• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

SP 98 ou SP 95 ? 12 Juil 2020 16:40 #664027

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
J'avais hésité, et puis finalement j'ai craqué
Mon bateau étant à La londe pour le mois de Juillet, étant donné qu'ils n'ont que du 95 à la pompe, et que ça me faisait ch..er grave de faire la queue à Hyères ou, pire, à Porquerolles, j'ai donc fait le plein à La Londe Hier.
Après deux semaines de navigation dans la rade, plusieurs fois à Port Cros, faire découvrir la nav de nuit à des amis...
Je n'ai pas noté, hélas, le nombre d'heures depuis le plein précédent, mais j'ai eu comme une inquiétude de ne pas voir ma jauge baisser en conséquence ::D-
Même pas à la moitié
Bref, pour rassurer Madame, j'ai complété .......85 litres
Deux semaines de plaisir, de balades, de run à 47 nds ......
Ce moteur consommerait-il moins avec du 95 qu'avec du 98 ???????
Je pense que l'explication est le résultat d'un rodage au petit poil.
C'est aussi la raison d'un moteur qui tourne la plupart du temps avec un régime quasiment à moitié de son régime maxi, et d'une carène qui vu son poids a besoin du bon coup de pèche pour déjeauger, soit 4200 t/mn, mais que je ramène ensuite doucement à 3700 t/mn, et même en dessous avec des vagues de face.
Conclusion, sacré moteur ce SUZUKI 250 cv :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}
Le sujet a été verrouillé.

SP 98 ou SP 95 ? 12 Juil 2020 17:14 #664029

Ton rodage n'a pas grand chose a voir avec ta conso actuelle.....
Je n'ai jamais fait de comparatif 95 Vs 98 donc je ne sais pas si une différence existe dans la conso d'un moteur , mais si c'est le cas , ca ne doit pas se jouer a grand chose .ca doit même etre négligeable ...(ce n'est que mon avis)
Apres ta conduite rentre en ligne de compte c'est certain (mais avais tu une conduite différente entre du 95 et 98 ...?) on ne conduit pas différemment parce qu'on change de type de carburant ....:^-s}
Pour vraiment comparer il aurait fallu que tu fasse des tests de vitesses identiques avec des conditions identiques une charge du bateau identique et bien sur une conduite identique .....:RB:+)
l'as tu fait ? peut être est ce juste une sensation d'avoir consommé moins , mais en faite c'est peut etre la même chose ?!::C- :rB:+)
par contre je te rejoins complètement sur le Suzuki ::K+) ::A-)

::r-
Phil56
Dernière édition: par phil56.
Le sujet a été verrouillé.

SP 98 ou SP 95 ? 12 Juil 2020 18:47 #664031

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
J'avais effectivement une conduite différente avec du 98, c'est à dire pendant les 20 premières heures de rodage
Je prenais garde à ne pas dépasser 4000 t/mn, sauf quelques secondes de temps en temps.
Je me tenais limite déjeaugeage, 3500 / 3700
Evidemment, jamais poussé la manette dans le fond comme je l'ai fait dernièrement, à 6850 t/mn, pendant 10 mn de trajet Porquerolles/ La londe (et de nuit )
j'ai la sensation d'avoir consommé moins, mais ce n'est qu'une sensation.
Du temps lointain où j'avais une coque rigide Daury 17, moteur Evinrude 115 cv, j'avais deux réservoirs 55 L chacun. Nous faision l'aller à Port Cros, de la plongée autour de l'île, et nous tombions en panne du 1er réservoir.
Retour immédiat après bascule sur le second réservoir en serrant les fesses :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
En refaisant les pleins, nous consommions en une journée ce que nous consommons actuellement en.....15 jours
Sauf qu'à deux avec les bouteilles, nous ramions à 18 nds pendant le trajet, en prenant plein la tronche au retour s'il y avait le moindre vent
Avec celui-là on peut remonter jusqu'à 15/20 nds de vent sans prendre une goutte à vitesse 25 nds.
ça change la vie :^dB} :^dB} :^dB}
Le sujet a été verrouillé.

SP 98 ou SP 95 ? 12 Juil 2020 18:52 #664032

C'est pas 6100 t/mn le régime max du 250 ?
Le sujet a été verrouillé.

SP 98 ou SP 95 ? 12 Juil 2020 18:58 #664033

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

lou gascoun 32 écrit: C'est pas 6100 t/mn le régime max du 250 ?


Il m'a semblé lire 6850 sur le cadran.
Bon, c'était de nuit, et j'étais très concentré sur l'avant, n'est-ce pas !
Mais ça dépend de de l'hélice, de la coque, du poids.

Effectivement, je viens de lire sur la notice technique internet 6100
Dernière édition: par ulysse83.
Le sujet a été verrouillé.

SP 98 ou SP 95 ? 12 Juil 2020 19:17 #664034

Bonsoir,

Pour Ulysse: cela me parait vraiment impossible que ce moteur atteigne 6850 t/mn sans rupter, meme avec une hélice trop courte. Tu mesures ta vitesse de 47 Nds sur un cadran du tableau de bord Suzuki, ou au GPS ?

Tu te souviens bien que j'ai le meme bateau que toi, mais avec le Suzuki 250cv en version 4000cc, meme bloc que le 300cv, j'arrive tout juste, avec deux adultes à bord, à atteindre 45,4 Nds à 6000 tours, mer plate, trimé assez haut, pas d'antifouling, coque très propre...mais mesuré avec 2 GPS, un grand écran et un petit GPS portable Explorist 510, tous les deux affichent exactement la meme vitesse...alors que le compteur Suzuki est trop optimiste...environ 2ou 3 Nds d'écart.

Le Pro Marine Hélios 25 possède beaucoup de qualités....et un défaut, il est lourd, je suis obligé de le trimer un peu plus que d'autres bateaux pour atteindre la vitesse maxi.
Steph
Le sujet a été verrouillé.

SP 98 ou SP 95 ? 12 Juil 2020 20:18 #664035

C'est sans doute grace au lean burn de Suzuki..

A mon avis .....::r- ::r-
Le sujet a été verrouillé.

SP 98 ou SP 95 ? 12 Juil 2020 23:25 #664038

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Salut Manza,
Avec le tableau de bord de Suzuki.
Est-ce possible qu'il ait été mal monté ?
Parce que j'ai déja eu une frayeur monstre.....
La jauge essence était montée à l'envers
C'est à dire quand elle indiquait vide, c'était plein, et vis-versa.
Je l'ai fait remarquer au chantier qui avait installé le moteur, celui où était stationné le bateau, qui me répondait à chaque fois qu'il corrigerait, mais rien n'était fait.
Un jour, alors que nous étions à Port Cros, j'ai enlevé le cache du compteur pour m'apercevoir que j'étais quasi à la panne d'essence.
J'avais fait le plein tout récemment.
Je ne sentais plus mes jambes ::p- ::p- ::p-
Affolé, je téléphone au chantier pour lui dire de s'apprêter à venir me remorquer car j'avais été siphonné pendant la nuit.
Sa réponse : Ah! oui, j'ai rectifié ce problème, la jauge est correcte à présent.
Il avait tout simplement oublié de m'en informer.
Concernant le speedo, j'ai commandé chez Pochon un ensemble sondeur-GPS qui sera installé lors de la sortie d'eau du bateau fin Juillet.
Je demanderai également au concess Suzuki Eurovoiles de jeter un oeil sur le moteur car lors de la révision des 20h, la jauge du niveau d'huile est à 2 cm AU DESSUS du maximum, ce qui est contraire aux recommandations Suzuki .
Le speedo, le compte tour, le niveau d'essence, le niveau d'huile .....ça fait beaucoup
Le sujet a été verrouillé.

SP 98 ou SP 95 ? 13 Juil 2020 09:18 #664039

6800 tour est impossible, l'ecm a coupé l'allumage depuis longtemps et même 6100 tours de nuit, je trouve ça ridicule.
Ulysse, je ne sais pas si ce sont tes fréquentations qui te poussent à fanfaronner jusqu'à te rendre ridicule mais crois tu que ce soit prudent ?

peut-être que tes compteur sont en Milles et pas en nœuds. Ceux qui ont eu la chance de passer les 45knds savent que l'on est alors dans du pilotage surtout sur ces bateaux grand public...passé 50 ...la moindre vaguelette menace de te retourner.

Pour la conso, c'est très difficile à évaluer sauf à parler de conso instantanée à une vitesse donnée avec une charge donnée ....dans un sens et puis dans l'autre et faire la moyenne. pour le reste la meilleure méthode est de remette du carburant quand il n'y en a plus.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: octopus86
Le sujet a été verrouillé.

SP 98 ou SP 95 ? 13 Juil 2020 10:41 #664040

Ulysse, je ne sais pas si ce sont tes fréquentations qui te poussent à fanfaronner jusqu'à te rendre ridicule mais crois tu que ce soit prudent ?

Si les tiennes avaient pu te rendre un peu moins con............................
Y'en a même qui ont abdiqué tant la cause est perdue.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Le sujet a été verrouillé.

SP 98 ou SP 95 ? 13 Juil 2020 10:57 #664043

Je ne participe que très rarement à vos engueulades permanentes, mais se vanter de naviguer de nuit à fond avec un coup dans le nez
et un bimini déployé (super utile le truc !), je ne vois pas bien ce qu'il peut y avoir d'intelligent là dedans ! :G+-)
De mémoire en Bretagne, ce genre de conneries a fait un gros carton l'année dernière avec un mort et des blessés graves ...
Mais comme disait Coluche : " Que 30% des accidents sont dû à l'alcool, donc il vaut mieux rouler bourré " !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: octopus86
Dernière édition: par stickshaker.
Le sujet a été verrouillé.

SP 98 ou SP 95 ? 13 Juil 2020 12:12 #664045

Il aime bien provoquer pour mettre le bordel sur le forum.
Pour un sympathisant snsm c est une honte cautionner ce genre de pratique.
Je pense qu ils doivent bien regretter .....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker, octopus86
Le sujet a été verrouillé.

SP 98 ou SP 95 ? 13 Juil 2020 13:09 #664047

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Quand vous aurez l'expérience de la mer que j'ai, alors vous pourrez me donner des leçons.
- j'ai traversé la Méditerranée Toulon - Bizerte sur un voilier de 7m50, avec comme tout instrument de navigation un sextant .
Pas de moteur ou tout comme, trois jours de mer à l'allée, idem le retour avec Mistral dans le nez, bateau gité à 45°
- Traversée Corse-continent un nombre INCALCULABLE de fois, sur plusieurs voiliers dont en solitaire sur un voilier 7m50, en solitaire sur le SunFizz 39' avec mistral 45 nds dans le nez, m'obligeant parfois de me mettre à genoux et me cramponner au bâtit de la barre à roue, le bateau passant sous une déferlante .
- Skipper un voilier de 54' car le mien était parti en location, pour dépanner mes clients désespérés
- Démâté en retour de Corse avec le voilier 7m50 , en plein milieu, ou plutôt à 40 nm de l'arrivée à Porquerolles, de couper tous les haubans pour laisser le mat couler, de faire demi-tour avec gréement de fortune , tangon et génois, foc en ciseaux, de partir au surf pendant de longues, très longues secondes sur des vagues déferlantes, de relancer le moteur pour rattraper la vague devant, et d'arriver à Ajaccio au petit matin sans une goutte d'essence.
- naviguer comme équipier sur un halfToner à St Malo pendant plusieurs années, en hiver, puis en skipper par la SNBSM (Société Nautique des la Baie de St Malo )

Pour en revenir à la navigation de nuit, votre ignorance crasse fait que c'est infiniment moins dangereux de nuit même à 45 nds que de jour à 25 nds.
Pourquoi ?
1- Parce qu'il n'y a pas ou peu de bateau à cette heure, contrairement aux heures diurnes
2 - Parce qu'on voit beaucoup mieux les obstacles éventuels.
Conclusion:
Comment pouvez-vous la ramener alors que vous n'avez aucune expérience ?
Le sujet a été verrouillé.

SP 98 ou SP 95 ? 13 Juil 2020 13:26 #664048

stickshaker, je crois que c'est à celui là que tu pense : accident semi rigide de nuit
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: octopus86
Le sujet a été verrouillé.

SP 98 ou SP 95 ? 13 Juil 2020 14:18 #664049

Oui c'est celui -ci et le mecs étaient des pro connaissant tb le coin, mais bourrés ... :^-s}

Quand aux 2 comiques du 83 qui se prennent pour des Top Guns dans absolument tous les domaines :RB:+)
Ça m' a amusé dans un premier temps, maintenant comme tout le monde sur ce forum cela me fait : CHIER !

Si c'est ça avoir de l'expérience, je ne suis pas jaloux, mais surtout je suis très content de ne pas naviguer dans le même coin que toi ...
Papi, reviens à la réalité ! Tu n'as plus 25 ans , mais à la louche plutôt 75 balais
et vu ton gabarit, t' es gavé aux médocs en tout genre qui sont pleins d’effets secondaires !
Donc t'as la vue d'une taupe :rB:+) et les réflexes d'un :)l-)
Par conséquent, tes pseudo exploits un verre dans le pif à 47 kts dans le noir, tu pourrais au moins avoir la décence de les garder
pour toi, au lieu de t'en vanter sur un forum PUBLIC ! :a{b)
Et qu'on ne vienne pas me parler de respect dû à ton age, l'age n'excuse rien !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13, samartom.be, octopus86
Dernière édition: par stickshaker.
Le sujet a été verrouillé.

SP 98 ou SP 95 ? 13 Juil 2020 14:32 #664051

Pour en revenir à la navigation de nuit, votre ignorance crasse fait que c'est infiniment moins dangereux de nuit même à 45 nds que de jour à 25 nds.
Pourquoi ?
1- Parce qu'il n'y a pas ou peu de bateau à cette heure, contrairement aux heures diurnes
2 - Parce qu'on voit beaucoup mieux les obstacles éventuels.


Bon, on ne te fera pas changer d'avis - il n'empêche qu'une navigation de nuit reste fort dangereuse même avec toute une vie d'expérience !
- On ne voit pas beaucoup mieux les obstacles ! un filet dérivant, un tronc d'arbre ou un objet flottant, tu ne les verras jamais de nuit - certainement en revenant de Porquerolles avec les lumières de Hyères ou La londe dans le pif.
- La vitesse, jamais tu n'auras de réflexes suffisamment rapides pour éviter un flottant à vitesse élevée et de nuit. Et là le risque de catastrophe en cascade peut advenir .... une personne à la mer, il faut un miracle pour le retrouver, un moteur calé et c'est galère pour enlever le filet dans le noir, une embase cassée ou pire le feu à bord à cause d'un court-circuit à cause d'une batterie mal fixée (c'est du vécu - de jour - par l'ancien propriétaire de mon bateau)
- Sans compter les autres bateaux - moins nombreux de nuit OK - il en suffit d'un. qui est dans le même noir que toi et qui ne te voie pas même au radar (un réflecteur sur un SR ne se voit que trop tard), que tu ne vois pas faute d'affichage AIS et de transpondeur AIS sur ton bateau. Où quelques inconscients qui s'ancrent sans feu de nuit.
Que tes feux se confondent joyeusement avec ceux de la grande roue du parc de loisir de Hyères.
Je ne parle même pas d'une mauvaise météo car généralement la mer est plus calme de nuit et que - par expérience - si le temps se gâte, on reste à Porquerole quitte à demander le gîte à l’ermite.
Alors non c'est certainement pas dangereux de naviguer de nuit si on a un peu de chance mais ..... il suffit de pas grand chose pour que çà vire à la grosse catastrophe quand la chance n'a pas sa place à bord....
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: octopus86
Le sujet a été verrouillé.

SP 98 ou SP 95 ? 13 Juil 2020 14:45 #664052

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Dans ma vie, j'ai fait quantité de nav' de nuit en revenant de Port Cros où nous avons l'habitude de nous offrir un bon restaurant de poissons.
Le dernier date d'il y a une semaine, c'est dire !
Donc bien après notre retour de Porquerolles avec des amis.
Alors, vos conseils à la mords'moi'l'noeud de gens qui parlent sans ne rien connaître....
Je m'assoies dessus à un point que vous ne pouvez pas imaginer.
Le sujet a été verrouillé.

SP 98 ou SP 95 ? 13 Juil 2020 15:18 #664053

et sinon , entre SP95 Vs 98 quelqu'un a déjà fait un test ? (je n'y crois pas trop a une différences de conso , mais ca m'intéresse )
a ma connaissance seul l'indice d'octane change et les conséquences , sur nos moteurs récent , serait quasiment nulles voir inexistantes ...... sur les ancien moteur ce serait éventuellement l'apparition de cliquetis entre autre ......
Phil56
Le sujet a été verrouillé.

SP 98 ou SP 95 ? 13 Juil 2020 15:32 #664054

Bonjour à tous,

Ulysse, pour en revenir aux mesures de vitesses effectuées, j'ai noté que tu avais vu la vitesse indiquée sur le cadran du tableau de bord Suzuki d'origine et que tu allais t'offrir un combiné sondeur GPS qui sera installé dans 15 jours. Ainsi, tu pourras comparer, au meme moment, les vitesses affichées sur des cadrans différents...et surtout, indépendants !

J'ai remarqué également le nombre de petites galères rencontrées à cause des mauvais montages sur ce bateau, le "pro" est vraiment hors du coup....une adresse à éviter !

Pour les navigations de nuit, depuis deux expériences vécues: une bille de bois et une palette, évitées de peu, je fais encore plus gaffe. Pour info, seul un peu de clapot présent à ces deux moments là m'a permis de deviner un peu d'écume très proches des obstacles. J'invite mes clients à faire preuve de prudence...tout est possible. Une bille de bois pour la coque ou l'embase et c'est mort...
Steph
Le sujet a été verrouillé.

SP 98 ou SP 95 ? 13 Juil 2020 18:17 #664055

Ulysse83, autant le gars qui fait la traversée corse avec un sextant sur un 6m a tout mon respect et toute mon admiration...autant celui qui fonce de nuit à pleine vitesse me fait me poser plein de question sur sa santé mentale.....

...quant à ton pote qui insulte gratuitement et inonde ce forum de grossièretés, si tu savais comme je m'en tamponne ....

Qui te dit que tu as plus d'expérience que moi .....en nav de nuit ? ton grand âge ? l'autre bouffon ?

je ne te connais pas ...et tu m'inspirais jusqu'ici de la sympathie, arrête de t'enfoncer avec tes fanfaronnades...

Ptain , quand je pense que je dois naviguer à la Londe avec un pote qui à un bateau là-bas ..... on a intérêt à surveillé les papys fadas qui n'entendent plus , ni voient plus et s'endorment sur la poignée des gaz jusqu'à ce que l'alarme "over revolution" les réveille ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Dernière édition: par pia66-13.
Le sujet a été verrouillé.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner