• Page :
  • 1

SUJET :

réparation gelcoat 04 Oct 2020 19:56 #668036

Bonjour, parmi les travaux de restaurations sur mon D800, j'ai des fissures de gelcoat par endroits sur les capots du pont, et des éclats du gelcoat sur l'étrave du a des coups fait par l'ancre.
j'aimerai donc savoir comment procéder pour effectuer ses réparations.
de même j'ai quelque traces de coulure de rouille sur le tableau arrière a faire disparaitre, quel produit utilisez vous pour cela ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réparation gelcoat 04 Oct 2020 20:44 #668038

Bonjour

my.pneuboat.com/forum/recherche?query=Ge...4/2020&childforums=1


Bonne lecture tu trouveras certainement ton bonheur

Pour les traces de rouille sur (ou chez) les bons accastilleurs
Tu trouvera les bons produits antirouille inox ou gel coat

Exemples

www.svb-marine.fr/find?query=Anti%20rouille

www.orange-marine.com/renovateurs-gelcoa...oat-et-peinture.html

www.accastillage-diffusion.com/nettoyant...emover-b19710-1.html

Mais il y en d’autres
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

réparation gelcoat 04 Oct 2020 21:05 #668042

Merci pour les liens, concernant les produits chez les accastilleurs, je me méfie toujours car il y a certains produit efficaces et d'autre beaucoup moins, donc plutôt que de faire de multiples essais avant de trouver les bon, je préfère les retex constructif qui peuvent aiguiller sur les bon produits

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réparation gelcoat 06 Oct 2020 10:54 #668129

Bonjour, je ne vais pas être à 100% dans le sujet désolé, mais étant chaudronnier et pratiquant l'inox humblement depuis 30 ans, j'ai essayé divers produits de nettoyage vendus en acastillage, et franchement les 3/4 sont de l'arnaque, soit pour nettoyer des boudins, soit pour les aciers, pour les gels coat je la ramènerai moins car c'est pas mon rayon.

Pour les coulures sur aciers inox c'est de l'acide Fluoridrique en gel (attention produit pro, mise en œuvre bien précise et produit très dangereux), application au pinceau, attendre 15 min par 20°, puis gros rinçage a l'eau clair, et respecter 48 heures pendant lesquelles les inoxs vont se repassiver naturellement, on peut aussi y aller avec de l'abrasif 3M (coté vert d'une éponge) et de l'eau tiède + huile de coude, ca marche très bien, il existe aussi des passivant inox moins violents, pas mal de chaudronnier en serrurerie on des appareils de passivation (qui sont ni plus ni moins des onduleurs de soudure adaptés au décapages) je vous mets un lien de l'engin utilisé : www.nitty-gritty.it/clinox-line/?lang=fr

Pour les coulures sur la coque, franchement un ponçage légér et un coup de peinture.
Quand aux inoxs, ils peuvent être de la meilleur qualité (minimum du 316l marine pour des bateaux), et peuvent quand même ressuer une espèce de rouille des années après leur mise en oeuvre, qui est souvent confondu avec de la Chloramine d'ailleurs, celle-ci est le résultat d'une exposition au chlore, ce n'est pas de la rouille mais une espèce de couche caramélisée.

A ta place j'irai voir un chaudronnier serrurier (qui fait des garde corps inox par exemple) pour un petit billet il te nettoieront tes coulures sur inox, au lieu d'essayer les 3/4 de poudre de perlimpinpin, vendues chez des acastilleurs, ils n'ont pas de produits assez puissant autorisés à la vente, car ceux-ci nécessitent un système de re traitement des boues, ce que n'a pas un particuliers.

Par contre aurais-tu s'il te plait des photos de tes coulures et autres problèmes de gel coat pour bien savoir de quoi on parle? merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, pia66-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réparation gelcoat 06 Oct 2020 12:59 #668137

Ca, ça marche du feu de Dieu

Mais c'est peut-être et même surement l'acide dont parle Steff

www.ebay.fr/itm/171348081893

En tous cas, à pulvériser dans le sens du vent, et avec des gants. En revanche, ultra efficace. Y compris pour virer les traces de rouilles ou assimilés sur de l'inox 316L ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réparation gelcoat 06 Oct 2020 18:14 #668158

Pour le nettoyage de rouille sur la coque ou nettoyage des boudin j'utilise de la pierre blanche de chez starwax, une pâte de savon et de silice tres légèrement abrasive et qui est vraiment super efficace pour redonner un coup de jeune au bateau.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réparation gelcoat 06 Oct 2020 20:46 #668180

Oui effectivement c’est ce que l’on appel de l’acide, ça existe en gel, à pulvériser, ou même en bac de trempage, c’est une vraie saloperie à respirer mais d’une efficacité redoutable, c’est un peu le Roundup du chaudronnier, quasiment interdit, mais certains métiers y ont encore accès.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réparation gelcoat 09 Oct 2020 11:21 #668369

Merci pour vos solutions, oui je connais les gels pour la passivation des inox, mais ce que je cherchais c'est pour les coulures de rouilles sur le gelcoat.
j'utiliserai bien de la pate a passiver l'inox sur les traces de coulure de rouilles sur le gelcoat mais a savoir si il résistera ? je vais tenter sur une petite surface discrète, et dans le cas ou ca le l'endommage et le referai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réparation gelcoat 09 Oct 2020 11:27 #668371

Une cuillère à café d'acide oxalyque dans un bol d'eau , au pinceau ou à l'éponge,
bien rincer , et basta !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réparation gelcoat 10 Oct 2020 18:31 #668452

oui, j'ai toujours entendu dire que l'acide oxalique était un excellent nettoyant pour enlever la dérouille, je vais essayer d'en trouver pour essayer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réparation gelcoat 10 Oct 2020 18:42 #668454

beluga30 écrit: oui, j'ai toujours entendu dire que l'acide oxalique était un excellent nettoyant pour enlever la dérouille, je vais essayer d'en trouver pour essayer.


Le rouille, ça suffira
La dérouille, c'est l'OM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réparation gelcoat 10 Oct 2020 19:21 #668455

oups :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par beluga30.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner