• Page :
  • 1

SUJET :

Petites remorques et roulements céramique. 28 Déc 2020 22:03 #673262

Les essieux des petites remorques à bateau sont souvent équipés de roulements de la série 6000 (Ex: 6204 2RS)

Ces roulements des plus fiables lorsqu'ils sont de marque réputée, SKF, SNR, NTN en milieu qui leur est spécifiquement réservé ne posent pas de problème.

En revanche, pour les raisons que l'on sait, leur longévité sur nos remorques bateau sont plutôt très basses.

En 2007 ou 2008, si ma mémoire est bonne, j'avais plus que sensiblement augmenté la durée de vie de ces roulements en installant des roulements version inoxydable. C'était cette remorque.



Puis avec les dernières évolutions, alors se pose la question d'utiliser des roulements céramiques, qui règleraient le problème de corrosion et d'usure prématurée. Leur prix est 6 à 10 fois plus élevé que des roulements standards, mais à moins de 10 € le roulement standard, ça reste abordable.

Les roulements hybrides n'apportent pas de solution, car leur cage reste en acier, donc avec un risque d'oxydation rapide.

Mais si les retours sont connus sur certaines applications , et j'en connais au plan industriel, quid de leur utilisation sur nos petites remorques.

Des avis ? Des retours d'expérience ?

::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Petites remorques et roulements céramique. 28 Déc 2020 22:40 #673265

Si on oublie le prix, il n'y a que des avantages !
Isl permettent des économies d'énergie grâce à un faible coefficient de fortement, moins de bruit pour le discrétion acoustique, moins d'échauffement donc d'usure !
Ils sont plus légers, moins d'inertie mieux pour lrs accélérations.
De la compétition aux utilisations plus générale cela ne va que s'accélérer notamment pour limiter la consommation des véhicules, gros plus pour les électriques ou les petits moteurs thermiques très sollicités !
Attention la qualité varie énormément selon la provenance et le prix !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petites remorques et roulements céramique. 28 Déc 2020 22:59 #673267

Tu sais Nitro, si c'est 50 balles le 6204 2RS Ceram, ça fait 200 balles pour un essieu, si c'est pour être tranquille 10 ans, je signe.

Mais il ne faut pas donner de mauvais espoirs non plus, les 2 rangées de roulements à billes, les 2 rangées de roulements coniques, les roulements coniques, ce n'est pas encore pour demain. Faudra se contenter de ce que l'on a.

En revanche sur du roulement à billes standard, c'est une vraie option....Je pense, car si je connais ces roulements dans les moteurs électriques, brushless, dans les moteurs de broche.....l'application essieu de remorque est totalement différente.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Petites remorques et roulements céramique. 29 Déc 2020 07:25 #673273

Pour une remorque, bof, maintenant qu'il y a de moyeux immergeables et étanches, les roulements ne bougent plus ! ( Sunway fast). Utilisé même sur des plages !
Par contre pour les moteurs HB ce serait un plus intéressant ! Consommations, accélérations, bruit, poids !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Petites remorques et roulements céramique. 29 Déc 2020 10:21 #673279

Bah oui, mais quand tu as une remorque en bon état et que ce n'est pas une Sunway.....?

Et puis les Sunway, j'en connais qui n'en sont pas très contents. Les moyeux sont immergeables jusqu'à temps qu'ils prennent l'eau, comme les autres en somme, ou presque.

Et comme je l'ai dit, ça ne vaut que pour des petites remorques équipés de roulements de moyeux de la série 6000

Pour tous les roulements à rouleaux coniques, ou à double rangée de billes ou de rouleaux, faudra encore se contenter un bon bout de temps de roulements standards.
Maintenant, si je monte ces roulements céramique et que j'en entend plus parler pendant 10 ans, je n'hésite pas une seconde. Car ce n'est pas le prix d'un roulement 6204 2 RS standard, mais démonter, remonter tous les ans pour ainsi dire.......j'ai autre chose de mieux à faire. ;)

Mais une remorque dont les roues tournent à 300 ou 400 tr/min avec les creux, les bosses, les dos d'ânes, ce n'est pas la même chose qu'un moteur de broche ou une turbine qui tourne à 30 000 tr/min. La céramique, c'est cassant, d'où mon questionnement ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Petites remorques et roulements céramique. 29 Déc 2020 11:03 #673280

La céramique des roulements n'a rien à voir avec la vaisselle ! Aucune crainte !
Par contre si c'est des bas de gamme ça ne tiendra pas longtemps !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petites remorques et roulements céramique. 29 Déc 2020 11:04 #673281

CÉRAMIQUES !!!! AU NOM DU PÈRE, DU FILS et du SAINT ESPRIT ! !

en 59 ans de remorque (y compris construction ) CHA MAIS entendu

et....s'il ne s'agit pas d'un poisson d'Avril, Ô qu'ils se les gardent! déjà que même en acier SUÉDOIS ça casse!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Bon: sérieusement: vous rigolez ? C'est vrai , cons, en a besoin !!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petites remorques et roulements céramique. 29 Déc 2020 11:07 #673282

nitro78 écrit: Pour une remorque, bof, maintenant qu'il y a de moyeux immergeables et étanches, les roulements ne bougent plus ! ( Sunway fast). Utilisé même sur des plages !
Par contre pour les moteurs HB ce serait un plus intéressant ! Consommations, accélérations, bruit, poids !


Cunégonde !!!! entends-tu ce bruit de vaisselle cassée dans le moteur ?

::L- ::L- ::L- ::L- EH ! Si c'est un PAR SUN, c'est de la porcelaine de ............... la patrie du cornard virus, voyez - vous ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Petites remorques et roulements céramique. 29 Déc 2020 12:49 #673288

Jean Louis, si je te parle de ces roulements, c'est que c'est sérieux.

C'est utilisé depuis des lustres sur des applications qui te sont peut-être étrangères, mais ce n'est pas d'hier.

Rien à voir avec les Chinois, c'est SKF, soutenu par des financements de divers états qui a développé ce type de technologie sur plusieurs dizaines d'années, étant considéré comme fondamental pour des applications de pointe. ( NASA, BOING, AIRBUS, EDF etc etc)

Mais il est évident que les chinois, les japonnais, les coréens leader mondiaux dans la production de moteurs brushless pour automobile maîtrisent ces technologies aussi bien, voir mieux que nous actuellement.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Petites remorques et roulements céramique. 29 Déc 2020 23:38 #673333

Cap, tu as écrit que les roulements dits "immergeables" ou les remorques du même nom connaitraient des soucis de fiabliité, peut-être ...!

Mais j'ai moi-même appliqué une modification des moyeux sur ma propre remorque Rocca 2 essieux, et je n'ai eu aucun souci de fiabilité bien que les roulements aillent plus ou moins régulièrement à l'eau sur les cales peu pentues que j'utilise - ou utilisais, à savoir Cagnes-sur-Mer, Antibes, Cannes Palm-Beach ...
Je l'ai réalisée il y a près d'une 15aine d'années, les roulements sont des coniques tout ce qu'il y a de plus standard, la portée des joints spi coté bras de suspension a été réalisée en inox - une frette tirée d'un tube inox tourné et collée époxy sur la fusée .
L'étanchéité coté extérieur est faite par un bouchon alu tourné et collé au moyeu du tambour avant remplissage d'huile.
Le graissage se fait par bain d'huile - niveau vérifié régulièrement - et quand je l'ai vendue j'ai démonté un moyeu pour voir ... impeccable, pas la moindre trace de corrosion, particulièrement coté spi qui est le point par où toutes les remorques de série meurent.


Et comme toi j'aurais quelques inquiétudes avec les roulements céramique coté chocs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner