• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Limitation....mais protection! 20 Oct 2020 13:19 29 Oct 2020 13:59 #669478

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Lààààààà! ça va, comme cela ?

Le sens général est le même........

En Corse, mais d'ailleurs dans de nombreuses Iles, l'Indigène aime bien que le Visiteur soit discret !!!!

( À Djerba, par exemple !!!!!!! )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Limitation....mais protection! 31 Oct 2020 08:40 #669584

Le 5/11, le préfet signera un arrêté concernant le mouillage en Occitanie. Concrètement, de larges zones vont être interdites au mouillage sur Frontignan, Palavas, Cap-d'Agde, ainsi que d'Argeles à la frontière espagnole : les seules zones "intéressantes au mouillage en Occitanie ::e- La soit disant création de soit disant ZMEL doit permettre de maintenir la plaisance.....Autant dire que personne de censé n'imagine un seul instant que quelques bouées par ci par là vont pouvoir absorber ne serait-ce que 10% des bateaux souhaitant s'amarrer.
Parait que toutes ces décisions ont été prises en collaboration avec les plaisanciers ::e- ::e- :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Limitation....mais protection! 31 Oct 2020 09:04 #669586

C'est sûr que ça empiète de plus en plus d'espace, mais je ne sais pas si ca va te rassurer ou pas, j'ai toujours essayé de regarder ça d'en haut.

Ca a été vrai en l'occurrence pour le parc national des calanques qui fait partie de mon terrain de jeu, tout comme l'extension du parc national de Port Cros ou encore Natura 2000 dans la rade du Brusc / Les Embiez.

En réalité, on y a mis quelques règles, à mon sens de plaisancier, très peu contraignantes, mais on a mis des règles en place pour éviter à moyen et long terme ''le grand n'importe quoi''.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Limitation....mais protection! 31 Oct 2020 11:00 #669595

Certes, mais bon j'ai beau regardé d'en haut, interdiction de mouillage, ça devient quand même plutôt contraignant......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Limitation....mais protection! 31 Oct 2020 11:13 #669596

Tu as une idée des vastes zones de mouillage?

Tu sais, pour satisfaire les écolos, ils savent aussi utiliser le langage ad hoc.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Limitation....mais protection! 31 Oct 2020 11:32 #669597

Cap Camarat (message) et surtout Juan: veuillez me faire parvenir TOUT ce que vous LIREZ d'officiel sur ces questions afin de mettre les choses au point au et avec le Parlement d'Occitanie: si je démarre, il me faut des "papiers" à joindre; c'est la première chose que me demanderont le patron et le président; il faut aussi que je regarde ce qu'il en est pour se rendre en ponton ou sur cale et éventuellement prendre la mer.
Si j'ai du neuf, vous saurez tout ce que j'aurai le droit de vous écrire ici

<<<<Parait que toutes ces décisions ont été prises en collaboration avec les plaisanciers ::e- ::e- >>>> je n'hésiterais pas une seconde à dire ET À ÉCRIRE à ce monsieur qu'il est un MENTEUR (y compris, si cela venait en milieu d'Assemblée, en public!) mais grâce au cornard virus, les Assemblées......
Quels plaisanciers ? trois groupes de "copains" genre <<Les fines cannes de Port Mécouil ? siège: Bistro La Daurade de plâtre, sur les bords du canal du Grau du Macaron aux Amandes ( de mer, au moins! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Limitation....mais protection! 31 Oct 2020 17:04 #669631

Tu as une idée des vastes zones de mouillage?

Je t'en dirai plus le 05/11, mais quand chez nous tu t'occupes de la zone d'Argeles à la frontière espagnole, autant te dire qu'il ne reste pas grand chose... ::e-
Dans le VAR et en Corse je t'invite à regarder tous les derniers arrêtés qui stipulent les zone interdites au bateaux de plus de 20-24m...Et cela te donnera les zones qui te seront interdites dans 5 ans grand max.....

Malheureusement Jean-Louis, c'est tout simplement la préfecture maritime qui met en place ces décrets, autant te dire que le parlement de la mer à côté, ça ne pèse pas grand chose....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Limitation....mais protection! 31 Oct 2020 17:18 #669633

Bien sûr, l'autorité exécutive est, à terre comme en mer, la préfecture, maritime ou terrestre: mais le législatif est tout de même entre les mains des organismes élus:donc: Présidente de Région ( et Carole ne se laisse pas spécialement faire) Communautés de Communes et simples Communes par endroits (et à Bonifacio, Jean Charles Orsucci ne lâche pas la bride à la Préfecture....) se doivent d'être là pour argumenter

Les associations vraiment écolo (raaaaares) et les rigolos verts se débattent comme satan dans un bénitier et le rôle de nos (hélas inexistantes et folkloriques autant qu'éphémères Associations, plus le Parlement qui a maintenant 10 ans, ne doivent pas amener le Pavillon.

Sinon, évidemment, le plaisir de savoir que bien plus de gens qu'avant "ONT UN BATEAU !!!!!" (fut-ce un MK1 plus 15 CV) se paye par des règlementations qui nous restreignent! En 1964 à Tunis, j'allais stationner devant ma banque Avenus de France (autant dire sur les champs élisées à Paris) pour retirer les 20 euros pour la semaine: de nos jours, je défie QUICONQUE d'arriver à se garer à moins de DEUX kilomètres de ce coin!

Mais c'est qu'en mer, on en est là! j'ai publié il y a deux jours une page de la revue Ambiante avec une photo d'un Scandola que Meltem ou moi -ou d'autres! - ont connus d é s e r t s vers 1969......avec nos énormes Zodiac MK2 et leurs énormes CV Evinrude

L'avenir de la mer passe en partie par nous et.... nos comportements. allez, bon, j'en lâche une: une formation/examen est en route pour tout locataire de bateau..... même (et surtout!) sans permis

Sinon, la Police..... comme toi et moi enseignants........avons nous les effectifs pour courir après tout le monde ? et même, après..... qu'en fait la ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- <<justice >>:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) à eux....ou à nous ?

Mais ce n'est pas une raison: ne lâchons rien.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Limitation....mais protection! 31 Oct 2020 18:07 #669635

Quant au 66.....d'Argelès au Cap Cervera, c'est le seul "petit bout "du littoral qui ressemble à quelque chose en Méditerranée Française entre le Cap Couronne et la Catalogne : avec certains sans gêne qui "font du bateau" de la chasse sous marine etc.......mis à part la falaise de Leucate dans l'Aude....autant protéger ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Limitation....mais protection! 31 Oct 2020 18:56 #669640

Sans être ecolo. Quand je vois la beauté des fonds dans la réserve de Banyuls et la richesse en poissons, ce serait bien de l agrandir jusqu a cap Bear en effet. Pour ce qui est des mouillages il faut en effet mettre plus de bouées.
Après faudra gérer le mois d août......
Pour info la cote est tellement belle que je préfère passer dans la réserve a 8 nds que d'en faire le tour a 25 nds
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Limitation....mais protection! 31 Oct 2020 20:43 #669647

guyp.be, la réserve c'est très bien, ce n'est pas moi qui te dirait le contraire, j'y suis au moins 60 fois par an. Mais combien de bouées??? Une fois enlevées celles réservées aux clubs de plongée, il en reste même pas 10 pour les plaisanciers.....L'été c'est une centaine de bateaux dans l'anse de Paulilles.....Alors tu penses sincèrement que quelqu'un va financer une centaine de bouées grand public dans les prochaines années?::N-) ::N-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Limitation....mais protection! 01 Nov 2020 08:10 #669671

Salut Juan66, tu as d autant plus raison que de ce côté le fond est composé essentiellement de roches et galet et donc pas de possidonie a arracher, mon petit grapin d un kg ne doit faire aucun dégât,
Espérons que le préfet trouve le juste équilibre.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Limitation....mais protection! 01 Nov 2020 08:34 #669674

le fond est composé essentiellement de roches et galet et donc pas de posidonie a arracher, mon petit grapin d un kg ne doit faire aucun dégât,

Exactement. Mais ça ils s'en foutent. Concernant la réserve, le projet est de l'étendre de Bear à Cerbère. C'est déjà en cours avec un avis favorable du premier ministre. Le reste ne sera qu'un enchainement de pseudos réunions réunissant les acteurs "sociaux-économiques" où les décisions sont déjà prises en amont et des pseudos signatures de gens "passionnés" des mers qui n'y mettent jamais un pied à part pour y gagner des sous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Limitation....mais protection! 01 Nov 2020 09:02 #669680

Il nous restera a investir dans un système d ancre virtuelle, avec le moteur allumé toute la journée...ce sera un grand pas en avant en matière d écologie....::t-
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Limitation....mais protection! 01 Nov 2020 09:49 #669683

Oui, c'est ce qui se fait sur les grandes yacht déjà....J'imagine la consommation au mouillage ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Limitation....mais protection! 01 Nov 2020 11:17 #669694

Sans compter la pollution « sonore » et « olfactive »:^-C}

Comme je l’ai dit au debut de ce post j’ai eu l’occasion de passer quelques nuits aux Caraïbes
( Notamment à Sainte Lucie « Rodney bay ») à proximité de ces gros yachts qui ne mouillent pas d’ancres mais sont «  Geostationnés ».

( ce sont eux qui sont venus se positionner, à proximité du catamaran sur lequel nous étions, en fin d’après-midi pour y passer la nuit)

Je peux vous dire que le bruit des moteurs et les fumées qui s’en echappent ( le bateau etant immobile elles mettent un temps fou a se dissiper) est largement incommodant pour l’entourage .:G+-) :G+-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Limitation....mais protection! 01 Nov 2020 11:22 #669695

Le bruit et l'odeur en ::S-) ::S-) ::S-) quelque sorte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Limitation....mais protection! 01 Nov 2020 11:56 #669706

Tout a fait Gascounet :a{b)

Et j’aurais meme dû ajouter la pollution «  visuelle » car comme tu dois le savoir ces bateaux laissent toutes leurs lumieres allumées tout au long de la nuit. ::p- ::p-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Limitation....mais protection! 01 Nov 2020 18:02 #669755

Les gars, depuis quand vous n'êtes pas monté sur un yacht ? En 1948 ?

Arrêtez de raconter n'importe quoi, aujourd'hui les yachts polluent moins en rejets micro-particulaires que nos 200 ou 250 CV HB

Si vous saviez ce que coûte les filtres d'échappements sur un yacht, bien plus cher que votre maison, c'est en million d'€ que ça se chiffre.

Alors, le bruit OK, l'odeur, et la couleur, certainement pas. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner