• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Panneau solaire 14 Déc 2020 13:00 #672561

Salut à cette honorable Assemblée !

Afin de garder <<à bloc>> la batterie qui passe l'été dans la malle de la voiture pour alimenter le frigocompresseur et le treuil remorque, je souhaiterais installer sur la plage arrière (couvre malle) un panneau solaire, souple, pensé-je, de préférence.

Y a-t-il parmi nous quelque(s) un (s ) connaissant ce style d'installation ? merci!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire 14 Déc 2020 15:17 #672566

Installation que je connais un peu
J’ai installé ce genre de panneau sur mon ancien dur Si j’ai bien compris tu veux mettre un panneau solaire sur la plage arrière donc à l’intérieur de la voiture ?

Si oui oublie cette idée cela ne marchera pas
Déjà à l’extérieur il y a des contraintes d’orientation , d’ombrage etc
Rien qu’une antenne de Vhf Perturbe l’efficacité du panneau (encore plus un mât , un roolbar et autres )
Si c’est pour l’extérieur le lien de Pia est parfait
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Panneau solaire 14 Déc 2020 18:17 #672571

Donc le panneau souple serait à éviter; et dans la voiture aussi (je pensais qu'avec la chaleur qu'elle ramasse pendant 3 ou 4 heures en plein cagnard à Figari ou à St Cyprien au contraire, ça irait mieux!!!! et monter un panneau dehors, sur le toit de la voiture, :ZM:-) :ZM:-) :ZM:-) :ZM:-) Donc, je vais continuer à chercher . Il doit y avoir des calculs à faire pour maintenir en état suffisant de charge une 60 / 70 Amp h et il me semble qu'entre le panneau et la batterie prend place un ..... ¿ régulateur ?

Le "bon côté" de la chose est que le frigo consomme relativement peu; cependant, en plein soleil le moins 18 de 9 heures du matin n'est plus, vers 13 14 heures, que du moins onze......pour la Pietra, c'est suffisant....pour les éventuels congelés, moins.

Merci à ceux qui ont déjà utilisé ces dispositifs de bien vouloir <échanger>! en attendant, frigo et batterie continueront à utiliser le 220 de la location ou du bungalow!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Panneau solaire 14 Déc 2020 18:31 #672573

Non le panneau solaire souple n’est pas a eviter ;.tout depend de ce que tu veux faire
Sur le toit oui tu peux 90 % des campings cars sont équipés comme cela
Ne pas se mettre sous des arbres !!!

Regarde chez les revendeurs de CCars
Ils ont pleins de solutions ...Moins cher que dans le monde du bateau (quoi que !!!! )

www.h2r-equipements.com/3-equipement-camping-cars-fourgons

J’ai pris 2 kits chez eux
Régulateur panneaux j’ai tout installé moi meme c’est pas compliqué
Qqs soudures pour avoir qqs de vraiment fiable (pour le nautique c’est mieux des soudures que des cosses )
Tout est bien mieux expliqué sur leur site que je ne serais le faire ..et si cela ne va pas tu les appelles ils sont super serviables
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Panneau solaire 14 Déc 2020 18:38 #672574

C'est les souples qui sont à éviter.

Regarde ce que raconte ce fournisseur
batterie-au-top.com/accessoires-autos/ch...ie-solaire-auto-12v/

pour être utilisé à l’intérieur du véhicule
Panneau solaire monocristallin robuste en plastique ABS
Diode de blocage anti retour intégrée
léger et peu encombrant pour être utilisé à l’intérieur du véhicule
J'en suis à l'Abécédaire: je vais contacter demain Midi Batteries: ils doivent <<connaître>>!!!!

Allez! encore un! Maman!!!! je sais pas nager!!!!

<<<< Le panneau AA, Car Essentials est très compacte pour être utilisé à l’intérieur. De plus, il est composé de cellules amorphes, qui sont certes moins puissantes que les cellules monocristallines ou polycristallines, mais qui ont l’avantage de fonctionner avec moins de lumières que ces dernières (à l’intérieur et même sous lumière artificielle).

Produit de l’énergie même sous lumière peu intense (même artificielle) grâce aux cellules amorphes
Léger et compact pour être utiliser à l’intérieur sur le tableau de bord
Fourni avec câble à pinces et câble EOBD
protection contre la décharge inversée et l’inversion de polarité intégrée

AA-Car Essentials Chargeur solaire EOBD

Puissance : 12v
fournit avec 2 jeux de câble, pinces et EOBD
Cellules solaires amorphes
Dimensions: 47 x 2,2 x 30cm
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) j'espère qu'ils connaissent mieux l'électricité que l'orthographe!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Panneau solaire 14 Déc 2020 18:42 #672575

Effectivement c’est peut etre le moment d’en acheter ...
Il y a des sacrées promos sur le net depassant les 30% ::A-)

Et tout est compris dans le package :
Panneau, regulateurs, cable solaire et de batterie, ...:a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire 14 Déc 2020 18:43 #672576

aningoul34 écrit: C'est les souples qui sont à éviter.

Regarde ce que raconte ce fournisseur
batterie-au-top.com/accessoires-autos/ch...ie-solaire-auto-12v/

pour être utilisé à l’intérieur du véhicule
Panneau solaire monocristallin robuste en plastique ABS
Diode de blocage anti retour intégrée
léger et peu encombrant pour être utilisé à l’intérieur du véhicule
J'en suis à l'Abécédaire: je vais contacter demain Midi Batteries: ils doivent <<connaître>>!!!!



Les souples ne sont pas a éviter c’est n’importe quoi ::r-

Ce que tu nous montres c’est juste un régulateur chargeur maintien de batterie (telephone et autres petites consommateurs ) ce n’est pas pour une utilisation frigo et un treuil !!!!!! Encore moins

Il va jamais compenser la décharge d’un frigo
C’est quoi ton frigo (c’est un vrai frigo de voiture ou une glacière électrique ,pour le coup c’est encore pire une glacière )

Ce que propose ce fournisseur c’est juste un maintien de batterie solaire
On parle pas de la meme chose



Regarde les voiliers qui sont en train de faire le tour du monde ils tous équipés en souples

Les puissances peuvent etre différentes suivant la surface


POur un frigo il faut un vrai panneau solaire (pas un gadget a maintient de charge )
Perso sur mon bateau j’avais cela


www.h2r-equipements.com/kits-panneaux-so...re-m-flex-200-w.html

IL fallait bien tout pour l’énergie à bord (frigo et qqs lampes (led) le soir plus la douche
Toi tu n’as pas besoin de tout cette puissance on est bien d’accord
Donc pour toi un frigo (quel frigo ???)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Panneau solaire 14 Déc 2020 19:12 #672579

meltem 74 écrit: Effectivement c’est peut etre le moment d’en acheter ...
Il y a des sacrées promos sur le net depassant les 30% ::A-)

Et tout est compris dans le package :
Panneau, regulateurs, cable solaire et de batterie, ...:a{b)


Tu as un lien stoplaiii ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Panneau solaire 14 Déc 2020 19:13 #672580

Oups ...j'avais oublié ......donc voici le même produit chez Amzone ICI

Un peu plus cher ...mais bon....

Les souple sont fragiles si tu les manipules...mais ils sont super si tu les laisse à poste sur un taud par exemple. ils vont épouser la forme.
Mais j'ai un pote qui les rangeait dans la cabine ...et au bout de peu de temps...micros fissures
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Panneau solaire 14 Déc 2020 19:21 #672582

pia66-13 écrit: Oups ...j'avais oublié ......donc voici le même produit chez Amzone ICI

Un peu plus cher ...mais bon....

Les souple sont fragiles si tu les manipules...mais ils sont super si tu les laisse à poste sur un taud par exemple. ils vont épouser la forme.
Mais j'ai un pote qui les rangeait dans la cabine ...et au bout de peu de temps...micros fissures


Oui le mien etait sur le taud ...avec des boucles d’accroches en Inox pas en plastique
C’est sur que ce sont des produits qu’il faut laissé en place
Si tu montes et demontes «3 fois par jours !!!!!???? Ou alors avoir des doigts de fées ....



Quand on voit que ce genre de kit proposé par un pro ne concerne que ordinateur appareils photos et autres bricoles
[url=https://www.h2r-equipements.com/panneau-solaire-12v-pour-bateau/13065-powertraveller-falcon-40.html[/url]


Je n’ose imaginer le meme kit pour un frigo ou un treuil .........

Autant jeter l’argent par la fenetre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Panneau solaire 14 Déc 2020 21:51 #672590

Je vais donc préciser

Treuil remorque: la batterie qui passe l'été dans mon coffre, chargée bagnole ou 220 camping, lui fournit assez de courant pour trois treuillages: peut-être plus ? Je n'ai pas essayé, donc la maintenir chargée à bloc peut servir, même si elle ensoleille 14 heures et alimente le treuil ...... deux / trois minutes!!!! Il n'est en aucun cas question de faire tournerr un WARN 3700 uniquement au solaire.

Souple: basta, autant limiter les emmerdements.....

FRIGO: alors que l'<<<<absorption>>>> me vidait la bagnole en une demi nuit et que le lendemain il fallait les câbles de démarrage, le WAECO à compresseur a fonctionné d'Igoumenitsa à Venise (28 heures) et était encore à moins cinq en arrivant chez Saint Marc.

Donc: une charge à bloc en 14 heures me satisferait amplement, d'autant qu'en roulant, grâce au répartiteur, elle y est vite. Il ne s'agit que d'aider les moyens utilisés depuis 10 ans avec le "simple plaisir" d'utiliser ce p..... de soleil d'été si emm..... comme esclave!

Merci à vous pour cette participation et tâchons de progresser!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire 14 Déc 2020 22:12 #672591

f3d73 écrit:

meltem 74 écrit: Effectivement c’est peut etre le moment d’en acheter ...
Il y a des sacrées promos sur le net depassant les 30% ::A-)

Et tout est compris dans le package :
Panneau, regulateurs, cable solaire et de batterie, ...:a{b)


Tu as un lien stoplaiii ?


Oui, tu vas sur Hello energie Com :a{b) :a{b)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Panneau solaire 15 Déc 2020 10:32 #672613

En plus, on peut aller discuter et s'expliquer sur place, ils sont à 34 Vendres, un des plus sympathiques ports de "mon" secteur

On y a en partie tourné "Le Ptit Baigneur"

De fait, c'est l'embouchure de l'AUDE !



Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire 15 Déc 2020 11:56 #672615

Bonjour Aningoul,
Ta demande se justifie par le fait que tu fais trop peu de km pour pouvoir recharger ta deuxième batterie car si je lis bien tu est déjà équipé d'un coupleur/séparateur - et peut-être même ta première batterie. En effet, dans ce cas précis, un panneau ferait - peut-être l'affaire. Je dis peut-être car combien débite un panneau ? Sera-t-il suffisant pour recharger une batterie qui a, sur la même journée, alimenté un frigo et fait une remontée du bateau (normalement cela se limiterait à ces deux conso).
Le frigo CF35 de Waeco consomme (en exagérant les chiffres de waeco) 1A/h pour une t° extérieure de 32°C et intérieure entre 0 et 5°C, il te faudra 3 jours pour +/- vider une batterie de 70 A. (j'en ai fait moi-même l'expérience :unsure: )
Pour une remontée de ton bateau - je pense que tu devrais consommer (à la très grosse louche) une trentaine d'ampère sur ta batterie de servitude.
Je me demande dans quelle mesure l'utilisation d'un chargeur 12v sur le 220 ne serais pas nettement plus efficace qu'un panneau. Perso c'est ce que je ferais (et ce que j'ai fait en Grèce aux port) Si c'est une charge à 5 A/h, en une nuit (pendant que tu dors) tu récupéreras ta charge complète... Avec un petit panneau solaire sur ton hayon combien pense-tu récupérer d'énergie sur une journée ? avec tous les inconvénients que cela procure (la place, l'ensoleillement etc...) mais pourquoi pas ...
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire 15 Déc 2020 14:13 #672616

Tu viens de restituer en entier les questions que je me pose et les réponses que jusqu'à présent j'y ai apportées.

J'utilise un chargeur CTEK la nuit en me branchant sur le bungalow ou une prise camping -et avec ma multiprise, de l'arrivée le soir au logement au départ le lendemain, matin, en outre, le Waeco est réglé sur moins 18 et alimenté par le 220 toute la nuit !....

Le seul cas où un appoint de plus serait valable est SI l'ÂGE, la politique et le Cornard virus me laissent encore le temps de "refaire" deux coins où j'entraînerais volontiers quelques uns d'ici - Toi entre autres- : Cap Serrat et le Cap Bon ! Sinon, pour l'Europe, Iles comprises, c'est surtout une question "jouets" " curiosité" ! ! ! !

Donc, en attendant la salle à manger du <<Carthage>> ou du << Tanit >>,( traversée en # 22 heures ) assiette de Sounine plus un bon Sidi Saad Coteaux d'Utique, Château Feriani, c'est information et apprentissage du matériel !!!!





le <<Tanit>>



et en Juin ou Septembre, il y en a, du soleil, dans ces coins là!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Panneau solaire 15 Déc 2020 16:28 #672617

le Waeco est réglé sur moins 18
Tu prépares des glaçons pour les copains ??? et tu stockes des "esquimaux" pour un petit en cas pendant la nuit ?
Sérieux pourquoi - 18°C. Perso il est entre 0 et 5°C. Si tu le laisses tranquille la nuit, il ne se mets pas très souvent en route s'il est bien rempli.
Et lorsque je suis en location comme l'été prochain. On le coupe la nuit et on le vide (il ne contient que les victuaille et le rosé pour une journée).

A l'époque Ulysse avait installé un groupe de froid et isolé un espace sous la banquette de son ZAR 53 - ça m'avait inspiré et j'avais réalisé un compartiment isolé avec un équipet bien isolé aussi. C'était une excellente idée car cet endroit n'est accessible qu'en relevant l'assise de la banquette .
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire 15 Déc 2020 16:39 #672618

Idem pour notre nouveau Dometic (ex Waeco qui n’existe plus )

Jamais en dessous de 4 degrés (((((Moins 18 c’est un vrai congélateur )))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Panneau solaire 15 Déc 2020 17:13 #672619

On n'est pas sur le sujet Waeco/Dometic mais pour info: l'année passée j'ai remplacé le compresseur d'un CF40 (200€) et cette année il a perdu son gaz... je crois que c'est la plaque de froid interne qui a une fuite et là ... ça va être impossible à réparer. Ce fut déjà galère pour remplacer le compresseur et y mettre un embout spécial pour le charger en gaz. Si ce n'était pas un copain frigoriste qui s'est chargé gracieusement de la réparation, j'aurais pu le mettre à la poubelle...
Donc il est fort possible que je remette le groupe de froid dans un des coffres avec un compartiment isolé fait "maison" et une nouveau circuit de froid... affaire à suivre
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire 15 Déc 2020 17:49 #672621

Pourquoi - 18:

Figurez-vous que pour faire....tous les matins, contrairement à 999‰personnes, je mange chaque jour, vers 9 heures, de la soupe passée !

Or en général j'en prépare pour 15 jours et je congèle: donc lors des départs et déplacements de plusieurs jours, le temps d'arriver au congel du Golfo di Sogno ou de Marina d'Aléria ou dans le Sud Sardaigne il faut "maintenir la chaine du froid" déjà pour la soupe kk !

et pour avoir dans la journée , avec des 30 à 36 °, du -4 à -8 ou 9, il vaut mieux partir très bas; j'ai du reste en permanence dans le "Domestic" quatre bouteilles plastique elles-même à - 18: elles "aident"

Bien sûr, si vous croisez mon chemin, les glaçons de l'anisette ou du rosé ne sont pas "fondants", c'est du vrai! et le petit compartiment "réfrigérateur" me garde les cocas, les bières et les schweps (à l'écorce de quinquina, merci PROFESSEUR Raoult ) à moins deux ou trois et pas durcis par la con gélation!

4 ° F73!!!!!! mais c'est de la tisane!!!!!

Cédric: il n'y a pas de hors sujet: on a parlé panneau solaire pour TOUS les usages de l’électricité 12 volts - NOTAMMENT le froid à bord et si tout à l'heure quelqu'un parle d'une loupiotte à l'entrée de la tente pour éloigner les lions :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) (scouts maltais à la veillée des Saintes Martyres à Carthage....craignaient-ils que les lions de l’amphithéâtre ressuscitent.... Chacune de leurs quatre tentes était ornée d'une lanterne!....On est toujours dans le sujet.... Mais pour un camp "sauvage" mais autorisé! sur une plage du Cap Bon, ça marcherait bien mieux avec des (mini) éoliennes! à part en Patagonie, Sidi Daoud partage avec Bavella le titre de lieu le plus ventilé de la planète, au point que la STEG a installé une forêt de (grandes! ) éoliennes.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire 15 Déc 2020 19:41 #672627

4 ° F73!!!!!! mais c'est de la tisane!!!!!


Ben non c'est la température classique de n'importe lequel frigo
Maison, camping , si ton frigo a la maison fait plus de 4 c'est pas bon pour la santé ..mais si il est dans les 0 ce n'est pas bon pour ton portefeuille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner