• Page :
  • 1

SUJET :

filtre à décantation, utile ou superflu sur un moteur Suzuki 250 cv neuf ? 24 Nov 2020 17:47 #671445

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Bonjour à tous,
Je vous ai raconté les misères que j'ai eu avec le chantier YACHTING 83 au Gapeau à Hyères.
Vous connaissez la prière " donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien "
Avec ce chantier, ce serait " Quelle merde vais-je découvrir aujourd'hui ? "
Je pensais avoir fait le tour, je pensais naïvement être arrivé au bout des conneries qu'un professionnel de yachting était capable de faire .
Hé bien, ce matin j'en ai appris encore une nouvelle.
Je résume la genèse concernant uniquement le moteur ( je dis uniquement le moteur, car résumer la totalité me prendrait des heures )
- acte 1 désirant acheter un Suzuki, je me suis adressé tout naturellement au concessionnaire de la marque, soit EUROVOILES, ceux-là même chez qui j'avais acheté et fait installé un 140 cv sur un ZAR 53 il y a quelques années, et dont j'avais eu toutes satisfactions;
- Opposition formelle du chantier YACHTING 83 chez qui j'avais acheté le SR PROMARINE , qui voulait maîtriser achat et pose du moteur, je rappelle au passage que mon bateau était en gardiennage dans ce chantier, et donc il me tenait par les C.....ES
- acte 2, ayant eu marre de ce chantier pour de multiples raisons plus ou moins graves dues à l' incompétence crasse, j'ai mis mon bateau en gardiennage sur remorque ailleurs, et donc je me suis rapproché de EUROVOILES pour la révision de fin de saison en leur demandant de faire un check-up complet du moteur, ce qu'ils ont fait la semaine passée.
Au courrier de ce matin, j'ai reçu le devis pour acceptation dont le montant m'a quelque peu héberlué .... 1431,13 €uros :sc))
Dans la rubrique PRESTATIONS ANNUELLES, HT 365 € de MO, je passe sur les pièces, sont inclues les heures supplémentaires de diagnostic demandées
Fort bien !
Mais un supplément de PRESTATIONS SUPPLEMENTAIRES de quelques HT 350 € demandaient des éclaicissements

Hé bien, figurez-vous que cela correspond à l'installation d'un filtre décanteur et séparateur d'essence qui manquait à l'appel

C'était donc la dernière priè.... Heu non, la dernière connerie du chantier YACHTING 83 qui avait estimé , dans son immense mansuétude , dans sa bienveillante disposition d'esprit , dans son indulgente charité .....::a}+

que le filtre à décantation sur un moteur à injection était inutile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

filtre à décantation, utile ou superflu sur un moteur Suzuki 250 cv neuf ? 24 Nov 2020 17:58 #671446

C'était donc la dernière priè.... Heu non, la dernière connerie du chantier YACHTING 83 qui avait estimé , dans son immense mansuétude , dans sa bienveillante disposition d'esprit , dans son indulgente charité


Mais non il voulait faire face de économies au client ...lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

filtre à décantation, utile ou superflu sur un moteur Suzuki 250 cv neuf ? 24 Nov 2020 18:37 #671452

Jacques

C'est toi qui dit ''never say never ''. Et bien la réponse à ta question utile ou superflu: les deux mon général !

Superflu, car comme je le disais dans un autre post, les stations portuaires sont fiables globalement et celles pour automobile encore plus.

Utile, car ne jamais dire jamais, donc un problème de carburant pollué en eau ou en particules de je sais ne quoi, c'est toujours possible.

En plus, les réservoirs inox se font de moins en moins au profit du polyéthylène qui à l'inverse de l'inox, ne condensent pas.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

filtre à décantation, utile ou superflu sur un moteur Suzuki 250 cv neuf ? 24 Nov 2020 19:07 #671460

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
F3D73,
ça y est :^dB} :^dB} :^dB}
J'ai compris pourquoi il m'a mis une chaîne de 6 au lieu de 8 sur un barbotin de 8
Pour me faire faire des économies , pardi !!!

Laurent,
Sur un moteur à injection, qu'il fonctionne au mazout ou à l'essence, le plus grand ennemi de la pompe , c'est H2O
Ne pas installer un décanteur, c'est même pas en rêve.

Mon petit doigt me disait bien qu'il y avait une couille dans le piano dans l'intallation du moteur, c'est la raison pour laquelle j'ai demandé un check-up complet à Eurovoiles.
Quand le chef mécano suite à mon angoisse visible :sc)) sans doute , m'a téléphoné vendredi soir pour me rassurer, je me suis dit que c'était trop beau pour être vrai.
Mais quand il attaqué le boulot Lundi, il a vainement cherché le filtre pour le purger ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

filtre à décantation, utile ou superflu sur un moteur Suzuki 250 cv neuf ? 24 Nov 2020 19:53 #671462

Bien d'accord avec toi, ce pourquoi, depuis mon Bat 5,90, je n'ai que des filtres Racor d'installés sur mes bateaux.
Même sur mon Verado 150 que j'avais et pour lequel Mercury déconseillait l'installation d'un préfiltre ou décanteur, j'en avais installé un, de très grande capacité par rapport à la puissance du moteur, afin d'éviter une perte de charge trop importante dans le circuit primaire d'essence

Sur les 2 Cap Camarat, j'ai installé un Racor avec cartouches S3232 ou YMM-2E3410100 de Yamaha, mais ce sont les mêmes Spin On.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

filtre à décantation, utile ou superflu sur un moteur Suzuki 250 cv neuf ? 24 Nov 2020 20:25 #671463

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir à tous,

Décidément Ulysse, ton ex-concessionnaire a collectionné quelques erreurs !

Comment peut-on monter un moteur moderne à injection sans filtre décanteur performant. que du Racor de mon coté ( oui je sais Jcjcat, il y aussi DSC1 !!! ) ? Incroyable, meme un amateur qui débute le sait...

Pour ma part, j'ai toujours préféré installer des filtres un peu surdimensionnés, avec des "bols" transparents et on purge tous les quinze jours en haute saison. Avec les "entonnoirs magiques" proposés par Pia, je n'ai jamais vu qu' uen ou deux petites gouttes d'eau et encore. Très efficace !

Pour CapCamarat, je suppose que tu n'as peut etre jamais vu le fond des cuves d'une station service avant livraison de carburant par camion, ça grouille de tout ce que tu ne voudrais pas avoir dans ton réservoir, ce n'est pas beau du tout !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

filtre à décantation, utile ou superflu sur un moteur Suzuki 250 cv neuf ? 24 Nov 2020 21:22 #671467

Oui Manza, d'abord, moi aussi j'ai toujours eu un filtre décanteur par précaution sur mes bateaux, mais il faut avouer, que sur nos voitures, il n'y en a pas. Pourquoi ?
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

filtre à décantation, utile ou superflu sur un moteur Suzuki 250 cv neuf ? 24 Nov 2020 21:58 #671474

Cap Camarat 83 écrit: Oui Manza, d'abord, moi aussi j'ai toujours eu un filtre décanteur par précaution sur mes bateaux, mais il faut avouer, que sur nos voitures, il n'y en a pas. Pourquoi ?


La différence est peux être du au fait que les voitures sont moins soumise a l'humidité que nos bateaux ,dans le milieu marin l'air est très charge en humidité, et le risque de condensation est peux être supérieur dans les réservoirs de bateau que ceux des voitures !!
mais la je n'émet qu'une hypothèse :oops: :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

filtre à décantation, utile ou superflu sur un moteur Suzuki 250 cv neuf ? 24 Nov 2020 23:22 #671499

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Dans une voiture, le reniflard est toujours à l'abri de l'eau.
Sur les bateaux il est indépendant, et donc lors d'une grosse vague qui submerge , il se peut que de l'eau pénètre dans le réservoir par le reniflard.
C'est donc une sage précaution d'installer un filtrte à décantation.
Qu'est- ce que ça coûte d'installer un filtre lors de l'installation d'un moteur comme celui qu'il y a sur le mien ?
Quel supplément ?
L'installer après coup est un gros boulot comparé .

Manza,
Mais mon ex-concess est un amateur, il l'a prouvé à maintes reprises.
Comment avait-il pu mettre une chaîne de 6 sur un barbotin de 8 ?
Comment a-t-il pu sortir en mer sans aucune sécurité, sans mouillage avec un moteur tout juste installé ?
Comment a-t-il pu installer une jauge à carburant à l'envers ?

Il faut voir son chantier.... un vrai bordel, une casse de bateaux et de voitures, des épaves dedans, dehors, dans l'eau, hors de l'eau
Quand ma femme a vu ce chantier, elle m'a dit que ce type doit avoir dans sa tête le même désordre
Il faut toujours écouter les femmes , et là j'avoue avoir été sourd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse83.

filtre à décantation, utile ou superflu sur un moteur Suzuki 250 cv neuf ? 24 Nov 2020 23:44 #671501

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
je rappelle au passage que mon bateau était en gardiennage dans ce chantier, et donc il me tenait par les C.....ES


Tu peux m'expliquer le rapport ?
tu as un contrat de gardiennage qui inclus une exclusivité des operations sur le bateau que TU lui confies en stockage ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

filtre à décantation, utile ou superflu sur un moteur Suzuki 250 cv neuf ? 25 Nov 2020 04:49 #671508

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

xabi écrit: je rappelle au passage que mon bateau était en gardiennage dans ce chantier, et donc il me tenait par les C.....ES


Tu peux m'expliquer le rapport ?
tu as un contrat de gardiennage qui inclus une exclusivité des operations sur le bateau que TU lui confies en stockage ???


Non, évidemment,
Mais le chantier étant propriété privée, il peut autoriser qui il veut d'y pénétrer.
Il faut passer par ses fourches caudines
Il a aussi viré un sellier que j'avais missionné pour faire un taud sur le bateau, prétexant qu'il travaillait mal,
En réalité ce sellier à qui j'ai confié ce travail une fois le bateau sorti m'a fait un taud magnifique .... Mais moitié prix .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner