• Page :
  • 1

SUJET :

Déjaugeage et stabilité 29 Nov 2020 18:52 #671843

Bonjour à tous,

Je voudrai votre avis sur le comportement de mon Bombard DB 600 et Suzuki 115.

Lorsque je cherche à déjauger, j'ai le trim en négatif et accélération. Tous va bien mais le bateau se dresse à vouloir chercher la verticale puis il déjauge et je peux remettre un peu de trim à zéro ou positif.
C'est très désagréable surtout avec quelques vagues en façade.

second point ; lorsque j'ai déjaugé, accéléré et que je veux mettre un peu plus de trim + suivant l'état de la mer, j'ai l'impression d'un avant de bateau qui cherche sa route, un coup à droite, un coup à gauche. Donc , je redescends le trim vers zéro et je ralenti pour faire travailler l'étrave dans la vague.
C'est frustrant car je n'avance pas et ça me gonfle.

J'ai une petite idée de la ou des causes mais je préfère vous lire avant de les exposer.

merci à vous
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage et stabilité 29 Nov 2020 19:24 #671847

Tu navigues sur le c*l..
Comment est aménagé ton boat ??

T'es sur d'utiliser ton trim dans le bon sens ..?? le prend pas mal .. je ne sais pas si tu as de l'expérience ou pas dans ce domaine ...

une tof de ton boat bien de profil pour voir un peu la répartition des poids ....

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage et stabilité 29 Nov 2020 20:12 #671850

Bjr
Sujet deja débattu
Et j’ai vecu le phénomène de rackette (je ne retrouve pas le post sur le sujet qui doit dater d’au moins 12/15 ans )

Sinon qqs pistes
my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...qui-raquette?start=0

Et d’autres aussi je n’ai pas recherché

Plusieurs pistes
Moteur trop bas
Aménagements trop en arrière (console coffre etc etc )
Hélice pas adaptée (mettre une 4 pales )
Sur mon Pro open j’avais changer la 3 pales par une 4 et le phénomène de rackette avait disparu par contre je n’avais pas de phénomène de cabrage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage et stabilité 29 Nov 2020 20:33 #671853

Pour le phénomène de raquette, J'ai bien lu ton lien mais je ne suis qu'à 20 /25 noeuds max.
Pour ce qui est du trim. Pas de problème, Je ne me trompe pas. :) :)

Je vais faire des photos de la position et hauteur du moteur et l'implantation , profil du bateau.

A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage et stabilité 29 Nov 2020 20:34 #671854

C'est lcombien la puissance max autorisée sur ton DB ? L'ancien modèle c'était 120 cv de mémoire, le nouveau, 150cv voir plus.
Je suppose que tu regarde la position de ton trim sur les instruments. Essaye de regarder le capot moteur, ça donne une idée de la position réelle. Sachant que en nav normale la plaque anticavitation est parallèle au fond de la coque.
Mais un peu comme dit plus haut ça ressemble à un trim mal réglé.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage et stabilité 29 Nov 2020 22:07 #671860

J'ai eu du DB 600 de 2007 avec un 115 Mercury. Il levait du nez au déjaugeage et je prenais 36 nds avec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage et stabilité 30 Nov 2020 09:40 #671872

buzz56-29 écrit: C'est lcombien la puissance max autorisée sur ton DB ? L'ancien modèle c'était 120 cv de mémoire, le nouveau, 150cv voir plus.
Je suppose que tu regarde la position de ton trim sur les instruments. Essaye de regarder le capot moteur, ça donne une idée de la position réelle. Sachant que en nav normale la plaque anticavitation est parallèle au fond de la coque.
Mais un peu comme dit plus haut ça ressemble à un trim mal réglé.


Le maxi sur ce DB est 150 cv.
Je regarde le trim au capot moteur car je n'ai pas d'instrument. Au déjaugeage je suis au max du négatif et j'ai l'impression que si je pouvais en remettre, le bateau serai très content.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage et stabilité 30 Nov 2020 09:42 #671873

Didier56 écrit: J'ai eu du DB 600 de 2007 avec un 115 Mercury. Il levait du nez au déjaugeage et je prenais 36 nds avec.

Le mien est de 2009 donc la même génération. Levait il fort du nez et avais tu l'impression d'un raquettage .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage et stabilité 30 Nov 2020 11:05 #671877

Oui, il levait du nez à l'accélération puis naviguait à plat une fois déjaugé et bien trimé. Je n'avais pas
de raquettage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage et stabilité 30 Nov 2020 11:49 #671880

Installe des flaps et le cabrage disparaitra.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage et stabilité 30 Nov 2020 11:53 #671883

Plutot que des flaps , perso je monterai un foil sur le moteur ...:RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage et stabilité 30 Nov 2020 11:56 #671884

Pour le coup pas du tout d'accord avec toi , les foils ça fait que dalle ou pas grand chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage et stabilité 30 Nov 2020 13:02 #671891

Bonjour,

Je pense qu'il ne décrit pas un phénomène de raquettage, mais il écrit que l'avant (juste l'avant) a tendance à se dérober à bâbord ou tribord quand il prend de la vitesse.

Est-ce que çà te fait cela depuis que tu as le bateau?

Le grand cabrage au démarrage ressemble au même phénomène que celui d'avoir un bateau trop chargé.

Peux-tu nous dire combien tu prends de tours minutes à fond avec ton ensemble?
Peux-tu nous dire à combien se situe la plaque par rapport au fond de V de ta coque?

Tant qu'il n'aura pas vérifier si il a la bonne hauteur et la bonne hélice, il ne faut surtout pas qu'il ajoute quoi que ce soit..

On a l'impression d'avoir un bateau avec un moteur trop bas et une hélice trop longue.

On attend tes infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage et stabilité 30 Nov 2020 13:11 #671893

gilles44-85 écrit: Bonjour,

Je pense qu'il ne décrit pas un phénomène de raquettage, mais il écrit que l'avant (juste l'avant) a tendance à se dérober à bâbord ou tribord quand il prend de la vitesse.

Est-ce que çà te fait cela depuis que tu as le bateau?

Je vais documenter tout ça en fin de semaine lorsque le bateau sera revenu à la maison sous un abri tout neuf.

Le grand cabrage au démarrage ressemble au même phénomène que celui d'avoir un bateau trop chargé.

Peux-tu nous dire combien tu prends de tours minutes à fond avec ton ensemble?
Peux-tu nous dire à combien se situe la plaque par rapport au fond de V de ta coque?

Tant qu'il n'aura pas vérifier si il a la bonne hauteur et la bonne hélice, il ne faut surtout pas qu'il ajoute quoi que ce soit..

On a l'impression d'avoir un bateau avec un moteur trop bas et une hélice trop longue.

On attend tes infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner