Je ne sais pas si d'autres honorables participants à cette Honorable Assemblée www. pneuboat.com sont intéressés à tout ce qui se rapporte à la mer, mais
J'ai récemment cité, je ne sais plus sur quel Topic, le nom d'un navire aujourd'hui probablement disparu des flottes professionnelles, que j'ai vu dans mes jeunes années
à quai dans le port de pêche de SFAX, la ville la plus grecque de toute la Tunisie entre 1830 et 1950 (? )
Il y en avait trois côte à côte: des sacolèves. dédiés à la pèche au poulpe mais aussi aux éponges.
Quelqu'un sur ce forum m'ayant écrit qu'il <<ne connaissait pas >>, grâce à mon GROS rayon de bibliothèque marine et maritime, j'ai retrouvé >>Les caboteurs et pêcheurs de la côte de Tunisie,>>publié par Monsieur le Capitaine de Frégate P.A. Hennique en 1888, Gauthier- Villars Éditeurs, réimprimé en Septembre 1989 chez Baud, à St Laurent du Var
Voici donc ces bateaux de pêche grecs; l'on peut jusqu'à nos jours en voir des maquettes à la station océanographique de Salammbô, commune de Carthage
fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_oc%C3%A...que_de_Salammb%C3%B4
Sur une mer plus vivante, celui-ci est plus beau. Les Grecs de Sfax n'hésitaient pas à faire la traversée jusqu’au pays, en allant longer de préférence les côtes de Sicile et de Calabre