• Page :
  • 1

SUJET :

Utilisation du pro 9 man 02 Nov 2020 10:56 #669791

Bonjour

Voila je viens pars ici et nouveau sur ce blog car je me pose beaucoup de question, y a 1 an j’ai acquit mon premier Boat. Un pro 9 man, que j’ai commencé a Équiper.
J’ai positionné un e roll-bar, reculé la banquette de 15cm pour un meilleur pilotage, du coup je me suis retrouvé le culs dans l’eau avec un temps de déjaugeage très long (il a doublé). J’ai donc installé des flap en plastique qui on cassé après beach, je suis passé a des flap en alu fabrication maison.
Mon utilisation est pêche ( apné et canne, casier ) promenade en famille on est 3 dessus. Plongé de temps en temps et traction bouée. Tous sa en rance ou en mers coté st Malo Dinard je pars pêcher du coté de l’archipel Chausey avec un pote.
Voila pour la présentation :-)
J’ai toujours trouvé un manque de puissance en mers quand elle se forme, je me demande si il serait pas mieux de passé sur un moteur en 70ch Une personne ici l’a déjà fais ? Ou sinon le changé mon st pour un autre sur plus grand et plus puissant. Cependant la taille de mon pro 9man me suffit a 95% du temp et jai bien conscience que un plus long serait mieux en mers ...
Alors je vous écoute pour vos avis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation du pro 9 man 02 Nov 2020 12:24 #669795

Si tu n es pas un fana de la vitesse, change ton hélice par un pas plus court, tu vas gagner en nervosité, de toute façon par mer formée la vitesse maxi n est pas accessible
Mais évidemment plus de puissance c est mieux, mais attention au poids du moteur si tu navigues déjà sur le cul.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico-35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Utilisation du pro 9 man 02 Nov 2020 12:37 #669796

Bienvenue sur le forum
J’imagine que ton pro man 9 est motorisé avec un 50ch? 2T ou 4T ?

Je pose cette question car si tu veux échanger ton moteur pour plus puissant... tu as des chances de rajouter encore du poids sur l’arrière....
Je serais dans ton cas je tacherais avant tout à rééquilibrer le bateau soit en replaçant la banquette, soit en migrants: batterie, nourrice vers l’avant du bateau.
Ce n’est vraiment pas agréable d’avoir son SR systématiquement le nez au ciel.
Si la taille de ton boat te convient pourquoi chercher autre chose, bien sûr il y’a toujours mieux, plus grand, plus puissant, plus cher... mais quand on trouve chaussure à son pied... chaque bateaux a ses qualités et ses défauts tout est affaire d’équilibre là encore
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico-35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Utilisation du pro 9 man 02 Nov 2020 14:22 #669804

Merci, oui un Suzuki DF 50 donc 4 temp, j’ai pas de nourrisse, juste un réservoir De 35l intégré a la console. Les batteries sont sous la banquette( 1 batterie moteur et 1 pour les accessoire), je vais regarder pour les mettre sous le planché devant la la console, tu en pense quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation du pro 9 man 02 Nov 2020 14:23 #669805

Je suis pas spécialement fana de vitesse met j’aime biens quand je suis en mers ne pas perdre de temps pour faire met longue distance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation du pro 9 man 02 Nov 2020 14:33 #669807

Parfois en changeant l helice tu gagnes en nervosité, sans beaucoup perdre en V max, dans mon cas j ai perdu 2 ou 3 nds , gagner 200 tr/min et un dejaugeage super rapide tout comme une excellente accélération pour un pas de moins 12 ou lieu de 13 pouces
Évidemment si tu es déjà au regime maxi moteur en vitesse de pointe......
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico-35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation du pro 9 man 02 Nov 2020 14:45 #669809

Une deuxième batterie est elle vraiment indispensable ? Personnellement je n’en ai qu’une. Et pas de problème sondeur gps 9 pouces.
Mais peut-être as tu un vivier et plusieurs écrans et une vhf fixe avec antenne plus une radio Bluetooth...

Le 70ch. Suz n’est pas beaucoup plus lourd que le 50 je crois ? À vérifier . Je ne me rappelle plus de la motorisation max du pro 9 qui mesure 470 si je ne m’abuse. 50ch est déjà pas si mal bien réglé tu dois passer la barre des 30nd. Est-ce bien prudent d’aller au delà ?

Plus le bateau est petit et léger plus l’équilibre est important. Déjà le montage d’origine est très en arrière donc si on recule la banquette et on ajoute une batterie, un rollbar qui supporte antenne feux... ça finit par vraiment tout déséquilibrer. Normalement avec 50ch tu devrais déjauger assez rapidement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico-35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation du pro 9 man 02 Nov 2020 15:03 #669812

Non juste un sondeur gps, feux de nav deux pompes de cale une sous le planché et une au niveau du vide vite. Mon boat reste au mouillage. Et je ne veux pas vider ma batterie moteur ...
Mon vide vite est sous le niveau de l’eau quand je navigue pas .
Je ne cherche pas a dépassé les 30nd met je ne veux pas descendre en dessous de 27nd ou je suis actuellement. Je souhaiterais je cherche a ne pas avoir le nez en l’air quand je suis à car il ne dégauge pas en dessous de 12nd avec le trim en négatif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation du pro 9 man 02 Nov 2020 15:18 #669813

Ha ok pour la deuxième batterie :B:+) le mouillage du sr non autovideur. 12 nd c’est normal comme vitesse de déjaugeage. Le nez en l’air c’est souvent le cas sur les bateaux courts à petite vitesse. Seul le déplacement des masses vers l’avant peut corriger le problème.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico-35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Utilisation du pro 9 man 02 Nov 2020 15:38 #669814

Artmaniacq écrit: Ha ok pour la deuxième batterie :B:+) le mouillage du sr non autovideur. 12 nd c’est normal comme vitesse de déjaugeage. Le nez en l’air c’est souvent le cas sur les bateaux courts à petite vitesse. Seul le déplacement des masses vers l’avant peut corriger le problème.


Ok super merci encore pour cette info vitesse de déjaugeage sa me rassure, je vais prendre les mesures des batteries et calcule la hauteur sous pont ...
Je vais essayer de passer les batterie entre la console de pilotage et la baille a mouillage. Si j’ai la hauteur suffisante.
Le moteur maxi est 70 ch pour ce SR, j’adore mon DF50 qui ne console pas grand chose donc je pense le gardé.
J’ai du temps a tué en Novembre car grâce a mon amis le covid à gentiment mis ma société est a l’arrêt, je suis dans le tourisme .
Je vasi en profite pour faire les petit travaux amélioration du SR. On ne vas pas ce laisser abattre.
Je vous tiendrais informé et ferai quelque photo.
Mon hélice est une 11 1/2 X 13 si j’arrive a lire correctement car elle a été repeinte .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation du pro 9 man 02 Nov 2020 15:48 #669815

N’exploses pas ton Zodiac en faisant des trous partout dans le plancher... prends conseil auprès de pro car il y’a des structures à ne pas toucher si tu veux conserver la rigidité et l’intégrité de ton navire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico-35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation du pro 9 man 03 Nov 2020 20:18 #669948

le mien est de 2003 et proposé en package remorque, bateau avec console confort (réservoir 45l intégré),banquette et moteur mercury 4T efi de 50cv.
comme toi ,il peine a déjauger notamment a 2 sur la banquette coffre. pour essayer d'améliorer les choses la baille a mouillage contient une ancre plate et sa chaine,un grappin et son cordage plombé,j'ai déplacé la batterie (située a l'origine entre la banquette et le puits de vidange) a l'intérieur du coffre et j'invite ma (mes) passager(es) a ce placer bien en avant de la console le temps d'atteindre le bon équilibre.
un soucis de santé a fait que je n'est pas eu ,a l'époque, l'opportunité de régler le problème au moyen de flaps; pensant qu'il ne seraient pas efficace si non réglables en marche) ,et les problèmes actuels n'ont pas permis cette année de se pencher sur le sujet. toutefois je pense ajouter des foils sur l'embase pour la prochaine saison.:W:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dauffy.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner