Jacques, ce que tu as écrit ci dessus me gêne. Non, je ne viens pas ici pour ferrailler.
Je suis ici, car je suis passionné comme chacun, d'abord par la mer, c'est un élément dont je ne sais pas me séparer, et en prolongement par les bateaux.
On a le bateau qu'on a, les uns et les autres, parce qu'on la choisi, fonction de :
L'argent qu'on peut ou qu'on choisi d'y mettre.
Et par rapport aux envies que chacun a.
Je considère, mais dans ''Je'', c'est une considération d'abord personnelle, et pragmatique ensuite, admettons avec une dose de subjectivité, que le SR jusqu'à 6,5 mètres se justifie pour des sorties à la journée, comme je l'ai fait de 2004 à 2012, avec des SR. Son côté transportable et nomade est incontestable.
Au delà de ces dimensions, les SR deviennent lourds, larges (trop larges) et donc la manipulation en devient compliquée (c'est ton cas, même si tu t'en défends). Si tu penses que non maintenant, on verra dans 2 ans.
Ils demandent une forte motorisation aussi, comme les durs.
Lorsqu'ils sont sans cabine, faire du camping nautique est il faut l'avouer, un peu sportif. Tu ne compares pas un camping car et une toile de tente, fût-elle des plus belles factures au sens propre comme au sens figuré.
Par voie de conséquence, au delà de 6,5 M, pour des sorties sur plusieurs jours, avec du camping nautique à la clé, la coque dure devient en terme de confort une évidence, voir une obligation pour s'offrir un réel confort.
En WA, en timonier, en Cruiser, après ça dépend des envies et goûts de chacun.
Je sais, je le concède et conçoit que sur un forum ou il est question de SR, le concept est compliqué
Il n'en demeure pas moins réaliste.
Sur ce même forum de SR, la passion est telle qu'on n'arrive pas à y être objectif. Je le comprends.
Ce que je voulais dire, c'est que l'année prochaine sera j'espère une bien meilleure année que 2020 et qu'on pourra se rejoindre plein fois sur ton terrain de jeu, ou sur le mien et que tu pourras objectivement (ou pas) vérifier ce que je te dis.
Je ne sais pas si tu aimeras mon bateau, mais dans la négative, je pencherais pour de la mauvaise foi de ta part.
Ton bateau est un très beau bateau, un très beau SR, mais pour le commun des mortels, en réalité, il n'est pas au gabarit routier, sauf à le dégonfler chaque fois. On a parlé l'autre jour en tête à tête de ce point, tu connais mon avis, en clair, ça m'est totalement égal et à ta place, j'en ferais autant.
Mais il n'empêche.
Donc, ce que j'essaie de faire, de dire, ou d'expliquer, c'est qu'il y a de très beaux programmes avec un SR, mais aussi avec une coque dure avec cabine.
Ces programmes sont différents.
Tu ne me verras pas par exemple, défendre l'idée d'une coque dure Open. Parce que ça ne correspond pas à l'idée que je me fais de passer du temps sur un bateau.
Pour moi, un dur Open, autant prendre un SR, du coup oui, tu auras avec le SR, l'avantage du SR et de l'Open. Mais dans les 2 cas, c'est de l'Open, donc sorties à la journée, sans autre confort pour du camping nautique.
Une coque dure comme la mienne et des centaines d'autres présentent le seul désavantage de ne pas avoir la flottabilité d'un SR, et donc de passer moins bien qu'un SR dans des conditions de mer que je considère (considération personnelle) inappropriée à faire de la plaisance. (Au delà de force 4 à 5 ) D'ailleurs, nombreuses sont les coques dures dans les ports, bien tout autant voir plus que des SR.
Pour moi dans plaisance, il y a plaisir, et me faire secouer comme un prunier, c'est rigolo 10 min, mais après ?
Restent les SR avec cabine......là.....je pourrais être tenté, uniquement en mode port à sec, car, là encore, les SR cabines de 7 M et plus ne sont pas au gabarit routier, donc, le gonflage / dégonflage, ça me gonflerait rapidement et leur mettre un antifouling est là aussi, un peu un crime.
Revenons au ZAR 85 SL
C'est un très très beau SR, pour des sorties à la journée, fait pour être rangé sur étagère, (mettre un antifouling sur un ZAR 85 serait un crime), pourquoi pas être transporté, mais lourd, et besoin d'être dégonflé.
Enfin, je l'ai déjà dit, si je devais redescendre en gamme and ''never say never ''
, ce serait très vraisemblablement pour un Zar 61. Tu vois.......?
Voilà le sens de mes avis, qui reposent néanmoins sur mon expérience.....quand même.