• Page :
  • 1

SUJET :

Antifouling pour semi rigides 05 Juil 2020 19:22 #663829

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir à tous,

Voici un nouveau sujet qui va peut etre donner des idées à quelques uns d'entre vous.

Depuis un ou deux ans, il m'arrive d'en avoir marre de nettoyer le dessous des coques des semi rigides qui, dans notre cas, restent environ un peu plus de 4 mois dans l'eau...ils sont frottés à l'éponge qui grattouille tous les 3 ou 4 jours.

Cependant, nous les sortons très régulièrement de l'eau, tous 15 jours maxi, pour changer de clients locataires.

Une fois posés sur des bers assez hauts, nous laissons agir un cocktail eau + acide oxalique et rinçage au Karcher, mais modèle pour homme avec eau chaude, pas trop de pression, ce n'est pas la peine, ça s'en va presque tout seul, le résultat me plait beaucoup: car la coque est nickel. Pour la partie des boudins qui touchent l'eau, on frotte au savon et le résultat est très correct, mais sans acide ni Karcher...

J'ai oublié de vous préciser que les coques sont lustrées quelques jours avant le début de la saison: meilleure glisse et moins d'accroche pour les algues et coquillages...et bien évidemment pas d'antifouling.

Après vous avoir expliqué tout le contexte en détails, j'arrive à la nouveauté:

Cette année, j'ai testé un adhésif enlevable sur un "gros" semi rigide de 10,30m, un BlackFin Elegance 34 CC. Bien évidemment, il est trop lourd pour le sortir de l'eau sur une remorque classique. Ce bateau restera plusieurs mois à l'eau, donc il va se salir, car pas d'antifouling. Nous avons donc pris la décision, quand il était encore sur des bers, de coller cet adhésif sur la partie de la coque immergée d'une part et d'autre part de le nettoyer à la machine sous marine qui, à l'aide de rouleaux comme un lavage pour voitures nettoie le tout en 20mn. La pose de cet adhésif n'altère pas les perfs, ce bateau atteient les 53 Nds malgré tout.

Résultat parfait, j'espère qu'en fin de saison, il en sera de meme...Les avantages de cet adhésif "enlevable" est qu'il ne laisse absolument pas de colle, d'ou son nom ! sur la coque, ce qui est hyper important. Seules, les angles vifs des redans sont un peu plus délicats, mais ça tient ! La couleur choisie a été un noir brillant, les salissures éventuelles se voient moins sur ce coloris...

J'ai essayé cet adhésif "enlevable", car je sais qu'il existe un autre modèle depuis 1 an ou 2: le MacGlide du fabricant MacTac, mais en Sardaigne, on me demandait 3800 boules TTC ( matière adhésive + pose par un pro ). Le MacGlide semble etre vendu chez Uship en France...

Comme cela a été mon métier pendant 20 ans, nous l'avons fait nous memes ! Boulot réalisé en moins 3h à deux.

Sincèrement, je pense que cette matière adhésive représente l'avenir...surtout quand les écolos feront interdire les antifoulings "chimiques"...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kaya29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antifouling pour semi rigides 05 Juil 2020 19:55 #663830

En effet, cela semble une super solution.
J'ai été regardé un peu sur le net et on voit des vidéos mises par Uship qui montre un super résultat après 2 ans dans l'eau.
Comment as tu fait entre chaque bande d’adhésif ? As tu mis un autre produit dessus notamment sur les zones de jonction ?
Bref, je sens également que c'est l'avenir. A suivre !
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antifouling pour semi rigides 05 Juil 2020 20:01 #663831

Bonsoir Manza ::w-

J'ai oublié de vous préciser que les coques sont lustrées quelques jours avant le début de la saison: meilleure glisse et moins d'accroche pour les algues et coquillages...et bien évidemment pas d'antifouling.

Peux tu me dire quel produit tu utilises pour lustrer la coque

::r-
Christian 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antifouling pour semi rigides 05 Juil 2020 21:21 #663833

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Salut à vous !

Alors, pour Kaya: je n'ai pas encore regardé les démonstrations réalisées par Uship, sur Youtube je suppose ??. Entre chaque bande d'adhésif, nous avons fait chevaucher une petite bande, bien plus étroite, pour soigner la jonction. Nous avons tout appliqué à la raclette, un peu d'eau savonneuse et finition au pistolet thermique sur les angles vifs, comme les redans. J'en ai mis sur les parties plates des moteurs Mercury ( adhésif noir brillant comme les moteurs ).

Pour Christian: nous utilisons une crème à luster, que nous appliquons à la main, au pinceau genre brosse large. Puis, finition à la lustreuse circulaire, à air comprimé. Ce qui est un pénible, c'est de travailler dans une position qui n'est pas naturelle.

Cette pate à luster est une bas de gamme en pot de 5 kgs, venant du milieu automobile, la moins chère possible. Ceci dit, je fais gaffe à ne pas prendre un produit siliconé...car il nous serait impossible de peindre quoi que ce soit sur le bateau ou moteurs, aucune peinture n'accrocherait. Christian, malgré tout, une fois lustrée, on se voit dans la coque, comme neuve. Comme tu t'en doutes, pour maintenir une coque propre, rien ne vaut un coup d'éponge qui gratte le plus souvent possible quand le bateau est dans 1,50m de profondeur !

Pour info: le produit adhésif fabriqué par MacTac est très bien étudié, car il contient du silicone, intégré directement dans l'adhésif, ainsi, cela retarde d'autant l'arrivée et le développement des algues, coquillages etc... bien étudié !!!...mais cher.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: christian62, kaya29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antifouling pour semi rigides 05 Juil 2020 21:55 #663834

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Et c'est lequel, l'adhésif que tu as employé ? (Pour ton bateau, j'entends, je pense que t'as dû toucher au vinyls le reste de ta vie ;) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antifouling pour semi rigides 06 Juil 2020 17:38 #663863

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir Xabi,

L'adhésif utilisé sur le BlackFin vient de la marque Hexis. Le siège social est à Frontignan, dans l'Hérault. Il me restait plusieurs rouleaux en 0,50m de large de ce modèle précis, quand j'ai arrété mon entreprise, il y a déjà presque 13 ans...

Pour l'anecdote, j'en ai mis aussi sur la partie immergée d'une bouée de mouillage...les moules la prenaient pour un bouchot !!!

Attention, si cette matière peut te tenter, Hexis ne te vendra pas en direct, mais plutot par un "concessionnaire" qu'ils t'indiqueront suivant ta région. Les utilisateurs principaux sont les enseignistes...

Comme tu t'en doutes Xabi, le silicone contenu dans la matière MacGlide fait toute la différence, car c'est bien évidemment le silicone qui repousse les algues et en retarde l'adhérence...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antifouling pour semi rigides 07 Juil 2020 20:02 #663907

Bonsoir à tous,

Je suis très intéressé par l'adhésif : je vais regarder.

Mon bateau reste à l'eau pendant deux mois au port . Tous les 3 ou 4 jours, à marée haute, j'utilise un gant destinée au nettoyage des piscines pour enlever les algues vertes sur la partie immergée des boudins. Le résultat : à la fin de saison, lors de la sortie du bateau, j'ai moins de peine à enlever les traces vertes mais il en reste pas mal ..… J'ai lu qu'on pouvait aussi utiliser une carte de crédit ( périmée … la bonne servira pour acheter l'adhésif). Quelqu'un a-t-il essayé ? Avec quel résultat ?

Pour manza : Je n'ai pas encore osé utiliser l'éponge qui gratte . Laquelle prendre ? (ou ne pas prendre ?) Merci par avance de votre réponse.

Electron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antifouling pour semi rigides 07 Juil 2020 23:08 #663912

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir Ellectron,

En ce qui concerne l'éponge, j'utilise un modèle trouvé chez Norauto: une face est douce, l'autre gratte un peu...mais surtout, elle ne raye pas. On peut s'en servir pour retirer les insectes écrasés sur un par brise, c'est d'ailleurs fait pour ça !.

Cette éponge est une sorte de moufle, tu mets la main dedans...et cela t'évite de te couper la main avec les coquillages genre chapeau chinois !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chris83110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Antifouling pour semi rigides 08 Juil 2020 19:44 #663948

Bonsoir à tous,

Un forum est fait pour échanger des idées et des pratiques. Une fois la saison terminée je nettoie la coque rigide de mon bateau en passant de l'acide (Cleanboat d'Uship mais bien prendre le rouge qui est le plus efficace) puis un rinçage abondant au karcher. Cela fonctionne très bien pour enlever les diverses salissures et les traces jaunes. Cependant, les coquillages genre berniques ou "chapeau chinois" laissent souvent une auréole. Pour les enlever je pratique de la façon suivante. J'imbibe une petite partie d'un chiffon avec de "l'Ajax vitre triple action" puis je mets une cuillère à café de crème "Cif avec micro cristaux" que j'étale bien du doigt sur le chiffon. Ensuite, je frotte avec ce chiffon une petite surface de ma coque d'un mouvement circulaire. Aucune trace n'a à ce jour résisté et la coque blanche est quasi neuve au bout de huit ans.
Cela n'est bien sûr pas à utiliser sur les boudins en hypalon (ou en PVC).

Pour manza: je suis très intéressé pour acheter l'éponge/moufle pour nettoyer le bateau à flot. Mais il y en a plusieurs : j'ai commandé ce matin chez Norauto celle-ci :

www.norauto.fr/p/gant-de-lavage-triple-a...ogCategoryName=48630

Est-ce celle que vous utilisez ?

Merci par avance de votre réponse
Electron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SAntifouling pour semi rigides 08 Juil 2020 20:05 #663949

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Salut Electron,

Non, ce n'est pas ce modèle, mais presque. La mienne serait plus proche du modèle "GS 27 lavage absolu" à 12,95 euros chez Norauto. A mon avis, il est très important d'avoir une sorte de moufle, afin de se protéger les mains des coquillages coupants...

Pour laver les coques de bateaux, je fais quelques mélanges de produits...mais toi, tu es le roi des cocktails !!

Plus sérieusement, le fait de laver souvent mes bateaux me permets de n'avoir que très peu d'algues et coquillages à retirer. Un mélange d'eau + un peu acide oxalique, 5 minutes pour laisser agir et finition au Karcher à eau chaude, résultat nickel ! En fin de saison, on ne peut pas s'empecher de passer un coup de lustrage !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SAntifouling pour semi rigides 08 Juil 2020 21:02 #663951

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Electron, ça y est , j'ai trouvé le modèle précis:

Regarde chez Autobacs: éponge micro fibre théo à 5,45 euros, couleur orange pour la face douce et grise sur la face qui "gratte"... on devient un peu pinailleur avec l'age !!

Une face toute douce et l'autre pour virer les insectes sur le pare brise des bagnoles...On va y arriver !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Electron, Chris83110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SAntifouling pour semi rigides 09 Juil 2020 11:35 #663974

Bonjour à tous

Merci manza pour les références de l'éponge théo qui fonctionne bien : rien ne vaut l'expérience.
Je vais me la procurer : avec les deux, j'en aurai une pour laver la voiture ...

Electron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner