• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Quelle puissance de treuil me faut il 31 Oct 2020 18:00 #669634

Bonjour à tous,

Les années passent et les douleurs se déplacent, j'envisage donc d'installer un treuil électrique pour remonter mon bateau.

Je regarde les installations, les produits etc ..
maintenant quel matériel fera mon bonheur sans être sous ou sur équipé et un poids à manipuler acceptable.

Mon bateau Bombard DB 600 poids à nu sur la doc 400 KG
le moteur Suzuki 115 poids environ 190 kg
Réservoir 90 l

Total : 680 kg

Il me faut prendre 60 kg de bricoles et matériels divers

Dans ma grande naïveté, je devrais déplacer 800KG
donc un treuil pour bateau inférieur à 1000 kg devrait faire l'affaire.

Suis je dans le vrai ou à coté de la plaque.

Par ailleurs que pensez vous des treuils RHINO
Merci pour vos avis éclairés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle puissance de treuil me faut il 31 Oct 2020 18:42 #669639

J'ai utilisé longtemps le Warn 1700, puis je suis passé au 3700 pour remonter un ensemble similaire: actuellement c'est le DC 4000. mais BIG SHIP l'affiche à 799 €
Le DC 2000 est à 286 €; à mon avis, en mouflant il devrait suffire.

Sinon, on va te suggérer certaines marques mais fabriquées là où l'on exporte vers la planète une aussi belle ordure que celle qui nous occupe "un peu" ces temps-ci- à toi de voir s'il faut continuer à donner à bouffer à <<ça>> moi, je préfère payer cinq fois plus cher et je suis super content de mon treuil AMÉRICAIN sans le moindre hic depuis 14 ANS, sans parler d'un service après vente supérieurement efficace localisé à Saint Leu La Forêt

Les deux fonctionnent -sans moufle! - en tirant depuis la batterie un câble de 35 mm2 protégé par un disjoncteur de 100 ampères. Moteur en route, ça court, même !

Mais c'est fatigant: il faut appuyer avec le pouce, sur la télécommande! (avec ou sans fil)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle puissance de treuil me faut il 01 Nov 2020 09:56 #669686

Mon sujet ne passionne pas bon tant pis.
Il me semblait toutefois avoir vu un message de Meltem qui n'est plus là.
Bizarre,
Y aurait il eu du nettoyage.
Pourtant c'est un sujet sage .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle puissance de treuil me faut il 01 Nov 2020 10:54 #669693

Oui mais je n'ai pas bien compris le ton. Le tout étant hors sujet
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jmpneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par maxime27_2b.

Quelle puissance de treuil me faut il 01 Nov 2020 13:27 #669721

maxime27_2b écrit: Mon sujet ne passionne pas bon tant pis.
Il me semblait toutefois avoir vu un message de Meltem qui n'est plus là.
Bizarre,
Y aurait il eu du nettoyage.
Pourtant c'est un sujet sage .


Ménon Ménon Ménon Ménon voyons
Il parait que maintenant le dernier salon où l'on cause c'est en privé ::M-) ::M-) ::M-)

Pour en revenir à ton sujet, mon conseil serait que tu prends un treuil dont la capacité est de 50 % supériere au poids de ton boat.
c'est ce que j'ai fait avec bonheur.
De toutes façons, trop n'a jamais manqué
Mais pas assez de donnera des nausées
( c'est de moi, je viens de l'inventer )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jmpneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle puissance de treuil me faut il 01 Nov 2020 13:59 #669726

Il y a une différence entre la force que peut délivrer le treuil et le poids du bateau: en effet, pour un ensemble pesant 800 kgs, sur du plat, sur remorque, tu vas le bouger avec un bras; à la verticale, il faut un dispositif (grue, palan ) SOULEVANT 800 kgs; et entre les deux, une force variable selon la remorque, le pourcentage de la pente.......et la forme du bateau, ce qu'il lui reste de supporté par la flottaison - s'il en reste!- au moment crucial( !!!!) -que nous avons tous connu en empoignant la manivelle du manuel à deux mains-et qui est, en fait, celui où le CENTRE DE GRAVITÉ de la charge treuillée "attaque le rouleau ..... d'attaque de la remorque
...........et qui, hélas, comme par effet de la Providence ::L- ::L- est justement celui où l'engin flottant QUITTE l'eau, donc la portance flottaison.

ET C'EST POUR CE MOMENT LÀ que les calculs doivent être faits.
semi-rigide.fr/2020/11/01/guide-dachat-d...est-avis-comparatif/

Or, un physicomathématicien vous démontrera, figure géométrique toute simple en main, qu'à ce moment là, pour votre treuil, manuel ou électrique votre ensemble 800 kgs pèse 200 à 250 kgs, ( ::t- résultante des forces !!!!) le reste étant supporté par notre vieille planète la Terre!

Voilà pourquoi mon premier treuil 900 kgs a sans problème halé la tonne passée de mon Bélouga 565 plus 100 CV et tout le......avec du dynalight de Ø 6 mm (alors que du Ø 3 mm, force 1200 kgs, vrai lacet de chaussures, aurait suffi.)

Il y en a autant encore à raconter quant à la partie électrique, j'y suis prêt si cela intéresse quelqu'un .

( Ulysse !!!!<<<< mon conseil serait que tu prends >>>>....::t- ::t- que tu prennes ! )
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jmpneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Quelle puissance de treuil me faut il 01 Nov 2020 17:38 #669751

Y'en a qui pensent que l'ancien tape des boîtes ou raconte n'importe quoi, y'en a même qui le disent, et bien, je dis que s'il y en a un qui a les yeux en face des trous sur ce coup là, c'est bien lui.

Ce qu'il dit est tout à fait exact.

La puissance d'un treuil, ça ne veut rien dire.

La puissance d'un treuil est déterminée par 3 éléments:

La vitesse de rotation du tambour du treuil, son diamètre sur la dernière couche de câble , et enfin, la force de traction, celle qui correspond au besoin.

Le problème des sites de vente de treuils, hormis peut-être les marques un peu sérieuses, c'est qu'ils donnent la force de traction sur la première couche de câble. Or, on s'en fout totalement, car précisément, c'est la dernière couche qui nous intéresse, c'est à dire le plus gros diamètre.
Et le plus gros diamètre est lié à la longueur de câble dont on a besoin, jusqu'à concurrence de ce que le tambour du treuil peut emmagasiner, (hauteur des flancs) .

Pour un bateau de 800 Kg, si le treuil a une force de 800 Kgf sur la dernière couche, alors, le bateau remontera. Et comme le précise Aningoul, on est déjà surdimensionné.
Pour la vitesse, c'est le constructeur qui décide, donc, la puissance de ton treuil sera dictée uniquement par la force de traction des 800 Kgf sur la dernière couche de câble.

La méthode qui consiste à dire de prendre 1,5 fois ou 2 fois le poids du bateau, c'est sûr, ça marche à tous les coups. Sauf que ce n'est pas utile.
Si on faisait comme ça pour tout, on aurait des bateaux de 10 ou 14 mètres, des mini vans au lieu d'une Mégane et un sphinx qui ronronne dans le panier au lieu d'un bon vieux chat de gouttière.

Considérez aussi que le facteur de marche est ridiculement infime sur ces treuils de bateaux, imaginez que ça ne fonctionne que .....allez, 2 min à la descente et 2 min et 15 sec à la remontée.
Soit 4 min et 15 sec max par mise à l'eau. C'est à dire.........rien du tout, donc, surdimensionner n'est pas ridicule, enfin, ça dépend pour qui. ::r-

Pour Pneuboat, il y a quelques années, je m'étais amusé à coucher sur papier cela. Ca permet de comprendre, enfin, j'espère.

Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, jmpneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Quelle puissance de treuil me faut il 02 Nov 2020 09:33 #669784

Laurant,
Une fois que tu as dit ça, qu'en reste-t-il ?
Maxime attend toujours une réponse, claire et précise
J'ai répondu que " tu prends un treuil dont la capacité est de 50 % supériere au poids de ton boat."
Tu as répondu que " ça marche à tous les coups. Sauf que ce n'est pas utile."
Ensuite tu te perds en disgressions qui ne font pas avancer le schmillblick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle puissance de treuil me faut il 02 Nov 2020 10:05 #669787

Mon pauvre Maxime, je crois que tu vas avoir du mal à avoir des conseils partagés :-)
Bon ma petite pierre à l'édifice, c'est que sans aucune connaissance particulière sinon de posséder un treuil électrique depuis quelques années ( voilà, je devrais pas me faire allumer ou censurer en disant ça), l'important est de connaitre la capacité du treuil sur les différentes couches. Ensuite, je regarderais également sa "vitesse". Dans ma région, avec le marnage, le vent et le clapot, une remontée trop lente peut être problématique.
Pour les marques, y'en a plein, et pour ma part ce n'est pas la marque mais plus le conseil et le service qui compte. Warn est certes le plus connu, mais aussi souvent le plus cher à prestation équivalente...........et contrairement à ce que sous-entend Anningoul...n'a plus grand chose d'américain ::M-) . Après, si tu n'a aucun conseil à qui faire confiance et que ta vie ta vie ne dépend pas du choix du bon treuil, inutile d'appeler le CNRS pour aboutir le "calcul objectif", la règle de Ulysse est plutôt cohérente. Vu les données que tu annonces, je regarderais un 1500kg ( ou aux alentours) ça devrait le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle puissance de treuil me faut il 02 Nov 2020 10:23 #669788

www.ebay.fr/itm/Treuil-Electrique-12V-At...4:g:OjcAAOSwQGteAMy-

Je possède ce modèle avec corde dyneema depuis 6 ans , + de 200 utilisations pour sortir un bateau de 900kg et RAS . Tu trouveras le même sous différentes marques dont celle évoquée lors de ton premier post .
Il correspond exactement aux préconisations pour ton bateau avec une capacité de 50% supérieure au poids de ton bateau.::r-
En fait mon bateau dépasse la tonne car mon vivier se vide par gravité lors de la remontée sur la remorque.
J'édite pour préciser que je procède comme Meltem en ce qui concerne la longueur de corde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Quelle puissance de treuil me faut il 02 Nov 2020 10:23 #669789

Je vais faire court et ne pas vous en mettre plusieurs « couches » ::M-)

Effectivement pour optimiser le rendement de notre treuil il faut se servir d’un minimum de «  couches »
Rien de plus fastoche :

Quand votre bateau est positionné dans l’eau a une 20 e de cm de l’attaque du premier ( dernier) rouleau, Vous mesurez la distance entre l’anneau de cadène et le tambour du treuil.
Vous rajoutez de quoi faire 2 tours de tambour du treuil et vous coupez la drisse dynafit à cette longueur ( j’espere que plus personne s’ennuie encore avec un cable acier bcp plus lourd) ::e-

Une fois le raccord avec le tambour fait ( revisez la facon de faire une bonne epissure) vous aurez au maximum la longueur de corde correspondant au chemin de roulement de votre remorque et cela s’enroulera sur la 1ere «  couche du tambour du treuil et peut etre un peu sur la 2e , ( en fonction de la largeur du tambour) mais pas plus .:a{b)

Et vous aurez ainsi une force de traction maximale .::K-)

Quand je vois des gens qui ont encore plus de 15 a 20 m de cable à enrouler pour une carene de 6 m...
J’allucine :^dB} :^dB} :^dB}

Et comme un petit dessin vaut mieux qu’un grand discours ...

Voici un treuil excellent ( le mien ::e- )
Il tire sans pb 1,5 tonne .et ne coûte qu’un peu moins de 400 €.

Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Quelle puissance de treuil me faut il 02 Nov 2020 11:23 #669792

ulysse83 écrit: Laurant,
Une fois que tu as dit ça, qu'en reste-t-il ?
Maxime attend toujours une réponse, claire et précise
J'ai répondu que " tu prends un treuil dont la capacité est de 50 % supériere au poids de ton boat."
Tu as répondu que " ça marche à tous les coups. Sauf que ce n'est pas utile."
Ensuite tu te perds en disgressions qui ne font pas avancer le schmillblick.


Moi je me perds en disgressions ? ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-
Disgression n'existe pas dans le dictionnaire ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)
Tu voulais parler de digressions je pense, même si ce n'est pas approprié au sujet que j'ai développé, au lieu de l'enrober. ;)

Chacun fait ce qu'il veut, entre un treuil qui tire 800 Kg sur la dernière couche de câble et un autre treuil qui en tracte le double, ni la puissance, ni le prix ne sera le même. Avec ce qui en découle.

Le prix: tu auras le portefeuille plus léger...passons

L'alimentation électrique ?????????? tu mets un fusible ou disjoncteur thermique pour un treuil de 1600 kgf ou pour un treuil de 800 Kgf ?


Etc etc etc.

Moi, je ne me suis pas fait chi*r, j'ai gardé mon treuil d'origine que j'ai motorisé et j'ai mis un moteur thermique de 2,2 KW, je relève au treuil 2,5 tonnes à 50 bars, et je soulève ma remorque de part et d'autre en moins de 1min 30 mais en affleurant les boutons d'une radio commande. Tu dois donc faire la distinction entre ceux qui savent et ceux qui croient savoir .

Question:
Si tu as besoin de lever 10 tonnes au grand max tu vas acheter un pont roulant de 10 tonnes ou un pont roulant de 20 tonnes ? Et bien tu fais ce que tu veux, mais le 10 tonnes suffira.

Tu veux que j'explique quoi de plus ? ;) ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jmpneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle puissance de treuil me faut il 02 Nov 2020 11:55 #669793

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Quelle puissance de treuil me faut il 02 Nov 2020 12:15 #669794

Lou gascoun,
je remarque que tu utlises un treuil de 1360 kg pour sortir un bateau de 900 kg
Tu confirmes donc ce que j'ai dit, à savoir 50% supérieur au poids de ton boat.

Alain,
Tout à fait d'accord avec toi sur la longueur de la corde de traction.
Bon, moi je dois avoir quelques mètres de rab, mais je m'en fiche car mon treuil est sur-dimentionné : 3000 kg pour remonter 1800 kg

Laurent,
Tu ne vas pas nous casser les roubignoles comme un pseudo auto-proclamé linguiste de ce forum pour un "s " qui n'est qu'un fôte d'ortaugrafe ::p- ::p- ::p-
Le choix de mon treuil de 50% supérieur ne vient pas d'un caprice ou d'une Hélucubration de ma part, mais d'enquêtes que j'ai fait avant d'acheter mon treuil, auprès de propriétaires de remorques occupés à remonter leur boat sur la came de Hyères.
Tous ont été unanimes:
" surtout , prenez un treuil dont les capacités sont de 50% supérieures au poids du bateau "
Certains se sont mordu les doigts de n'avoir pas respecté cette règle:::p- ::p- ::p-
Un treuil trop faible qui ramait pour remonter le boat, qui chauffait, qui consommait
Le mien remonte mon boat comme qui rigole .... Ce qui me fait penser à recharger la batterie, ce que j'ai jamais fait jusqu'à présent après 4 ou 5 remontées ... Là j'ai déconné ::e-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jmpneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle puissance de treuil me faut il 02 Nov 2020 12:50 #669797

Oui sur ce point le pragmatisme vaut bien mieux que de savants calculs.
Une marge de sécurité n’est pas superflue. Si l’on change de boat pour plus grand on peut peut-être économiser sur l’achat d’un nouveau treuil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle puissance de treuil me faut il 02 Nov 2020 12:53 #669798

Merci à tous et ne vous fâchez pas.
J'ai maintenant les infos avec vos avis et expériences. Un treuil de 3500 LBS avec un cordage synthétique que j'ajusterai à la longueur de la canère de façon à avoir le max efficacité.
Pour la marque et les prix, ne nous voilons pas la face tout viens d'Asie et est rebadgé selon les conventions du pays qui importe.

Encore merci à tous et sortons peu et couvert :^dB} :^dB} :^dB}
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle puissance de treuil me faut il 02 Nov 2020 12:54 #669799

-J'avais oublié - la lecture de Laurent me le rappelle: l'incidence des couches de cordage qui vont , à mesure, augmenter "le diamètre du pédalier, donc il va falloir pédaler plus fort "

Il se trouve pour une fois, par un bien heureux hasard, que lorsque le diamètre d'enroulement "devrait faire forcer le treuil, " c' est un moment où, le bateau ayant basculé vers une oblique plus faible, la force demandée au moteur sera moindre.

Pour ce qui est de surdimensionner le matériel, il y a un avantage: c'est que l'intensité / Ampères nécessaire à l'opération va être bien inférieure , les câbles d'apport du 12 Volts pourront donc être d'une section .....raisonnable.

:sc)) :sc)) un coca cola bien glacé, Artmaniacq ....::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Quelle puissance de treuil me faut il 02 Nov 2020 13:06 #669800

Pour encore trois jours je boycotte aussi les produits américains ::b-

À vrai dire je n’achète plus rien ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle puissance de treuil me faut il 02 Nov 2020 17:07 #669818

En premier pour installer un treuil électrique il faut avoir une remorque bien réglée et adaptée au bateau!!
Avec un treuil manuel on ne doit sentir aucune contrainte anormale lors de l'utilisation! Après pour du confort on peut installer un treuil électrique!
Avec une remorque immergeable (le top!!) l'utilisation est très limitée puisque le bateau est déjà bien avancé sur la remorque maintenu dans l'axe par les 18 premiers rouleaux centraux et mon élastique qui sert de troisième main.
Pour mon RIB de 6m, j'ai moins de 3 m à enrouler, donc le gain de temps entre manuel et électrique est faible, même ici avec les plus grandes marées et marnage et courants d'Europe, il ne faut pas 2 heures pour remonter un bateau!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle puissance de treuil me faut il 02 Nov 2020 18:31 #669822

Je constate (encore) que certains post ont disparu !:RB:+)
Est-ce un problème informatique de serveur Covidé ou alors, en pleine période de débat sur notre chère Liberté d'Expression, celle-ci serait aussi mise à mal par certains terroristes (lâches) du clavier ??:ZM:-)
Suivant avec intérêt ce post puisque je me sens presque prêt psychologiquement :^dB} à équiper ma remorque de cet accessoire, je ne me souviens pas avoir lu, ce jour encore, des propos qui pourraient avoir été contraires à la charte...Si au moins il y avait avertissement et/ou explication avant de passer un coup de balayette magique.....::w-
Hydrosport 595cr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner