• Page :
  • 1

SUJET :

Navires de toutes époques et tous pays en Méditerranée. 15 Déc 2020 18:56 #672624

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29137
  • Remerciements reçus 1391
Je ne sais pas si d'autres honorables participants à cette Honorable Assemblée www. pneuboat.com sont intéressés à tout ce qui se rapporte à la mer, mais
J'ai récemment cité, je ne sais plus sur quel Topic, le nom d'un navire aujourd'hui probablement disparu des flottes professionnelles, que j'ai vu dans mes jeunes années ::t- à quai dans le port de pêche de SFAX, la ville la plus grecque de toute la Tunisie entre 1830 et 1950 (? )

Il y en avait trois côte à côte: des sacolèves. dédiés à la pèche au poulpe mais aussi aux éponges.

Quelqu'un sur ce forum m'ayant écrit qu'il <<ne connaissait pas >>, grâce à mon GROS rayon de bibliothèque marine et maritime, j'ai retrouvé >>Les caboteurs et pêcheurs de la côte de Tunisie,>>publié par Monsieur le Capitaine de Frégate P.A. Hennique en 1888, Gauthier- Villars Éditeurs, réimprimé en Septembre 1989 chez Baud, à St Laurent du Var

Voici donc ces bateaux de pêche grecs; l'on peut jusqu'à nos jours en voir des maquettes à la station océanographique de Salammbô, commune de Carthage

fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_oc%C3%A...que_de_Salammb%C3%B4



Sur une mer plus vivante, celui-ci est plus beau. Les Grecs de Sfax n'hésitaient pas à faire la traversée jusqu’au pays, en allant longer de préférence les côtes de Sicile et de Calabre

Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, juan66, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Navires de toutes époques et tous pays en Méditerranée. 16 Déc 2020 09:26 #672651

Dans le thème du post, voici deux liens avec de belles photos à visionner.

Il y a même dans le lot, au moins un, sans doute, voir 2 qui sont de construction tunisienne.
Mais aussi d'Algérie (Oran)

Certains sont inscrits au patrimoine, et ont plus de 100 ans.

Faut-il rappeler que l'origine des Apréamare fait partie de cette lignée de bateaux anciens. Je me souviens d'un post récent ou l'on m'a ricané au nez, rira bien qui rira le dernier ::M-) ::M-) ::M-)

Et l'on y voit bien que les bateaux et la mer, c'est la vie des hommes (et femmes).

pointusdebandol.com/album-photo/

www.lespointusdesanary.fr/Les-bateaux-de-l-association

Bon visionnage

Vous y apprendrez aussi que Sanary, réputé pour son port pittoresque et son désormais plus beau marché de France, s'est appelé San Nari, mais aussi Saint Nazaire. D'où l'appellation des manifestations de pointus contemporaines appelées '' Les virées de St Nazaire ''

::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner