• Page :
  • 1

SUJET :

Pb coque moussée insubmersible qui a pris l'eau 26 Aoû 2020 10:50 #666002

Bonjou a tous, j'ai un gros souci avec mon narwhall 580 hd, la coque moussée a pris l'eau pas mal, je pense avoir 100 kg en trop ds le bateau...☹
J'imagine que ca Annonce des gros travaux si je veux y remedier...
lever le bateau au palan au hangar après avoir enlevé le moteur, et laisser l'eau s'ecouler par gravité suffirai t'il? Le trou de vidange de la nable est tout petit alors j'en doute! Sinon decouper le pont par endroits, enlever la mousse et refaire l'inverse ? Trop cher la mousse?
Le bateau est de 2001, mais a part ce souci il est en super etat, je l'ai tjrs entretenu au top et remotorisé en 2015.
Merci de vos reponses!
Ps: je serai injoignable 4/5 jours ,je ne verrai et repondrait aux messages que lundi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pb coque moussée insubmersible qui a pris l'eau 26 Aoû 2020 16:37 #666008

Je ne vois pas en quoi enlever le moteur et suspendre le SR facilitera l’écoulement de l’eau.
Le laisser sur sa remorque roue jockey bien relevée pour avoir un maximum de pente me parait suffisant pour que l’eau s’évacue par la nable ouverte.

Je n’ai aucune expérience de ces coques mousées donc je n’ai aucune idée du temps d’évacuation de l’eau...

Je crois que certains ont totalement enlevé la mousse. Car si de l’eau pénètre, elle repénètrera sûrement.

Ce genre de coque est certainement super quand c’est neuf mais avec le temps je ne vois pas comment ça peut rester étanche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Pb coque moussée insubmersible qui a pris l'eau 26 Aoû 2020 23:11 #666037

je peux peut etre éclaicire certains points

sur les coques de narwhal avant 2008 environ , il y avait sur le pont deux bouchons plastiques qui obstruaient les trous de remplissage pour la mousse expansée ..

Mais il arrivait que ces bouchons soit mal collés.. d'ou l'infiltration de l'eau dans la coque ..

Problème résolu soit par le concess qui vérifiait le collage de ces bouchons et ensuite par le bouchage directement en sortie d'usine par stratification des dis trous...

Maintenant pour une coque moussée qui a pris l'eau l'ajout d'un nable .. pour l'écoulement de l'eau , je ferai.. et je ferai l'ajout d'une trappe sur le pont pour un meilleur sechage ..

J'attendrai quelque mois d'hiver dans un hangar , bien au sec et avec une tige métallique enfoncée dans la mousse , vérifierai l'humidité résiduelle..

si cela ne sufit pas alors seulement là j'envisagerait des travaux plus important .. ouverture du pont .. démoussage etc...

mais j'éviterai a tout prix cette solution qui risque de coûter un bras

quitte a laisser ma coque secher plus longtemp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pb coque moussée insubmersible qui a pris l'eau 27 Aoû 2020 10:39 #666062

Pour qu'une éponge sèche, il faut qu'elle soit à l'air libre, alors si tu la mets dans une boite étanche, elle ne sèchera jamais !
Si tu fais un petit trou à la boite, ça va prendre quelques années ...

La seule solution est de déponter après avoir enlevé le boudin évidemment, ensuite enlever la mousse ... un sacré boulot ! Tout ça pour un bateau de 20 ans

Là tu t'apercevras surement que l'assemblage coque-pont a été mal fait, ou que le pont s'est plus ou moins détaché de la carène, maladie bien connue des Narwhal's même assez récents

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Pb coque moussée insubmersible qui a pris l'eau 27 Aoû 2020 13:30 #666065

que le pont s'est plus ou moins détaché de la carène, maladie bien connue des Narwhal's même assez récents

Suis a mon 2ieme Narwhal j'ai des copains qui en ont eu aussi , jamais constaté ce décollement ....:RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pb coque moussée insubmersible qui a pris l'eau 27 Aoû 2020 14:33 #666071

Déjà il faudrait être certain qu'il y a de l'eau dedans! L'idéal est d'avoir le poids avant la première mise à l'eau pour pouvoir comparer!
si vraiment tu es sure de toi, je ferais à la scie cloche un trou assez grand vers l’arrière pour voir si il n'y a rien on rebouche, sinon refaire d'autres trous pour éviter de retirer le pont, enlever la mousse, trouver d’où proviens cette eau, remplacer ou pas la mousse (il y a en a de très bien qui peuvent même renforcer la structure à base de résine époxy) (par contre plus insubmersibilité)! Et reboucher les trous!
Bon courage!
Pour éviter ce problème d'eau ne mettre aucune vis dans le pont, tout coller/stratifier!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Pb coque moussée insubmersible qui a pris l'eau 20 Sep 2020 11:34 #667148

Bonjour, j'ai eu un Cap Camarat dont la mousse avait pris l'eau mais je ne le savais pas en l'achetant. Le bateau était balourd se levait de l'avant si on accélérait ça à la longue l'eau avait écrasé la mousse et se baladait. J'ai du faire découper le pont Fare tout racler cette bouillie noire et mettre des traverses soudées au plastique (je ne sais pas le nom) pour que mon bateau conserve sa rigidité sans la mousse. Ça m'a coûté 1000 euros mais j'ai retrouvé mon bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner