SUJET :

Cales de mise à l'eau 07 Jan 2021 11:51 #673712

J'espère que nul perturbateur ne viendra semer le désordre.

En France comme en Europe voire en Afrique, la cale a depuis très longtemps été le lieu naturel de passage de la terre à l'eau; souvent la pente de la rive et la (faible ) profondeur ont fait que les lieux soient ainsi utilisés, de même que des sentiers de montagne remontant sans doute à la préhistoire pour les muletiers.

Depuis quelques années il s'en est construit certaines par gentillesse municipale (Bonifacio, Saint Cyprien de Corse, La Nouvelle, Gruissan BON....

On a vu hélas apparaître, avec, l’appât du gain pour des communes (auxquelles l' >>>État>> a serré les cordons de la bourse),

Étant adjoint aux structures de mise à l'eau de Monsieur Pallares, président des villes portuaires d'Occitanie, je pourrais en écrire un ouvrage MAIS ici, vu le récent <<cas>>de Hyères, je me limiterai à dire que:

1°) D'un préposé, voire d'un usager à l'autre, "mise à l'eau" prend un sens différent

2°) Dès qu'apparait, sur un site comme Hyères -ou Port Camargue, (que je connais les deux comme le fond de ma poche, même si quelqu'un vient d'écrire ailleurs que je n'y connais rien ) le premier écriteau, la première amorce de barrière, dites vous bien que c'est le début des ennuis et que cela évoluera rarement dans le bon sens.

Les responsables "souffrent" du fait que, non utilisateurs, ils prennent souvent les décisions sans demander leur avis aux utilisateurs.

Pas tous, heureusement! je tire bas mon chapeau à M.l'Adjoint à la Mer et au Directeur de Frontignan qui ont avant tout organisé une réunion publique: le résultat est positif pour tout le monde, sauf pour ceux qui prenaient le parc des attelages pour le parking de la (très proche) plage ou des voitures d’accompagnants qui avaient peur de faire 80 mètres à pied.

En Occitanie d'autres bons exemples- et de TRÈS mauvais....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Cales de mise à l'eau 07 Jan 2021 14:51 #673726

Pourquoi faire simple !!!!!
À Port Camargue la mise à l'eau est et reste GRATUITE: bravo, Édit de François 1er ( ! )
Mais le bon Roy n'avait pas prévu le parc pour les Chars (ni de l'herbe verte pour leurs CV
ENSUITE: tu es seul, tu abandonnes le SR; tu vas stationner l'ensemble où tu veux (tu peux toujours courir !.....) sinon il y a un parc....PAYANT.... donc tu fouilles ta monnaie.... tu perds du temps ....passe! enfin te voilà DANS la place ! Ô, mais attends: ce n'est pas fini ! tu manœuvres CAR ::t- la remorque doit être dételée et garée avec ses sœurs ! puis tu re manœuvres afin de garer la voiture face à face avec SA remorque, en parallèle avec ses collègues.... et tu t'en retournes à pattes jusqu'à la cale pour voir ( ::t- ) où en est ton SR vu qu'entretemps un certain nombre de sinistres crétins sont passés en provoquant des remous.

En parquant les attelages sans décrocher , la place disponible serait identique: fait exprès pour faire aller de corps le monde ?
MYSTÈRE
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Cales de mise à l'eau 07 Jan 2021 18:11 #673734

Bjr
Et quelle est la question ???
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: laurent56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales de mise à l'eau 07 Jan 2021 18:57 #673737

Bonjour et meilleurs vœux....partagés, je pense, par toute la planète.

En premier lieu, définir en quoi telle cale , comparée à telle autre, est meilleure ou moins bonne selon qui l'utilise, qu'est-ce qu'une bonne cale pour X ou pour Y..... enfin, parler cales sans forcément se crêper le chignon.

Par hasard: un exemple tout simple, pour deux usages:



l'une en pente douce pour les petits et moyens SR ou durs , permettant d'aller autour pour préparer son périple, tandis que la partie droite convient bien mieux aux bateaux à arrières lourds et/ou en V profond -surtout aux durs, auxquels il faut éviter la "mise à cailloux" ...... À l'attendre des années, celle là, nous n'avons pas perdu notre temps !

Porto Tramazzu, Teulada, Sud Ouest Sardaigne, et dans l'un des plus beaux secteurs de cette côte: entre le Cap Spartivento et le Cap Teulada.

Cap Spartivento

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Cales de mise à l'eau 08 Jan 2021 11:45 #673768

Une question qui vient d'être posée <<par ailleurs>>: Qu'est-ce qu'une BELLE CALE ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales de mise à l'eau 08 Jan 2021 15:18 #673784

Tu veux sans doute évoquer une cale de mise à l'eau pratique et "fonctionnelle", dans le sens "facile d'utilisation"?
Parce que si tu veux parler de beauté au sens décoration, on a pas fini de rigoler.
On peut commencer par discuter de son accès,
de sa pente,
de sa largeur,
de sa proximité avec un lieu de stationnement suffisamment étendu pour permettre les manoeuvres sans dételer, et se garer,
d'un point d'eau pour le rinçage des remorques.
D'un ponton pour embarquer femmes et enfants,
D'une cabane à frittes et sandwichs pour se caler un peu au retour de promenade en mer,
De lieux d'aisance, indispensables pour garder la zone intacte.
Et là, je crois que nous ne serons pas loin du lieu idéal.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales de mise à l'eau 08 Jan 2021 16:00 #673785

Belle: décor et lieux....déjà (mais il y a aussi le reste que tu évoques et qui n'est qu'une petite partie des détails à évoquer

Là, nous ne pouvons choisir; il y a de beaux coins et des moches sur toute la planète....disons que le n° 1 est le site: Cavalaire- j'y reviens, pour le Var, est plus belle que Hyères, et infiniment plus que La Londe, et Banyuls a une tout autre gueule que l'égout de Palavas Quatre Canaux ou Bonaggia (TP, Sicile )

Palavas.....

Bonagia.....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Cales de mise à l'eau 08 Jan 2021 18:30 #673797

Jean Louis, à Cavalaire, tu te gares ou?

Si tu y vas demain, ça ira, au mois d'Août ?

Ca fait 48 ans que tu n'y es pas allé j'ai l'impression.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales de mise à l'eau 08 Jan 2021 18:47 #673798

Non: # 17 mois! En pleine saison, c'est là le (seul mais) gros défaut Il faut, comme à St Florent et bien d'autres lieux, même le sordide Palavas, y aller tôt le matin, mais la beauté des lieux et la côte, vers l'Est comme l'Ouest, est très belle!

Plus les cales seront près des villes et des ports, plus se posera le problème: entraînant des fermetures (Nice à San Remo, Marseille à Six Fours)

Ensuite, avec les 4 à 5 mètres, on arrive souvent à se débrouiller...., mais avec les tailles actuelles, 7 à 12 m , d'ailleurs même plus tractables, les lendemains ne vont plus chanter!

Ici, en Occitanie, où j'ai voix au chapitre, je force toujours pour l'éloignement des villes et des ports: pour le Biterrois, je cherche à faire aider Vendres Chichoulet et Les Cabanes de Fleury plutôt que Valras Plage, déjà bondée. Vendres, ce n'est pas demain la veille!

my.pneuboat.com/v2/pages_perso/aff_pp.php?num_pp=2082

( cette page n'a pas été mise à jour en.....l'année maudite: ce sera fait d'ici le printemps.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Cales de mise à l'eau 08 Jan 2021 19:11 #673799

Jean Louis,

à Hyères, à Bandol, à la Ciotat, à Cavalaire, si tu y vas à 7H00 du matin le 15 août, ça va bien. Si tu débarques à 9H00 ou 9H30 ::t- ::t- ::t-

Cavalaire en pleine période estivale à 9H00 du mat, laisse tomber, c'est bien pire qu'à Hyères.

En réalité, je m'en moque un peu d'Avril à Octobre, mon bateau est au port. Donc pour notre petit SR, c'est hors saison estivale et hors saison estivale, y'a dégun. :sc)) :sc)) :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Cales de mise à l'eau 09 Jan 2021 18:09 #673875

Il se discute "ailleurs" de cales de mise à l'eau et de puissance de treuils, ça part dans tous les sens, il s'écrit d'excellentes choses et des idioties à se fendre....En fait, les choses sont très compliquées et très simples, mais il faut déjà se mettre d'accord sur le sujet dont on parle et le plan de discussion est déjà très difficile à <arrêter>
Le sujet ? mais il y a des centaines de sujets à considérer! OUFFFF! allez faire le tri ? usage, prix, pente, en ports ou hors des ports.....
Je souhaite limiter les discussions qui vont suivre aux gens pour lesquels la cale est d'un usage quotidien ou presque. En effet, il faut savoir de quoi l'on parle et que je vais illustrer par deux exemples
1°) il y a quelques années, à Frontignan port, un professionnel gros malin avait affiché: notre entreprise est devant la mise à l'eau.......ET devant la mise à l'eau, il y avait un mur aveugle en béton..........j'ai mis plusieurs mois avant de comprendre que ce gros malin dénommait "mise à l'eau" la zone de manoeuvre du <<travel lift et le bassin où le dit travellift sortait de l'eau ou y redéposait les bateaux de 12 à 50 mètres !!!!!!!
2°) il y a trois ou quatre ans , afin de mettre à jour la page perso sur les cales d'Occitanie, je téléphonai à la Capitainerie de Cap d'Agde afin de demander les tarifs pour l'usage de la cale, et s'il y avait des horaires, etc....une charmante voix me répondit: ne quittez pas, je vous passe le sercice...............................???????????????????.....................................et...............elle m'a passé le service..................du travellift

DONC: il sera question ici des pentes en dur, béton, éventuellement recouvert de matière antiglisse, où des monsieurs ou des madames, viennent avec leur voiture tirant une remorque portant <<un moyen de navigation transporté>> (c'est le terme officiel!) et reculent, puis mettent ledit "moyen" à l'eau, puis retirent leur attelage et vont le garer ( ::t- ::t- ) avant de revenir "prendre la mer!.

Une haute personnalité (du Parlement de la Mer d'Occitanie), malgré son anxiété ET son réel désir de pallier le manque de place dans les ports, n'y avait pas pensé (mais a à présent un adjoint qui , lui, ne pense qu'à ça ! ) Ce à quoi Mme Certoux, Vice Présidente de la Fédération des Industries Nautiques, a répondu que le plus grand port de plaisance de France était NOS GARAGES ET NOS JARDINS: j'ai vérifié sur une excellente publication d'<<ATOUT FRANCE>>: 55% au national; en PACA, 65 % du tonnage plaisance est sur remorques et une cale où la moyenne d'activités est de QUINZE mouvements par jour génère un "courant économique" égal à 106 places aux pontons ou quais. Je vous laisse y réfléchir!

Si vous voulez en savoir plus,

www.atout-france.fr/publications/strateg...rampes-de-mise-l-eau
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Cales de mise à l'eau 09 Jan 2021 18:41 #673877

Il m'en revient une pendant que j'y pense.......il y a quelques mois, un sympathique personnage a posé la question ici, sur pneuboat.com: ! ! Mais pourquoi parlez vous de cales? Il y a d'autres moyens de mettre des bateaux à l'eau! des grues, des travel lifts........

Je suppose que le meussieu s'était perdu en route et trompé de chemin !:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) Compris, Cap Camarat ? Pour ton Lomac 4,50 mètres: aux Chantiers Navals de la Ciotat, non ?

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales de mise à l'eau 09 Jan 2021 20:50 #673883

On se demande bien pourquoi on ne construit pas plus de cales de mise à l'eau. Pire, pourquoi il y en a eu tant de fermées, pour si peu d'ouvertes. ::d-

Si tes statistiques sont bonnes, bien entendu.

Mais avec XL, on fait chanter les chiffres comme on veut, ça dépend ce qu'on met dedans. Ce qui arrange chacun, en somme. ;) ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales de mise à l'eau 09 Jan 2021 22:06 #673889

<<<<On se demande bien pourquoi on ne construit pas plus de cales de mise à l'eau. Pire, pourquoi il y en a eu tant de fermées, pour si peu d'ouvertes. >>>>
Parce que les usagers n'ont pas de couilles: après l'Aucme, l'Aucmed puis l'ANPM ont mis la clef sous le paillasson faute de gens altruistes et un égoïsme qui nous a emmenés là: pas de <<résultats immédiats ?<< on cesse d'adhérer !

À Santa Manza, SANS Asso, Ortiacciu et moi avons oeuvré plus de HUIT ans avant d'arriver à ce qui a été réalisé: les gens en profitent publiquement et gratuitement sans même s'en douter

Et si tout le monde s'en fout entre La Ciotat et Cavalaire, bravo aux ferrailles en travers de passages récemment encore viables! Bon matin!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales de mise à l'eau 09 Jan 2021 22:23 #673891

Allons Cap Cam, ne fais pas l’âne , personne ne te donnera de son "

Tu sais autant que moi pourquoi on ferme les cales de mise a l’eau les unes après les autres:RB:+)

Toi meme nous l’avais expliqué maintes fois sur ce forum et tu avais totalement raison .

Sans vouloir en rajouter a ce que dit Aningoul et compte tenu de l’incivilité grandissante de la majeure partie des utilisateurs et du laxisme constaté a l’encontre des fauteurs de troubles, les riverains ne supportent plus les embrouilles perpetuelles et les bouchons occasionnés par celles ci.:rB:+)

Il y a 15 ans je descendais regulierement sur la côte, un jour à Marseille, un autre à Cassis puis à La Ciotat.

Combien de fois ai je failli me battre en trouvant au départ ou au retour, des jets arrêtés devant la cale, des remorques garées en travers de celle ci, des remorques ou voitures stationnées n’importe où et m’obligeant à aller chercher les flics locaux .... qui n’en n’avaient rien à faire ....
Seul , le port de La Londe a tjs eté un exemple d’organisation et de respect mutuel entre les usagers.
J’espere qu’il en est tjs ainsi .

Tu as raison, une belle cale ça coûte cher , je ne parle pas bien sûr d’un morceau de tapis de jute posé sur une plage de sable, qui est déja une bonne chose mais d’une cale bien pensée1vec le necessaire pour parquer alentour.

Mais si en plus il faut y faire la loi continuellement ne serait ce que pour faire respecter un reglemet de stationnement qui est tjs insufffisant...
Bcp jettent l’éponge.

Et contrairement a ce que certains pensent la cale n’apporte pas grand chose aux commerces locaux.

Quand on y arrive on a tout ce qu’il faut dans les coffres pour passer la journée ou le weekend sur l’eau .
Normal avec un attelage de plus de 13 m comment s’arreter a l’epicerie du coin.

Le plein d’essence est fait dans les hypermarchés les plus proches...
Et tout ce qui s’en suit .
Tout au plus ira t’on consommer un verre dans deux ou trois heures sur le lieu où on a fait escale .:B:+)

Alors a force d’entendre des gens râler et mettre le souk les autorités locales se disent que la meilleure façon de retrouver le calme, c’est de fermer la cale ...:^-C}

On peut les comprendre.

Avec l’augmentation de la petite plaisance et donc des nuisances a terre j’ai bien peur que l’action respectable de ceux qui oeuvrent encore pour les droits de mise a l’eau soit helas vouée a l’echec ...

Et je ne vous parle pas des pb de mouillages tjs grandissants car vous les connaissez autant que moi .
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, bernard04, Cap Camarat 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Cales de mise à l'eau 09 Jan 2021 23:07 #673892

Nous partageons Alain, bien entendu, tous ces points de vue.

Pourquoi ? Parce que c'est la vérité.

C'est vrai que des usagers, telle que la majeure partie des jets ont foutu une merde infame. Oui, je le sais, d'honorables plaisanciers à Jet n'y étaient pour rien. Ce sont toujours les bons qui payent pour les mauvais. Hélas.

Mais ce n'est pas tout.

Je ne suis pas certain qu'une concession Mercedes est ravie d'accueillir toutes ses couches de clientèle. Mais ça rapporte, donc, on accueille tout le monde.

Les cales de mise à l'eau ? Ca ne rapporte pas un rond, et ça crée des emmerdes. Oui, à la place des maires qui ont fermé les cales, j'en aurais surement fait autant. Solution radicale, résultat radical.

Et quand il s'agit de la tranquillité des riverains, on peut comprendre qu'un maire y soit sensible que de se faire chier avec 80 % d'une population qui ne votera jamais pour lui.

Si en plus ça ne rapporte pas un pesos et qu'en plus ça coûte, faut pas réfléchir longtemps.

J'ai un respect immense et même une admiration pour l'acharnement de Jean Louis, de sa constance sans faille sur ce sujet, mais quand on voit comment les gens utilisent les cales de mise à l'eau, ils lui manquent de respect. Et lui les défend encore.
Ca, je ne sais pas faire.
Et surtout, pour une bataille de gagnée, combien de perdues ?

Rappelez vous d'une de mes réflexions favorites, en dehors de la déconne avec laquelle je ne suis pas le dernier.

Mais quand c'est sérieux, je me pose la question suivante: à quoi ça sert ?
Les réponses sont parfois, souvent très claires. ::e-

Loin de moi de vouloir dire à Jean Louis '' arrête avec tout ça ''. Au contraire lje l'y encourage, aurais je besoin de lui dire ? Mais moi, je n'ai pas, plus la foi qu'il a à ce sujet . Chat échaudé craint l'eau froide, je ne reviendrais pas sur la bande de rigolos qui ont voulu s'emparer de ces sujets en voulant les traiter avec une condescendance éhontée, sans rien comprendre à rien ou tout du moins faisant fi de la réalité.

::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Cales de mise à l'eau 10 Jan 2021 11:46 #673901

CHERS AMIS: (bien parlé -non! écrit!-)

Très brièvement:

1°)Réponse de Madame Certoux, Vice présidente de la Fédération des Industries Nautiques et Présidente d'une des quatre Commissions du Parlement de la Mer: M.Attard: ne lâchez jamais! Il ne se passera rien.....et dans 12 à 15 ans, ça y est: <<Ils>> vous diront: mais OUI! passez nous voir vos plans ! (éventuellement: comment n'y avons nous pas pensé plus tôt...!)

2°)Citation de mon Cher Proviseur M. Damergi, Lycée Bab el Khadra, Tunis:
La Grande Mosquée Sidi Okba à Kairouan a été construite en 672. Sous la cour, pavée de marbre de Chemtou ( voir Internet!) sont des citernes pour recueillir l'eau de pluie, et les Croyants y plongent des seaux pour leurs ablutions et les remontent avec une corde en alfa (fibre très tendre poussant dans les steppes environnantes, et corde très tendre aussi...!)

eh bien, M.Attard: les cordes en alfa ont fini par strier le marbre !

www.google.fr/search?sxsrf=ALeKk02VtvT1W...EAo&biw=1360&bih=598

www.google.fr/search?sxsrf=ALeKk02s-JpNE...ECw&biw=1360&bih=598

J'ai obtenu, mais très peu obtenu, en une dizaine d'années; MAIS la cale et maintenant l'immense parking et la sortie facile à Bonifacio/Santa Manza:Gurgazu, les tarifs réduits de moitié ( ET MODIFICATION D'HORAIRES )-bien qu'encore chers - à Canet en Roussillon, les taquets d'amarrage à Frontignan pendant qu'on met en place l'attelage pour haler....plus une cale en Plaine Orientale Corse (vous m'excuserez, mais celle là, je "me" la garde car les jet skis auraient vite fait d'y foutre la merde, -ils ont déjà commencé!-) ce TRÈS peu m'incite à continuer.

VAR: la fermeture d'une double structure par un individu taré -fut il prof de fac! et la NON mise en service de Sanary/Six Fours (au début de la route du Brusc): bougez-vous, bordel : j'y ai envoyé chier une vieille imbécile qui trouvait que ce béton empêchait les arbres, le long du côté route, de recevoir l'eau de pluie! petite structure qui à mon avis désengorgerait Sanary..... BON! je vais mijoter la sauce tomate et me raser! (le site n'y suffit pas! )

BIEN SUR, Sympathie et sourires!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Cales de mise à l'eau 10 Jan 2021 17:23 #673915

Cher Jean Louis

La dite cale au bout de la plage des Lônes et de Bonnegrace à Six four a été avantageusement détruite pour y faire un port de plaisance pour petites unités, venant agrandir le port de la Coudoulière.
Ce petit port, selon toute vraisemblance est en phase terminale de construction, et recevra ses premiers bateaux en cet 1er semestre 2021.

La cale de mise à l'eau de Sanary à fermé. Enfin, elle est neuve, magnifique, mais fermée au public. Un centre de loisirs nautiques en a visiblement la charge et la surveillance. En clair, elle est privatisée.

La cale de St Cyr la Madrague a fermé. Tu sais pourquoi, et c'est très bien ainsi, je préfère une cale fermée que de déplorer la mort d'un minot parce qu'un pilote de jet l'aurait percuté dans la bande des 100 M.

Décision radicale, résultat radical, et j'applaudi :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)

Pour ce qui est des diverses associations qui sont venues se greffer sur ce sujet des cales, il faudra m'apporter la preuve par du concret qu'elles ont servi de près ou de loin à quelque chose, pour moi, c'est le néant abyssal, quoiqu'on sonne tambours et trompettes pour essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Voici un exemple concret d'une cale qui s'est construite à coup de millions d'Euros, qu'on vienne me faire croire que la moindre association y soit pour quelque chose. Rien, nada, quedal !

www.francebleu.fr/infos/agriculture-pech...-bruneval-1595495445

La seule asso qui y est évoquée est absolument inconnue de tous ici, des locaux qui n'ont que foutre de blabla et gesticulations tout aussi farfelues qu'inutiles. ::d-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Cales de mise à l'eau 10 Jan 2021 17:47 #673918

en lisant l'article, j'ai remarqué qu'il y aura un prix préférentiel pour les locaux ! ce qui me semble être le minimum ! dans certains pays étrangers, j'ai remarque pour certains qu'ils pratiquait une formule que je trouve bonne, que ce soit pour les mises a l'eaux ou les musés les parcs et réserves naturels enfin tout ce qui est du domaine public, et bien c'était gratuit pour les résidents de la communes ou se trouve la ou les installations, et qu'ensuite pour les touristes et utilisateur des régions voisine le prix était insignifiant, et le reste du pays un prix était plus élevé, et pour les touristes provenant de pays étrangers le prix était nettement plus élevé !! je pense que c'est normal, car les locaux participe a la construction et l'entretiens des lieux de par leur impôts, locaux, foncier et autres qui sont mis en place par les municipalités il est donc normal a mon avis qu'il n'ai pas a supporter le fait de devoir payer pour utiliser ou visiter ce qu'il payent toutes l'année.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par beluga30.

Cales de mise à l'eau 10 Jan 2021 18:40 #673925

en lisant l'article, j'ai remarqué qu'il y aura un prix préférentiel pour les locaux ! ce qui me semble être le minimum !

Heureusement, tu crois qu'un Normand et de surcroît Cauchois n'a pas de bon sens ?

Il n'a surtout pas besoin de gesticulateurs venus de nulle part porteurs de grandes ambitions dont il n'ont pas les moyens, ni financiers, ni intellectuels. Je suis dur, mais je le pense. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner