• Page :
  • 1

SUJET :

Et pour quelques noeuds de plus ! 11 Nov 2020 21:23 #670593

Bonsoir à tous,

J'aurais voulu savoir s'il y avait des réglages moteur, des répartitions spécifiques ou ajouts d'appendices divers pour gagner quelques noeuds supplémentaires....

Je rappelle ma configuration :

Pneu souple de 4m x 1m72
Suzuki 15 CV arbre court barre franche
2 adultes et 2 enfants 2 et 9 ans maximum
Bateau donné pour 30cv max.

Je sais que le plus simple serait de mettre un moteur plus puissant mais

1. Je n'ai pas le budget de 4/5000€ pour un 25/30 CV neuf.
2. Je ne souhaite pas non plus m'orienter vers de l'occasion
3. Je suis super satisfait de mon moteur qui fonctionne super bien et ne consomme rien même à fond.

Voilà merci pour votre aide à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et pour quelques noeuds de plus ! 11 Nov 2020 22:40 #670597

Bonsoir,

Tu peux gagner un ou deux noeuds supplémentaires avec une hélice avec un pas un peu plus long. Par exemple: si tu as en ce moment un modèle diametre 9 pouces et un pas de 11 pouces, tu peux essayer une autre hélice avec un pas de 12...et vérifier avant et après les perfs en les mesurant au GPS.

Revers de la médaille; tu vas perdre un peu en accélération puisque tu vas tirer plus long. Ensuite, sur une petite puissance comme un 15cv, attention si tu navigues un jour chargé, l'hélice sera trop longue et le moteur ne prendra plus son régime maxi et peinera davantage qu'avec ton hélice actuelle...

Hors sujet: tu as réussi à aller aux iles Lavezzi, Cavallo et à l'archipel de Maddalena ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et pour quelques noeuds de plus ! 11 Nov 2020 22:48 #670599

Si je me souviens bien avoir lu des essais de pneus dans les années 70, comparatifs avec le même moteur, concernant des pneus de différents producteurs, les résultats étaient dans tous les sens, celui qui tractait le mieux accroché à un dynamomètre se faisait semer ... il y avait des Zodiac, Sillinger, et d'autres qu'on ne connait plus ...

J'avais un Mk2, puis un Mk3 avec un 50cv Volvo-Penta 3 cylindres 600cm3 pesant moins de 60kg, et il semait allègrement le Mk3 d'un ami qui était en Johnson 50 de plus de 800cm3.
J'avais essayé diverses hauteurs de montage du moteur, diverses hélices alu, bronze, etc ... et il y avait une hauteur moteur bien précise qui marchait le mieux.
Sur les zods, la pression de quille était primordiale, mais ne te faisait pas gagner beaucoup.

Voyant cela, je pense que la seule solution se trouve parmi les 3 que tu te refuses à envisager !!! C'est-a-dire un moteur 25 a 30cv d'occasion, le plus léger possible, par ex Tohatsu 30 2 temps carbu, ou Yam.

Ah oui, je pressens que tu ne veux pas de carbus ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et pour quelques noeuds de plus ! 12 Nov 2020 12:36 #670644

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
c'rwt vrai que par moments, chercher les 2-3 noeuds supplementaires en bricolant pendant des heures pour arriver à destination 3 minutes plus tôt, c'est, hors competition motonautique, rarement rentable.

un "vieil" OMC bicylindre arbre court non autolube pèse 45 kg, que ce soit en 20, 25, 30 ou 35 cv (meme bloc, carbu et reglages qui changent).
se trouve entre 300 et 500 € en état de marche, moins de 1000 refait à neuf.
consomme guère plus qu'un 9.9/15 cv de la meme époque (une nourrice de 25l me faisait 2 jours au taquet).
coute une centaine d'€ par an en consomables/entretien, huile comprise.

c'est pas le top pour faire de la pêche à la traine, mais si tu pqrles de grattervqques noeuds avec bobonne et les enfants, je ne pense pas que ce doit ton programme ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et pour quelques noeuds de plus ! 12 Nov 2020 15:04 #670649

Bonjour à tous,

@ MANZA

Je vais regarder mon pas d'hélice. Je pensais aussi "débrider" mon moteur pour le passer de 15cv à 20 cv car je crois que cela se fait aussi mais
je crois savoir que l'on peut seulement le faire sur des moteurs injectiuons. Du moins , je crois que 9.9 et 15 cv sont sur la même base.
Du coup, est ce que de 15 à 20 cv c'est faisable.

Pour les Lavezzi, toujours pas au programme mais je me suis aperçu que mettre à l'eau en dehors des mises à l'eau betonnées et pentues ne m'est pas très pratique.
je m'explique, il y a 3 semaines j'ai voulu aller à A Rundinara en mettant à l'eau à Sta Ghjulia mais comme ma remorque est en partie artisanale et non basculante, j'avais les roues arrière de la voiture qui touchaient déjà l'eau alors que le bateau était encore à 1 mètre au dessus. Je n'ai pas de rampes multi rouleau mais des patins faits aves du tuyau PVC de 100mm et je suis obligé d'immerger la remorque pour mettre et remonter le bateau. Car si je suis trop en dehors de l'eau le treuil force sur l'anneau de l''étrave et déchire la soudure qui le tient.
Du coup, si je vais aux lavezzi je dois mettre à l'eau au port de Bunifaziu.

@ JCJCAT

J'ai pas le passé possédé un 50 cv 2 temps Jonhson que je faisait tourner dans un tonneau et quand je voyait l'eau qui devenait noire d'huile en peu de temps je n'ai pas envie de poller la mer. Sinon oui je vois des occasions pas chères avec peu d'heures et très propres mais quand je pense à la pollution ça me stoppe. A part cela, et peut être la conso je n'ai rien contre le 2 temps.

@XABI

Ce n'est pas tant pour rechercher la performance que j'ai ouvert ce poste mais plus pour soulager mon moteur.
La plupart du temps je suis à mi regime voire un petit plus et j'atteins les 13/15 noeuds, A fond pratiquemet 20 neuds. Mais c'est vrai que quand la mer est très belle (plus souvent en cette période qu'en été paradixalement) c'est frustrant de rouler en deça pour préserver le moteur alors que le bateau pourrait aller plus vite .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et pour quelques noeuds de plus ! 12 Nov 2020 18:01 #670658

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Ok pour les precisions.

En revanche, quel est ton moteur actuel ?

Anciennement, il n'existait que de 4, 8, 15 et 35 cv. Les autres versions n'étaient que bridées (3,5 6, 9.9.....) ou affaiblies par des carbus plus modestes.....

D'autre part, les deux temps carbu s'accommodaient bien de poignées dans le coin, en usage loisir, pour peu que la lubrification soit convenable et le circuit de refroidissement pleinement fonctionnel... (en tous cas, nos 9.9 debridés tournaient 6 h par jour dont 2 à fond pendant 3 mois, plus les WE de mars à l'armistice, et ce pendant au moins 6 ans dans autre entretien que le minimum vital....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et pour quelques noeuds de plus ! 12 Nov 2020 18:22 #670660

Bonsoir,

Giramonduinmare, j'ignore le millésime de ton Suzuki 15cv 4 temps, mais je viens de trouver sur un catalogue de 2018, qu'un 15cv cubait 327cc comme le 20cv de cette meme année. Peut etre une possibilité de gagner les quelques chevaux qu'il te manque ??

Tu devrais rendre visite au concessionnaire de Porto Vecchio qui te donnera les conseils qui vont bien...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et pour quelques noeuds de plus ! 12 Nov 2020 18:40 #670662

Je ne sais pas si j'ai déjà évoqué le sujet mais je me suis aperçu récemment que mon moteur avait probablement été volé.
Je l'ai acquis en 2017 avait mon précédent bateau dur qui était en puit donc peu accessible. J'ai revendu la coque et gardé le moteur en prévision de l'achat d'un souple. A partir de ce moment, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de plaque constructeur soit, elle aurait pu se décoller... Sauf qu'elle est censée être rivetée. A l'intérieur tous les numéros de série ont été limés...

Du coup, je n'ai pas d'info sur le moteur ni l'année, ni numéro de série...Rien.

Je peux essayer de faire une ou deux photos si ça parle à quelqu'un.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et pour quelques noeuds de plus ! 12 Nov 2020 18:48 #670663

C'est le mien, c'est le mien, c'est le mien..... ::T-) ::T-) ::M-) :sc)) :sc)) :sc))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Et pour quelques noeuds de plus ! 12 Nov 2020 18:52 #670664

Ok, alors ce n'est pas la meilleure idée de l'emmener en concession !!!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et pour quelques noeuds de plus ! 12 Nov 2020 19:10 #670665

Il n'y a qu'une concession Suzuki qui pourrait éventuellement le débridé ?

Car je fais faire l'entretien par un chantier naval et pas de soucis même pour trouver des pièces.

Je dirais que c'est un modèle de 2010 au vu des photos glanées sur internet.

Il ressemble à celui de la photo les autocollants en moins.

Je fais des photos demain.

Bonne soirée à vous
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et pour quelques noeuds de plus ! 12 Nov 2020 19:29 #670666

Le voilà.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par giramonduinmare.

Et pour quelques noeuds de plus ! 12 Nov 2020 19:53 #670668

giramonduinmare écrit: Il n'y a qu'une concession Suzuki qui pourrait éventuellement le débridé ?

Car je fais faire l'entretien par un chantier naval et pas de soucis même pour trouver des pièces.

Je dirais que c'est un modèle de 2010 au vu des photos glanées sur internet.

Il ressemble à celui de la photo les autocollants en moins.

Je fais des photos demain.

Bonne soirée à vous



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner