• Page :
  • 1

SUJET :

Avis achat SR Bombard DB600 07 Juil 2020 12:37 #663885

Bonjour à tous, nouveau membre et tout novice marin (ma femme détient le permis, moi je suis inscrit :) ) nous allons essayer d'acheter notre premier SR. Premier achat vaut budget ultra serré pour un bateau (5000-6000 euros), nous souhaitons surtout un bateau pour des sorties à la journée pour plongée, baignades le long des calanques entre la côte bleue et Porquerolles on va dire. Le choix d'un bateau sur remorque nous plait bien puisque nous sommes à Avignon avec possibilité de stocker le SR à sec autour de chez nous pour pas trop cher.
Nous avons peu de SR en vente en pleine saison mais nous avons trouvé un Bombard explorer DB600 dans les prix, les boudins semblent en très bon état, je crois changés en 2011 (photo et discussion avec le vendeur) nous le voyons ce WE. il est armé à priori même avec une VHF fixe, etc. il est monté avec un Suzuki 85Ch 2T de 400 h (de mémoire) de 2000-2002 ?.
Pouvez-vous me donner grosso modo votre avis sur le bateau, le moteur, l'adéquation entre les 2 (nous sommes 2 adultes et de temps en temps 4 enfants en plus :) ), et pour finir si je n'abuse pas quels sont les points importants à vérifier lors d'un achat ? Car je suis un peu perdu .... Merci par avance aux connaisseurs de votre aide !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis achat SR Bombard DB600 07 Juil 2020 13:59 #663892

Bonjour et bienvenue sur le forum.
J'ai suivi le même cheminement que toi, avec quelques mois d'avance : venant de Montélimar, relativement novice en navigation (ma femme en revanche a le permis depuis + de 20 ans et a fait beaucoup de voile), j'ai validé mon permis côtier début 2020 et on a acheté un semi rigide de 6.20m pour balader la famille en Mediterrannée, autour de Sanary. :)

Attention au fait que le Bombard (tout comme mon SR) n'est pas autovideur à l'arrêt. A priori si tu le sors de l'eau à chaque fois ça ne pose pas de soucis mais si compte le laisser dans un port pendant plusieurs jours, il faudra être vigilant en cas de fortes précipitations.
L'état des boudins est effectivement à surveiller, ainsi que la carène de la coque, voir si la sous-marine est en bon état ou nécessite un coup de neuf. L'entretien du moteur, surtout sur un 2T, est important également. La turbine a t'elle été remplacée dernièrement ? La direction est telle bien graissée, sans point dur ? Jette un oeil dans la cale pour détecter toute forte odeur d'essence, il arrive que les tuyauteries deviennent poreuses et fuient après une vingtaine d'années.

Voilà ce qui me vient en tête là tout de suite, mais d'autres plus aguerris seront peut-être plus à même de te donner des points clefs à surveiller.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bendao26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis achat SR Bombard DB600 07 Juil 2020 18:48 #663901

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir Bendao, soit le bienvenu sur ce forum.

Chris, pour un débutant, a donné les conseils qui vont bien, bravo.

Je vais juste ajouter ou confirmer: de bien détailler l'aspect, l'état des flotteurs en PVC, meme s'ils ne datent que de seulement 9 ans. Pas de rustines ou de réparations réalisées par un amateur.

Pour le moteur Suzuki 85cv 2 temps à carbus, attention, il ne sera pas le plus facile à revendre à cause de son image en 2020: moteur 2 temps polluant, fume un peu, un peu bruyant aussi...normal, depuis, 20 ans de technologie ont beaucoup amélioré les choses. Ceci dit, s'il est en bon état de fonctionnement, ce moteur était performant à l'époque et pas lourd: 3 cylindres, 3 carbus et environ 1200cc, démarreur et trim électriques...

Vérifier qu'il démarre facilement à froid comme à chaud, qu'il prend ses tours, tient le ralenti, pissette de refroidissement, inverseur marche AV + AR + point mort, trim électrique, instruments de bord etc...

Pour la remorque: vérifier la carte grise, la charge utile admissible maxi, les roulements de roues, éclairage, freins, présence roue de secours, corrosion du chassis, treuil etc...

Mon avis sur cet ensemble...que je n'ai pas vu !!! Je ne réponds que sur ton programme d'utilisation avec: plongée, balade, chasse sm, éventuellement sports de glisse: wake, bouée tractée, ski. Ca ira avec un 85cv, parce que ce Bombard est léger, grace ou à cause de son aménagement très réduit...ce qui lui donne de l'habitabilité pour un 6 metres. A mon avis, cette longueur est son atout principal, c'est ça qui va le rendre polyvalent, très important ! Grace aux 6 m de long, le comportement marin est également un atout...

Je ne le "juge" qu'en tenant compte du prix de 6000 euros, pas cher si l'état de l'ensemble est correct, remorque comprise.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chris83110, Bendao26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis achat SR Bombard DB600 07 Juil 2020 19:41 #663904

Salut bendao,

A ce prix, un ensemble complet sur base d'une coque de SR de 6 m ne peut pas être un perdreau de l'année.

Cette coque ancienne est beaucoup moins affûtée que la génération actuelle, non autovideuse en charge à l'arrêt et l'aménagement n'est pas top. Le seul pont positif est le retubage en 2011, mais quel est son état actuel ? Si en plaquant ta main sur le dessus du boudin, tu sens la moindre sensation de coller, fuis rapidement, car le tube en PVC est mort chimiquement.

Le Suzuki DT 85 n'était pas un mauvais moteur, mais il a l'âge de ses artères. Il peut te lâcher en 10 mns ou tourner sans PB un bon paquet d'heures. La qualité de l'entretien fait la différence. En valeur vénale, ça ne pèse pas lourd. Si je ne me trompe pas, ce moteur n'est plus fabriqué depuis l'année 2000. Il doit démarrer au 1/4 de tour et tourner comme une horloge. Un essai à flot serait le bienvenu.

Quant à la remorque, si elle a 20 ans ou plus, les roues ne doivent avoir aucun jeu et les roulements silencieux comme des carpes. Vérifie aussi que le système de frein fonctionne bien. Remettre en état de marche une remorque peut coûter très cher s'il te faut changer le train roulant et le dispositif de freinage. Si c'est un tas de rouille, laisse-le au propriétaire et baisse le prix de 1000 €. Si tu ne peux pas faire confiance à ta remorque, même pas la peine de penser faire des centaines de kms sur route ouverte avec une poubelle accrochée derrière ton auto.

Pour 6000 € tu n'as pas grand chose dans cette taille, mais gaffe à ne pas ramener une loque qui peut te coûter très chèr à rénover. c'est le type même d'ensemble à emm...des si tu ne sais pas où tu mets les pieds.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bendao26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis achat SR Bombard DB600 08 Juil 2020 13:20 #663940

merci pour vos premières réponses qui m'aident à y voir un peu plus clair ! C'est sûr qu'à ce tarif la coque risque d'avoir au moins 20-25 ans et le moteur idem. je regarderai précisement l'état des boudins au toucher et à la vue, le moteur qui doit démarrer au 1/4 de tour et bien tenir le ralenti. J'ai peur que l'essai en mer soit compliqué il parait que les vendeurs ont de plus en plus de mal à le proposer .... mais à minima obtenir le max d'info. Il parait que c'était un bateau municipal et entretenu pile poil, l'acheteur l'a eu l y a 2 ans. Pour la revente je n'y pense pas aujourd'hui mais merci du conseil. Pour la remorque j'ai vu qu'il fallait faire attention aux roulement (roues immergées) circuit électrique, pneus, et le treuil bien sûr :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner