Y'en a qui pensent que l'ancien tape des boîtes ou raconte n'importe quoi, y'en a même qui le disent, et bien, je dis que s'il y en a un qui a les yeux en face des trous sur ce coup là, c'est bien lui.
Ce qu'il dit est tout à fait exact.
La puissance d'un treuil, ça ne veut rien dire.
La puissance d'un treuil est déterminée par 3 éléments:
La vitesse de rotation du tambour du treuil, son diamètre sur la dernière couche de câble , et enfin, la force de traction, celle qui correspond au besoin.
Le problème des sites de vente de treuils, hormis peut-être les marques un peu sérieuses, c'est qu'ils donnent la force de traction sur la première couche de câble. Or, on s'en fout totalement, car précisément, c'est la dernière couche qui nous intéresse, c'est à dire le plus gros diamètre.
Et le plus gros diamètre est lié à la longueur de câble dont on a besoin, jusqu'à concurrence de ce que le tambour du treuil peut emmagasiner, (hauteur des flancs) .
Pour un bateau de 800 Kg, si le treuil a une force de 800 Kgf sur la dernière couche, alors, le bateau remontera. Et comme le précise Aningoul, on est déjà surdimensionné.
Pour la vitesse, c'est le constructeur qui décide, donc, la puissance de ton treuil sera dictée uniquement par la force de traction des 800 Kgf sur la dernière couche de câble.
La méthode qui consiste à dire de prendre 1,5 fois ou 2 fois le poids du bateau, c'est sûr, ça marche à tous les coups. Sauf que ce n'est pas utile.
Si on faisait comme ça pour tout, on aurait des bateaux de 10 ou 14 mètres, des mini vans au lieu d'une Mégane et un sphinx qui ronronne dans le panier au lieu d'un bon vieux chat de gouttière.
Considérez aussi que le facteur de marche est ridiculement infime sur ces treuils de bateaux, imaginez que ça ne fonctionne que .....allez, 2 min à la descente et 2 min et 15 sec à la remontée.
Soit 4 min et 15 sec max par mise à l'eau. C'est à dire.........rien du tout, donc, surdimensionner n'est pas ridicule, enfin, ça dépend pour qui.
Pour Pneuboat, il y a quelques années, je m'étais amusé à coucher sur papier cela. Ca permet de comprendre, enfin, j'espère.
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.