, arrêtez donc de flipper et de faire flipper les autres, surtout quand on a pas la clé du problème, si problème il y a.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

plancher qui bouge 08 Fév 2021 22:11 #675373

Cap Camarat 83 écrit:

En vous tirant ma révérence.



Dommage qu'il n'ait pas qu'une Parole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, Idéfix33, CASPER-57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher qui bouge 09 Fév 2021 18:43 #675403

Merci pour ce petit débat.... Comme je vous l ai dit... Je serais de toute façon vite fixé si j entends un gros crack.... Et bien pas bon... Mais le mien est aussi de 2000 donc 21 ans et je pencherais pour quelque chose de normal... À voir....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

plancher qui bouge 09 Fév 2021 19:51 #675406

pechevoile écrit:

Cap Camarat 83 écrit:

En vous tirant ma révérence.



Dommage qu'il n'ait pas qu'une Parole.


Je peux et j'ai le droit de tirer ma révérence un jour, et aussi te dire merde un autre jour. Et encore, je suis gentil, merde, c'est sensé porter chance.
Tu ferais pas mal de tirer la tienne, ça n'enlèverait rien à personne.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

plancher qui bouge 09 Fév 2021 20:46 #675410

Bien sûr, on peut tout dire, à chacun ses limites, c'est une question d'éducation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04, Idéfix33, CASPER-57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner