• Page :
  • 1

SUJET :

Petite fuite sur boudin hypalon 20 Aoû 2020 13:33 #665705

  • geval
  • Portrait de geval Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 13
Bonjour, j’ai depuis l’achat de mon sr une zone où l’hypalon est abîmé et la toile est visible. Sûrement à cause d’une sangle. Je comptais m’occuper de ça en fin de saison à savoir coller une pieces en hypalon une fois le bateau sorti de l’eau. Sauf que je viens de m’apercevoir qu’a cet endroit j’ai une légère fuite. Style tête d'épingle. J’ai deux questions :
- est il possible d’utiliser une colle style superglu pour la fuite qui se situe au niveau de la toile.
- y’a t’il un risque qu’a cet endroit la toile soit affaiblie et de déchire ?
Merci ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petite fuite sur boudin hypalon 20 Aoû 2020 13:48 #665706

Uniquement de la colle POUR hypalon néoprène! si c'est juste un trou d'épingle, tomber pas mal la pression (sans déformation!!!!)introduire une seringue avec de la dite colle, en envoyer en tournoyant l’aiguille, que tu retire et tu fais pareil dehors, colle sur le trou et autour: et une pièce ou un décor (ou une poignée etc ) dès que possible
Ne laisse pas traîner!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Petite fuite sur boudin hypalon 20 Aoû 2020 13:56 #665707

  • geval
  • Portrait de geval Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 13
Ok merci. Si je colle une pièce en hypalon je peux le faire avec le bateau à quai en baissant la pression du boudin où cela se fait uniquement boudin dégonflé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petite fuite sur boudin hypalon 20 Aoû 2020 16:12 #665718

Bonjour,

Geval, est-ce bien toi qui te plaignais d'une perte de pression dans les boudins il y a quelques semaines ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petite fuite sur boudin hypalon 20 Aoû 2020 16:18 #665719

  • geval
  • Portrait de geval Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 13
Non pas de perte de pression. Je n’arrivais pas à vérifier la pression avec le manomètre mais j’ai réussi avec un embout adapté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petite fuite sur boudin hypalon 20 Aoû 2020 16:29 #665721

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Si trou tête d'épingle, prend un tube de colle type super glue 3 pour matériaux souples.
Tu met un coup de marqueur sur l'emplacement du trou, tu poses ta colle dessus (si possible dedans), avec un déport minimal (pas la peine d'étaler autour, ça ne sert à rien) et tu dégonfles de suite brutalement le compartiment.
Tu remets un point de colle dessus, tu appuies (avec un truc qui ne va pas coller définitivement) pour faire une sorte de mini bouchon dessus (qques mm2 suffisent) et tu regonfler 3' après.

C'est de la réparation rapide, qui marche très bien.
Mais si tu as le temps de mettre une pièce de réparation,autant le faire.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Petite fuite sur boudin hypalon 20 Aoû 2020 17:29 #665724

  • geval
  • Portrait de geval Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 13
Ok est il possible de commencer avec la colle super glue pour arrêter la fuite et coller une pièce plus tard ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petite fuite sur boudin hypalon 20 Aoû 2020 17:46 #665725

geval écrit: Ok merci. Si je colle une pièce en hypalon je peux le faire avec le bateau à quai en baissant la pression du boudin où cela se fait uniquement boudin dégonflé ?


Je dirai boudin tt de même "en forme", pas "molasse"

Plus tard, tu ponceras "gentiment" avant de coller une pièce sur toute la zone "raguée"
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petite fuite sur boudin hypalon 20 Aoû 2020 22:15 #665735

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

geval écrit: Ok est il possible de commencer avec la colle super glue pour arrêter la fuite et coller une pièce plus tard ?

Oui. Sans souci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petite fuite sur boudin hypalon 21 Aoû 2020 09:55 #665746

Plusieurs réponses qui me choquent ... la micro fuite n'a aucune importance, tu peux la laisser fuir, mais il est important de réparer la surface qui a été endommagée, et ce au plus vite. Car en fonction du gonflage et de l’ensoleillement, le boudin peut se déchirer à l'endroit où il est plus faible ... et là ce n'est plus la même chanson.

Vite et à terre, pas au port où ton boudin est forcément humide ! Il faut qu'il ait été rincé à l'eau douce et bien sec, et être à l'abri, autant que possible, et pas au soleil .
La surface où on va coller doit avoir été finement poncée, la colle fraîche etc etc ....

On peut coller une pièce sur un boudin pas trop gonflé, et tomber la pression dès que la pièce est en place. Si possible dégonfler et maintenir la réparation bien serrée entre 2 planches et serre-joints pendant quelques heures avant de regonfler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petite fuite sur boudin hypalon 21 Aoû 2020 14:23 #665755

et faire tout cela de préférence sans le moindre vent ni courant d'air.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petite fuite sur boudin hypalon 22 Aoû 2020 09:07 #665770

......... DIFFICILE EN CE MOMENT...... ENTRE 10 ET 25 ¨° et avec le moins possible d'humidité relative .....

(San Remo à Sète: entre 65 et 100% à l’heure où j’écris: # 70% vers Toulon !

Allume le chauffage dans ton garage! Lors de notre visite chez Capelli / Yamaha en Tunisie, l’ingénieur nous apprit que Monastir -Sahel tunisien-, avait été choisi pour implanter l'usine en raison du plus faible taux d'humidité de tout le territoire de cette république amie.

L'humidité, ....elles "zaiment pas", les colles!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Petite fuite sur boudin hypalon 22 Aoû 2020 14:03 #665792

  • geval
  • Portrait de geval Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 13
Merci pour vos réponses. Je vais voir ce que je peux faire de suite en fonction des conditions et du temps que j’ai en ce moment.
Je vous tiendrai au courant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petite fuite sur boudin hypalon 29 Sep 2020 22:01 #667721

  • geval
  • Portrait de geval Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 13
Bonsoir, finalement le bateau est toujours à l’eau et j’ai tenté une réparation sur place avec un kit soromap. Cela a fonctionné. J’ai protégé la zone pour éviter le vent et réguler un peu l'humidité. J’ai remis le boudin sous pression depuis 1 mois et pas de décollage ni de perte de pression. Je vais sûrement reprendre la réparation quand le bateau sera hors de l’eau en fin de saison.
Voilà merci encore.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner