• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 14:37 #669004

Je dirais: -<<les deux, mon colonel!>>

À toi, Cap Camarat !

:sc)) :sc))

::r- ::r- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 15:38 #669006

Tout un sujet!
Probablement maintes fois débattu ici mais toujours bon de le rafraîchir.
Non non et non!!!! Le GSM ne doit pas se substituer à la VHF!!!
Sur une VHF tout le monde écoute ("veille" pour les novices) le canal d'urgence (ou tout au moins est censé le faire) ce qui multiplie les chances d'être intercepté et relayé en cas de '"mayday". Et au large très vite les réseaux GSM sont hors de porté. Pour joindre les secours en mer encore faut il connaitre le N° du CROSS ou de la station côtière du secteur! et qui connait/possède à bord ces N°??? probablement quasi personne :-) .
Bien sûr par sécurité la bande côtière est souvent très bien couverte et même assez loin d'une côte il est fréquent de capter un réseau, parfois même en 4G.
Certes les CROSS et sémaphores peuvent très facilement trianguler un GSM pour localiser un éventuel appel de détresse (Cf n'anecdote de Florence Artaud qui tombée à l'eau de son voilier au large du Cap Corse et qui a pu être secourue grâce à son mobile porté sur elle dans une poche étanche) mais cela ne doit pas justifier de ne pas se doter d'une VHF. Par ailleurs seule la VHF permet de recevoir les avurnav et les demandes d'assistance des autres navigateurs (mayday / mayday relay/ pan/ Securité). Avec la VHF les autres sont notre sécurité mais nous assurons aussi celle des autres par la veille du 16.
Enfin la VHF est tout bonnement obligatoire pour toute navigation au delà des 6 NM et il est recommandé de se doter d'une VHF portable pour une navigation en solitaire dans la bande des 2NM (cf D240 version du 12/05/2019). Par ailleurs et en complément pour rappel : La version précédente de la D240 exemptait de se doter des fusées parachutes et fumigène si et seulement si l'unité était équipée d'une VHF ce qui montre à mon sens la pertinence de cet outil.
Enfin question budget : une VHF portative ne coûte quasi rien désormais on en trouve à moins de 200 euros...
Donc pour conclure : Le GSM ne peut substituer une VHF. si on doit choisir : c'est la VHF qu'il faut embarquer.
Maintenant à quoi bon choisir quand tout le monde a un GSM ... le bon sens préconise donc d'embarquer les 2.
et le corolaire de cette mesure de bon sens : être doté d'appareils en état de marche, avec des batteries chargées et vérifier que les équipiers sachent les rudiments du fonctionnement de la VHF si le chef de bord devait faire défaut.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, aningoul34, denisbreizh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 15:43 #669007

Pas évident à répondre en théorie la vhf, en pratique la majorité des gens maîtrise l'utilisation d'un portable, une vhf nettement moins ! D'où l'arrivée d'applications dédiées, de numéro direct comme le 196!
Il faut savoir qu'en mer le portable fonctionne très bien et loin des côtes.
La vhf necessite une vraie formation et un peu d'habitude, pour le plaisancier qui utilise son bateau 3 semaines par an... Bof !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 15:49 #669008

Donc pour ma part : sur mon bateau vous trouverez
Combiné GPS/Sondeur/ avec cartographie A JOUR.
En redondance : un Ipad avec accès à datashom et un logiciel de nav (plusieurs existent, j'ai choisi weather 4D) qui me permet en outre de récupérer les données météo, les calculs de hauteurs d'eau et les horaires de marées (ca évite de se pastiller les calculs de 12eme). + les pdf des ouvrages réglementaires (RIPAM, descriptif balisage, livre des feux, carte de circulation, licence ANFR, assurance, assurance chasse sous marine etc....)
mon téléphone
Une VHF fixe avec ASN
une perche IOR plastimo (cf D240-2.17)

et bien sur tout le reste du merdier règlementaire : Gilets, extincteur, pharmacie réglementaire, 3 feux automatiques à main etc....
et depuis peu une balise EPIRB (Fast find) et sa licence ANFR.
si cela peut avoir aidé!
Zig
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 16:15 #669009

Cap Camarat ayant interrogé à ce sujet sur le topic "bouée fer à cheval, " pour éviter les remarques idiotes du genre" hors sujet" répétées comme des répons par un enfant de chœur ( ...... ) ou "<<tu es 80% hors de la plaque >> comme toujours........" ( accompagnées probablement d'un gros rire agricole de grande finesse) J'ai donc ouvert ce topic dans lequel beaucoup d'entre nous ont beaucoup à apprendre.
À l’évidence, je pense qu'avec simplicité la réponse se trouve ici dessus: LES DEUX

MAIS, comme sur tout sujet, nous avons bien évidemment beaucoup à apprendre les uns des autres.
Il nous faut donc passer en revue déjà les différences.

La portée:

Les portées par téléphone portable sont de plus en plus faibles à mesure que l'on s'éloigne des côtes - donc des relais- et à la hauteur -l'altitude ?- de l'appareil, pour la plupart de nos navigations le long des côtes, (vérifié en Occitanie, PACA, Corse, Sardaigne, Sicile et -par endroits - Tunisie, <<ça passe>> je pense que , tout comme moi, dans votre agenda papier (Ô Cro-Magnon!) lequel n'est jamais en plan de batterie ( ::K-) ::K-) :sc)) vous avez noté le tel de TOUS les Sémaphores, Capitaineries et Guardia Costiera, SNSM, Gendarmerie Maritime (France) Garde Nationale Maritime (Tunisie)......etc

Je pense qu'à 20 ou 30 km de la côte, il ne faut déjà plus trop compter dessus. De la côte tunisienne, avec le téléphone, et sur la hauteur (300 m ) j'<<attrapais les réseaux italiens, mais.....eux ne m'attrappaient pas>> et s'effaçaient de l'écran dès que je commençais à numéroter

La VHF, au contraire, réserve de sacrées surprises: théoriquement portant à max 60 km, j'ai été une fin d'après midi stupéfait de recevoir le Cross TOULON, à 460 Nautiques!!!! Mais sur la fin de leur émission, eux ne me recevaient pas. Par contre, un moment après, j'ai eu une excellente com téléphonique avec Montpellier, et mon passager avec Lausanne: nous avions été pris en charge et relayés par .....ROMA Radio (550 km !!!!!!) et ceci, assis dans un Zodiac MK2C, au ras des flots et à 100m de la côte tunisienne.

Bon: je vais arrêter là pour le moment, pour laisser la parole aux gens intéressés. Mais j'ai aussi une tapée de questions à poser! À plus tard!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 16:50 #669010

VHF bien sûr il n'y a même pas de question à se poser. Nitro tu ne dois pas aller bien loin des côte pour dire que le téléphone passe bien, il suffit d'aller 3 ou 4 miles derrière Belle Ile ou Hoedic pour être en zone rouge niveau GSM rien ne passe et pourtant j'ai double carte sim Bouygues et Orange. Même sur Belle Ile il y a plein de zone rouge niveau GSM.
Combien de fois je me suis retrouvé à essayer d'appeler des potes qui étaient sur l'eau en pêche et que ça captait mal pour au final ne rien comprendre et souvent abandonner, la même situation sans VHF quand tu dois appeler les secours bonjour les emmerdes...tu te retrouves seul au monde...
Après idem pour l'utilisation de la VHF faut être neuneu pour ne pas savoir l'utiliser., je ne dis pas que je l'utilise bien mais se mettre sur le canal 16 et parler dans le micro pour envoyer un message de détresse c'est à la portée de tout le monde.
Après j'avoue que quand je reste dans le golfe du Morbihan le gsm suffit, mais dès lors ou je sors sur l'océan j'ai tendance à prendre en plus de ma VHF fixe une VHF portable étanche et flottante dans ma veste de quart.
La VHF fixe ASN a un gros avantage c'est qu'elle permet en un clic sur un bouton d'envoyer ta position avec un message de détresse.
Et puis il faut aussi prendre en compte la batterie du GSM à savoir que quand tu es dans une zone ou tu captes mal je trouve qu'ils ont tendance à se décharger bien plus vite, la VHF fixe à moins d'avoir une panne de batterie sur le bateau (j'ai 2 batteries couplées...) ça fonctionnera en continu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 17:02 #669011

<<<<<<La VHF fixe ASN a un gros avantage c'est qu'elle permet en un clic sur un bouton d'envoyer ta position avec un message de détresse.>>>>>>

Première des questions que je me pose: ça fait 11 ans que j'ai cela: mais comment diable s'en sert-on? J'ai presque envie de remettre à bord l'ancienne VHF

Ils ont eu le tort de ne pas prévoir un canal pour s'exercer.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 17:25 #669012

Zigoto60 écrit: Donc pour ma part : sur mon bateau vous trouverez
Combiné GPS/Sondeur/ avec cartographie A JOUR.
En redondance : un Ipad avec accès à datashom et un logiciel de nav (plusieurs existent, j'ai choisi weather 4D) qui me permet en outre de récupérer les données météo, les calculs de hauteurs d'eau et les horaires de marées (ca évite de se pastiller les calculs de 12eme). + les pdf des ouvrages réglementaires (RIPAM, descriptif balisage, livre des feux, carte de circulation, licence ANFR, assurance, assurance chasse sous marine etc....)
mon téléphone
Une VHF fixe avec ASN
une perche IOR plastimo (cf D240-2.17)

et bien sur tout le reste du merdier règlementaire : Gilets, extincteur, pharmacie réglementaire, 3 feux automatiques à main etc....
et depuis peu une balise EPIRB (Fast find) et sa licence ANFR.
si cela peut avoir aidé!
Zig


Bonsoir Zigoto 60
Juste une petite question ,pour ma gouverne personnelle .:

Qu’as tu comme Sr et quel est ton programme et ta zone de navigation :RB:+) :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 17:52 #669014

Allo...oui....fort et clair...haché mais audible, pour les essais VHF, merci de contacter le sémaphore de votre zone. ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- :sc))

Sinon, 90% des plaisanciers naviguent en cotier, je vais aller voir sur la Div 240 ce qu'ils disent ::M-) ::p- ::D-

Allez, débattez les d'amis :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 18:31 #669021

Öh! tu as "lancé le sujet! Tu DOIS maintenant faire face et en dire plus!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 18:37 #669022

dadaben écrit: Nitro tu ne dois pas aller bien loin des côte pour dire que le téléphone passe bien,
.

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Il y a aussi des cas où on ne peut pas joindre le CROSS par VHF, celui de Jobourg ,par exemple, situé sur une falaise à environ 1Km en retrait de la côte, lorsqu'on est en mer, masqué par ladite falaise.
Dans le cas qui m'a été narré, la personne qui voulait aider un bateau en détresse n'a pu le faire que grâce à son portable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 18:38 #669023

Je crois que c'est assez simple non ?

90 % des plaisanciers naviguent en côtier, et la VHF n'est pas obligatoire en côtier.

Sinon, 90% des plaisanciers (estimation personnelle) qui ont cette VHF en côtier la gardent éteinte, ou ne répondent pas au moindre Pan Pan.....alors sur un May Day, on en parle même pas. Surtout.....pas d'emmerdes......et que fait le Cross ? Dans les 10 minutes suite à un appel d'un requérant, sans relay pris par le moindre plaisancier, il engage la SNSM pour aller chercher un bateau en panne sur une mer de curé.

Voilà où on en est, un peu comme ceux qui se rendent aux urgences pour un bouton qui gratouille. En fait, ce sont les mêmes.

Allez, bon débat.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 18:55 #669025

Même si,à présent, je l'utilise plus rarement, la VHF, surtout au début, a été pour moi une vraie passion

je précise que, ayant ouvert ce topic, je ne vois aucun inconvénient aux hors sujets, s'ils sont intéressants

Le copain vient de parler du Cross Jobourg: alors, en voici une étrange. M.G....., France Télécom Montpellier, l'attribue au brouillard:

Nous étions en pêche près de l'Ile Plane, devant le Cap Farina, Tunisie ( ouff, il nous e..... avec sa Tunisie, "çuilà"(F 73)

Suite vers 21 h, veuillez m'excuser!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 19:07 #669026

meltem 74 écrit:

Zigoto60 écrit: Donc pour ma part : sur mon bateau vous trouverez
Combiné GPS/Sondeur/ avec cartographie A JOUR.
En redondance : un Ipad avec accès à datashom et un logiciel de nav (plusieurs existent, j'ai choisi weather 4D) qui me permet en outre de récupérer les données météo, les calculs de hauteurs d'eau et les horaires de marées (ca évite de se pastiller les calculs de 12eme). + les pdf des ouvrages réglementaires (RIPAM, descriptif balisage, livre des feux, carte de circulation, licence ANFR, assurance, assurance chasse sous marine etc....)
mon téléphone
Une VHF fixe avec ASN
une perche IOR plastimo (cf D240-2.17)

et bien sur tout le reste du merdier règlementaire : Gilets, extincteur, pharmacie réglementaire, 3 feux automatiques à main etc....
et depuis peu une balise EPIRB (Fast find) et sa licence ANFR.
si cela peut avoir aidé!
Zig


Bonsoir Zigoto 60
Juste une petite question ,pour ma gouverne personnelle .:

Qu’as tu comme Sr et quel est ton programme et ta zone de navigation :RB:+) :RB:+)


Je suis curieux aussi de savoir LOL
C’est l’équipement que je prévois sur mon futur bateau.

Tout ce qu’il faut pour bien naviguer .....:a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 19:38 #669028

@ Zigoto

J'ai bien lu ta première réponse dans ce fil, et je partage totalement ce que tu dis, mais tu navigues visiblement dans une zone où il y a des marées.
Par déduction, tu ne navigues pas ou si peu en méditerranée.

Alors, je me dis qu'on est pas sur la même planète.

Si chacun comme tu le dis, devrait, doit être en veille sur le canal 16, comment expliques tu, que le Cross Med engage quasi systématiquement la SNSM pour le moindre Pan Pan, des fois même uniquement pour lever un doute à un endroit donné ?

En Juillet dernier, je prends un relais sur un Pan Pan, en 5 minutes, le temps que j'arrive sur place, le bateau qui était sensé être en avarie électrique et qui avait appelé le Cross, avait redémarré et rentrait tranquillement au port sans même avoir eu la correction de communiquer au Cross qu'il avait redémarré, et que tout allait bien. Ce qui m'aurait valu de liberté de manoeuvre au passage.....Bref !

Mon histoire est classique, un cas d'école, hélas, cet été, pendant les vacances, je ne vais pas te dire le nombre de fois que c'est arrivé, mais quasi tous les jours.......Pas à moi, mais à la SNSM engagée par le Cross.......Oui. Une honte, aucun respect.

Mais en fait.......tout ça est normal, c'est statistique, la proportion des gens sur l'eau est le reflet de ceux qui sont sur la route, et donc de la population globale.

Il y a des régions, ou quand tu passes à côté des gens, tu t'assois à une table de bistrot, au resto, au supermarché, il y a un truc qui me résonne dans les oreilles et qui m'insupporte de plus en plus, c'est quand j'entends '' je m'en bats les couilles ''.
Ca m'insupporte parce que les gens sont sincères.

CQFD.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 19:52 #669031

Hello tout le monde,

Il y a la loi, les règles mais je pense qu’il faut surtout du bon sens....

VHF, à minima...même dans le golfe du Morbihan ou le tél passe partout..

On se doit d’être en veille car une VHF sert autant pour qu’on puisse nous porter secours que pour porter secours à quelqu’un..

Ça doit être notre état d’esprit et celui de la plaisance..

Si on peut se payer un bateau, on doit pouvoir se payer une VHF.

Perso, j’ai une fixe ASN AIS et 1 portable et de toutes façons, tout le monde a son tel avec lui, et pour info, peu importe ou on est, il faut faire le 196 de son tel, pas besoin de plus de numéro.

Pour ma part, pour un sr, ancre, Vhf et extincteur...

Arrêtons notre égoisme et pensons aussi aux autres.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, pechevoile, Cap Camarat 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 19:53 #669032

dadaben écrit: VHF bien sûr il n'y a même pas de question à se poser. Nitro tu ne dois pas aller bien loin des côte pour dire que le téléphone passe bien, il suffit d'aller 3 ou 4 miles derrière Belle Ile ou Hoedic pour être en zone rouge niveau GSM rien ne passe et pourtant j'ai double carte sim Bouygues et Orange. Même sur Belle Ile il y a plein de zone rouge niveau GSM.
Combien de fois je me suis retrouvé à essayer d'appeler des potes qui étaient sur l'eau en pêche et que ça captait mal pour au final ne rien comprendre et souvent abandonner, la même situation sans VHF quand tu dois appeler les secours bonjour les emmerdes...tu te retrouves seul au monde...
Après idem pour l'utilisation de la VHF faut être neuneu pour ne pas savoir l'utiliser., je ne dis pas que je l'utilise bien mais se mettre sur le canal 16 et parler dans le micro pour envoyer un message de détresse c'est à la portée de tout le monde.
Après j'avoue que quand je reste dans le golfe du Morbihan le gsm suffit, mais dès lors ou je sors sur l'océan j'ai tendance à prendre en plus de ma VHF fixe une VHF portable étanche et flottante dans ma veste de quart.
La VHF fixe ASN a un gros avantage c'est qu'elle permet en un clic sur un bouton d'envoyer ta position avec un message de détresse.
Et puis il faut aussi prendre en compte la batterie du GSM à savoir que quand tu es dans une zone ou tu captes mal je trouve qu'ils ont tendance à se décharger bien plus vite, la VHF fixe à moins d'avoir une panne de batterie sur le bateau (j'ai 2 batteries couplées...) ça fonctionnera en continu.

Je navigue en Manche et là c'est difficile de se trouver hors réseau GSM (français ou anglais!) Le problème d'une VHF fixe hors savoir l'utiliser dans un moment délicat, c'est aussi antenne et la batterie, une mauvaise vague et hop l'antenne pointe vers les poissons !
L'idéal est de garder son GSM et sa portable sur soit, surtout en Manche avec le nombre de navires marchands qui vont automatiquement retransmettre un message de détresse.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 19:56 #669033

f3d73 écrit:

meltem 74 écrit:

Zigoto60 écrit: Donc pour ma part : sur mon bateau vous trouverez
Combiné GPS/Sondeur/ avec cartographie A JOUR.
En redondance : un Ipad avec accès à datashom et un logiciel de nav (plusieurs existent, j'ai choisi weather 4D) qui me permet en outre de récupérer les données météo, les calculs de hauteurs d'eau et les horaires de marées (ca évite de se pastiller les calculs de 12eme). + les pdf des ouvrages réglementaires (RIPAM, descriptif balisage, livre des feux, carte de circulation, licence ANFR, assurance, assurance chasse sous marine etc....)
mon téléphone
Une VHF fixe avec ASN
une perche IOR plastimo (cf D240-2.17)

et bien sur tout le reste du merdier règlementaire : Gilets, extincteur, pharmacie réglementaire, 3 feux automatiques à main etc....
et depuis peu une balise EPIRB (Fast find) et sa licence ANFR.
si cela peut avoir aidé!
Zig


Bonsoir Zigoto 60
Juste une petite question ,pour ma gouverne personnelle .:

Qu’as tu comme Sr et quel est ton programme et ta zone de navigation :RB:+) :RB:+)


Je suis curieux aussi de savoir LOL
C’est l’équipement que je prévois sur mon futur bateau.

Tout ce qu’il faut pour bien naviguer .....:a{b)

Oui ce serait très instructif et intéressant de présenter ton bateau et équipement!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 21:33 #669042

nitro78 écrit: Pas évident à répondre en théorie la vhf, en pratique la majorité des gens maîtrise l'utilisation d'un portable, une vhf nettement moins ! D'où l'arrivée d'applications dédiées, de numéro direct comme le 196!
Il faut savoir qu'en mer le portable fonctionne très bien et loin des côtes.
La vhf necessite une vraie formation et un peu d'habitude, pour le plaisancier qui utilise son bateau 3 semaines par an... Bof !


arrête, Ami! la VHF est autrement plus facile é utile iser qu'un "portable!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF ou téléphone portable ? AH ! 22 Oct 2020 21:37 #669043

<<<<<<Si chacun comme tu le dis, devrait, doit être en veille sur le canal 16, comment expliques tu, que le Cross Med engage quasi systématiquement la SNSM pour le moindre Pan Pan, des fois même uniquement pour lever un doute à un endroit donné ?>>>>>>
C'est parce que nous sommes des lâches!
Nous ne sommes pas toujours contraints à avoir à bord la VHF!!!!
Mais SI nous l'avons, nous sommes CONTRAINTS à veiller le 16
Ceux qui s'en dispensent sont des MERDES.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner