• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Leister 29 Oct 2020 18:48 #669485

  • vincor
  • Portrait de vincor Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 55
Bonjour, suite à une petite fuite sur un boudin un ami me propose de "coller" une pièce sur la fuite avec un leister, vous en pensez quoi ? J'ai toujours utilisé de la colle mais ... à vos avis !
Je précise : boudin en pvc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Leister 29 Oct 2020 19:09 #669486

Comment peux tu coller avec un harpon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Leister 29 Oct 2020 19:54 #669489

Bonjour,
Professionnellement j'utilise des leister pour effectuer des soudures sur le PVC le PEHD etc.. c'est un appareil qui produit de l'air chaud a différentes t° que l'on règle en fonction du matériaux a souder.
personnellement je n'ai jamais soudé des PVC tel que ceux de nos SR qui sont des PCV sur une trame textile, je pense qu'avec un leister adapté et un fil d'apport de même nature que le PVC a souder, cela doit être tout a fait possible.
a l'occasion il faut que je trouve du tissus PVC d'un vieux boudin et je ferai un essais.

voila a quoi ressemble le leister en question(j'ai le même)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par beluga30.

Leister 29 Oct 2020 20:33 #669498

Je crois que cela serait une première sur le site

On attend tes tests lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Leister 29 Oct 2020 21:15 #669500

Ah!!! Il s'agit donc d'un appareil à air chaud et Leister est une marque.
Merci, j'ai appris ça ce soir. ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Leister 29 Oct 2020 22:44 #669508

  • vincor
  • Portrait de vincor Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 55
Merci de cette réponse beluga30 , effectivement si tu peux faire un essai ce serait intéressant pour tous, en attendant je pense que je vais reprendre ma colle bi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Leister 30 Oct 2020 00:01 #669509

Il faut mettre un embout à spatule et utiliser un rouleau spécial pour marouffler.
On souffle entre les deux parties à coller jusqu'à ce qu'elles fondent sous la chaleur et immédiatement derrière on appuie le rouleau pour souder les deux faces fondantes.
Il y a évidemment un coup de main à prendre
trop chaud, ça crame
Pas assez chaud, ben, ça colle pas.
La bâche de mon boat est soudée au milieu Leister: bien plus robuste qu'une couture, bien plus étanche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Leister 30 Oct 2020 10:34 #669525

vincor écrit: Merci de cette réponse beluga30 , effectivement si tu peux faire un essai ce serait intéressant pour tous, en attendant je pense que je vais reprendre ma colle bi !


oui dès que je peux sortir et surtout trouver du tissus PVC je ferai un essai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Leister 30 Oct 2020 10:43 #669527

ulysse83 écrit: Il faut mettre un embout à spatule et utiliser un rouleau spécial pour marouffler.
On souffle entre les deux parties à coller jusqu'à ce qu'elles fondent sous la chaleur et immédiatement derrière on appuie le rouleau pour souder les deux faces fondantes.
Il y a évidemment un coup de main à prendre
trop chaud, ça crame
Pas assez chaud, ben, ça colle pas.
La bâche de mon boat est soudée au milieu Leister: bien plus robuste qu'une couture, bien plus étanche.


oui tu as raison il faut procéder par chauffage des deux éléments a coller et faire un thermocollage, j'ai l'habitude de souder au Leister mais sur des pièces rigide plaque ou tube, voir des pare chocs ect.. mais je n'ai jamais essaye sur du tissus PVC qui lui est souple et de faible épaisseur, mais je pense que c'est tout a fait réalisable avec de l'entrainement et une certaine dextérité, car les boudins d'usine sont bien soudés par thermocollage, seul les accessoires (liston, saisine, et autre bricoles sont collés) d'ailleurs c'est toujours les encollages qui lâchent et jamais ou alors très très rarement les soudures des tubes entre eux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Leister 30 Oct 2020 10:55 #669528



Je l'ai fait sur du pvc identique à la photo en utilisant un décapeur thermique avec la méthode préconisée par Ulysse . Cela fonctionne très bien bien qu'un peu délicat . Je ne me lancerai quand même pas dans la réparation sur un bateau car il n'est pas évident de mesurer la résistance du soudage obtenu .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Leister 30 Oct 2020 10:59 #669529

Bien entendu, et j'ai oublié de préciser, il faut que les deux parties à coller soient sur un plan de travail PLAT et DUR de façon à appuyer de toutes ses forces avec la roulette.
Ce qui exclue totalement de le faire sur un boudin
Gonflé, ça ne tiendra pas
dégonflé, sur du plat, on a toutes les chances de souder les deux parties ensemble, celle du dessus avec celle du dessous
Alors là, bonjour l'angoisse ::p- ::p- ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Leister 30 Oct 2020 10:59 #669530

pechevoile écrit: Ah!!! Il s'agit donc d'un appareil à air chaud et Leister est une marque.
Merci, j'ai appris ça ce soir. ::r- ::r-


:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Donc tu t'es couché moins ...

::r- ::r-

excuses,mais les occasions de rigoler sont de plus en plus rares....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Leister 30 Oct 2020 11:58 #669535

;) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Leister 30 Oct 2020 12:18 #669536

Ne t’inquiètes pas tu n’es pas le seul ::p-

Donc c’est une thermo-soudure il vaut mieux bien maîtriser son sujet car le risque me parait grand. Si on rate son coup on flingue le boudin... soit en cramant le tissu soit en collant les deux parois opposées... bref pour un petit trou je ne m’y risquerais pas.
Ce serait bête de perdre un ami. Et son bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Leister 30 Oct 2020 18:27 #669561

pechevoile écrit: Ah!!! Il s'agit donc d'un appareil à air chaud et Leister est une marque.
Merci, j'ai appris ça ce soir. ::r- ::r-


Moi aussi lol

Par contre j’ai fait faire une bâche type camion (PVC tres épais ) par mon sellier
Il a une machine qui fait ce genre de soudure mais elle est fixe ..il fait avancer les 2 bouts de toile sur un rouleau et au dessus une !!! Presse (ou qqs chose qui y ressemble ) chauffe et colle
Il y a des reglages de températures et d’épaisseurs
En gros comme une machine a coudre mais qui soude et cela soude bien j’ai fais faire 72 mètres de long sur 80 centimetres de haut ...d’une seul traite (Une soudure en haut et une soudure en bas un ourlet comme sur un pantalon )

Cela doit ce genre de machine qu’utilise Zodiac et autres ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Leister 30 Oct 2020 18:50 #669564

Il y a deux ans ma chaudière à pellets FRÖLING est tombée en panne, en plein hiver ::q}+ ..
catastrophe, le réparateur a demandé plusieurs jours pour réparer
J'ai démonté le cache pour découvrir que c'était l'allumeur qui ne fonctionnait plus
Et l'allumeur, c'était un Leister, le même que le mien
Aussi sec, j'ai changé, et la chaudière est repartie :^dB} :^dB} :^dB}
Le réparateur m'a communiqué le prix d'un Leister, plus déplacement...... 400 €
J'ai changé la résistance , 52 €
Du coup, j'en ai commadé deux
Et ma chaudière n'est plus tombée en panne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Leister 31 Oct 2020 00:45 #669580

  • vincor
  • Portrait de vincor Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 55
Merci à tous pour vos remarques, je n'avais pas pensé au risque de souder le haut du boudin avec le bas ! Je vais garder mon ami, mon bateau, et le faire à l'ancienne !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Leister 31 Oct 2020 14:46 #669619

J'ai un Leister, que j'avais acheté en vue de la réalisation du liner de ma piscine, en pvc épais armé.

Je ne l'ai pas utilisé car ma femme a trouvé un artisan qui a soudé avec son propre Leister.

Mais comme j'ai du tissu pvc de divers grammages, je peux essayer de souder comme si c'était un boudin de bateau
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Leister 31 Oct 2020 14:50 #669621

Merci.
Effectivement, ce serait une bonne expérience. :B:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Leister 31 Oct 2020 16:07 #669622

jcjcat écrit: J'ai un Leister, que j'avais acheté en vue de la réalisation du liner de ma piscine, en pvc épais armé.

Je ne l'ai pas utilisé car ma femme a trouvé un artisan qui a soudé avec son propre Leister.

Mais comme j'ai du tissu pvc de divers grammages, je peux essayer de souder comme si c'était un boudin de bateau


Bonjour ,
Il faut que le tissu soit enduit des deux cotés.
sinon, tu peux souder coté enduit sur coté enduit, mais ce n'est pas conventionnel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner