Essayer sur l'eau est idéal. Mais des fois, il y a des gens qui ont un bateau en plein centre de la France.
Ok, les lacs, les rivières, les ruisseaux, mais bon......
Je crois qu'un moteur avec des oreilles ou dans un bac qui démarre du premier coup, qui tourne rond, qui accélère normalement, dont l'hélice s'enclanche en AV et ARR, c'est déjà pas mal.
Si en plus, il y a des preuves d'entretien avec factures, au moins de pièces détachées, ça me parait suffisant.
Je dis factures des pièces, car beaucoup, moi le premier ne mettent leur moteur dans les mains d'un soit disant mécano pro. Les factures d'un pro ne sont pas le meilleur gage hélas. Quand je pense que 2 concessionnaires Yamaha différents et pas des moindres m'expliquent qu'ils ne changent jamais les anodes des boites à eau et thermostat, et qu'ils ne tiennent pas ces anodes en stock, je préfère m'en occuper moi même. Donc........disais-je, il faut au moins des factures des pièces détachées à changer régulièrement.
Sinon, par les temps qui courent, les plus malins vous piquent les bonnes affaires au nez et à la barbe. Et on voit bien au regard d'autres posts, que malgré la période, les bonnes affaires partent comme des p'tits pains.
Quand on a racheté le p'tit Lomac il y a 5 ou 6 semaines, un Lomac de 1992, il n'a pas traîné plus de 2 semaines, et nous n'étions pas les seuls sur le coup.
Le Yam 100 CV Carbus est parfait, j'en ai entretenu un quelques temps, moteur simple, sans surprise .
@ Steff29, tu as raison de préciser que les nouveau Valiant, n'ont plus rien a voir avec les anciens modèles. Ils restent des bateaux assez dépouillés, mais la qualité de fabrication n'a plus rien à voir avec les bateaux anciens de la marque. A l'image de Quicksilver, mais Quicksilver (un peu à l'inverse de Valiant) propose des bateaux en packages nettement plus équipés. Et d'ailleurs, les Quicksilver sont fabriqués dans l'usine Valiant au Portugal.
Et enfin, ce qui n'était pas là un gage de qualité, il y a très très très longtemps, ces 2 marques réunies sous une seule (Mercury Marine / Brunwick Marine ) ne sont proposés qu'en moteurs Mercury.
Bah au moins c'est simple, on est sûr que le rigging ou pre rigging est adapté, et c'est le cas, contrairement aux mariages hasardeux de marques diverses et variées entre bateaux et moteurs, sans même parler de ceux qui les assemblent tout aussi variés, voir carrément avariés dans certains cas.
Et pour ce qui est de la fiabilité des moteurs Mercury, depuis une dizaine d'année, ils n'ont plus rien du tout a envier aux marques niponnes, et par rapport à certaines marques nipponnes, ils sont bien plus évolués en termes d'accessoires annexes, et surtout beaucoup plus diffusés ce qui permet des retours d'expérience plus nombreux, et surtout très bons .