SUJET :

Aménagement parking CAME d'Hyères 07 Jan 2021 21:49 #673743

La finance publique, c'est nous, le peuple.

Tout le monde gueule pour ne pas payer les impôts, on réclame la gratuité, qui n'existe pas, bref, le monde qui tourne à l'envers.

Moi à la place de Jacques, ça me ferait chier de payer des impôts locaux, pour offrir un parking ou une came à des plaisanciers qui viennent du bout de la France qui ne sont jamais contents.

Puis comme je suis Varois, département du Var, mais aussi de la Région PACA, ça me gonfle quand des vacanciers réclament d'être traités comme des seigneurs pour assouvir leur petit loisir sans vouloir payer ou qui critiquent les infrastructures proposées auxquelles ils n'ont jamais versé 1 € de leur impôt.

Si je t'envoie le monde que reçoit Hyères l'été à Granville, tu vas voir, les manchots ::M-) vont faire la gueule, et si en plus, je leur demande de se plaindre car les infrastructures ne sont pas à la hauteur, voire nulles les bas Normands vont - être ravis.

Et ça ne t'empêche pas de réfléchir 2 secondes . Non ?

A commencer sur le sujet de l'extension de la planète qui n'est et ne sera jamais possible. Donc, va commencer par falloir se contenter de ce qu'on a. Mais ça, ça demande, un petit effort intellectuel. ::M-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Aménagement parking CAME d'Hyères 07 Jan 2021 22:00 #673744

Un parking vraiment réservé aux remorques, a bien existé, et il n'y avait pas de voitures dormantes comme c'est le cas depuis quelques années sur le parking de la came de Hyères (depuis son automatisation, et la fin de toute règlementation et contrôles du stationnement).

En tous cas personne n'a demandé un aménagement de ce type, certainement une première mondiale (peut-être inventé par un Kinésithérapeute souhaitant monter son fond de commerce!).

J'attends de vous voir déplacer et ripper vos remorques entre 2 autres, sur cette innovation si "particulière" qui semble tellement vous enchanter.

Il y aura certainement aussi des malins qui arriveront à coincer les remorques du fond et plaçant la leur tête bêche (comme dit je sens qu'il va y avoir encore + de spectacle à la came).

Concernant Arromanches... avoir fait un si grand parking qui sert si peu...
A chaque fois que je passe devant (y compris les dimanches), il est quasi vide alors que tout le port est saturé.
Un bel exemple d'argent gaspillé, et qui pourrait servir sans risquer d'y voir des caravanes s'installer, si l'accès était aménagé pour nos attelages à vide.

Mais comme dit moi je m'en fou un peu, je ne stationne que rarement mon attelage sur le port, surtout pas en saison (ma cour n'est pas loin).

On en reparle après cet été, si cet aménagement reste d'ici là...

Bonnes nav.
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

Aménagement parking CAME d'Hyères 07 Jan 2021 22:03 #673745

Effectivement, tu n'as pas l'air de comprendre que dans tes impôts, si tu en payes, (je ne suis pas dans le secret des dieux), tu payes pour stades, les aérodromes, les écoles, les hôpitaux etc..., même si tu ne t'en sers jamais, et que tout ça fait un tout dont on ne peut se passer, avec en corollaire une répartition des contributions redistribués à tous ces postes.
Alors, pourquoi exclure de ce système tel ou tel équipement?
Apparemment, toi et quelques rares autres le savent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aménagement parking CAME d'Hyères 07 Jan 2021 22:07 #673746

Je suis navré de te contredire, Laurent! MAIS toujours amicalement ET respectueusement MAIS le mec de La Capte qui va faire ses études de Médecine à Marseille ou à Paris, qui donc lui paye: la fac; le TGV -ou l'avion Hyères Paris, voyons....- le flic de Santa Lucia di Tallano qui se fait casser la gueule Place de la République ou sur la Canebière pour nous protéger des malfrats.... BON! on ne va pas écrire un roman, mais >>>>AU ROYAUME DE FRANCE, les Communes riveraines des lacs, rivières et mers DOIVENT le passage LIBRE ET GRATUIT à tous les Sujets du Royaume ainsi qu'aux Étrangers ayant les droits d'y vivre, séjourner et y travailler

ET LE PRIX DE 12 M2 de béton est une aumône à côté du pognon jeté dans le feu par un Palavas -ou Hyères ! - en feux dentifrice pour un 14 Juillet (anniversaire des années de guillotine pour ceux qui ne pensaient pas comme le maître du moment, aussi détraqué -sexuel entre autres- fut-il)

Quand on a l'honneur d'être nés Cavalaire, Hyères,Saint Cyr, Sausset les Pins, Sète, Marseillan, Gruissan, Leucate ou Banyuls, on <<tient son rang>> et relève son visage avec honneur.

Ou alors, ce "hyerrois" qui ne veut pas dépenser son pognon pour que Gognet ou Attard aient une belle descente en ciment jusqu'à l'eau, il payera les voies ferrées ( 3000 euros le mètre, ses routes -pardon!!!! autoroutes! ses profs de Médecine, ou de Droit ou autre..... en prêtant contre argent les parties molles, charnues et odoriférantes ( ::t- ::t- ) je dirai parfumées si c'est une Hyèroise ! de son anatomie?

Merci, Seigneur! à avoir en charge les 29 cales d'Occitanie, je puis affirmer que 26 ne vendent pas leurs cales comme des pommes de terre!!!!

AVEC TOUTE MA SYMPATHIE et mon respect pour tout(e)s mes Chers lectrices et lecteurs.

et je suis passé tout à l'heure devant "notre" pizzeria à Palavas: elle est fermée !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aménagement parking CAME d'Hyères 07 Jan 2021 22:13 #673747

<<<<(comme dit je sens qu'il va y avoir encore + de spectacle à la came).>>>>

Roland !!!!! naviguer est un plaisir!!!! mais passer une (fin d') après midi sur nos cales!!!!!!::L- ::L- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :a{b) :a{b) :^dB} :^dB}

pour sortir un 3500 kgs avec une tWingo, je n'aurais pas mouillé plus que les pneus! - de la remorque, et vie d'amant !



Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Aménagement parking CAME d'Hyères 07 Jan 2021 22:24 #673748

pechevoile écrit: Effectivement, tu n'as pas l'air de comprendre que dans tes impôts, si tu en payes, (je ne suis pas dans le secret des dieux), tu payes pour stades, les aérodromes, les écoles, les hôpitaux etc..., même si tu ne t'en sers jamais, et que tout ça fait un tout dont on ne peut se passer, avec en corollaire une répartition des contributions redistribués à tous ces postes.
Alors, pourquoi exclure de ce système tel ou tel équipement?
Apparemment, toi et quelques rares autres le savent.




Je paye des impôts, fonciers, sur le revenu et au titre de ma société. En gros, je suis pompé de partout, mais heureux. Je plains sincèrement ceux qui ne peuvent pas être honorés de payer un impôt. Ma fille n'en paye pas, c'est papa et maman qui l'aident, et à son âge j'en payais, et content d'en avoir payé. Je ne suis pas content qu'elle ne puisse pas en payer, et je pense que nos conversations lui sembleraient-être des conversations incongrues voire de riches, mais comme elle a de son père et de sa mère, elle réfléchi.

Oui, tu as raison, je paie pour des infrastructures que je n'utilise pas, ou que j'utilise beaucoup. Mais je ferme ma gueule.
Je ne vais ni critiquer le stade, ni l'hôpital, ni la route d'Arromanches, pas plus que les places du parking éponyme de Hyères. Je suis content des aéroports, du réseau ferré, des TGV et même de mon TER. Car j'ai conscience de ce que ça coûte. Et comme je n'y connais rien, imagine toi un instant si j'avais l'outrecuidance de vouloir la ramener sur ces sujets .

Puis quand je vais au Mt St Michel, je ferme ma gueule, personne ne m'y a amené de force, si j'y suis, c'est que j'ai bien voulu. Alors la route, le parking, je ne suis pas cul-de-jatte, je peux encore marcher 2 kms et supporter la foule devant la mère Poulard et ses omelettes (dégueulasses) sans insinuer, voire affirmer que visiter le Mt St Michel (que je connais aussi bien que la cale de Hyères) relèverait d'un gag du 1er Avril au motif que le parking ne me plait pas.

Et si je veux éviter les cloches, je sais qu'il ne faut pas aller à Villedieu les poêles. ::M-) ::M-) ::M-) :sc))

::d- ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Aménagement parking CAME d'Hyères 07 Jan 2021 22:30 #673750

Et alors ? On m'ignore ! ! ! ! on ne me cite ni ne me répond, toi qui oses prendre la route de la Gde Motte alors que JE la paye !!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r- ::r- ::r- ....et....:^-f} :^-f}

:^-f} :^-f} à tes frais,( hahaha, bien sûr! comme un crétin l'a insinué ! Je n'ai pas de quoi manger!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Aménagement parking CAME d'Hyères 08 Jan 2021 10:50 #673757

Puis comme je suis Varois, département du Var, mais aussi de la Région PACA, ça me gonfle quand des vacanciers réclament d'être traités comme des seigneurs pour assouvir leur petit loisir sans vouloir payer ou qui critiquent les infrastructures proposées auxquelles ils n'ont jamais versé 1 € de leur impôt.

Sans les touristes, les aides d'état et les fonds européens, que serait la côte d'Azur et les autres régions d'Europe ??? Combien penses-tu qu'un touriste dépense dans ta région pour 6 jours de "vacances" - alors oui, si tu veux continuer à bien vivre, il faut améliorer les structures de manière à permettre à ces gens de dépenser leur argents de manière durable. Et ce afin que chacun y retrouve son compte de manière harmonieuse.
Pour en revenir au sujet. C'est certain que la came de Hyères coûte (en revenus directs) beaucoup plus qu'elle ne rapporte. Mais en revenus indirects ??? les 250 plaisanciers qui mettent à l'eau le samedi 15 juillet combien vont-ils rapporter ? même s'ils mettent à l'eau 1X et sortent 1X.
Rien que les places de port qui sont louées d'office 2X à 25€ la nuitée pour 6.5m ... les locations, les restos, visites, fringues, carburant .... bref quand on fait le total, on se rend compte que le ClubMed à encore de beaux jours devant eux ...
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aménagement parking CAME d'Hyères 08 Jan 2021 10:59 #673758

Ô ! et les Taxes de séjour.... et ATTENTION! une pour le logement ET une pour un Zodiac 3,80 de long laissé à quai ou au ponton, par nuit(ée), le tout pour UNE seule personne.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Aménagement parking CAME d'Hyères 08 Jan 2021 11:02 #673759

Sans les touristes, les aides d'état et les fonds européens, que serait la côte d'Azur et les autres régions d'Europe ??? Combien penses-tu qu'un touriste dépense dans ta région pour 6 jours de "vacances" - alors oui, si tu veux continuer à bien vivre, il faut améliorer les structures de manière à permettre à ces gens de dépenser leur argents de manière durable.

Tu m'expliqueras c'est quoi la manière durable .

Toujours plus, jamais contents ?

La came de Hyères est peut-être si ce n'est la plus belle de France, une des plus belles.

Bah non, le parking connexe, c'était le bordel, on essaie à moindres frais d'aménager pour arranger le plaisancier et accessoirement touriste qui ne passe tout au plus que quelques jours sur place, et là encore faut qu'on trouve à redire. Ca démontre bien s'il fallait le faire, la mentalité des gens. Ce que j'appelle, tellement ça m'interpelle depuis quelque semaines, la dégradation voir l'altération grave des mentalités.

Et sans les aides de l'état des touristes, quelle serait la région où j'habite?

Bah je te retourne la question: et aujourd'hui elle en est où cette région ?
Que la plupart n'ont pas et n'auront jamais la tune pour s'y payer un logement, à commencer par les locaux auprès desquels je me range dans cette idée, que le tourisme de masse a tout pourri. ::r-

Un touriste qui vient avec son bateau qui fait 3000 bornes en 2 ou 3 semaines, qui paye une loc 1000 boules la semaine, il ne faudrait pas avoir l'intention de m'expliquer que le gugusse est net, parce moi je pense qu'il a une altération profonde de discernement.
Et ce n'est pas très vertueux pour les habitants de la région qui observent et subissent, car ne crois pas que ça rapporte a tout le monde, pire, non seulement ça ne rapporte pas a tout le monde, mais on en paye les pots cassés, avec les critiques en plus.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Aménagement parking CAME d'Hyères 08 Jan 2021 11:09 #673760

Laurent! planète pas extensible ? Lorsque, puisque quelques crétins, pour nous voler notre argent et notre choix, veulent supprimer le gazole en jurant qu'elle se réchauffe, les X00.000 km autour de l'Océan Arctique foisonneront de cocotiers, il en faudra, des cames!!!!!!

Tiens! Je vais écrire aux TAAF pour qu'ils prévoient une cale à 98400 Dumont d'Urville!

Tu peux déjà préparer la plaque pour la remorque !

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Aménagement parking CAME d'Hyères 08 Jan 2021 11:27 #673762

aningoul34 écrit: Ouènnsou! tu écris:

<<<<- A commencer sur le sujet de l'extension de la planète qui n'est et ne sera jamais possible.>>>>

Petit plaisantin! mulot t'a assez chanté que la planète se réchauffait ( il n'a jamais du passer à Lattes ces fins d'après midi......) Lorsque les cocotiers vont foisonner autour de l'Océan Glacial Arctique, ça va faire des dizaines de milliers de km de côtes dispo!

Tiens! je vais écrire aux TAAF pour leur dire de commencer à réfléchir pour une cale à Dumont d'Urville, Terre Adélie!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :G:+) :G:+)


Tu m'expliqueras Jean Louis comment tu penses arriver à une expansion de notre planète.

Ton copain Coronavirus nous rappelle à l'ordre en nous disant que si on est trop cons pour comprendre un certain nombre de choses, la nature se rappellera de nous, au prix le plus fort. La vie...enfin, la mort.
On a le droit de pourrir notre planète quittent à nous détruire nous mêmes, comme le Coronavirus tente à le prouver, la planète subsistera, nous on aura disparu. Au moins en partie.

Quitte à faire débat, je suis de ceux qui pensent qu'il est temps d'amorcer la décroissance.

C'est une démarche compliquée mais possible. La preuve, hier on prenait, je prenais connement l'avion pour aller à 4000 kms de chez moi passer un p'tit WE pour 60 € par personne, accessoirement critiquer l'endroit ou l'avion m'a posé, aérogare de merde, pas climatisé....blablabla...et puis du jour au lendemain, plus d'avion......La cause....Le Coronavirus.

Est-ce qu'on est mort de ne pas avoir pris l'avion depuis un an ? Non

Est-ce qu'on meurt du Coronavirus ? Oui.

Nous le peuple, on injecte des centaines de milliards pour sauver l'économie, qu'on devra rembourser les milliards, la même économie qui peut-être nous a amené à cette crise sanitaire mondiale. Si ça ne te pose pas question, moi je m'en pose.

Et pas besoin de mulot pour réfléchir 2 sec et se poser des questions.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Aménagement parking CAME d'Hyères 08 Jan 2021 11:29 #673763

Cap Camarat 83 écrit: ...
Toujours plus, jamais contents ? ...

Toujours plus ??, Non !
Personne à ma connaissance n'a demandé un tel aménagement aussi.... (digne de l'époque de Cléopatre).

Cap Camarat 83 écrit: ...
La came de Hyères est peut-être si ce n'est la plus belle de France, une des plus belles.

Bah non, le parking connexe, c'était le bordel...


Comme tu le dis, l'un des + plus belles (au sens de la taille), mais aussi celle où la gestion du parking a totalement été abandonnée depuis l’automatisation.
Avant cela fonctionnait pas trop mal.

A Hyères il faudrait juste un peu + de rigueur et donc + de contrôles : organisation d'un vrai parking réservé aux attelages, mais aussi sur d'autres sujets comme la gestion des plages (chiens -interdits par arrêté municipal- qui crottent partout), le contrôle des voitures ventouses (sur toute la commune), ...
Chaque saison, cela devient un peu + laxiste et donc effectivement, les riverains en font aussi les frais (pas que les touristes).

Après quand on parle d'argent gaspillé et de travaux mal réfléchis sur la commune, j'en ai d'autres qui me restent en travers, mais ce n'est pas le sujet ici...
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

Aménagement parking CAME d'Hyères 08 Jan 2021 11:39 #673766

Pour les belles cales.....as-tu essayé Cavalaire? Frontignan ? Marseillan-ville....Leucate extérieur ? et enfin ARGELès sur Mer?

Mais qu'est-ce qu'une belle cale ? J'aimerais justement que nous nous posions la question sut le topic que j'ai ouvert hier après midi, car ici, <<nous polluons >>>(parait-il !

my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...ales-de-mise-a-l-eau
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Aménagement parking CAME d'Hyères 08 Jan 2021 14:51 #673783

"La came de Hyères est peut-être si ce n'est la plus belle de France, une des plus belles."

Une des plus belles de quoi ou plutôt de ou ? vote ville, votre canton, ou votre département ?
Parce que de belles cales gratuites ou payantes cales propres de belle surface faciles d"accès routier, bien équipées avec pontons d'attente, parking gratuit ou inclus dans la redevance d'accès ( pour certain clos dans la proximité immédiate de la cale cela sans avoir l'obligation idiote de dételé ) avec eau douce à volonté ( et au moins une minimum ) à ma connaissance avec également le 220 v a dispo, cale ou ont peu sans se montée dessus mettre ou sortir plusieurs bateaux de front .......
Il en existe plus d'une en France ...................
Votre région en sur-saturation, démographique et immobilière, n'est pas le nombril du monde, ne vous en déplaisent ........
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ptitrouze50, aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alisé.

Aménagement parking CAME d'Hyères 08 Jan 2021 16:03 #673787

Si la région PACA en ''sur-saturation'' l'été faut-il préciser n'est pas le nombril du monde, faudra m'expliquer pourquoi il y en a qui attendent 11 mois avec la plus grande impatience pour venir l'envahir. On se demande pourquoi, et encore plus la raison qui la rend saturée. En ce moment par exemple, c'est tip top. Nickel. Si ça pouvait rester comme ça, nous ne serions pas emmerdés l'été prochain sur les cales de mise à l'eau du coin. Les touristes pourraient même critiquer nos cales et leur organisation.

Alisé, je connais pas trop mal la France, que j'ai beaucoup sillonné pendant 20 ans 4 jours sur 7, et en bord de mer, il me plaisait d'aller visiter les cales entre midi et deux pendant un certain temps. . La cale de Hyères n'est pas la plus belle, j'en connais une encore mieux, mais inaccessible, et j'en arrive à croire que la ville qui l'a construite pour la rendre inaccessible par la suite a bien fait. C'est à la Seyne sur mer. Si c'est pour se faire envahir de grincheux de tous poils, c'est pas la peine. Comme ça ne fait que coûter et que ça ne rapporte rien, à la place du maire, j'en aurais peut-être fait autant. ::r-

Moi j'espère un truc, c'est qu'un jour, le prix monte à 60 € / mise à l'eau, on arrêtera de se faire chier avec les crapauds. ::T-) ::e- ::e- ::e- :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Aménagement parking CAME d'Hyères 08 Jan 2021 16:35 #673789

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
C'est vrai que c'est calme actuellement
Pas une bagnole sur le parking Arromanches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aménagement parking CAME d'Hyères 08 Jan 2021 17:59 #673791

CAPITALISTE!!!!!

(Du reste, tu es dans la vérité: Ampuria non Brava, Rosas,.Cañeles....et d'autres (Canet en Roussillon s'il n'y avait pas un excellent Président et son adjoint ( ::Y- ) qui veillent au grain.....) après 165 € (Cent soixante cinq )) ampuria les moustiques et méduses est redescendue ( ! ) à 65 ....

tu payes la nationale et la départementale ? NON (enfin, pas directement !!) eh bien, l'accès à L'EAU doit rester "libre et gratuit" avec les moyens d'y exercer son travail et/ou ses loisirs

ET FIGUREZ-VOUS, MESSIEURS, que c'est le cas le plus fréquent ( :sc)) :sc)) ) dans le Var, ce sont des rapaces, hou ! hou !

Tu devrais adhérer au parti de Giaccobbi ( purge-t-il sa peine, celui-là, ......::L- ::L- )qui veut faire payer au litre l'air respiré en Corse ou l'orteil mouillé à l'eau de mer ? !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aménagement parking CAME d'Hyères 08 Jan 2021 18:02 #673792

BRAVO à TOULON Ville ( Allée de l'Armée d' Afrique ) et à Saint Madrier ( :sc)) ) (et aux Sablettes ? ) Publiques et gratuites!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Aménagement parking CAME d'Hyères 08 Jan 2021 18:04 #673793

Il a bien raison, son île est envahie ! Est-ce que j'y vais moi en Corse ?

Est-ce que tu y vas toi Jean Louis au Havre ou à Dunkerque ?

Pi quoi encore ? ::M-) ::M-) ::M-) :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner