• Page :
  • 1

SUJET :

Remettre en route un suzuki 4 TPS 50 cv qui n'a pas tourné depuis 3 ans 09 Nov 2020 16:52 #670434

Bonjour
Je suis de retour sur le forum depuis peu
J'ai du laisser de coté la navigation depuis 3 ans ( construction de ma maison de ma piscine etc... plus le taf plusdecollement de boudins etc...)
Bref il a pas tourné
Il a moins de 200 heures
que faut il faire pour ne pas faire de conneries?
Je pense que la batterie est cuite. (changement ? rechargement?)
Merci de vos conseils avises

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un suzuki 4 TPS 50 cv qui n'a pas tourné depuis 3 ans 09 Nov 2020 18:07 #670444

Tu changes l'huile et le filtre à huile, tu contrôles l'huile d'embase et tu la changes, comme ça tu seras tranquille, tu remets de l'essence neuve si c'est possible, tu recharges ta batterie en mode ''lent'' faible intensité de recharge pendant 24H00, tu mets les oreilles de rinçage avec le jet de flotte, ou tu trempes ton embase dans un bidon, tu donnes un coup de clé bref, si le moteur tourne, tu insistes et ça va démarrer tout seul. Tu risques d'être surpris, mais dans le bon sens. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rugby man 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Remettre en route un suzuki 4 TPS 50 cv qui n'a pas tourné depuis 3 ans 09 Nov 2020 18:15 #670446

Salut rugby, en matière de batterie, tout peut arriver. A priori, je dirais qu'elle a des grandes chances d'être suite si elle n'a jamais été entretenue ou à minima été rechargée régulièrement.

Mais on peut assister à des choses étonnantes. Pour des raisons de suivi d'un cursus universitaire qui l'amenait à vivre à l'étranger, mon fils a laissé dormir sa moto TT pendant plus d'un an sous une bâche. Il souhaite la remettre en marche et je lui dis que la batterie doit être morte depuis tant de temps sans utilisation et qu'il faudrait commencer à envisager de la changer.

Je vérifie le niveau de liquide, plus rien dans les éléments. Sans trop de conviction, je fais le plein de chaque élément avec de l'eau distillée et je charge le tout lentement. Incroyable mais vrai, la batterie tenait suffisamment la charge pour démarrer le moteur au 3éme coup de kick. Le lendemain, le moteur a démarré dés le 1er coupe de kick.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rugby man 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un suzuki 4 TPS 50 cv qui n'a pas tourné depuis 3 ans 09 Nov 2020 18:21 #670448

Pour la batterie je vais essayer mais j'y crois pas trop car ici en Guadeloupe les batterie de voitures se changent tous les 2 3 ans en moyenne... Par exemple Norauto qui vient de s'installer en Guadeloupe a recouvert les garanties 3 ans de ses batteries par un sticker un an !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un suzuki 4 TPS 50 cv qui n'a pas tourné depuis 3 ans 09 Nov 2020 18:32 #670450

L'hiver dernier, en hivernant mon bateau, je ne sais pas ce que j'ai merdé, croyant avoir coupé le coupe batterie, je l'ai laissé sur ON.
Comble de l'histoire, j'avais laissé comme je le fais tjrs, les coffres entre ouverts, mais le coffre arrière est équipé d'un allumage automatique de leds pour y voir clair la nuit quand j'ai besoin de prendre quelque chose dans ce coffre.
Mais ça ne suffisait pas, les 2 loupiottes des toilettes et de la cabine étaient restées allumées aussi.
Naturellement, en Avril dernier, la batterie était à 8 volts.
Je me suis dit, elle est morte, 8V, c'est cuit.
Ne m'avouant jamais vaincu, je l'ai mise à recharger très lentement, à plusieurs reprises dans un laps de temps d'une semaine.
Elle s'est stabilisée à 13V, c'était pendant le confinement, et elle a parfaitement fonctionné toute la saison. Donc, ça vaut le coup d'essayer.

Et si c'est cuit, c'est cuit, on en a le coeur net, et ce n'est pas dramatique. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Remettre en route un suzuki 4 TPS 50 cv qui n'a pas tourné depuis 3 ans 09 Nov 2020 18:38 #670451

Une garantie de trois ans est une garantie commerciale de peu de valeur et le vendeur fait ce que bon lui semble .Par contre il ne peut s'exonérer de la garantie légale de deux ans sauf à prouver que le problème vient d'un mauvais usage.
Une batterie en usage courant n'est pas morte au bout de deux ans , alors.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un suzuki 4 TPS 50 cv qui n'a pas tourné depuis 3 ans 09 Nov 2020 18:53 #670454

lou gascoun 32 écrit: Une garantie de trois ans est une garantie commerciale de peu de valeur et le vendeur fait ce que bon lui semble .Par contre il ne peut s'exonérer de la garantie légale de deux ans sauf à prouver que le problème vient d'un mauvais usage.
Une batterie en usage courant n'est pas morte au bout de deux ans , alors.......


Nous v'là repartis avec les garanties commerciales et la garantie légale ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un suzuki 4 TPS 50 cv qui n'a pas tourné depuis 3 ans 10 Nov 2020 08:08 #670473

scata écrit: , la batterie tenait suffisamment la charge pour démarrer le moteur au 3éme coup de kick..


Salut scata,
Alors ?
Le moteur a démarré avec la batterie ou au 3ème coup de Kick ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remettre en route un suzuki 4 TPS 50 cv qui n'a pas tourné depuis 3 ans 10 Nov 2020 09:52 #670475

Perso, je controlerais la turbine à moins d'avoir monté une neuve il y a 3 ans. Si elle a plusieurs années dont 3 sans bouger: elle risque de se déchirer au démarrage et c'est vachement plus ennuyant de récupérer des petites morceaux dans le cicruit que de la changer...

Un coup de brosse métallique sur les bougies, ça fera pas de mal non plus après trois ans. une fois démontées, faut tourner l'hélice embrayée pour faire bouger les pistons sans compression, si ça tourne, c'est bon signe, si c'est serré, ce n'est pas bon signe.

Contôle la tronche de la courroie de distribution si ce moteur en a une... (surtout pour des fissures là où elle est restée longtemps pliée).

Et purge toute l'essence que tu peux (conduite, filtres, rampe d'injection).
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par oufti.

Remettre en route un suzuki 4 TPS 50 cv qui n'a pas tourné depuis 3 ans 10 Nov 2020 12:59 #670486

Tout à fait Outfi, tes conseils sont des plus pertinents ::K+)
Faire tourner le moteur avant de donner un coup de clé , c'est la base. Cela permet de s'assurer de la mobilité de toutes les pièces haut et bas moteur.
Ensuite perso, je monterai les bougies sans les brancher et je donnerai un coup de démarreur long pour avoir la pression d'huile.

ensuite je purge comme tu le dis tout le système d'essence et le séparateur de vapeur. l'idéal serait de démonter le couvercle pour s'assurer qu'il n'y a pas d'eau qui aurait pu corroder le régulateur de pression qui se trouve parfois au fond de la cuve.
enfin je contrôle le thermostat...Ce serait con de ....

Heureusement sur ce moteur c'est une chaine mais tu as raison, si c'était un Yam , il faudrait se poser la question sur la courroie qui serait restée en même position longtemps ( 3 ans c'est pas long) mais si il y a eu du gel etc .... en plus on sait qu'un moteur s'arrête toujours au même endroit et donc la courroie toujours en même position.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oufti, Le Bindy29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner