• Page :
  • 1

SUJET :

Surchauffe moteur 22 Jui 2020 16:42 #663374

Bonjour à tous
Ce week-end j ai remis mon bateau à l eau pour la première fois de l année
En milieu de journée je me met à naviguer à bas regis ( ralenti) voir même quelque points mort et j ai eu plusieurs fois mon alarme surchauffe moteur qui c est mi en route.
Dès que je navigue à mi régime ou plus la température redescend à 40-50 degrés
Et re belote dès que je ralenti trop le bateau la température remontre très rapidement
J ai démonté ma pompe à eau elle est loin d être hs même forcément est n est pas neuve
J ai démonter mon calostat pour le vérifier en le mettant dans l eau chaude il s ouvre bien
Quelqu’un sait il d ou peut venir le problème
Je pense quand même changer le kit turbine à eau complet pour être tranquille mais bon
Pour info c est un optimax 135

Merci à vous ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Surchauffe moteur 22 Jui 2020 17:06 #663377

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Ben vu les symptômes, pompe à eau....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Surchauffe moteur 22 Jui 2020 17:19 #663378

xabi écrit: Ben vu les symptômes, pompe à eau....


Pour toi c est la pompe à eau?
Bisard car le jet derrière le moteur et jolie même à bas régime
Et la turbine n est pas est vraiment pas usée idem pour le corp de pompe :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Surchauffe moteur 22 Jui 2020 18:38 #663380

Contrôle le thermostat si la turbine est ok et que la pissette donne bien.

Niveau d'huile est ok?

Sinon la sonde de température qui déconne ou qui est oxydée.
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Surchauffe moteur 22 Jui 2020 18:40 #663381

oufti écrit: Contrôle le thermostat si la turbine est ok et que la pissette donne bien.

Niveau d'huile est ok?

Sinon la sonde de température qui déconne ou qui est oxydée.


Le thermostat s ouvre bien dans de l eau chaude

Le capteur de température savez où il ce trouve ?
L huile on peut écarter ce problème vu que c est un moteur 2 temps (enfin si je raconte pas de bêtise)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Surchauffe moteur 22 Jui 2020 18:46 #663382

La sonde de température est sur le bloc mais ça dépend du moteur. C'est un capteur avec deux fils qui arrivent dessus.

Mais vu ce que tu expliques à mon avis, c'est ta pompe à eau qui déconne à bas régime. ou alors le circuit qui est encombré par un truc et en vitesse y a assez de débit qui passe.

Maintenant si ça débite derrière a priori ça devrait être pas trop grâve.
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Surchauffe moteur 22 Jui 2020 18:52 #663383

Si tu veux mon avis wiffie, avant de tripoter quoi que soit dans l’électronique qui généralement n'y est pour rien, commence à mettre à neuf tout ce qui est mécanique en changeant la turbine, en vérifiant l'intégrité du corps de pompe, en changeant le thermostat et en nettoyant avec du stopsel ou la méthode JC le circuit interne d'eau de refroidissement. Si cela n'a pas été réalisé depuis plusieurs années, cet entretien est obligatoire.

Après seulement, tu peux rechercher autre part le coupable.

La pissette, ça veut tout dire ou rien si elle fonctionne. Mon dernier V6 Mercury 135 fonctionnait à l'inverse du tien, à bas régime il ne surchauffait pas, dès que tu le poussais, il bouillait. Une membrane du corps de pompe était percée empêchant la pompe de donner toute sa puissance de reflux. Dans tous les cas, la pissette donnait à fond.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Surchauffe moteur 22 Jui 2020 21:08 #663393

Je vais commencer par tout changer le corps de pompe la turbine etc., car je ne sais pas quand c’est que c’était changé la dernière fois.Je vais commencer par tout changer le corps de pompe la turbine etc., car je ne sais pas quand c’est que c’était changé la dernière fois.
Je sais que je vais passer pour un débile, mais à quoi sert le petit bouchon qui est à gauche de la pissette sur mon moteur ?
Merci pour vos réponse
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Surchauffe moteur 23 Jui 2020 07:15 #663406

C'est vraisemblablement le bouton qui obstrue l'orifice de rinçage du moteur à l'arrêt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Surchauffe moteur 24 Jui 2020 18:27 #663484

Merci pour vos réponse ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Surchauffe moteur 30 Jui 2020 17:13 #663696

Bonjour,

J'ai eu ce type de problème il y a quelques années. Le capteur à 2 fils, le corps faisant masse, mesure la température, mais aussi la pression.
Le problème c'est que dans un cas comme dans l'autre, l'alarme fait le même son !
Il y a entre l'embase, le fût et la tête motrice une jonction en caoutchouc afin de pouvoir séparer ces 2 éléments qui ont chacun leur tuyau métal. C'était cette jonction souple qui sous l'action du sel accumulé à l'extérieur avait vu son diamètre rétrécire. Evidemment, en atteignant un certain régime, la pression remontait un peu, atteignait le minima et l'alarme se coupait...
DELEGUE ANPM NORMANDIE - www.anpm.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pilou76.

Surchauffe moteur 30 Jui 2020 23:09 #663704

pilou76 écrit: Bonjour,

J'ai eu ce type de problème il y a quelques années. Le capteur à 2 fils, le corps faisant masse, mesure la température, mais aussi la pression.
Le problème c'est que dans un cas comme dans l'autre, l'alarme fait le même son !
Il y a entre l'embase, le fût et la tête motrice une jonction en caoutchouc afin de pouvoir séparer ces 2 éléments qui ont chacun leur tuyau métal. C'était cette jonction souple qui sous l'action du sel accumulé à l'extérieur avait vu son diamètre rétrécire. Evidemment, en atteignant un certain régime, la pression remontait un peu, atteignait le minima et l'alarme se coupait...

Que faire du coup?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Surchauffe moteur 01 Juil 2020 11:39 #663714

Faut commencer par se procurer un éclaté du moteur , et l'étudier pour repérer cette petite pièce de quelques euros.
Il faut un palan, une chèvre, moi, je m'étais servis du roll bar qui était juste au dessus...
Lever de 10 cm la tête motrice sans rien déconnecter. Il y a en principe assez de mou dans les fils pour la déplacer un tout petit peu sur le coté et découvrir ainsi le point de connexion du tuyau de remontée d'eau. Il doit y avoir, comme dit plus haut une jonction souple.
Si ce n'était pas ça, , il faudra trouver pourquoi la pression n'est pas bonne, alors que la turbine est ok, la pissette coule, etc... Quelque chose réduit le débit de l'eau,
DELEGUE ANPM NORMANDIE - www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Surchauffe moteur 01 Juil 2020 12:46 #663716

Ok merci beaucoup je vais regarder cela
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner